• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2025 Pas de lavage de Nez et pourquoi

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 @Eliana Vos petits ont toujours réussi à téter la nuit? pas d'otite? Vous avez toujours laissé passer? pas de mouche-bébé?
Je fais ma petite enquête même si chaque situation est unique, pour voir si ca existe et si c'est possible :)
Merci
Pas de mouche bébé. C'est un peu difficile de téter avec un nez bouché mais on y arrive. Le bébé fait plus de pauses et la nuit est difficile pour les parents. Elle a fait des débuts d'otite mais en général ça passe en 24 à 48h (ici on ne donne pas d'antibiotiques systématiquement en cas d'otite, la pratique médicale est d'attendre avdc des anti-inflammatoires pour voir si ça passe)

Pommie

Voie lactée
@Cactus2002 @Eliana Vos petits ont toujours réussi à téter la nuit?
Merci
Je me permets de répondre car j'ai dû faire 1 lavage de nez à ma fille de toute sa vie et jamais pour la deuxième.
- la première a fait sa première otite à 20 mois et c'était la semaine dernière
- la deuxième n'en n'a jamais fait elle a 4 mois
Et pour téter quand c'etait impossible c'etait mouche bébé ca degage bien

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais de pipette ici je prenais avec moi sous la douche chaude parfois pour fluidifier un peu.
Alors pour Licorne on m’a accusé de ne pas faire assez de lavage de nez pour ses otites. Pour Bichette j’en fais moins ça ne serait pas assez car aussi otites
Je suis peut-être un peu deux de tens aujourd'hui mais je lis deux fois la même chose. On t'avait accusé d'en faire trop ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jamais de pipette ici je prenais avec moi sous la douche chaude parfois pour fluidifier un peu.

Je suis peut-être un peu deux de tens aujourd'hui mais je lis deux fois la même chose. On t'avait accusé d'en faire trop ?
J’ai écrit trop vite pas assez pour Licorne trop pour Bichette alors que j’en fais moins que Licorne 🤣🤣🤣. Licorne c’etait en systématique c’est ce qu’on m’avait dit à la maternité

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon 24h sans lavage de nez; la nuit a été plus compliquée pour lui et pour moi.
Il a tété sans arrêt ( ce qui est bien en soi).
Son attitude est un peu plus joviale maisplus agitée et il est vraiment encombré.
Je veux tester le mouche-bébé le problème c'est que dès qu'il est sur la table à langer il commence à gigoter comme si il anticipait de ce qui allait arriver...
Donc je vais voir quelle technique je mets en place avant cette nuit avec le mouche-bébé pour le désencombrer un peu.

@Doobida la douche j'aimerais bien mais la galère pour bien régler l'eau chaude.
On a une douche pas de baignoire. Et avec ses 3 mois trop peur du scénario catastrophe...
Le bain ça l'aide à mieux dormir c'est vrai ( on a une baignoire bébé)
Et donc la douche pour fluidifier c'est ta technique, rien d'autre? Le rêve
Pas d'otite?

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de mouche bébé. C'est un peu difficile de téter avec un nez bouché mais on y arrive. Le bébé fait plus de pauses et la nuit est difficile pour les parents. Elle a fait des débuts d'otite mais en général ça passe en 24 à 48h (ici on ne donne pas d'antibiotiques systématiquement en cas d'otite, la pratique médicale est d'attendre avdc des anti-inflammatoires pour voir si ça passe)
Ici on ne donne pas d’antiinflammatoire et quand j’attends ca ne passe pas seul … son état se dégrade…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@soker de ce que j’ai essayé avec Licorne et Bichette l’encombrement est intense comme le décrit @Astoria . De plus j’ai un mouche bébé manuel mais rien ne sort j’ai fait deux tentatives ratées et j’ai demandé au papa une fois car moi je ne sais pas souffler dans un ballon … elle fait sortir mieux quand elle éternue…. Je pense qu’il y a quand même une variation entre bébé….

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
j’ai fait deux tentatives ratées et j’ai demandé au papa une fois car moi je ne sais pas souffler dans un ballon … elle fait sortir mieux quand elle éternue…. Je pense qu’il y a quand même une variation entre bébé….
Moi c'est le papa qui a fait 2 tentatives ratées y a moins d'un mois. Oui c'est un manuel. Je vais essayer moi même mais je vais regarder sur internet les differents mouche bébé electrique à aspiration douce.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est le papa qui a fait 2 tentatives ratées y a moins d'un mois. Oui c'est un manuel. Je vais essayer moi même mais je vais regarder sur internet les differents mouche bébé electrique à aspiration douce.
D’accord mais tous les pédiatres que j’ai consultés m’ont dit pas de mouche bébé ça n’aide absolument pas….

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
D’accord mais tous les pédiatres que j’ai consultés m’ont dit pas de mouche bébé ça n’aide absolument pas….
Perso l'avis des professionnels de santé je les entends...
Il y en a pour il y en a contre, et ça change d 'avis tout les ans comme la position sur le ventre ou la position sur le dos.
Mais ce qui m'importe c'est surtout les experiences de maman car notre science est instinctive et unique.

Car le nerf de la guerre c'est la souffrance infligée 10 sec à nos petits "pour leur bien" ou la souffrance qui va s'installer progressivement au départ d'une gêne.
Et nous qui voulons bien faire on oublie de s'en remettre a la puissance de notre lien.

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso l'avis des professionnels de santé je les entends...
Il y en a pour il y en a contre, et ça change d 'avis tout les ans comme la position sur le ventre ou la position sur le dos.
Mais ce qui m'importe c'est surtout les experiences de maman car notre science est instinctive et unique.

