• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois en montagnes russes

Chapulin

Colostrum
Bonjour
Je suis la maman d'Aénor, 2 mois et je tente tant bien que mal de mettre en place un allaitement exclusif.
La demoiselle est née avec 3 semaines d'avance à 2,7kg. À la maternité, elle a rapidement perdu du poids, et il a fallu la compléter au salon en attendant la montée de lait. Ensuite, malgré une montée de lait impressionnante elle ne reprenait pas de poids. Il nous a fallu qq jours pour comprendre que je n'arrivais pas à lâcher prise ( trop d'attente sur cet allaitement suite à un semi échec de l'allaitement de mon fils) et donc le lait ne sortait pas ( aucun reflex d'éjection).
J'ai donc décidé de rentrer chez moi avec des compléments donnes au biberon pour être dans un climat plus serein.
J'ai entamé un processus de relactation avec une conseillère en allaitement et depuis je vis les montagnes russes. En effet j'ai réussi à éliminer les compléments au fur et à mesure mais je suis très sensible à la fatigue et au stress et la lactation retombe comme un soufflet régulièrement, c'est décourageant. De plus Mistinguette tête en continu la journée car lorsque le reflex d'éjection arrive, elle ne déglutit sur qq secondes, max une minute puis re tetouille en attendant le prochain reflex , qui arrive parfois 10 mini plus tard s'il arrive...( Il faut que je fasse quelque chose d'autre, sur je bouge, pour ne pas y penser, ça ne marche pas toujours...)
Elle a donc toujours faim et ne dort pas et pleure beaucoup des que je dois lui faire quitter le sein, pour me rendre à un rdv par exemple.
La nuit c'est mieux mes seins sont un peu plus tendus et elle peut faire de meilleures tétées et dormir 1 à 2 heures sur moi.
La journée, je n'ai jamais cette sensation de seins pleins. Depuis peu je lui "impose" des siestes en écharpe. Mais elle ne fait pas e bcp plus grosses tétées pour autant. De plus j'ai toujours l'impression que la lactation est chancelante, malgré cette stimulation quasi permanente en journée.
Malgré tout elle prend du poids 2,6 kg à la sortie de la mater, 4,2 aujourd'hui. Elle mouille ses couches et fait 1 à 2 selles jaune liquide par jour (jusqu'à la semaine dernière c'était plus 1 tout les 3 4 jours)
Mais ce n'est pas viable à terme car elle est fatiguée et moi aussi.
Je voulais savoir si qq un avait déjà connu ce type de situation car en parcourant les forum je ne trouve jamais ce cas de bébé qui ne déglutit qu'à peine une minute.
J'aimerai vraiment poursuivre cet allaitement d'autant que je ne reprends le travail qu'en septembre mais j'avoue que je suis chaque jour à deux doigts d'arrêter...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chapulin,
tout d'abord bravo pour ta persévérance.
En te lisant, il y a 2 ou trois choses qui me viennent à l'esprit:
-est-ce que tu as des soucis de thyroïde?
-est-ce que la succion de ton bébé a été évaluée? Freins et forme du palais?
- as tu subit une réduction mammaire?
 

Chapulin

Colostrum
Bonjour @SEmilie et merci de ta réponse.
Non pas de pb de thyroïde ni de réduction mammaire. Je suis toujours suivie par la conseillère en allaitement, Aénor tête bien mais elle s'arrête des que ça ne coule plus tout seul, et comme ça ne coule pas longtemps... Elle s'endort assez rapidement au sein mais se réveille aussitôt...
Je tente la compression mais ça ne change rien, en journée j'ai vraiment les seins très souples, il n'y a pas grand chose à comprimer...Je suis un peu perdue et mon moral a tendance à suivre les mêmes montagnes russes que la lactation !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé les tisanes d'allaitement et les gélules de fenugrec. Tirer ton lait pour stimuler aussi?
As-tu eu une césarienne? J'ai lu que certains bébé ont ensuite besoin de plusieurs semaines pour être plus actif au sein après une césarienne
 

Chapulin

Colostrum
Oui je prends tisane et homéopathie, le tire lait ne m'en VB suis servie pour relancer la machine, effectivement il faudrait que je le refasse pour stimuler encore mais comme je ne peux pas poser la miss, je ne sais pas comment faire...(je n'ai d'ailleurs jamais y faire sortir bcp plus que 20ml au titre lait, idem, le reflexe est long à venir et quand il est là le lait ne coule que quelques secondes...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Chapulin et bienvenue,

Bravo pour ta détermination et ta persévérance !
Ce que tu décris ressemble à ce que les mamans connaissent et traversent quand leur bébé a un frein de langue / lèvre.
Voudrais-tu mettre des photos de la bouche de ton bébé pour qu'on puisse voir ?
 

