• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

+ 110g seulement en un mois ! > Mechante hyperlactation ? Que faire ?

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Je ne pensais pas ouvrir une nouvelle discussion si vite...:(

Je sors de la visite 6è mois de ma miss. Le verdict de la balance est terrible comme le titre du post l'indique :'(

Premier réflexe de pédiatre ordinaire, elle me dit : "bon maintenant on commence légumes et féculents."

Alors je lui raconte mes misères du mois écoulé :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?256-Engorgement-double-depuis-24h-Au-secours-!

En résumé : engorgements tous les 3 jours pendant 3semaines, puis pour conclure 2 week-ends avec canaux lactifères bouchés. Merci les animatrices LLL, je m'en suis sortie et ai fini par conclure à une hyperlactation.

J'ajoute que depuis quelques jours je tourne en 12/12 (première fois qu'elle entend ça !), que les tétées (3 x le même côté par 12h) sont enfin calmes et d'une longueur inconnue jusqu'à présent, les reflets verts dans les selles ont disparu, je me sens mieux et pas engorgée du tout. Lundi, mardi, à l'approche du changement de côté, on va dire qu'il était temps de changer, maintenant ça va vraiment bien.

Donc changement de discours : on peut attendre encore 2 même 3 semaines avant les légumes et féculents, vous revenez me voir dans 6semaines pour contrôler le poids. Elle a repris les chiffres des mois précédents qu'elle trouve tout à fait satisfaisants. Elle a encore ajouté que si ça se trouve, cette miss a un appétit de moineau comparé à l'autre. Zen ma pédiatre, pas comme moi qui ai fondu en larmes en rentrant à la maison :'(

Comme j'ai rv pour les 3ans de la grande le mois prochain, on pourra vérifier à cette occasion ou bien lors du salon allaitement qu'elle anime fin du mois.

Mes questions :

:confused:Puis-je être aussi zen que la pédiatre et effectivement rester en LM exclusif encore 3 semaines ? C'est l'envie que j'ai pour enfin profiter de cet allaitement, mais est-ce bien raisonnable ? D'autre part, introduire des solides de suite me fait craindre de nouveaux engorgements. Ca me rassurerait d'avoir des avis que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Pour info si ça peut aider, le poids de ma miss :

Naissance (DPA+6) : 3740G
Le + bas : 3360G
1mois : 4290G
2mois : 4870G
3mois : 5280G
4mois : 5900G
5mois : 6440G

Autre question :

:confused:Concernant l'hyperlactation, le système 12/12 semble convenir à ma miss pour le moment, mais nous ne le pratiquons que depuis quelque jours.

Au bout de combien de temps pourrais-je / devrais-je réduire et faire un roulement de par exemple 2 tétées de suite sur le même côté ?Quels signes déceler chez ma miss ou chez moi pour ce nouveau changement ? Y a-t-il des mamans qui sont passées par là et pourraient me faire part de leur expérience ?

Comment faire une fois la diversification commencée sachant que je vais de toute façon y aller très doucement ?


Merci d'avance de vos réponses et de votre soutien.

Hélène
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oula ! le moral n'est pas au TOP on dirait :(

J'ai reporté les chiffres que tu donnes concernant le poids de ta fille sur les courbes OMS et je remarques qu'entre 3 et 5 mois, elle suit tranquillement le même couloir ce qui indique que tout va bien (surtout si ta pédiatre est Zen :))

Concernant les légumes : ils n'apportent que très peu de calories, ce n'est donc pas ça qui fera grossir ton bébé plus que ton bon lait !

Pour la diversification, elle vient en plus du lait maternel : le bébé peut prendre une tétée en apéro et une en dessert et manger quelques solides au milieu du repas :D.
Idem pour le goûter, sans oublier toutes les tétées de réconfort ou pour s'hydrater ...

