Et si je te dis qu'hier soir donc après plusieurs minutes de jet unique sans rien faire, en exprimant le lait donc vers la fin de ma séance, j'en ai soudain obtenu 3 ? Alors que jusqu'ici lors des divers engorgements où j'exprimais le lait, je n'avais toujours eu qu'un seul jet... En aurais-je débouché 2 supplémentaires ?
Sans doute
Non ta question n'était pas bizarre On peut supposer que les canaux n'étaient pas "hors service" et que ta fille arrive à extraire le lait par là aussi ...Elle n'était pas si bizarre ma question en fait, ta réponse m'encourage je crois à faire quelques séances supplémentaires avec l'eau chaude, massages et expression pour, qui sait, déboucher d'autres pores. Envisageable même après peut-être des mois hors-service ?
Ça indique sans doute un canal bouchéHier soir j'ai bien vu un minuscule point blanc avant que je n'arrive à déboucher juste en exprimant le lait, c'était donc bien une porte de sortie du lait. Je suis contente !
La question est : pourquoi ces canaux se bouchent-ils ?
Si on ajoute à cela la prise de poids qui t'inquiète, on peut supposer 2 pistes :
- un déséquilibre dans les graisses. La lécithine est un supplément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle peut agir ainsi en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sécuritaire, peu coûteuse, et semble fonctionner dans certains cas. La dose est 1200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine. Voir l’article #22 Canaux lactifères bloqués et mastites. écrit le Dr Newman dans le feuillet Feuille de choux, herbes, lécithine http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lecithine
Des huiles de poissons gras auraient le même effet ... (pas validé scientifiquement, ni pour la lécithine)
- une succion pas optimale qui ne permet pas de bien drainer les canaux
- des canaux avec une forme un peu tordues (hypothèse non validée scientifiquement)
Autre piste proposée par Newman : les ultrasons (voir avec un médecin du sport ou un kiné du sport qui possèderait cet appareil)J'ai lu qu'il pouvait y avoir de petites ampoules que l'on peut percer quand un canal est bouché, ça fait quelques jours que je me pose la question et suis à l'affût, mais pas facile de savoir si c'en est vraiment. Le point blanc c'était quand même plus net.
"Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :
2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.
Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d’allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu’ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères."http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ctiferes-bloques-et-mastites.html?q=ultrasons