• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

+ 110g seulement en un mois ! > Mechante hyperlactation ? Que faire ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et si je te dis qu'hier soir donc après plusieurs minutes de jet unique sans rien faire, en exprimant le lait donc vers la fin de ma séance, j'en ai soudain obtenu 3 ? Alors que jusqu'ici lors des divers engorgements où j'exprimais le lait, je n'avais toujours eu qu'un seul jet... En aurais-je débouché 2 supplémentaires ?

Sans doute ;)


Elle n'était pas si bizarre ma question en fait, ta réponse m'encourage je crois à faire quelques séances supplémentaires avec l'eau chaude, massages et expression pour, qui sait, déboucher d'autres pores. Envisageable même après peut-être des mois hors-service ?
Non ta question n'était pas bizarre :) On peut supposer que les canaux n'étaient pas "hors service" et que ta fille arrive à extraire le lait par là aussi ...

Hier soir j'ai bien vu un minuscule point blanc avant que je n'arrive à déboucher juste en exprimant le lait, c'était donc bien une porte de sortie du lait. Je suis contente !
Ça indique sans doute un canal bouché :(

La question est : pourquoi ces canaux se bouchent-ils ?:confused:
Si on ajoute à cela la prise de poids qui t'inquiète, on peut supposer 2 pistes :
- un déséquilibre dans les graisses. La lécithine est un supplément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle peut agir ainsi en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sécuritaire, peu coûteuse, et semble fonctionner dans certains cas. La dose est 1200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine. Voir l’article #22 Canaux lactifères bloqués et mastites. écrit le Dr Newman dans le feuillet Feuille de choux, herbes, lécithine http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lecithine
Des huiles de poissons gras auraient le même effet ... (pas validé scientifiquement, ni pour la lécithine)
- une succion pas optimale qui ne permet pas de bien drainer les canaux
- des canaux avec une forme un peu tordues :confused: (hypothèse non validée scientifiquement)

J'ai lu qu'il pouvait y avoir de petites ampoules que l'on peut percer quand un canal est bouché, ça fait quelques jours que je me pose la question et suis à l'affût, mais pas facile de savoir si c'en est vraiment. Le point blanc c'était quand même plus net.
Autre piste proposée par Newman : les ultrasons (voir avec un médecin du sport ou un kiné du sport qui possèderait cet appareil)
"Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :

2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.

Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d’allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu’ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères."
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ctiferes-bloques-et-mastites.html?q=ultrasons
 

hellène

Période de pointe
Merci pour ces éclaircissements. J'avais effectivement lu l'histoire de la lécithine sur LLL. Si d'aventure ça se reproduisait encore, je m'en procurerai.

Pour le moment, toujours en 12/12, une semaine sans ennui, des tétées calmes, des selles explosives débordantes comme jamais elle n'en n'avait eues. Je crois que je ne peux que me réjouir d'avoir des bodys et vêtements baptisés d'or jaune grâce à l'or blanc :)
Je n'ai toujours pas commencé les solides. J'irai la faire peser d'ici environ 2 semaines pour voir où elle en est. Si elle a bien pris, ça ne sera que meilleur pour mon moral. C'est à cause de moi qu'elle n'a pas pris assez. Si j'avais commencé de suite les solides, ça m'aurait fait je crois comme le sevrage brusque de la grande. L'idée que je lui donne autre chose que mon lait parce qu'elle n'a pas pris assez de poids m'est insupportable. Alors que paradoxalement, si ça avait été satisfaisant, j'aurais commencé... Là je veux rattraper les choses par moi-même !
A bientôt pour un verdict positif de la balance.
 

hellène

Période de pointe
+390g en 20jours :DDD

Et voilà le résultat du changement de façon d'allaiter avec l'hyperlactation maîtrisée. Depuis quelques jours nous ne sommes plus au système 12/12 (un mois comme ça quand même !), nous sommes passées à 4 x 6h environ avec une dizaine de tétées/24h.

Le 18 mars : 6,620 kg
Hier : 7mois 5jours et 7,010kg ! Nous reprenons le chemin de la ligne verte !

Maman est aux anges et soulagée de voir que l'allaitement est enfin comme il aurait dû être depuis le début. Elle avait bien raison de ne pas être satisfaite de la prise de poids modérée des débuts.

La diversification (commencée il y a 20jours) n'y est pour rien, vu que l'on teste l'alimentation autonome et que l'on n'a quasiment pas pris de féculents pour l'instant afin de ne pas faire sauter de tétées et risquer l'engorgement.

Merci Myriam, Isabelle, Kay, AnabeLLLe et les autres mamans pour m'avoir aiguillée vers les bonnes informations et parvenir à un allaitement enfin serein !

Au plaisir de vous lire :)
 
Haut