Il y a un super livre sur le sujet écrit par un pédiatre espagnol très très pro-allaitement : "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales. Le titre ne rend pas bien compte à mon avis de toute la diversité de ce bouquin vraiment formidable ...
 

hellène

Période de pointe
Non, pas au top du tout le moral. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne 800g et je me doutais vus les soucis du mois que ça n'allait pas être folichon, mais là, je trouve que ça fait vraiment peu.

Pour la courbe, la pédiatre me l'avait aussi dit aussi le mois dernier qu'elle était tout à fait correcte, même sur les courbes du carnet pas oms. Elle ne l'avait même pas faite jusque là... C'est pour me rassurer qu'elle a complété...
Pour les légumes, elle dit légumes ET féculents pour faire grossir, en suggérant de commencer par le soir pour qu'elle fasse de belles nuits si JE veux. Car moi, ça me convient qu'elle laisse régulièrement 5-6h en soirée, une tétée et de nouveau 4-5h.
Diversification EN PLUS : elle est d'accord aussi.

Dois-je me raisonner et me dire que ce sont les 3 semaines catastrophiques niveau allaitement qui font qu'elle n'a pris que ça ? Que ça va repartir le mois prochain ? J'ai peur des conséquences éventuelles sur la croissance aussi.

Ou qu'effectivement elle a un appétit de moineau (comme moi au demeurant) au contraire de sa vorace de grande soeur qui avait 7280g au même âge avec un poids de naissance de 400g inférieur ?

Je me note le livre. Merci.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou Hellène me revoilou !!
Côté poids des bb je ne suis pas le bon exemple puisque mon ogre fait plus de 9 kg à 6 mois mais pour le reste tu peux compter sur mon soutien !!
Et puis pour le poids, plus que la balance je crois que c'est ta fille qu'il faudrait que tu observes : éveil, pêche, etc... les courbes c'est de la théorie, ta fille c'est de la VIE !!
Même je dirais laisse là se concentrer sur les tt si elle n'a pas l'air plus intéressé que ça par ton assiette, c'est elle qui te dira quand elle aura envie de découvrir autre chose, Titouan commence juste a grignoter un quignon de pain, une carotte hier soir et une pdt ce midi sinon c'est lait + lait + lait +... et c'est très bien !!!.
Bon pour l'alternance 12/12, nous ça a durer 3 ou 4 mois je crois jusqu'au jour où Titouan avait encore faim après un sein et où je lui ai proposer l'autre, lors d'un pic de croissance je crois.
Je dois bien t'avouer que je tatonne beaucoup maintenant, surtout avec mes 2 seins qui produisent très différemment alors maintenant c'est souvent un seul sein, des fois 2 (voir 3 quand je ne sais plus) et j'alterne le mieux possible selon ce que je me rappelle de la tt précédente. Si j'ai l'impression d'avoir moins de lait alors je me concentre bien pour reprendre avec le dernier sein tt. Je ne me prends pas trop la tête et fais confiance à Titouan : s'il a faim il va vite redemander = pas de tt à heure fixe = impossible de te dire combien de fois il tète dans la journée, ce n'est jamais pareil !!! Et c'est pour cela (entre autre) que je suis ravie de ne pas retourner travailler !!
Au plaisir de te lire !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Hellène,

Aie, aie, aie pas facile. :( surtout quand notre coeur de mère s'inquiète :(:(

Néanmoins tu as quelques signes positifs :
- les selles bien jaunes signes que ta fille arrive à obtenir les globules de gras qui vont l'aider à prendre du poids,
- 3 semaines de galères pour toi pendant un mois : il y a de quoi sérieusement perturber sa prise de poids, surtout quand elle devait affronter le REF...

Pour voir le bénéfice de ta nouvelle organisation d'allaitement, il est effectivement important de te donner un peu de temps tout en soutenant tes efforts. C'est un peu comme quand la marée était descendante et qui ensuite remonte : il y a un temps qui s'appelle la morte eau : on a l'impression que rien ne bouge alors qu'en fait il y a l'inversion des courants de la marée : cela demande beaucoup d'énergie même si rien ne bouge en surface.

