• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 10 semaines d'allaitement et je ne m'en sors toujours pas...

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Maman d'une petite fille de 10 semaines, en allaitement exclusif, je désespère et me demande si je ne commence pas à tomber en dépression. Les débuts de mon allaitement ont été difficiles, pour ainsi dire, je n'ai quasiment jamais connu le plaisir d'allaiter sans gêne / inconfort ou douleur.
Après un accouchement "de rêve", si on peut dire ça ainsi (ça reste un accouchement :D), on me pose mon bébé sur moi et elle fait une première tétée. La magie du moment était déjà "gâchée" par un certain inconfort au niveau du mamelon.

Le séjour à la mater a été marqué aussi par des douleurs vives lors de la mise au sein, liées à un mauvais positionnement que l'on m'a aidée à corriger. J'ai eu quelques crevasses, qui ont cicatrisé peu à peu grâce au bâton de moxa et la lanoline, mais la douleur persistait, et je ne me suis pas inquiétée plus que ça car à la mater tout le personnel me disait qu'il fallait bien 2-3 semaines pour que les douleurs / la sensibilité diminuent.

Mais après un mois hélas, toujours mal, à en crier, à en pleurer. Mamelons rose vif, crevasses pas totalement refermées malgré les compresses de lait, la lanoline etc. Je me décide à consulter une consultante en lactation, car ma fille ne reprenait pas son poids de naissance non plus, la faute aux tétées que je devais écourter, sans véritablement me rendre compte, à cause de la douleur qu'elles me provoquaient.

La consultante me diagnostique une candidose mammaire (la décoloration du mamelon + antibio à la naissance l'orientent vers ce diagnostic, de même que les douleurs que je lui décris). On revérifie la prise du sein, bébé n'a pas de frein non plus. Le problème vient de moi.

Au fil des semaines je me disais que j'allais finir par arrêter car c'était trop de souffrance, puis peu à peu les douleurs ont diminué, grâce aux traitements proposés par la consultante, puis un traitement médical plus lourd par le généraliste (daktarin pendant 3 semaines + fluconazole en relai après deux semaines de Daktarin n'ayant eu que peu d'efficacité). Je sens une plus nette amélioration, mais c'est pas encore ça.

J'allaite toujours, 10 semaines après mon accouchement, mais je n'y prends pas le plaisir que je voudrais à cause de cette foutue candidose, dont je n'arrive pas à me débarrasser ! Je n'allaite plus qu'allongée quasiment, car les autres positions me font plus mal (sans doute à cause des crevasses non complètement cicatrisées), du coup c'est très limité dans la vie quotidienne aussi. Est-ce que vous pensez que cette position peut nuire à mon bébé ? lui donner plus mal au ventre ou plus de régurgitations ?

Je rêve de connaître le bonheur d'allaiter sans inconfort, sans gêne ou douleur. Mais je ne sais pas si j'y arriverai un jour. Du coup, je culpabilise car souvent lors des tétées, j'en suis à penser "vivement qu'elle ait fini..." pour ne plus ressentir cette douleur / inconfort... :(

Je tire mon lait quand j'ai trop mal pour pouvoir lui donner au biberon (elle le prend bien et n'a jamais fait de confusion sein tétine, ouf), ça m'aide à tenir le coup quand elle veut téter trop souvent et que mes mamelons sont trop à vif. L'irritation ne part pas, malgré le traitement, il y a toujours cette "décoloration" typique du candida, et on m'a dit que tant que c'était décoloré et que les crevasses ne se refermaient pas totalement, c'est que je n'étais pas guérie.

Je vais mieux car elle grossit bien grâce à l'allaitement que j'ai maintenu, et parce que j'arrive à avoir de bonnes quantités au tire-lait après m'être acharnée pour y arriver et essayé trois tire-laits différents ! ... mais je désespère malgré tout car j'ai l'impression d'avoir tout essayé pour la candidose et que rien ne fonctionne à 100%. Pour résumer, j'ai essayé l'extrait de pépin de pamplemousse en oral et en local, les gélules d'ail, les probiotiques, diminuer le sucre, le gel miconazole sur les mamelons (ma fille en avait donc elle aussi), le fluconazole (qui la traite aussi en passant dans le lait en partie)... je ne vois pas quoi tenter de plus ?!