Chapulin

Colostrum
Bonsoir, et merci de vos réponses.
Je n'ai pas pu b pense de photos mais comme je le disais, la conseillère qui me suit à vérifié sa succion et notamment la mobilité de sa langue.... Aurait elle pu manquer un frein ? D'n'ayant qu'Aénor est capable de bien téter lorsqu'elle est motivée et que mes seins sont "pleins".
Je l'ai vue hier et v Aénor continue de prendre du poids, mais moins vite (on est descendu à 20g par jour, ce qui reste acceptable). Et effectivement ma lactation est un peu en baisse L'idée est juste de réussir à ce qu'elle dorme, pour qu'elle fasse de meilleures tétées au lieu de tetouiller en continu ( et de pleurer parce qu'elle n'est jamais vraiment repue) du coup aujourd'hui j'ai testé de tirer mon lait lorsqu'elle a fini de téter vraiment et qu'elle tetouille (un côté puis l'autre) puis je lui donne au biberon ce que j'ai tiré (20 ou 30ml). Et lui "imposer" des petites siestes en écharpe. Ça me permet de stimuler, et de me rassurer car elle pleure moins. Ça se passe bien jusqu'à 17h30 18h ou commence la crise du soir. Elle pleure et ne veut pas prendre le sein. Pourtant elle tête des poings avec ardeur. Je sais que c'est contre productif mais à ce moment on lui donne un complément de LA puis je lui redonne le sein... Mais c'est est dur à gérer avec l'aîné (3 ans) qui rentre de l'école...et avoir l'impression qu'elle est affamée me stresse, ce qui n'est pas mieux. Je vais tenter ça qq jours, hier j'ai réussi à tirer 3 fois en parallèle des tetees, je vais tenter d'augmenter aujourd'hui, voir si ça relance la lactation... Si ça ne marche pas je ne sais pas trop si je pourrai continuer longtemps...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
connais tu ce documents sur les rythmes des tétées. On y parle des tétées grupées de fin de journée, elles sont tout à fait physiologiques et bénéfiques pour la lactation: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.
On y lit:
"Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."
 

Chapulin

Colostrum
Oui je l'ai bien lu, mais le pb c'est qu'Aénor pleure énormément et ne veut pas prendre le sein, donc je ne sais pas comment faire...
 

Chapulin

Colostrum
J'ai bien essayé, ce soir elle était au sein calme depuis 17h30 mais à 19h elle a commencé à pleurer et elle ne veut pas prendre le sein, pourtant elle se mord les poing.j'ai réussi à lui donner pour de mini tétées 2 ou 3 fois mais là elle continue de hurler ( quasi spasme du sanglot... C'est assez dur) et n'arrive pas à reprendre le sein. Au final on lui a proposé un biberon à 21h, mais après 30ml qu'elle a bu de bon coeur, on a fait une pause et rebelote, elle refuse,plutôt comme si elle était trop énervée pour téter quoi que ce soit..
D'habitude on lui propose un biberon plus tôt, pareil elle n'en voit pas bcp mais se calme plus tôt et fini à mon sein pour s'endormir. La j'ai vraiment l'impression qu'elle est affamée, DC je me pose des questions sur la pertinence de poursuivre l'allaitement , même si j'en ai envie j'ai l'impression de lui impose plus de stress que nécessaire...
 

Chapulin

Colostrum
Le truc c'est que depuis le début elle ne semble jamais rassasiée après les tétées, elle s'endort difficilement, e réveille des qu'on la pose... DC j'ai l'impression qu'elle a toujours faim.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu moi aussi un bébé qui ne dormait pas le premier mois. J'avais aussi l'impression qu'elle avait toujours faim. Je l'ai harcelée longtemps avec mon sein mais elle ne tétait pas non plus en soirée.
Beaucoup de pleurs de fatigue et impossible de la poser également.

Finalement c'est son pere qui a pris en charge les endormissements et a optenu de meilleurs résultats que moi. Souvent il fallait la faire dormir 10/15min pour qu'elle ai la force de téter ensuite sans s'enerver. Elle dormait sur son pere ou meme sa grand mere sur le ventre mais rarement sur moi sauf la nuit.

