• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 10 semaines d'allaitement et je ne m'en sors toujours pas...

Eau Drey

Colostrum
Bonjour @Eau Drey , candidose + vasospasme, tu cumules :(
Est ce que tu es prédisposée à la maladie de Raynaud (pieds et mains très froids, orteils vite blancs ou bleus, lèvres bleues lorsqu'il fait froid), as tu des migraines?
Souvent l'intensité du vasospasme diminue avec l'arrivée des beaux jours. Est tu soulagée par l'application de compresses chaudes?
Parfois un traitement médicamenteux peut être prescrit pour le vasospasme.

Concernant la candidose, lorsque les douleurs ne s'améliorent pas avec le traitement, c'est qu'il s'agit en fait d'une infection bactérienne https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Enfin, je lis que tu as des crevasses, la prise du sein permet t'elle à bébé d'avoir une position optimale? Lorsque bébé ouvre très grand la bouche, que la prise du sein est asymétrique et qu'il tète efficacement le mamelon est amené loin dans sa bouche, jusqu'au palais mou, ce qui devrait moins blesser le sein

Merci Tatian@
Je cumulé effectivement je pense que j'ai également un petit REF car bébé s'étouffe souvent en début de tétée et quand je retire mon sein ça gicle pdt plusieurs secondes.

Pour la maladie de Raynaud je ne sais pas trop. Je n'ai pas particulièrement de problèmes de circulation du sang quand il fait froid ‍♀️ j'ai par contre toujours des chaussettes pour dormir car sinon mes pieds sont gelés (même en été) et mes lèvres sont facilement bleues c'est vrai dehors quand il fait froid. Sur cet allaitement mes bouts de tetons deviennent tout blanc s'ils sont humides et à l'air, je n'avais pas du tout remarqué ça pour mon précédent allaitement mais comme c'était en été c'était peut être moins présent.

Je ne sais pas trop comment faire pr les crevasses car dans un premier temps je me disais que je devais les guérir (en mettant du lait mais tout en sachant que la mycose s'en nourrit). Mais là sans amélioration je me dis qu'il faut peut-être traiter la mycose d'abord. Je ne les sollicite plus depuis plus de 3 semaines en ne faisant qu'une position désormais par sein.

Pour la création de ces crevasses je ne sais pas si la position de mon bébé était mauvaise. Elle a été vérifiée de nombreuses fois. J'avais alerté la première conseillère que j'ai vu en lui montrant la base de mes mamelons qui commençaient à craquer et à s'ouvrir. Ce n'était rien d'après elle. Dc voilà maintenant 5 semaines avec ces petits trous...

Y a-t-il des solutions pour fermer efficacement mes crevasses ?
Faut-il que je continue à me traiter pour une mycose ? Dois-je insister pour avoir une prescription de flucozanole ?

Je vous avoue être très perplexe de souffrir deux fois de suite de mycose (surtout que je n'en ai jamais eu ailleurs )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas te dire quelle est la meilleure option thérapeutique pour toi, car je ne suis pas professionnelle de santé, je suis une maman formée au cours normal de l'allaitement.
Une chose est certaine, ce n'est pas normal de souffrir comme ça depuis des semaines et que les crevasses ne se referment pas. Donc à priori si le traitement que tu as n'est pas efficace au bout de quelques jours (depuis combien de temps est tu traitée?), c'est qu'il n'est pas adapté ou qu'autre chose vient aggraver le souci (problème de prise du sien, palais creux, freins de langue ou de lèvre chez bébé).

Devant des douleurs et des crevasses qui ne se ferment pas, tu es en droit de t'interroger et de solliciter de nouveau les professionnels de santé, à eux ensuite d'évaluer si ils pensent que la candidose est "tenace" et qu'il faut frapper plus fort, si ils envisagent la piste d'une infection bactérienne ou d'un problème de succion chez bébé qui entretien le problème...

Tu peux leur fournir les documents que j'ai mis au dessus et leur demander ce qu'ils en pensent.

Lorsqu'une maman souffre et que ça met en péril la poursuite de l'allaitement, il n'est pas acceptable de répondre "ça va passer". Ce genre de souci ne passe pas sans en trouver la cause et la traiter.
 

Eau Drey

Colostrum
Je ne peux pas te dire quelle est la meilleure option thérapeutique pour toi, car je ne suis pas professionnelle de santé, je suis une maman formée au cours normal de l'allaitement.
Une chose est certaine, ce n'est pas normal de souffrir comme ça depuis des semaines et que les crevasses ne se referment pas. Donc à priori si le traitement que tu as n'est pas efficace au bout de quelques jours (depuis combien de temps est tu traitée?), c'est qu'il n'est pas adapté ou qu'autre chose vient aggraver le souci (problème de prise du sien, palais creux, freins de langue ou de lèvre chez bébé).