Est-ce vraiment une candidose ? j'ai vu qu'il pouvait y avoir une bactérie sous jacente, et si oui, un prélèvement permet-il de la déceler ? Prélèvement de lait ou cutané ? Par ailleurs, je n'ai pas tenté la pommade du dr Newman car ma doc n'a pas voulu me la prescrire. Une sage femme peut-elle le faire ? Elle sera sans doute plus conciliante si je lui demande...

Y a-t-il des personnes qui ont bataillé comme ça plus de deux mois avec une candidose et ont réussi à s'en débarrasser ? ou bien pour qui ce n'était en fait pas ça ?

Merci de m'avoir lue et merci de vos conseils.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aelynh , quel parcours en effet! Que de temps perdu au début de ton allaitement!
Car NON, il ne faut pas 2 à 3 semaines pour que les douleurs disparaissent! Allaiter ne devrait pas faire mal, si ça fait mal c'est pas normal!

En effet en te lisant je pense à cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
Cet article est issu d'une revue spécialisée destinée aux professionels de santé, tu peux le partager avec le praticien qui te suit (médecin ou sage femme). Je pense qu'une sage femme peut te prescrire la pommade du Dr Newman.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sur mon téléphone donc je t'écris rapidement : pour la candidose, bien penser à traiter maman + bébé pour pas se contaminer mutuellement. Continuer les traitements le temps prescrit même si on ne voit plus de symptôme (bon c'est pas ton cas mais au cas où)
Et dans ce que tu n'as pas cité : le violet de gentiane m'avait été recommandé. Bébé a la bouche bleue mais c'est assez efficace !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Aelynh pour tout ce que tu fais pour ta fille :calin:
Tu es vraiment une maman formidable !
Ton bébé a-t-il eu un traitement aussi ? Parce que si elle te recontamine en continu vous n'en sortirez jamais...
Courage courage je te souhaite vraiment de connaître l'allaitement apaisé :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et bravo pour ta persévérance.
Je ne m'y connais pas du tout en candidose, mais le fait que tu parles de décoloration m'interpelle.

Est-ce que par moments tes tétons deviendraient plus pâles, blanchâtres à l'extrémité, pour rosir ou rougir de nouveau après quelques secondes ou minutes ?
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses et encouragements.

@Tatian@ : je vais imprimer cet article et le montrer à ma sage femme / médecin le cas échéant. J'espère pouvoir obtenir cette préparation qui a l'air miraculeuse...

@Jud : oui ça a été fait, traitement Daktarin en simultané + le fluconazole ensuite. Ca fait déjà 5 semaines là... c'est pourquoi je désespère un peu et mon médecin a déjà rechigné à me prolonger le fluconazole je ne pense pas qu'elle m'en donnera davantage :(
Pas tenté encore le violet de gentiane en effet, j'en ai lu du bien, il faut que je vois si je peux en trouver !

@Doobida : oui bébé traité aussi... c'est pour ça que je désespère, de plus elle n'a jamais eu de symptôme de muguet. Mais bon !

@Catherine06 : non ça ne me fait pas ça, tu pensais à un vasospasme ? j'avais lu en effet à ce sujet mais il semblerait que ça ne soit pas ce que j'ai. C'est décoloré du genre rose au milieu, bords de l'aréole bien nets, marrons, et au milieu c'est marron clair décoloré...