Au bout de combien de temps pourrais-je / devrais-je réduire et faire un roulement de par exemple 2 tétées de suite sur le même côté ?Quels signes déceler chez ma miss ou chez moi pour ce nouveau changement ? Y a-t-il des mamans qui sont passées par là et pourraient me faire part de leur expérience ?

Le changement de rythme c'est ta fille qui va te le donner : en se mettant à réclamer peut-être plus fréquemment, en réduisant les intervalles entre les tétées, en étant visiblement insatisfaite après la tétée, ... Et puis à ce moment-là, tu pourras avoir l'intuition de lui donner le second sein pendant la dernière tétée de cycle de 12 heures du premier sein qui vous convienne.

Comment faire une fois la diversification commencée sachant que je vais de toute façon y aller très doucement ?
Je vais te citer un court passage du livre dont te parle Isabelle ;) p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :
  • haricots verts : 15 kcal
  • chou cuit : 15 kcal
  • laitue crue : 17 kcal
  • épinards cuits : 20 kcal
  • carottes cuites : 27 kcal
  • orange : 45 kcal
  • pomme : 52 kcal
  • lait maternel : 70 kcal
  • banane : 91 kcal
  • riz cuit : 126 kcal
  • pois chiches cuits : 150 kcal
  • poulet : 186 kcal

Donc on n'attend pas d'un bébé allaité qu'il "mange" 100 g de riz ! Et parfois si il commence par une cuillère à café ce sera beaucoup. Et 100 g de légumes seront 3 fois moins caloriques que 100 g de lait maternel (peut-être une tétée)...

Peut-être aussi que la lecture du dossier d'Allaiter Aujourd'hui n°84 (2010) sur la Diversification alimentaire te donnera des idées pour mener la diversification alimentaire de ta fille.
 

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Petit passage rapide pour dire que le moral remonte doucement. "Dans le doute, abstiens-toi" disait ma grand-mère. Donc toujours pas de solides. J'ai plus ou moins perdu mon mari en route qui a du mal à comprendre que je m'obstine, mais bon.
Je tâche de revenir ce soir pour vous répondre, car j'ai de nouveau eu un canal bouché hier (réduction d'intervalle...), mais comme je suis en train de devenir pro de la plomberie lactée, j'ai réglé le problème en quelques heures.

Une question peut-être bizarre : y a-t-il un nombre précis de canaux lactifères principaux ? Ou c'est différent chez chacune ?
J'ai le sentiment d'en avoir 3 vu que les douleurs d'engorgements sont toujours sur 3 zones différentes bien distinctes.

A + tard j'espère
 
L

linette649

Guest
Bonjour !

Tu sais, certaines mamans diversifient leur enfant vers 9 mois, voire plus... aucun soucis à continuer l'allaitement exclusif.

Quand au poids, si la pédiatre, qui s'y connait en allaitement en plus, n'est pas inquiète, vraiment je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. Les bébés ne peuvent pas prendre éternellement près d'un kilo par mois !!!!!

quand à ton système pour réduire la lactation, eh bine je te dirais bien d'y aller au feeling... tu passes à 2 seins et tu vois ce que ça donne, tu repasses à 3 si nécessaire...

et quand tu auras commencé la diversification, en fait le nombre de tétées ne changera pas. ici, le bébé a 14 mois et le nombre de tétées reste grosso modo le même (en fait, il y a une tétée en moins depuis qu'il fait ses nuits). Donc, ne t'inquiète pas .

Moi, je dirais que ton bébé est très normal :D ... et c'est très bien ;D
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une question peut-être bizarre : y a-t-il un nombre précis de canaux lactifères principaux ? Ou c'est différent chez chacune ?
J'ai le sentiment d'en avoir 3 vu que les douleurs d'engorgements sont toujours sur 3 zones différentes bien distinctes.

Il y a entre 5 et 10 pores galactophores par seins et un peu plus de canaux (car 2 canaux peuvent se rejoindre avant d'aboutir à un pore).
Tu as peut-être 3 canaux qui se bouchent régulièrement et les autres qui ne se bouchent pas ???
Comme on ne peut pas voir l'intérieur des seins de chaque femme, ce n'est pas facile de comprendre ce qui se passe réellement quand il y a lymphangite ou mastite ...
 