Devant des douleurs et des crevasses qui ne se ferment pas, tu es en droit de t'interroger et de solliciter de nouveau les professionnels de santé, à eux ensuite d'évaluer si ils pensent que la candidose est "tenace" et qu'il faut frapper plus fort, si ils envisagent la piste d'une infection bactérienne ou d'un problème de succion chez bébé qui entretien le problème...

Tu peux leur fournir les documents que j'ai mis au dessus et leur demander ce qu'ils en pensent.

Lorsqu'une maman souffre et que ça met en péril la poursuite de l'allaitement, il n'est pas acceptable de répondre "ça va passer". Ce genre de souci ne passe pas sans en trouver la cause et la traiter.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'aurai ma conseillère demain au téléphone donc je lui parlerai de tout ceci.
 

AlexHe

Période de pointe

A ce propos, j'ai beaucoup de mal à endormir ma fille autrement qu'après une tétée, ou en écharpe de portage (mais je commence à souffrir du dos à force !) ou en la promenant (poussette ou voiture). J'aimerais réussir à ce qu'elle dorme davantage en journée (les nuits ça va elle dort parfois 5h d'affilée et se rendort immédiatement après la tétée), mais le jour, elle fait des micro siestes parfois de 10 min et c'est très dur de la faire dormir plus, pourtant je vois qu'elle est fatiguée, alors elle s'énerve de plus en plus au fur et à mesure de la journée et le soir c'est la grosse crise...

J'aimerais trouver d'autres moyens que la tétée pour l'apaiser et l'écharpe, car avec cette candidose ce n'est pas simple de lui offrir le sein aussi souvent (même si vraiment je le fais au max et je prends sur moi quand ça fait mal, je veux son bien être avant tout), mais en journée voilà, comment la faire trouver le sommeil ? Parfois elle tète, s'endort au sein, et dès que je la pose dans le berceau elle se réveille. Je tente de la bercer mais rien n'y fait. De lui chanter des petites chansons, de lui parler doucement... Je ne comprends pas pourquoi elle dort si peu en journée ! parfois même quand elle tète en position allongée (car en BN je dois la déplacer pour la reposer dans son berceau par exemple), elle s'endort comme ça sur le côté, mais ça ne dure pas plus de 10-15 min... j'ai l'impression qu'elle manque de sommeil. Je vois que la moyenne des bébés de son âge en heures de sommeil se situe entre 14 et 18h mais on en est loin !! Elle dort peut-être 8-9h la nuit... mais la journée elle ne dort pas 5-6h ! Donc on est loin des 14h... j'ai peur qu'à force cela altère son bon développement.

Ce qui la sort de son sommeil c'est souvent aussi des gaz, elle se plie en deux tout à coup en hurlant et ça la réveille. Il me semble que ça passe vers 3-4 mois, ces coliques, soucis digestifs... ou bien c'est autre chose que j'ai raté ?

En tout cas voilà, j'aimerais être plus sereine par rapport à mon allaitement et trouver d'autres moyens d'endormir ma fille autrement qu'au sein pour "épargner" mes mamelons irrités le temps que cette foutue candidose guérisse :mad:


Bonjour,
D'abord bravo pour ton courage.
Ensuite, pour le dodo, il est possible que ton bébé ressente tout ton stress et que du coup ça le stress, donc difficile de s'endormir. Et en plus, plus un bébé manque de sommeil, plus il a du mal à s'endormir.... Je peux te conseiller un bouquin qui est devenu ma bible, chaque fois que je me prends la tête sur le sommeil de mon bébé, je relis des passages. Après quoi j'arrive à mieux accompagner mon bébé pour s'endormir. C'est un livre qui dédramatise totalement le sommeil des petits. C'est : "Dormir sans larmes" de Rosa Jove.

Ensuite, une chose que ma maternité m'a apprise : fait comme tu le sens. Tu as ton vécu et ton ressenti, ton Bébé a son ressenti. Il te faut trouver ce qui convient à vous deux.