Sinon, vous pensez que c'est "dangereux" que je n'allaite plus qu'allongée ? c'est quasiment la seule position où je ne souffre pas trop, et en BN aussi.
Je culpabilise un peu car quand je suis trop fatiguée et que l'inconfort est trop grand, je cède en lui donnant un complément de LA... je sais que ce n'est pas ça qui va diminuer ma lactation, mais hier soir par exemple elle voulait encore téter après avoir tété près d'une heure, et j'avais les mamelons trop sensibles, j'ai interrompu la tétée pour lui donner du LA... :( j'espère que ce n'est pas trop grave non plus de faire cette alternance, je sais qu'il existe de l'allaitement mixte... et que beaucoup de mamans fonctionnent ainsi, donc ça doit pas être si grave, mais je ne peux m'empêcher de m'en vouloir de pas faire du 100%
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Aelynh , il n'y a pas d'inconvénient à allaiter uniquement allongé ou en BN.
Pour les compléments de LA, si c'est ce qui te permet de "tenir" alors c'est bien, chaque tétée en plus est un cadeau que tu fais à ton bébé!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aelynh,
J'allaite mon bébé tout le temps allongés, on se sent bien comme ça il s'endort souvent après, et on est confortables tous les deux. Et aucun problème de reflux ou autre!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Aelynh Oui effectivement. Décoloration quand le sang n'arrive plus, puis recoloration façon mamelon érigé quand le spasme cesse et le sang afflue.
Ça peut arriver temporairement quand le téton subit des microtraumatismes régulièrement, et comme tu parlais de crevasses, je me disais que cela pouvais être une piste supplémentaire.

Tout mon courage, fais bien attention à toi.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 : oui j'avais vu en effet mais pour ma part c'est décoloré en permanence malheureusement :( comme si la pigmentation de mon mamelon avait été "délavée" ou je ne sais pas. Ca fait un drôle d'effet ! à la maternité, ils m'avaient demandé si j'avais eu une opération de chirurgie esthétique car ils étaient surpris de cette coloration étrange... ça avait été le premier signe "d'alerte" avant les douleurs... merci en tout cas !

@Tatian@ et @Bbnou : ok ça me rassure, merci !!

A ce propos, j'ai beaucoup de mal à endormir ma fille autrement qu'après une tétée, ou en écharpe de portage (mais je commence à souffrir du dos à force !) ou en la promenant (poussette ou voiture). J'aimerais réussir à ce qu'elle dorme davantage en journée (les nuits ça va elle dort parfois 5h d'affilée et se rendort immédiatement après la tétée), mais le jour, elle fait des micro siestes parfois de 10 min et c'est très dur de la faire dormir plus, pourtant je vois qu'elle est fatiguée, alors elle s'énerve de plus en plus au fur et à mesure de la journée et le soir c'est la grosse crise...

J'aimerais trouver d'autres moyens que la tétée pour l'apaiser et l'écharpe, car avec cette candidose ce n'est pas simple de lui offrir le sein aussi souvent (même si vraiment je le fais au max et je prends sur moi quand ça fait mal, je veux son bien être avant tout), mais en journée voilà, comment la faire trouver le sommeil ? Parfois elle tète, s'endort au sein, et dès que je la pose dans le berceau elle se réveille. Je tente de la bercer mais rien n'y fait. De lui chanter des petites chansons, de lui parler doucement... Je ne comprends pas pourquoi elle dort si peu en journée ! parfois même quand elle tète en position allongée (car en BN je dois la déplacer pour la reposer dans son berceau par exemple), elle s'endort comme ça sur le côté, mais ça ne dure pas plus de 10-15 min... j'ai l'impression qu'elle manque de sommeil. Je vois que la moyenne des bébés de son âge en heures de sommeil se situe entre 14 et 18h mais on en est loin !! Elle dort peut-être 8-9h la nuit... mais la journée elle ne dort pas 5-6h ! Donc on est loin des 14h... j'ai peur qu'à force cela altère son bon développement.

Ce qui la sort de son sommeil c'est souvent aussi des gaz, elle se plie en deux tout à coup en hurlant et ça la réveille. Il me semble que ça passe vers 3-4 mois, ces coliques, soucis digestifs... ou bien c'est autre chose que j'ai raté ?