L

linette649

Guest
tu sais, un bébé qui prend plus de poids ne veut pas dire que c'est un bébé en meilleure santé...
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir Hellène,

Aie, aie, aie pas facile. surtout quand notre coeur de mère s'inquiète

Néanmoins tu as quelques signes positifs :
- les selles bien jaunes signes que ta fille arrive à obtenir les globules de gras qui vont l'aider à prendre du poids,
- 3 semaines de galères pour toi pendant un mois : il y a de quoi sérieusement perturber sa prise de poids, surtout quand elle devait affronter le REF...

Oh oui selles bien jaunes, et plus énoOormes que jamais !!!
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi pour le poids. Quand j'étais engorgée, je lui donnais obstinément le fameux côté engorgé jusqu'à ce qu'elle me le dégage donc l'autre ne servait pas pendant bien 12h . Dans un premier temps je me suis dit qu'elle aurait dû donc avoir le lait de fin de tétée. Dis-moi si mon raisonnement est juste, mais en fait comme c'était bloqué, elle ne recevait avec force énervement que quelques gouttes de la partie non engorgée qui lui permettaient de tenir jusqu'à la fois prochaine.

Le changement de rythme c'est ta fille qui va te le donner : en se mettant à réclamer peut-être plus fréquemment, en réduisant les intervalles entre les tétées, en étant visiblement insatisfaite après la tétée, ... Et puis à ce moment-là, tu pourras avoir l'intuition de lui donner le second sein pendant la dernière tétée de cycle de 12 heures du premier sein qui vous convienne.

Nos dernières aventures :
Oui, c'est exactement ce qui s'est passé. Jeudi après-midi après le fameux rv, elle m'a pris 3fois en 6h alors que c'est d'habitude en 12. A la quatrième fois, elle prenait, déglutissait puis lâchait et pleurait, mais pas comme d'habitude quand elle s'énervait lors des engorgements. Je me suis dit que c'était peut-être vide (sous le choc de l'émotion peut-être) et suis donc passée à l'autre côté, résultat bébé apaisé. :) C'était donc bien ça. 2h après redemande puis dodo pour 6h.
Vendredi vers 3H du matin : 3è fois à gauche donc, longue tétée et je ne me rendors pas car je réalise tout en la houspillant pour qu'elle prenne le maximum, que ça fait pile 2ans jour pour jour et à l'heure près que la grande me faisait sa tétée d'adieu après une semaine de grève. Ca n'aide pas à remonter le moral...
5h: je me dis que ça fait trop rapproché et donc repasse à droite. 7h puis 11h, 13h. Bon on changera vers 15h alors. Juste avant 15h, je la remets, elle manifeste son mécontentement. Ok, on passe à gauche. MAIS je suis engorgée à droite alors qu'il a servi pendant 9h (de manière trop rapprochée en fin de nuit peut-être et seulement 6h l'après-midi d'avant). Tant pis me dis-je, il faut qu'elle soit rassasiée, je me débrouillerai toute seule.
Ne voulant pas revivre les douleurs que j'ai pu avoir les 2 derniers week-ends, je prends l'option gant de toilette et casserole d'eau chaude (que quelqu'un m'avait indiquée dans l'autre discussion ) que je m'applique régulièrement dans l'après-midi et essaie d'exprimer le lait, rien ou très peu . (Du sport avec la grande qui tourbillonne autour...). Vers 19h, je retente, et tout à coup j'obtiens un jet continu qui coule pendant quelques minutes sans que je ne fasse rien !!! J'ai exprimé ensuite un temps certain, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jet. J'en avais tellement que j'ai demandé au papa de m'apporter le bib du tire-lait car ça coulait encore. Du coup, j'ai pu voir (accessoirement) combien j'avais tiré : 120ml... Si un doute subsistait que j'avais beaucoup de lait, il est envolé je crois.