Il a été évoqué que peut etre les lumières artificielles, les écrans, le bruit pouvait la perturber pour dormir mais a ce jour je ne sais toujours pas pourquoi elle pleurait autant. Quand on a tracé ca courbe sa prise de poid était tres bonne donc elle ne pleurait pas de faim mais de sommeil.

Encore aujourd'hui elle ne fait que des siestes de 30min 4 fois par jour et nous devont l'endormir en la bercant le soir. C'est parfois tres long car un rien la perturbe. Elle rale parfois énormément et pleure toujours a mon sein juste pour s'exprimer. (6mois)

As tu la possibilité de faire participer le papa ou tout autre proche ? Ils ressentent tellement l'énervement et le stress de leur mere que parfois changer de personne les calme dans les 5 min.
 

Chapulin

Colostrum
Oui j'essaie de me convaincre qu'elle n'est pas affamée mais ça n'est pas facile car au début elle ne prenait pas de poids sans les compléments et pour son frère né prématuré, l'allaitement n'a jamais vraiment marché ( début au tire lait sous l'oeil insistant des puer dont certaines manquaient un peu de tact).
Depuis deux jours j'insiste Pour qu'elle dorme ( sur moi en écharpe...) Et les journées se passent mieux, il reste juste ces crises du soir. Mon conjoint pense qu'effectivement ceux sont des crises de décharge mais je n'arrive pas à en être convaincue... Le truc c'est vraiment qu'elle ne lâche jamais le sein en ayant l'air repue. Au mieux elle s'endort après avoir passé une heure à téter sans forcément beaucoup manger...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chapulin

Je me reconnais moi aussi dans ce que tu racontes. C'est très dur, j'avais l'impression de ne pas comprendre mon bébé, je me demandais ce que je faisais mal et j'ai plusieurs fois dit "si ça ne marche pas tel jour, j'arrête je ne tiendrais pas".
Ici c'est arrivé après les trois mois d'Esteban. Impossible de le coucher pour dormir de nuit comme de jour, des tétées impossible car il s'énervait qq minutes après le début pour finir par hurler dès que je l'allongeais pour téter. Comme @Radada rétrospectivement j'ai le sentiment de m'être acharnée, d'avoir passé des heures bébé aux bras à alterner tentatives pour le faire téter ou dormir.
Moi aussi j'étais persuadée qu'il avait faim. J'ai fait venir une conseillère en lactation. En fait je prenais un médicament qui avait un peu les mêmes effets qu'un REF si bien qu'Esteban voulait effectivement téter mais pour tétouiller et s'endormir, faire câlin plutôt que par faim car moi aussi bonne courbe de poids.
De ton côté, aucune médication en cours?
Au final, j'ai compris que ces moments n'étaient bons ni pour lui ni pour moi. J'étais persuadée de savoir moi ce qu'il voulait. La conseillère m'a dit de plus l'écouter lui. J'ai attendu qu'il réclame et comme toi je l'endormais en porte bébé. Des km de balade !! Et petit à petit plus apaisé il a mieux téter.
J'espère vraiment que vous trouverez votre rythme. Plein d'encouragements!!
 

Chapulin

Colostrum
Merci pour votre soutien. Effectivement @Christine13 chaque semaine je me dis c'est bon j'arrête, c'est trop compliqué. Puis j'ai rdv chez la conseillère qui me suit, Aénor va bien et prends du poids alors je repars pour une semaine... Ce sont ces montagnes russes qui sont difficiles, aussi pour mon conjoint ( qui a bcp plus confiance en.moi que moi...) La faire dormir ( par des promenades) quand elle montre des signes de fatigue permet d'apaiser la situation par contre ça diminue le nombre de tétées ( en mm temps c'était arrivé en continu et pas forcément efficace) donc j'ai peur que ça diminue la lactation... Depuis hier je tire quand je peux après les tétées pour stimuler ++mais je ne pourrai pas continuer la semaine quand mon conjoint travaille et ne peux pas gérer la miss...
Je vais DC voir mardi, j'ai rdv avec la conseillère. Je lui parlerai des freins aussi mais je pense qu'elle l'aurait vu... Je vais lui demander conseil pour un ostéopathe. Ce soir on a tenté de lui donner 50 ml de lait que j'avais tiré dans la journée et mon conjoint l'a prise en écharpe, ça a l'air de fonctionner. Demain on fera la même chose sans les 50 pour voir si c'est l'écharpe qui l'apaise ou si vraiment elle avait faim... On expérimente...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends moi aussi c'était mon angoisse de me dire que je le privais d'une tétée en le baladant...
Du coup je lui proposais systématiquement au réveil, il était reposé et pas énervé de fatigue. Moi aussi ça m'aérait un peu l'esprit car j'en profitais pour mettre un casque (sur une oreille) et j'écoutais la radio.
Jusqu'au jour où il a pleuré quand je l'ai mis dans le porte bébé : il avait faim, me le faisait bien savoir et a tété jusqu'à s'endormir. Tout à recommencer à partir de là j'ai l'impression.
Je pense que tu fais très bien d'y aller progressivement par pallier, sans te fixer des objectifs à long terme. C'est aussi super que tu sois épaulé par ton mari et par la consultante. Peut-être qu'eux avec le recul et sans toute notre fatigue sont plus capables d'optimisme :)
Je t'encourage à fond!!!
 