En tout cas voilà, j'aimerais être plus sereine par rapport à mon allaitement et trouver d'autres moyens d'endormir ma fille autrement qu'au sein pour "épargner" mes mamelons irrités le temps que cette foutue candidose guérisse :mad:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement c'est pas évident parfois sans le sein... Moi même je n'y arrive pas, mais comme je ne souffre pas je reste sur ça. Une maman sur un autre post expliquait qu'elle ne voulait pas endormir sa fille au sein, du coup elle a trouvé autrement. Elle utilise un rocking-chair et berce sa fille comme ça. Une autre les ballons de grossesse.
"Un sommeil paisible et sans pleurs" donne plein de conseils pour endormir son enfant autrement qu'au sein, de façon douce, moi je l'ai bien aimé ce livre!
Sinon le papa y arrive plus facilement que moi pour l'endormir, mais bébé est plus grand... Je pense qu'au final le fait que bébé sache qu'il ne va pas pouvoir téter l'aide à se laisser aller au sommeil autrement avec lui.
 

Jblue

Colostrum
Bonjour,

je viens juste de sortir d’un épisode de candidose douloureux...
J’ai été soignée avec de la mycostatine 3 fois par jour une première fois 15jours puis une deuxième fois 4 semaines.

Par contre il faut faire attention le flacon n’a qu’une durée de vie de 7 jours après ouverture peut être que pour le daktarin c’est la même chose (je ne connais pas)

En complément le lactarium m’a conseillé un baume au miel de chez melecta (antifongique au miel ) qui a bien agit sur les crevasses en pansement avec film alimentaire, et comme suite à l’anti fongique.

en complément je me lavais avec un savon à la propolis ( de ma propre initiative car j’ai lu que c’était un antifongique). Aussi comme les mycoses ont la fâcheuse tendance à s’installer lorsque l’organisme est affaiblit j’ai pris des compléments alimentaires pour l’allaitement. Et coupais mes ongles très courts sur les conseils de ma pharmacienne.

en parallèle j’ai lavé mon linge et celui du bébé avec du sanytol ( mais c’était peut être trop lol )

aujourd’hui ça va beaucoup mieux, mes mamelons restent sensibles mais plus de douleurs.

par contre ce qui m’interpelle dans ton histoire c’est que pour moi le porte bébé était aussi douloureux comme tout vêtements en contact avec mes seins. La douleur d’une candidose est quasi constante.

mon bébé avait également des coliques avec des pets douloureux mais les probiotiques ont bien agit. Demande à ton pédiatre il pourra te conseiller.

courage on s’en sort de ce fichu truc !!
 

Linoouuu

Colostrum
Coucou

Je te trouve vachement courageuse, tu as de quoi être fière de toi.

Je ne m'y connais pas du tout en candidose mais en lisant ton message je me suis posée une question.
Tu dis que tu tires parfois ton lait.
Je suis en tire lait exclusif depuis les 3 semaines de bébé, j'avais des crevasses qui ont cicatrisé très rapidement après l'arrêt des tétés.
Je me demandais donc si tu ne pouvais pas passer au tire lait exclusif le temps que ta candidose passe et que tes crevasses cicatrisent?
Je ne sais pas du tout si c'est possible et si ça peut réellement aider....

