• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 13 mois: Grève de tétée longue ou sevrage naturel ?

Kech1409

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je poste ce message pour avoir des retours d’expérience ou avis sur ce qui semble être soit une longue grève de tétée soit un sevrage naturel rapide 🤔

Mon fils a 13 mois, je l’ai toujours allaité exclusivement et depuis ses 11 mois, il est sevré le midi puis à 12 mois je l’ai également sevré au goûter (il ne prenait plus le biberon que je laissais à la crèche et de toute façon je ne tirais quasiment plus rien). On continuait depuis 3 semaines les tétées le matin/soir et parfois la nuit si besoin.

Depuis quelques temps, il est en train de sortir les grosses dents du fond une par une et je vois que ça le travaille beaucoup. Et du coup samedi dernier, il m’a vraiment mordu lors du début de la tétée du soir quand je ne m’y attendais pas… J’ai crié sur le coup ce qui lui a fait peur et il n’a pas voulu téter après coup. Il ne s’est même calmé que lorsque je l’ai couché avec doudou. Depuis, il a tété une fois le dimanche soir (le lendemain, d’un seul côté). Sinon plus rien 😞 J’ai beau lui proposer le matin, le soir, au réveil, au coucher, s’il est légèrement endormi ou lors des réveils nocturnes, il ne tète plus 😭 de temps en temps il s’approche et commence presque à téter mais alors soit il s’arrête, se détourne ou pleure parfois, soit il commence à mordiller et je suis obliger de retirer le sein.

J’ai essayé de lui donner du lait tiré au biberon ou à la tasse mais ça ne l’intéresse pas non plus. Par contre en porridge avec des céréales oui, après je pense que c’est plus les céréales qui l’intéressent, car c’est un gros mangeur ☺️

Je me suis dit au début que ce devait être une grève de tétée car le changement à eu lieu après mon cri, mais après presque 6 jours je me pose la question. Une grève de tétée peut-elle durer plus d’une semaine ? Je tire mon lait matin et le soir pour essayer de continuer à stimuler, mais je ne tire quasiment rien (30-40ml le matin et 10-20mL le soir en 15min double tirage). J’ai lu dans d’autres fils que les quantités obtenues au tire-lait à ce stade de l’allaitement ne sont pas forcément un signe que je n’ai plus de lait, donc j’essaie de ne pas trop m’en faire de ce côté.

Mais quand même, je me demande si cela pourrait être un sevrage naturel de sa part, peut-être forcé par l’épisode de samedi soir ? Cela faisait quelques temps qu’il tétait quand même moins le matin et le soir. Parfois il sautait une tétée mais 1 à 2 fois par semaine donc je me disais qu’il se rattrapait toujours sur une autre tétée. A côté de ça, il semble proche de la marche donc je ne sais pas si il pourrait être trop occupé avec ça pour l'instant et revenir au sein plus tard. Cela vaut-il le coup que je continue à tirer pour voir si l’intérêt revient chez mon fils ?

Si l’allaitement devait s’arrêter là, je serais fière de moi d’être allée jusque ses 1 ans (qui était mon souhait), mais j’aimais tellement ça que j’aurai voulu continuer 😊 donc je pense que c’est plus pour moi que ce serait difficile 😅

Merci d'avance pour tout témoignage ou conseil !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kech1409 , les grèves de tétée suite à une morsures sont un grand classique et oui, ça peut durer.
C'est dur à vivre pour la maman qui peut parfois avoir des regrets ou se sentir rejetée. :(
1 an c'est tôt pour un sevrage naturel.
Le fait qu'il y ait déjà eu des tétées retirées récemment peut jouer (moins d'occasion de stimuler et de se tourner vers le sein pour le bambin).
Certaines mamans ont vu une grève finir après avoir été à une réunion LLL : en voyant d'autres enfants téter, le bambin peut avoir envie de reprendre!
 

Kech1409

Colostrum
Merci Tatian@ pour la réponse
Je vais essayer de persévérer encore pour voir alors, j’ai essayé quand même un biberon de LA mais sans succès donc ça me rassure d’une certaine manière qu’il ne veut pas de lait du tout en ce moment.

J’ai regardé pour une réunion LLL mais c’est trop loin de chez moi en semaine donc je ne pourrai pas 😭 mais je vais persévérer en espérant que la grève finisse 🤞🏼
 
Haut