Je vais te citer un court passage du livre dont te parle Isabelle p. 37 (données pour 100 g d'aliment) :

Wow, impressionnant ! Je n'avais jamais cherché à savoir ce genre de choses. De quoi clouer le bec à beaucoup concernant le lait maternel. Ah si j'avais su ça il y a 2 ans et + ma grande aurait sûrement été allaitée plus longtemps. Bon, 2è allaitement, 2è chance d'aller + loin, il n'y a pas d'autre solution, mince alors !

Et parfois si il commence par une cuillère à café ce sera beaucoup.

Merci pour cette indication, car ayant le souvenir des quantités impressionnantes qu'avalait ma grande au détriment des tétées je le sais maintenant, je ne savais pas quel ordre de grandeur adopter pour ne pas gêner l'allaitement.

Peut-être aussi que la lecture du dossier d'Allaiter Aujourd'hui n°84 (2010) sur la Diversification alimentaire te donnera des idées pour mener la diversification alimentaire de ta fille.

J'avais déjà compris beaucoup d'erreurs à ne pas reproduire grâce à cette page et d'autres. Ah si j'avais connu LLL plus tôt...
 

hellène

Période de pointe
Côté poids des bb je ne suis pas le bon exemple puisque mon ogre fait plus de 9 kg à 6 mois mais pour le reste tu peux compter sur mon soutien !!
Et puis pour le poids, plus que la balance je crois que c'est ta fille qu'il faudrait que tu observes : éveil, pêche, etc... les courbes c'est de la théorie, ta fille c'est de la VIE

Maintenant que j'ai recouvré mes esprits et que j'ai les bonnes infos, c'est ce que je finis par me dire aussi. La faire grossir, oui mais dans quel but ? Pour qu'elle retrouve la ligne de sa courbe (j'ai fini par me les imprimer ces fameuses OMS), qu'elle rentre dans une "normalité" quelconque ? Pas nécessaire.
Niveau éveil et pêche, elle a commencé à tenir assise quelques instants à ses 5mois, là elle reste très très longtemps alors que sa grande soeur à 9mois d'après mes souvenirs n'en était
pas capable à ce point. Et niveau pêche, elle pourrait passer ses journées à rire de sa grande soeur, si cette dernière n'avait pas des pauses calmes de temps à autre.


Même je dirais laisse là se concentrer sur les tt si elle n'a pas l'air plus intéressé que ça par ton assiette, c'est elle qui te dira quand elle aura envie de découvrir autre chose, Titouan commence juste a grignoter un quignon de pain, une carotte hier soir et une pdt ce
midi sinon c'est lait + lait + lait +... et c'est très bien !!!.

Si elle a l'air intéressée et depuis un moment, enfin disons qu'elle essaie de tout attraper, que ça se mange ou pas en fait !

Bon pour l'alternance 12/12, nous ça a durer 3 ou 4 mois je crois jusqu'au jour où Titouan avait encore faim après un sein et où je lui ai proposer l'autre, lors d'un pic de croissance je crois.
Je dois bien t'avouer que je tatonne beaucoup maintenant, surtout avec mes 2 seins qui produisent très différemment alors maintenant c'est souvent un seul sein, des fois 2 (voir 3 quand je ne sais plus) et j'alterne le mieux possible selon ce que je me rappelle de la tt précédente. Si j'ai l'impression d'avoir moins de lait alors je me concentre bien pour reprendre avec le dernier sein tt. Je ne me prends pas trop la tête et fais confiance à Titouan : s'il a faim il va vite redemander = pas de tt à heure fixe = impossible de te dire combien de fois il tète dans la journée, ce n'est jamais pareil !!!

En fait c'est pas mal ce système 12/12, je trouve que c'est + zen. Parce qu'avant, surtout ne pas me tromper de côté sinon c'était engorgement assuré. Et comme le + souvent elle ne prenait qu'un, d'autres fois les 2 mais à 1h d'intervalle environ et que dans l'heure j'aurais été occupée à autre chose, pas simple.

