• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2025 Pas de lavage de Nez et pourquoi

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il pleure quand tu lui laves le nez ?
Oui...
Quand il est allongé sur le côté mais dès que je le reprend dans mes bras et que je le cajôle il se calme rapidement, en quelques secondes.

J'aimerais qu'il n'associe plus la salle de bain + la position PLS au lavage de nez.
Dès que je le mets sur le côté il sait direct ce qui l'attend...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Complètement dégueu et je n'ose même pas y repenser tellement ça me paraît fou aujourd'hui, mais quand mes bébés sont petits je fais ça :
J'ai souvent fait ça quand je n'arrivais pas à remettre la main sur le mouche bébé justement.

Certains disent qu'il faut absolument le faire, d'autre que c'est carrément dangereux d'en faire trop fréquemment, d'autres que c'est inutile
Il me semble qu'il faut absolument le faire quand c'est nécessaire (un bébé qui ne peut pas s'alimenter, vomit les solides ou ses glaires, hurle au sein... par exemple) et que oui en faire tout le temps, c'est à dire quuand ce n'est pas nécessaire ou alors juste en prévention ça peut-être irritant pour les muqueuses mais je sais pas dans quel niveau de dangerosité on est exactement. Donc l'utilité est sans doute quelque part entre "y'a pas le choix" et "améliorer le confort respiratoire".

Bon j'ai essayé le mouche bébé manuel , je n'y arrive pas. Je pense que quand c'est l'arrière nez ça sert à rien. Faut le faire soit après un lavage quand la morve est bien descendue soit après le bain peut-être.
Pareil pour la technique du bouche à nez @Doobida.
Je vais voir avec le bain ce soir
Nous on a toujours utilisé l'aspirateur-mouche bébé après le sérum phy. Pour aspirer le bouchon mais une fois qu'il est ramolli.
Par contre une fois le bouchon enlevé on le laisse tranquille, ça coule c'est pas grave, ça "gratte" c'est pas grave. Tant que c'est pas totalement obstrué on le laisse tranquille.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais fait de lavage de nez avec du sérum physiologique :
J'ai la flemme
Ca me fait trop penser à une certaine méthode d'interrogatoire
J'ai pas le temps
Et les 12 milliards de micro flacons dosette individuels en plastoc me fichent le bourdon.

Si vraiment mon bébé est dégoulinant de morve, j'utilise un mouche - bébé à aspiration (et j'augmente mes skillz de catch)

En balançant le sérum phy trop vite trop fort par fausse manip accidentelle sans faire exprès, ça peut aller se promener dans la trompe d'Eustache (tunnel entre fosse nasale et oreille moyenne = derrière le tympan, avant la cochlée = là où y'a des otites), ramener des microbes où y'en n'a pas, et je crois que j'ai déjà lu dans le coin un témoignage où le tympan avait percé.
Ça m'a pas vendu du rêve.

J'en profite pour dire qu'il faut nettoyer les oreilles juste en essuyant le bord du conduit auditif et ne rien mettre dans le trou de l'oreille. Le coton-tige c'est Satan.
Et se moucher une narine à la fois, une bouchée, une qui souffle, et on échange. Sinon vous aurez la malédiction du port USB à l'envers sur 21,3 générations. (Abrutiz de connectique USB C qui tue ma blague)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi si ça coule c'est qu'il n'y a pas besoin de sérum. Si ça ne coule pas par contre là c'est plus difficile de faire autrement.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais fait de lavage de nez avec du sérum physiologique :
J'ai la flemme
J'ai pas le temps
Et les 12 milliards de micro flacons dosette individuels en plastoc me fichent le bourdon.
Moi non plus. Jamais. Et j'ai un bébé d'octobre, un autre de printemps. Tous deux ont eu très tôt des rhumes (un mois pour la deuxième, 4 mois pour la première). J'ai laissé la chose passer toute seule. Vraiment ça va très bien.
D'après le pédiatre tous ces machins qu'on injecte font plus de mal que de bien. Le corps sait, dans la plupart des cas, guérir de lui même, sauf en cas de maladie grave où il faut des antibiotiques par exemple.

Lupin

Montée de lait
Moi je le fais une fois par jour avec Lapinou en ce moment. Son rhume dure depuis un bon mois. Il n'aime pas ça. Moi j'ai peur de mal faire ou de le traumatiser.

Lupin

Montée de lait
Je vais arrêter de le faire pour le reste de la semaine et voir ça...
Car même si des choses sortent avec le serum, ça coule naturellement de base. Pour le moment, ce n'est pas bouché. Son état général est bon.

Amaranthe

Montée de lait
J’y pense aussi chaque fois…

Ici on lave le nez au LM ou au sérum phy (selon la flemme) quand on sent qu’il est vraiment gêné, sinon on évite parce qu’il se débat et pleure. Un peu de mouche bébé (manuel, celui en forme de poire) après. Par contre je trouve très difficile de garder bébé dans la bonne position pour que ça sorte bien par l’autre narine, donc je lui en mets de plus petites quantités (1-2mL par narine au maximum).

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@soker ca a donné quoi au final?
Moi bebe a un gros rhume et je trouve le plus dur c’est de garder le bon angle pour le lavage de nez dans la nuit quand il devient bien encombré…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus. Jamais. Et j'ai un bébé d'octobre, un autre de printemps. Tous deux ont eu très tôt des rhumes (un mois pour la deuxième, 4 mois pour la première). J'ai laissé la chose passer toute seule. Vraiment ça va très bien.
D'après le pédiatre tous ces machins qu'on injecte font plus de mal que de bien. Le corps sait, dans la plupart des cas, guérir de lui même, sauf en cas de maladie grave où il faut des antibiotiques par exemple.
Quand bébé n’arrive pas à s’endormir tu fais quoi?
La mienne c’est grâce au lavage que ça passe et qu’elle peut respirer normalement…et à chaque rhume j’ai droit à une longue insomnie qui passe après lavage de nez… je me dis jattends et puis au final je craque car bebe n’arrive pas à dormir !