En tout cas je te souhaite bon courage, je te trouve courageuse et formidable.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet parfois les mamans choisissent de tirer leur lait pour permettre aux mamelons de cicatriser. L'inconvénient lorsqu'on passe au tire allaitement -même pour une courte période- c'est qu'il peut arriver que le bébé ne parvienne plus à prendre le sein ensuite.
Des crevasses qui cicatrisent à l'arrêt des tétées sont souvent le signe d'un problème de succion.
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci à toutes de vos réponses !!
@Jblue : merci pour toutes tes pistes. Eh bien au début aussi le simple contact de mes vêtements ou soutif sur les mamelons m'était insupportable mais c'est passé, et à présent ça reste sensible mais plus douloureux, un peu comme toi du coup je pense. Le prob c'est que mes mamelons restent rose vif et décolorés au niveau de l'aréole, du coup je ne sais pas comment guérir cette irritation persistante. Mon médecin m'a prescrit diverses crèmes, dont de la cortisone, pour le moment pas trop de mieux, je dois faire un prélèvement de lait pour voir si y a pas un prob "à l'intérieur" mais les labos près de chez moi ne le font pas donc je ne sais pas trop où m'adresser !

@Linoouuu : merci c'est gentil et ça me réconforte ! je ferai vraiment tout pour donner le meilleur à ma fille donc ben... oui, j'essaie d'avoir le courage de prendre sur moi !
J'ai commencé à tirer mon lait plus régulièrement en anticipant la reprise du boulot ; je lui donne les tétées le matin et le soir, et la nuit, mais l'aprem c'est biberons désormais. Et c'est vrai que du coup ça va mieux, mes mamelons sont moins irrités. Les crevasses ne cicatrisent pas totalement par contre, je pense qu'il y a une sorte de sécheresse au niveau de mes mamelons qui fait que ça reste toujours très rouge... et je n'ose pas refaire de compresses de lait mat comme au début de mon allaitement, car si c'est bien une mycose, ça va la faire revenir encore plus fort !
Merci en tout cas ^-^

@Tatian@ : pour le moment, j'ai de la chance, j'arrive à alterner sein et biberon (et ce sera ainsi pour ma reprise du boulot de toute façon), en gardant tétées du matin, du soir et de la nuit, et l'aprem les biberons (3 ou 4 généralement). Mais mes crevasses ne cicatrisent pas et on avait vérifié la prise du sein de bébé par une consultante en lactation + ma sage femme + à la maternité, et rien à signaler... le pb vient vraiment de moi, mon médecin pense à un genre d'eczéma du sein... au vu de la sécheresse et du côté inflammatoire, mais le pb c'est que la cortisone ne semble pas faire effet donc on ne sait plus trop quoi essayer pour me guérir ... :-(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon médecin m'a prescrit diverses crèmes, dont de la cortisone, pour le moment pas trop de mieux, je dois faire un prélèvement de lait pour voir si y a pas un prob "à l'intérieur" mais les labos près de chez moi ne le font pas donc je ne sais pas trop où m'adresser !
Peut être demander du côté du lactarium le plus proche? Ils ne feront peut être pas l'analyse eux même mais sauront probablement t'orienter.

Oui, certains bébés alternent le sein et le biberon sans souci. Surtout quand les périodes biberon ne durent pas trop longtemps. J'apportais une précision par rapport à la suggestion faite au dessus de passer en tire allaitement le temps de la guérison : lorsqu'on passe au biberon sur plusieurs jours consécutifs, le risque d'un refus du sein ensuite est plus important ;)
 

Eau Drey

Colostrum
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation : 7 semaines d'allaitement = 7 semaines de douleurs...
J'ai déjà abandonné mon premier allaitement au bout de 6 semaines à cause d'une mycose.
Et là rebelotte. Des douleurs dès la maternité. On m'a dit pareil, les douleurs mettent plusieurs jours à partir, l'allaitement met 1 mois à se mettre en place... J'en ai pleuré d'angoisse à la mater.
Puis on m'a finalement diagnostiqué une mycose... Encore... Et un vasospasme aussi...
J'ai eu la crème du Dr Newman mais sans effet. Je suis traité au bicarbonate.
Je suis suivie par téléphone par une conseillère en lactation.
J'ai une crevasse sur chaque sein qui ne cicatrisent pas depuis 5 semaines...

Je rêve moi aussi d'un allaitement non douloureux... Au moins une fois !