Et c'est pour cela (entre autre) que je suis ravie de ne pas retourner travailler !!

C'est aussi pour me donner une chance supplémentaire de réussir l'allaitement que je me suis arrêtée depuis ma grande. J'admire les super mamans qui arrivent à reprendre le
travail et allaiter, moi je m'en sens incapable (et puis je n'ai pas envie lol)


Au plaisir de te lire !

Merci d'être passée par ici. A +
 
L

linette649

Guest
et de l'homéo pour réguler la lactation? j'avais eu ça moi...
 

hellène

Période de pointe
Bonjour !

Tu sais, certaines mamans diversifient leur enfant vers 9 mois, voire plus... aucun soucis à continuer l'allaitement exclusif.


Oui, j'ai cru comprendre cela récemment. D'ailleurs la pédiatre parlait de cela lors d'un des derniers salon allaitement où j'étais, d'une petite très peu diversifiée à 9mois, mais elle laissait libre la maman.

Quand au poids, si la pédiatre, qui s'y connait en allaitement en plus, n'est pas inquiète, vraiment je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. Les bébés ne peuvent pas prendre éternellement près d'un kilo par mois !!!!!

Oui, je crois que je suis tombée sur la bonne personne cette fois:D. Au moins quelqu'un de mon côté. Et 1kg par mois elle ne me l'a pas encore fait et ne le fera sans doute plus, sa grande soeur oui 1,2kg entre le 2è et le 3èmois. Entre 2 allaitements le lait n'a pas changé de qualité j'imagine... Surtout que je pense manger beaucoup mieux que pour la première.

quand à ton système pour réduire la lactation, eh bine je te dirais bien d'y aller au feeling... tu passes à 2 seins et tu vois ce que ça donne, tu repasses à 3 si nécessaire...

Oui c'est ce que je vais faire. Selon que je sens si ça a été vidé ou pas, si ma miss est d'accord ou pas. Là j'ai fait 5fois en 12h le même côté (dsl je note pour observer la chose...) et elle a été d'accord. Je crois qu'elle est partie pour sa nuit jusqu'à 3h peut-être.
Ce qui me plaît dans l'idée, c'est que si je veux augmenter, je sais qu'il me suffit de réduire l'intervalle de changement jusqu'à reproposer les deux côtés s'il le faut. Beaucoup plus séduisant que des médocs ou autre méthode.

et quand tu auras commencé la diversification, en fait le nombre de tétées ne changera pas. ici, le bébé a 14 mois et le nombre de tétées reste grosso modo le même (en fait, il y a une tétée en moins depuis qu'il fait ses nuits). Donc, ne t'inquiète pas .

Il faut que je formate mon disque dur pour me mettre ça en tête puisque ça va à l'encontre de tout ce qu'on entend, forcément puisque la diversification ordinaire, c'est remplacer une tétée par du solide. J'ai bien compris que je dois donner tétée d'abord et solide à l'occasion.

Moi, je dirais que ton bébé est très normal :D ... et c'est très bien

Merci. Ah ce soir après une bonne tétée bien calme, un sourire jusqu'aux oreilles, je craque et ça me regonfle le moral d'un coup. C'est trop bon le lait de maman.
 
L

linette649

Guest
Oui, je crois que je suis tombée sur la bonne personne cette fois. Au moins quelqu'un de mon côté. Et 1kg par mois elle ne me l'a pas encore fait et ne le fera sans doute plus, sa grande soeur oui 1,2kg entre le 2è et le 3èmois. Entre 2 allaitements le lait n'a pas changé de qualité j'imagine... Surtout que je pense manger beaucoup mieux que pour la première.


