• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 problèmes : poids et succion

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes :)

Déjà mon 2e post ici! Mon petit garçon a 7 semaines et 2 jours, exclusivement allaité. Je rencontre deux problèmes, qui sont peut-être liés:

- Bébé a le même poids depuis une semaine :( Il est bloqué à 5.12 kg. Il avait une belle prise de poids avant, mais d'un coup ca s'est arrêté. Les pipis et les selles sont toujours top (fréquence des pipis + beaux cacas jaunes) et lui semble super bien aller. Il est toujours autant éveillé et est même souriant. Il demande le sein aux 2-3 heures et prend les deux seins généralement.

* Je pèse bébé chez moi, j'ai acheté ma propre balance. La balance est hyper précise, mais aussi super sensible; mon conjoint pense que c'est la balance qui n'est pas fiable. Lundi, on va faire peser le bébé à l'extérieur et voir ce qui est affiché sur le cadran! Si ça ne s'arrange pas, je vais évidemment prendre rdv pour lui faire voir un médecin.

- Bébé casse beaucoup sa succion au moment des tétées. J'attribuais ça à mon REF surpuissant sur les deux seins, mais je commence à me poser des questions. Comment je pourrais améliorer la succion de bébé? Il avait un frein de langue court, qui a été corrigé à 1 semaine de vie, donc je ne pense pas que ce soit le frein le problème. Un autre truc aussi, bébé prend son temps pour téter. Je ne sais pas si c'est sa personnalité (gourmet plutôt que goinfre? lol), mais ça arrive souvent que les tétées s'étirent et durent 40min-1 heure. Je ne sais pas si c'est normal.

Autre info qui pourrait avoir un lien, j'ai fait une mastite lundi/mardi. Elle n'a pas été provoquée par un engorgement, mais par un portage trop serré. Bébé déteste dormir, alors je le porte beaucoup en écharpe pour l'aider à faire son quota d'heures de dodo. Dimanche soir j'avais trop serré mon écharpe, je le savais, je sentais que ca appuyait trop sur mon sein, mais j'ai laissé faire pour ne pas réveiller mon petit poulet. J'ai morflé et compris ma leçon. Depuis hier (mercredi) tout est revenu à la normale. C'était ma 1ere mastite et OMG plus jamais je ne veux revivre ça!!

Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils!!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir que pour les questions sur le poids, il faut remplir la courbe de l'OMS, la voici:
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Killian (1).png
    courbe_poids_Killian (1).png
    193.3 Ko · Affichages: 34

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :)

la courbe est en effet pas mal du tout jusqu'a la dernière semaine. il manque le poids le plus bas constaté à la maternité. ce poids est important car c'est lui est le point de depart pour la courbe.
à combien de tétées par 24h êtes-vous? OSM indiquer en moyenne 10-12 tétées à cet age là. est-ce que vous y etes?
tu dis qu'il demande tous les 2-3 heures. si tu inquiète de sa prise de poids tu peux proposer plus, sans attendre qu'il demande.
il n'y a pas vraiment de norme pour la durée des tétées. soit le bébé aime juste téter (besoin de succion), soit il a du mal à obtenir le lait qu'il lui faut plus rapidement. pour pallier à cet éventualité tu peux pratiquer hyper-alternance - changer de sein plusieurs fois dès que la déglutition ralentie. on peut re-proposer le sein déjà tétée plusieurs fois - il y aura toujours du lait, il sera juste en plus petite quantité mais plus gras ce qui très bien pour la prise du poids.
tu peux aussi faire la compression du sein quand il dégluti moins pour faciliter l'arrivé du lait. il ya des videos qui indiquent comment faire que je n'ai pas sous le coude
est-ce qu'il a une tétine?
est-ce que vous avez une épisode des tétées groupées le soir?

voici un petit article très utile :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! Merci pour ta réponse :)

* On est autour de 8 tétées par jour, je lui donne quand il demande. Je vais maintenant lui proposer plus souvent comme tu le suggères, c'est une bonne idée ! J'alternais déjà
* Il a une tétine mais il ne s'en sert quasiment jamais.
* On a des fois des épisodes de tétées groupées mais pas tous les soirs; est ce que c'est mauvais signe??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @RavenYoga
8 tétée par 24h, c'est plutôt la moyenne très basse pour un bébé de cet âge. Concernant la durée des tétées, certains bébés restent au sein longtemps, d'autres sont des téteurs express'
Un bébé qui passe beaucoup de temps au sein ne reçoit pas pour autant du lait tout au long de la tétée.
En observant les mouvements de succion/déglutition lors de la tétée, on peut évaluer si la tétée est efficace. L'idée étant de pratiquer la compression du sein et l'alternance si bébé ne tète plus efficacement.
Est ce que bébé prend un sein ou les deux?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince, je vais devoir augmenter la fréquence des tétées alors... :( Je vais offrir le sein plus souvent et voir si ca fait augmenter son poids.