Car le nerf de la guerre c'est la souffrance infligée 10 sec à nos petits "pour leur bien" ou la souffrance qui va s'installer progressivement au départ d'une gêne.
Et nous qui voulons bien faire on oublie de s'en remettre a la puissance de notre lien.
Je ne suis pas sure que le mouche bebe soit apprécié par bebe je le trouve plus invasif que mettre une a deux gouttes de serum phy….Et dans tous les cas en creche quand bebe est garde il y a lavage de nez…

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sure que le mouche bebe soit apprécié par bebe je le trouve plus invasif que mettre une a deux gouttes de serum phy….Et dans tous les cas en creche quand bebe est garde il y a lavage de nez…
Y a pas de solutions universelle je pense. Et c'est pas parce qu'en crèche ils en font que ça justifierait que ce soit la meilleure solution. Faut garder son discernement quand même en ayant à l'esprit la meilleure solution pour son bébé qui ne marche pas forcément pour le voisin pour X raisons.
Et la crèche c'est pas le lot de tout le monde non plus.

Mon hypothèse concernant la fréquence des lavages de nez et l'augmentation des risque qu'ils ont d'abîmer les muqueuses et/ou provoquer des otites ou rhinites est lié à:
- faire le geste parfait au bon moment.
Bien sûr cela reste des risques...
Les seules certitudes c'est que c'est désagréable mais que ça ameliore la confort respiratoire et fluidifie le rhume.

Pareil, ne pas faire de lavage ou de mouche nez augmente les risques de faire des otites ou autre de par le mucus qui stagne mais ce n'est pas automatique et on ne prend pas le risque de le "torturer"
Après y a t-il plus de maladies en en faisant qu'en en faisant pas...🤷‍♀️ C'est une autre histoire

EDIT:
Pour rester sur le sujet d'alternative au lavage de nez quotidien en cas de gros rhume je note qu'il y a:
- la douche/le bain,
- les têtées (quand c'est possible)
- le mouche-bébé,
- aspiration du rhume bouche à parent-nez à bébé,

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Complètement dégueu et je n'ose même pas y repenser tellement ça me paraît fou aujourd'hui, mais quand mes bébés sont petits je fais ça :
Tant qu'ils ne savent pas se moucher, je leur aspire la morve pour ne pas que ça traîne dans leur sinus. C'est super doux pour eux.. Pour moi.. 😅
Je fais ça surtout dans la douche après avoir fluidifier les glaires à l'eau chaude, mais ça m'arrive aussi la nuit en recrachant dans un mouchoir.
Vers 2 ans je crois le petit Grec a su se moucher super bien.
Ma toute douce souffle pas mal depuis peu mais pas assez pour dégager complètement.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on ne donne pas d’antiinflammatoire et quand j’attends ca ne passe pas seul … son état se dégrade…
C'est en vente libre, non ? (en tout cas ici c'est le cas). Mais souvent ça passe même tout seul en 48h. Peut être que ta fille est particulièrement sujette aux otites ?

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Complètement dégueu et je n'ose même pas y repenser tellement ça me paraît fou aujourd'hui, mais quand mes bébés sont petits je fais ça :
Ah oui donc le mouche bébé c'est ta bouche quoi 😂
C'est une solution d'ancien ça j'avais complètement oublié... À essayer du coup!

Eliana

Montée de lait
@Cactus2002 @Eliana Vos petits ont toujours réussi à téter la nuit? pas d'otite? Vous avez toujours laissé passer? pas de mouche-bébé?
Je fais ma petite enquête même si chaque situation est unique, pour voir si ca existe et si c'est possible :)
Merci
Je n'avais pas noté que ton petit n'avais que 3 mois, Chouquette étant née au printemps, elle avait déjà 9 mois pour son premier gros rhume et avait donc plus de force je pense pour inspirer malgré l'encombrement.

La nuit les tétées étaient plus fréquentes (dormir la bouche ouverte, ça assèche la bouche), un peu plus laborieuses avec plus de pauses mais ça allait (je dois bien avouer qu'en pleine nuit on avait d'autant plus la flemme de sortir l'atirail).

Pas de mouche bébé ici, pas d'otite non plus (à moins qu'on soit passés à côté 🙈), mais pas d'otites à déclarer dans la famille, j'imagine qu'il y a des personnes qui y sont plus sujettes que d'autres.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et c'est pas parce qu'en crèche ils en font que ça justifierait que ce soit la meilleure solution. Faut garder son discernement quand même en ayant à l'esprit la meilleure solution pour son bébé qui ne marche pas forcément pour le voisin pour X raisons.
Et la crèche c'est pas le lot de tout le monde non plus.
Je disais juste que si j’en fais pas à la crèche il y en a… donc difficile de pouvoir tout faire parfaitement
Et tant que Bichette était à la maison elle a eu des rhumes mais pas d’otite. Donc c’est plus la collectivité que la facon de moucher qui les genere

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surprenant qu'à la crèche ils fassent cela car c'est contre les recommandations actuelles il me semble non ?
Ça change tout le temps c'est fatigant

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je disais juste que si j’en fais pas à la crèche il y en a… donc difficile de pouvoir tout faire parfaitement
Et tant que Bichette était à la maison elle a eu des rhumes mais pas d’otite. Donc c’est plus la collectivité que la facon de moucher qui les genere
ah okay!
C'est impossible de faire parfaitement on fait du mieux qu'on peut.
Et oui les otites si c'est pas lié aux lavages ou non lavage, c'est la collectivité.

Je vais essayer de moucher avec ma bouche je pense a un moment pour voir 🥴

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les recommandations actuelles il me semble non ?
Ça change tout le temps c'est fatigant
Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais ici les recommandations peuvent changer d'un canton à l'autre. C'est peut être aussi possible d'une région à l'autre même si le pays est plus centralisé ? Ou d'une autorité à l'autre s'il n'y a pas de concertation