Chapulin

Colostrum
Bonjour
Alors voilà des nouvelles. J'ai vu ma conseillère hier, Aénor continue à prendre du poids (160g en 6 jours, ça va). Je lui ai demandé pour les freins elle m'a bien confirmé qu'Aénor n'en avait pas ( langue ovule, pas en forme de cœur...) par contre elle n'est pas toujours bien positionnée car parfois je sens sa langue me chatouiller. Je vais donc essayer de lui faire ouvrir plus grand la. Bouche mais elle n'est pas toujours d'accord. Je vais continuer la technique de l'emmener en balade après les tétées pour qu'elle dorme, ça a l'air de fonctionner. Et j'arrête tire lait et compléments pour cette semaine ( si je tiens la semaine...) J'ai à nouveau rdv mercredi, à n refera le point. Mais déjà d avoir des pauses et qu'elle dorme c'est plus apaisant. Ça atténue mm les crises du soir, qu'on arrive mieux à gérer avec l'écharpe. DC voilà, pour l'instant le moral va mieux ( c'est svt le cas juste après mes rdv) on va voir l'évolution....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ravie de lire ces bonnes nouvelles !
J'ai l'impression que tu restes sur tes gardes, ça se comprend mais c'est toujours une semaine de plus de passée où Aénor tète sa maman !
Ta conseillère à l'air bien, tant mieux. Et présente, tu sais que tu peux compter sur elle.
Pour les balades c'est bien vous avez votre petit rituel :)
J'espère que vous allez continuer comme ça !!
 

Chapulin

Colostrum
Bonjour,
Voilà quelques nouvelles. Les montagnes russes persistent, j'avais rdv avec ma.conseillere mercredi après une semaine sans compléments. Bilan prise de poids en baisse (18g par jour contre plus de 25 avant) et surtout j'ai réalisé à quel point j'étais épuisée lorsque j'ai commencé à pleurer devant elle...
Les deux dernières nuits avaient été éprouvantes et devoir se balader pour qu'elle dorme n'aide pas au repos.
Donc je suis perdue. Donc on lui redonne un petit complément le soir pour qu elle fasse une bonne première partie de nuit et que je récupère. Et comme ma lactation est très dépendante de ma fatigue, le but est de garder cette béquille pour éviter les effondrements récurrents. Hier donc bonne journée, bonne tétée du soir ( la vraiment j'avais l'impression u'elle était motivée pour bien téter, je sentais l différence, c'est juste dommage qu'elle ne fasse pas ça tout le temps), du coup seulement 30 mm de compléments contre 60 la veille. (Et au moins elle dort dans son couffin et pas sur moi)
Aujourd'hui on verra, je me sens reposée et pourtant j'ai l'impression d'avoir moins de lait qu'hier.
Bref en tout cas, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer. Je suis en train de me.dire que ce ne sera pas un allaitement aussi long que ce que j'aurais souhaité au départ mais déjà 3 mois ( parce que je pense quand même pouvoir tenir encore deux semaines) c'est pas mal, si on peux faire un peu plus tant mieux, mais si je m'épuise ou que je dois encore trop batailler avec ma fille pour qu'elle prenne le sein quand il est quasi vide dès midi ou que je dois refaire du tire lait tout le temps pour re stimuler, ça enlève le côté agréable de l'allaitement... Voilà, je pense qu'il est difficile de rattraper le coup quand le démarrage n' pas bien marché et qu'on est angoissée de base...
 
Haut