Des fois bébé ne prend qu'un sein, mais le plus souvent il prend les 2, même fréquemment 2 fois chaque sein, car il se met vite à tetouiller même quand je fais des compressions. Bébé est super efficace en début de tétée puis au bout de quelques minutes ca ralentit et je dois faire des compressions.

Je fais faire des rots entre chaque changement de sein aussi.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand bébé dort 3h, est-ce que je devrais le réveiller pour qu'il tete?
Il a un historique de mauvais dormeur, mais depuis 4 jours il dort mieux alors je le laisse aller.
Oh wait... est-ce que le fait qu'il dorme plus ca serait lié à la stagnation de poids ??
Quand il est réveillé, il est souriant et énergique, c'est pas un bébé léthargique.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1, réveiller bébé arbitrairement au bout de 3h est rarement efficace. Alors que surveiller les phases de sommeil profond et de sommeil plus léger et offrir le sein à bébé quand il est entre deux cycles, ça peut être plus profitable.
Les bébés font souvent des cycles d'environ 40 minutes.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'offre plus souvent le sein et j'espère voir mon petit poulet reprendre du poids dans les prochains jours!

Mais maintenant mes mamelons sont super sensibles !! On dirait que bébé veut les mordre avec ses gencives, des fois il attaque mes seins en essayant de s'y accrocher seul !!
J'ai l'impression de repartir de zéro avec la mise au sein, j'en ai marre :( Avec ma mastite de début de semaine puis ça, je suis épuisée :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve que cette vidéo au sujet des mamelons douloureux est assez parlante
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup!
La prise au sein me semble bonne pourtant, je ne comprends pas ce que je fais de travers.
Je n'ai pas pesé bébé hier, car j'ai peur de voir que le chiffre ne bouge toujours pas. Je vais le peser mercredi et espérer voir le chiffre bouger dans le bon sens... J'ai peur que mon allaitement ne fonctionne pas comme il devrait et que c'est ma faute si bébé ne prend pas bien de poids. :(

Edit: j'ai pesé bébé avant et après une tétée, il aurait bu environ 50ml de lait. Est-ce suffisant pour un bébé de 8 semaines?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités ne font pas des tétées d'une quantité constante. Ils prennent entre quelques gorgées et 120ml environ. Certains boivent plus, certains boivent moins.
Tu fais beaucoup d'efforts, ça va payer!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles, et je fournis aussi cette fois-ci une nouvelle courbe qui inclut le poids le plus bas à 3 jours.

  1. J'ai revu l'ostéopathe de bébé hier et elle pense qu'on devrait refaire une frénectomie. J'ai pris rendez-vous pour début juin. En attendant, j'ai un exercice à faire faire à bébé (mettre mes petits doigts sous sa langue pour la soulever).
  2. Bébé a été pesé aujourd'hui et il fait 5.265 kg. C'est donc plus qu'avant mais ca me semble bas. Il fait aussi 60.2 cm avec un tour de tête de 40cm à 8 semaines. Un bébé tout en longueur, quoi!
  3. J'offre plus souvent le sein (par exemple, quand bébé a une grande période d'éveil on fait 2 tétées, une au début et une avant de dodo). J'alterne aussi beaucoup les deux seins quand je vois que bébé ralentit la cadence ou somnole. Les couches sont toujours aussi belles (pipis fréquents, clairs et inodores; cacas 3-4x par jour jaunes, pas mal liquides).
  4. En dehors de ça, c'est un petit gars bien souriant et vraiment très éveillé. Tellement éveillé qu'il déteste dormir haha.
courbe_poids_Killian (2).png

Je m'inquiète de sa prise de poids. Ma mère essaye de me convaincre d'arrêter l'allaitement, elle pense que c'est compliqué pour rien et que je mets la santé de mon bébé en danger avec sa prise de poids ralentie. Je me sens découragée et vraiment incapable en tant que maman!!

