• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 problèmes : poids et succion

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me sens mal d'écrire autant, mais j'ai tellement d'anxiété par rapport à mon allaitement... J'ai l'impression que ça part en cacahuètes et que je perds totalement le contrôle.
C'est fatiguant psychologiquement et physiquement quand les choses sont compliquées. :calin:
C'est logique que tu te poses 1000 questions. C'est l'inverse qui serait inquiétant!
Tu fais au mieux.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les douleurs que tu décris me font penser à une candidose mammaire..
Que c'est dur quand l'allaitement n'est pas aussi fluide qu'espéré... Tu es une mama' formidable, une guerrière, de t'accrocher ainsi. Bravo pour tout ce que tu as donné à ton bébé jusqu'à aujourd'hui. Je ne sais pas comment j'aurais fait si les premières semaines d'allaitement avaient été douloureuses ou semées d'embûches, ainsi...
As-tu la possibilité de rencontrer une conseillère en lactation pour parler de ces douleurs et éventuellement essayer un traitement si c'est nécessaire ?
Pour voir si c'est ça, une sorte d'auto-diagnostic serait d'imbiber une carré de coton d'eau bicarbonatée, et d'appliquer sur tes mamelons. Si tu as la sensation que ça soulage, c'est probablement ça.

J'ai rdv dans une clinique d'allaitement le 8 juin, notamment pour regarder pour une 2e frénectomie. J'espère que ca va aider!

Je commence à fatiguer que tout soit difficile lol 😅

Est-ce que bébé qui tete les poings après une tétée c'est un signe de faim??
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter mon post initial pour donner des nouvelles :)

Bébé a eu une frénectomie (lèvre supérieure et langue) la semaine dernière. Le problème de succion que je rencontrais venait du frein de lèvre particulièrement, qui était très restrictif. Apparemment, ce frein aurait pu lui causer des problèmes de diction plus tard. Depuis, plus aucune douleur de mon côté lors des tétées. Bébé n'arrive toujours pas à retrousser sa lèvre supérieure lorsqu'il tète, mais même sans ça, la succion me semble vraiment meilleure.

Je lui fais faire ses exercices pour la lèvre et la langue à chaque période d'éveil, donc aux 2-3 heures.

Bébé a vu son ostéo une semaine après la fréno, et tout est beau. Bébé est bien mobile, bien tonique, son cou avait de légères tensions, mais rien d'extraordinaire.

Il a un bon état général, sinon.

Je rencontre d'autres difficultés maintenant:

1. La prise de poids n'est toujours pas au rendez-vous.
2. Peut-être parce que le transfert de lait est meilleur, mais bébé ne gère plus mon REF surpuissant au sein droit.
3. Bébé ne prend plus qu'un seul sein par tétée, impossible donc de faire de l'hyper alternance comme avant. Il fait des tétées avec les deux seins 1 à 2 fois par jour seulement.
4. Les tétées sont devenues très courtes (moins de 10 minutes).
5. Bébé refuse souvent le sein. Je propose énormément aussi. Si on compte les tétées sur un seul sein comme des tétées, il doit téter entre 8 et 10 fois par jour.
6. Bébé refuse de me laisser allongée pour téter, je dois soit l'allaiter en portage ou sur le coussin.

Bref... est-ce que d'autres ont rencontré ce genre de défis après une fréno sur le tard (à 12 semaines dans mon cas)?

Merciii
courbe_poids_Killian (6).png
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je peux lire de la courbe, c'est qu'il n'y a pour le moment pas de quoi s'inquiéter. Le dernier point n'est pas loin de "suivre" la courbe, et même on pourrait dire qu'il reste dans son couloir et voià (les couloirs sont plus rapprochés que sur le carnet de santé) ;).

À trois mois, des tétées de 10 minutes courtes ça ne me choque pas, surtout si tu as un réflexe d'éjection efficace.
Est-ce que pour le REF surpuissant tu pourrais essayer de pschitter un peu de lait sur un lange histoire que bébé ne se prenne pas un coup de karcher ?

Est-ce que tu as lu le doc sur le ref : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Je suis un peu rassurée pour la durée des tétées. Ce qui m'inquiète, c'est que vu les selles du petit monsieur sont verdâtres et mousseuses, je pense qu'il ne se rend pas au lait gras.

Mon sein gauche a aussi un bon réflexe d'éjection, mais pas aussi fort que le droit (que la consultante en lactation l'avait qualifié de ''robinet''). J'avais fait un test en laissant passer mon REF dans un recueil-lait (ça existe comme mot? lol), et j'avais sorti 50ml en quelques secondes... 😅

J'ai déjà consulté le document sur le REF. Bébé n'est pas très patient dans la vie, et il pète vite un steak quand je le fais attendre. Aussi, quand j'exprime moi-même mon lait (à la main ou au tire-lait), je trouve ça long de déclencher le réflexe d'éjection. Est-ce que je fais quelque chose de travers? J'ai essayé de laisser bébé déclencher le réflexe, mais il vire fou quand je lui retire le sein de la bouche pour lui éviter le gros jet.

La consultante en lactation que j'avais vue m'avait conseillé de le laisser apprendre à gérer le jet, mais souvent c'est source de frustration dès le début de la tétée...
 
Dernière édition:
Haut