Ce que tu mange n'influe absolument pas sur la qualité et la quantité de ton lait. En afrique, les mamans allaitent autant et pourtant ont un apport calorique bien moindre qu'ici ! la quantité de lait est fonction de la stimulation et non de ce que tu manges. Je pourrais te retrouver l'article du Dr Newman là dessus si tu veux.
Et entre 2 allaitements ton lait n'est pas de moindre qualité, je te rassure... et je sens que tu cherches une explication à la différence de prise de poids de tes puces. :p
Eh bien, chaque être humain a un métabolisme qui lui est propre, et qui fait qu'on est pas tous égaux face au pot de nutella... certaines pourront en manger sans prendre un gramme, pour d'autre ça se verra tout de suite... c'est pareil chez les bébés.


Il faut que je formate mon disque dur pour me mettre ça en tête puisque ça va à l'encontre de tout ce qu'on entend, forcément puisque la diversification ordinaire, c'est remplacer une tétée par du solide. J'ai bien compris que je dois donner tétée d'abord et solide à l'occasion.

oui enfin un bébé élevé au biberon doit quand même avoir 500 ml de lait de vache par jour ! seulement on l'oblige à le prendre en 2 fois assezvite... et il a quand même des laitages à chaque repas. là, le laitage, c'est toi. quand à la tétée d'abord, fais le si ça te rassure ! moi je ne l'ai jamais fait systématiquement et ça n'a jamais em^pêché le loulou de tétér... quand il le souhaite.
mais fais comme tu le sens ! c'est important.
 

hellène

Période de pointe
Il y a entre 5 et 10 pores galactophores par seins et un peu plus de canaux (car 2 canaux peuvent se rejoindre avant d'aboutir à un pore).
Tu as peut-être 3 canaux qui se bouchent régulièrement et les autres qui ne se bouchent pas ???
Comme on ne peut pas voir l'intérieur des seins de chaque femme, ce n'est pas facile de comprendre ce qui se passe réellement quand il y a lymphangite ou mastite ...

Très, très intéressant. Et si je te dis qu'hier soir donc après plusieurs minutes de jet unique sans rien faire, en exprimant le lait donc vers la fin de ma séance, j'en ai soudain obtenu 3 ? Alors que jusqu'ici lors des divers engorgements où j'exprimais le lait, je n'avais toujours eu qu'un seul jet... En aurais-je débouché 2 supplémentaires ?
J'ajoute encore que le côté gauche commençant à m'embêter (bien qu'en début de service) hier soir, j'ai aussi massé et exprimé un peu de lait quelques minutes, très peu mais suffisamment pour n'avoir qu'un jet au départ puis trois ensuite...
Enfin, je me rappelle qu'avec ma grande, en tirant du lait, j'avais eu 6 jets à gauche un jour donc 6 pores galactophores ? je ne connaissais pas le terme. Et qu'elle avait délaissé au fil des mois le côté droit en le prenant toujours nettement moins longtemps que le gauche.

Elle n'était pas si bizarre ma question en fait, ta réponse m'encourage je crois à faire quelques séances supplémentaires avec l'eau chaude, massages et expression pour, qui sait, déboucher d'autres pores. Envisageable même après peut-être des mois hors-service ?

Hier soir j'ai bien vu un minuscule point blanc avant que je n'arrive à déboucher juste en exprimant le lait, c'était donc bien une porte de sortie du lait. Je suis contente !
J'ai lu qu'il pouvait y avoir de petites ampoules que l'on peut percer quand un canal est bouché, ça fait quelques jours que je me pose la question et suis à l'affût, mais pas facile de savoir si c'en est vraiment. Le point blanc c'était quand même plus net.
 

hellène

Période de pointe
tu sais, un bébé qui prend plus de poids ne veut pas dire que c'est un bébé en meilleure santé...