Qu'est-ce que je peux faire d'autre? Est-ce que je devrais complémenter avec du lait maternisé?

Merci encore pour votre écoute et vos conseils! :)
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Vu la courbe tu ne mets absolument pas ton bébé en danger. On a vu bien pire comme courbes ici avec les pédiatres derrière pas inquiets du tout (à tort pour le coup).
S'il y a un petit ralentissement, c'est pas catastrophique du tout. Surtout avec toutes les mesures que tu vas mettre en place et tous les conseils que tu as eu ici, ça devrait le faire.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu la courbe tu ne mets absolument pas ton bébé en danger. On a vu bien pire comme courbes ici avec les pédiatres derrière pas inquiets du tout (à tort pour le coup).
S'il y a un petit ralentissement, c'est pas catastrophique du tout. Surtout avec toutes les mesures que tu vas mettre en place et tous les conseils que tu as eu ici, ça devrait le faire.

J'espère!
Ma mère ne comprend pas vraiment l'allaitement, elle-même n'ayant pas été allaitée et n'ayant pas allaité ses 2 enfants. Elle est pro-biberon, quoi. Elle compare ma courbe de croissance de 30 ans en arrière (donc bébé 100% au lait maternisé) avec celle de mon bébé 100% allaité.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien!
Le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour la santé de ton bébé, c'est un aliment unique et parfaitement adapté qu'aucun autre aliment ne pourra jamais égaler!

La courbe n'est absolument pas catastrophique, elle montre qu'il faut prêter une attention à la conduite de l'allaitement (et aux soucis de succion engendrés par les freins) ce que tu fais merveilleusement bien!
Ton bébé est suivi, tu mets tout en ouvre pour qu'il reçoive suffisamment de calories pour sa croissance, bref je ne vois pas en quoi ton bébé serait en danger. En résumé : tu es au top!
(pour stopper net les réflexions de l'entourage, certaines mamans utilisent l'argument "le pédiatre a dit que". "le pédiatre a dit que l'allaitement était ce qu'il y avait de mieux, que je faisais bien de m'accrocher" "le pédiatre a dit que la courbe n'était pas inquiétante", "le pédiatre a dit que bébé allait super bien"....)
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je viens de lui faire faire ce que j'aurais pensé être une belle tétée: bébé est allé 3x sur chaque sein. J'ai bien vérifié la prise au sein (et remarqué que bébé n'ouvre pas grand la bouche en général).

Il finit par refuser le sein et semble endormi... puis d'un coup il se dévore les poings devant moi. Je repropose les deux seins et il refuse et me pousse. Il continue de manger ses poings.

Pas sûre que ce soit normal un bébé qui se mange les poings après une tétée...

Edit: Je l'ai posé dans son transat pour écrire ici et je l'entends manger/sucer ses poings... Je désespère
Ailleurs sur Google ça dit que sucer les poings quand une tétée n'est pas très loin, ca veut dire que bébé veut se calmer et s'endormir. Est-ce que c'est possible? Je ramène tout à l'allaitement en ce moment, donc je ne sais pas si je m'inquiète et panique pour rien.

Edit2: J'ai mal à l'intérieur des deux seins depuis la fin de cette tétée. La douleur est localisée en haut des deux seins. Ca ressemble à des picotements douloureux. Est-ce que changer la prise au sein peut avoir ce genre d'effet?

Je me sens mal d'écrire autant, mais j'ai tellement d'anxiété par rapport à mon allaitement... J'ai l'impression que ça part en cacahuètes et que je perds totalement le contrôle.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les douleurs que tu décris me font penser à une candidose mammaire..
Que c'est dur quand l'allaitement n'est pas aussi fluide qu'espéré... Tu es une mama' formidable, une guerrière, de t'accrocher ainsi. Bravo pour tout ce que tu as donné à ton bébé jusqu'à aujourd'hui. Je ne sais pas comment j'aurais fait si les premières semaines d'allaitement avaient été douloureuses ou semées d'embûches, ainsi...
As-tu la possibilité de rencontrer une conseillère en lactation pour parler de ces douleurs et éventuellement essayer un traitement si c'est nécessaire ?
Pour voir si c'est ça, une sorte d'auto-diagnostic serait d'imbiber une carré de coton d'eau bicarbonatée, et d'appliquer sur tes mamelons. Si tu as la sensation que ça soulage, c'est probablement ça.
 
Haut