(mes douleurs étaient rayonnantes dans la poitrine lors de mon premier allaitement. Là elles sont plutôt localisées dans les mammelons)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle sœur est dans la même situation, elle voit de vrais effets depuis qu'elle est traitée au fluc0n@z0le... Ta consultante t'en a parlé ?
Elle a aussi eu du soulagement grâce à l'extrait de pepin de pamplemousse
Cet article en parle.
https://www.lllfrance.org/987-protocole-pour-le-traitement-du-candida
Et l'idée est d'en donner aussi au bébé pour ne pas qu'il recontamine la maman...

Je ne connaissais pas toutes ces difficultés avant de soutenir ma belle-sœur dans son allaitement (bientôt 6 semaines de douleurs) je suis vraiment de tout cœur avec vous.... Une belle remorque de réconfort, de soutien, de courage...
Ce qui peut aider (un peu) c'est de savoir que d'autres mamans sont passées par là, que l'allaitement n'est pas fluide forcément dès les débuts, qu'il y a en fait plus souvent qu'on ne le croit beaucoup de difficultés, mais avec du soutien ça PEUT PASSER !!!
Ma belle-sœur en voit enfin le bout, sa petite ouvre mieux la bouche maintenant qu'elle , la position se fera plus facile bientôt on l'espère et le champignon va partir on l'espère aussi !

As-tu contacté une animatrice LLL proche de chez toi ?
 
Dernière édition:

Eau Drey

Colostrum
Ma belle sœur est dans la même situation, elle voit de vrais effets depuis qu'elle est traitée au fluc0n@z0le... Ta consultante t'en a parlé ?
Elle a aussi eu du soulagement grâce à l'extrait de pepin de pamplemousse
Cet article en parle.
https://www.lllfrance.org/987-protocole-pour-le-traitement-du-candida
Et l'idée est d'en donner aussi au bébé pour ne pas qu'il recontamine la maman...

Je ne connaissais pas toutes ces difficultés avant de soutenir ma belle-sœur dans son allaitement (bientôt 6 semaines de douleurs) je suis vraiment de tout cœur avec vous.... Une belle remorque de réconfort, de soutien, de courage...
Ce qui peut aider (un peu) c'est de savoir que d'autres mamans sont passées par là, que l'allaitement n'est pas fluide forcément dès les débuts, qu'il y a en fait plus souvent qu'on ne le croit beaucoup de difficultés, mais avec du soutien ça PEUT PASSER !!!
Ma belle-sœur en voit enfin le bout, sa petite ouvre mieux la bouche maintenant qu'elle , la position se fera plus facile bientôt on l'espère et le champignon va partir on l'espère aussi !

As-tu contacté une animatrice LLL proche de chez toi ?


Merci pour votre message.
Pour ma part j'avais utilisé de l'extrait de pépin de pamplemousse et le flucozanole lors de mon première allaitement. Mais sans effet.
Je pense que la consultante en lactation ne m'en a pas encore prescrit car mes douleurs ne sont pas (encore) dans le sein mais sur le mamelon ‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eau Drey , candidose + vasospasme, tu cumules :(
Est ce que tu es prédisposée à la maladie de Raynaud (pieds et mains très froids, orteils vite blancs ou bleus, lèvres bleues lorsqu'il fait froid), as tu des migraines?
Souvent l'intensité du vasospasme diminue avec l'arrivée des beaux jours. Est tu soulagée par l'application de compresses chaudes?
Parfois un traitement médicamenteux peut être prescrit pour le vasospasme.

Concernant la candidose, lorsque les douleurs ne s'améliorent pas avec le traitement, c'est qu'il s'agit en fait d'une infection bactérienne https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

Enfin, je lis que tu as des crevasses, la prise du sein permet t'elle à bébé d'avoir une position optimale? Lorsque bébé ouvre très grand la bouche, que la prise du sein est asymétrique et qu'il tète efficacement le mamelon est amené loin dans sa bouche, jusqu'au palais mou, ce qui devrait moins blesser le sein
 
Haut