Oui, oui, c'est clair, elle a le droit d'être une crevette svelte à qui on ne demandera pas s'il y a des cas d'obésité dans la famille à 12mois et dont on calculera l'IMC comme ça a été le cas pour ma grande. En même temps impossible, puisque j'ai changé de pédiatre (à cause de ce genre de remarque entre autres), NA !
 

hellène

Période de pointe
Pour te rassurer, l'analyse du Dr Newman concernant le "ralentissement" de la prise de poids. On a pour référence inconsciente les bébés élevés au biberon... dont la prise de poids est anormalement rapide !

http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/25-gain-lent.htm

Je viens de lire ton lien. Oui, ralentissement de la naissance à 2mois ici , mais comme le relevait Isabelle, aux mois 3, 4, 5 elle suit sa ligne.
J'ai lu hier quelque part que les courbes du carnet de santé sont faites d'après des données de 79, donc de la génération des mamans des bébés actuels. Ca fait vieux n'empêche ! Enfin je dis ça, mais je suis dans les stats de ces bébés si ça se trouve lol
 

hellène

Période de pointe
et de l'homéo pour réguler la lactation? j'avais eu ça moi...

Faut que j'étudie mon dico pour voir s'il y a quelque chose sur le sujet. Si je peux éviter même l'homéo en ne faisant que mon système 12/12, à la limite je préfère. Car y a normalement un pic à 6mois, alors faudrait pas freiner trop les choses quand même.
 

hellène

Période de pointe
Ce que tu mange n'influe absolument pas sur la qualité et la quantité de ton lait. En afrique, les mamans allaitent autant et pourtant ont un apport calorique bien moindre qu'ici ! la quantité de lait est fonction de la stimulation et non de ce que tu manges. Je pourrais te retrouver l'article du Dr Newman là dessus si tu veux.

J'oubliais cet argument. Tu me remets les pendules à l'heure, c'est bien ! :)

Et entre 2 allaitements ton lait n'est pas de moindre qualité, je te rassure... et je sens que tu cherches une explication à la différence de prise de poids de tes puces. :p
Eh bien, chaque être humain a un métabolisme qui lui est propre, et qui fait qu'on est pas tous égaux face au pot de nutella... certaines pourront en manger sans prendre un gramme, pour d'autre ça se verra tout de suite... c'est pareil chez les bébés
.

Je suis démasquée... ^^ Oui, j'ai beau savoir qu'il ne faut pas comparer ses enfants, savoir que je suis du genre à pouvoir m'empiffrer sans prendre un gramme, on n'échappe pas à ses vieux réflexes. Mes puces sont différentes déjà physiquement au départ. La première, je n'ai toujours pas trouvé en quoi elle avait quelque chose de moi et tout le monde s'accorde à dire qu'elle ressemble à son papa, la seconde, dès la naissance c'est flagrant qu'elle a pris beaucoup chez moi. Si en + le métabolisme s'en mêle... je n'aurais pas à changer de taille de vêtements parce que c'est trop étroit comme pour la grande mais bien parce que c'est trop petit. A suivre ...
Mmm du nutella, ça doit faire quelques jours que je n'ai pas eu ma dose ! Pas normal ça.


oui enfin un bébé élevé au biberon doit quand même avoir 500 ml de lait de vache par jour ! seulement on l'oblige à le prendre en 2 fois assezvite... et il a quand même des laitages à chaque repas. là, le laitage, c'est toi. quand à la tétée d'abord, fais le si ça te rassure ! moi je ne l'ai jamais fait systématiquement et ça n'a jamais em^pêché le loulou de tétér... quand il le souhaite.
mais fais comme tu le sens ! c'est important.

Pour les 500ml, ma grande après sevrage, ne les a jamais bus, de toute façon pas du lait de vache puisqu'intolérante à mon avis (eczéma quand trop forte dose). Ca inquiétait son papa ce peu de lait qu'elle consommait et consomme encore actuellement malgré quelques laitages et pourtant elle doit avoir bien 1m à présent pour ses 3ans le mois prochain et n'a pas bu une seule goutte de lait de croissance.

Pour la tétée avant, j'y tiens, parce que la grande à chaque introduction de nouveau repas, ça durait 3 jours où elle voulait bien encore téter après, et fini. Donc je m'étais retrouvée à 9mois avec seulement 2 tétées par jour... Tout est dans l'art du dosage pour ne pas compromettre l'allaitement, j'ai compris la leçon.

Merci pour tes messages ;)
 
Haut