Plus petit mon bébé avait vraiment besoin d'être bercé. A la crèche, les nanas l'endormaient dans le transat en le berçant. Maintenant c'edt dans un hamac que je leur ai fourni.
Tu peux essayer de trouver les musiques qui lui plaisent. Nous c'est le papa qui a trouvé : AC/DC, Metallica, Journey, Kansas, etc... Et oui, notre bébé s'endort sur du rock et est mort de rire en écoutant des berceuses o_O
Bref, tant que ça marche et que tu te sens de le supporter, alors c'est bien. Tu restes humaines, tu fais comme tu peux, inutile de culpabiliser. Les substituts de maman ont parfois du bon, surtout si ça aide Maman à être plus relax. Puisqu'une maman relax est une bien meilleure maman qu'une maman stressée. Ma mère ne nous a allaité qu'un mois chacun et nous n'attrapons quasiment jamais de virus. Par contre ma mère est une grande anxieuse, et ses 3 enfants aussi du coup! (Et mon bébé également:rolleyes:)

Allez, courage!
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ces nouvelles réponses et témoignages.

@AlexHe : merci de ton message ! j'ai lu ce livre aussi, il est super ;-) et vive le rock héhé... chez nous aussi ça fonctionne !
C'est vrai que je suis de nature anxieuse et ça n'aide pas, mais bon... être mère m'a appris aussi à mieux contrôler mon stress et gérer mes angoisses. On grandit avec nos bébés nous aussi...

A ce jour, ma fille a quatre mois et deux semaines et j'allaite toujours, même si ce n'est pas encore un plaisir absolu à cause de l'irritation toujours présente.
La candidose n'est pas partie, enfin pas totalement. Mais les douleurs en coups d'aiguilles, brûlures, sont parties, un inconfort persiste cependant, toujours cette impression de langue râpeuse par moments... et le mamelon toujours irrité et l'aréole décolorée.

Entre temps, j'ai tenté le violet de gentiane qui m'a apporté un bon soulagement, puis j'ai réussi à me faire prescrire la fameuse pommade du Dr Newman, que je récup demain. J'espère qu'elle va donner le coup de grâce à ce fichu champignon !!
 

Eau Drey

Colostrum
Bonjour @Aelynh,
Je me permets de revenir vers vous car je suis finalement allée chez mon médecin mardi dernier car je n'en peux plus des douleurs. Il m'a mise sous flucozanole. Cependant je m'inquiète énormément car ça semblait aller un tout petit peu mieux vendredi, et là c'est de pire en pire. J'ai d'énormes brûlures dans les seins lors des tétées et après...
Au bout de combien de temps de traitement y a-t-il une amélioration ? J'ai très peur pour mon allaitement car j'attaque m'a 9eme semaine et je n'apprécie tjr pas. Je redoute quand il a faim !

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eau Drey ,
Je ne suis pas professionnelle de santé et je ne peux pas te dire ce qui est normal ou non par rapport au Fluconazole. Je me souviens que quand j'en ai eu, j'ai eu des douleurs les premiers jours du traitement, assez intenses... et on m'avait prévenue que ça pouvait faire ça car c'était en gros le champignon qui, en mourant, libérait une toxine. Apparemment ça peut faire ça 72h... Je ne sais pas quand tu as commencé le Fluconazole, ça fait déjà une semaine ??
La sensation de brûlure ressemble bel et bien à une candidose...

Pour moi, l'amélioration a mis plusieurs semaines à se faire sentir. J'ai serré les dents pour ne pas arrêter d'allaiter mais j'avoue que je redoutais moi aussi les tétées à cause de ça, j'en pleurais de douleur parfois... L'amélioration a été longue et progressive, sous Daktarin et Fluconazole. Je dirais qu'en deux bonnes semaines ça allait déjà UN PEU mieux, mais il a fallu un bon mois pour que les brûlures soient moins douloureuses et supportables.

J'en suis à 4 mois d'allaitement, 4 mois de "traitements" divers et variés... et aujourd'hui je peux dire que ça va vraiment mieux, grâce au violet de gentiane je pense, qui a vraiment donné un "coup de grâce" à la candidose je pense, puis depuis deux jours la pommade du Dr Newman qui m'aide beaucoup aussi. Je commence ENFIN à prendre plaisir à allaiter (bon je prenais plaisir avant aussi par les échanges et la complicité avec ma fille, mais les sensations physiques liées étaient très désagréables), et surtout je n'ai plus du tout mal. Juste parfois encore un petit inconfort car les mamelons restent irrités et je pense que ça prendra du temps à se réparer. (je mets une pommade pour cicatriser , recommandée par une dermato).

Je te souhaite bon courage, j'espère que tu arriveras à t'en sortir. C'est long et douloureux, mais ça finira par passer si c'est vraiment ça !

Après, si tu peux aussi, régime pauvre en sucres, farines, levures, aliments industriels... car la candidose peut résister tant qu'elle est alimentée par son carburant principal qui est le sucre... et les levures / moisissures (donc pas de fromage bleu par exemple, de pains, tout ce qui "lève", et surtout les sucres rapides !!)
 
Haut