• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

10 mois - Grève de la tétée ou autre cause ?

HelenaCib

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 10 mois ; allaité exclusivement puis diversification commencée à ses 5 mois. Jusqu'alors, au niveau des repas :
- Au réveil vers 8h : tétée
- 12h : 200g de légumes/féculents/protéines + yaourt nature 125g
- 16h-16h30 : tétée (s'il est avec moi) ou yaourt nature (chez la nounou) puis compote 100-130g
- 19h30 : tétée puis 50 à 200g de purée légume/féculent selon sa faim
S'ajoutait à cela une tétée de nuit à heure variable et pas toutes les nuits.

Mon soucis est qu'il se détourne du sein au point où depuis 1 semaine :
- Soit il ne veut pas téter en journée alors qu'il a faim (il dévore un repas solide ensuite), soit il commence à téter pendant quelques secondes en étant très agité et s'arrête. Il y retourne parfois, mais finit souvent par me mordre très fort.
- Seule la tétée de nuit se passe comme avant. A noter qu'il avait arrêté pendant 2 semaines (quand on a introduit le solide le soir), puis elle revient depuis qu'il ne veut plus téter en journée
- Enfin, il s'est "ajouté" une tétée pour s'endormir le soir (c'est plus de la tétouille car il a mangé un repas solide avant du coup). J'évitais de la faire avant pour ne pas l'habituer à s'endormir au sein, je le laisse faire maintenant vu la situation.
Bref, on dirait qu'il ne veut téter que dans le noir et quand il veut dormir.

J'ai un peu de mal à comprendre ce changement assez brutal... et je sais qu'il n'est pas à un âge de sevrage naturel. J'envisage plusieurs hypothèses :
- Les dents du haut : en fait depuis qu'il a sorti la 1ère dent du haut, j'ai l'impression qu'il a plus de mal à téter. Là il est en train de sortir la 2è dent, et je vois les bourgeons d'autres dents. Est-ce cela qui la gênerait ? C'es pour ça qu'il me mord?
- Plus de temps passé chez la nounou : J'étais en congé parental jusqu'à fin janvier. Nous avons fait une adaptation longue en janvier puis il y est allé de 9h à 16h en février, puis de 9h à 18h depuis début mars. Du coup, nous n'avons plus la tétée du goûter en semaine depuis 1 semaine. Elle est remplacée par un laitage.
- Âge de la découverte = pas le temps de téter en journée? Il rampe et fait du 4 pattes depuis 3 semaines, essaie de se mettre debout, etc. Il est très curieux de découvrir de nouvelles choses et adore manger solide également. Du coup, serait-il trop occupé à découvrir le monde pour téter en journée?
- Autre cause possible ? Je vais prendre rdv pédiatre et ostéopathe pour vérifier qu'il n'ait pas de gêne par ailleurs.

J'aimerais avoir les retours d'expériences de personnes qui auraient connu la même situation.
- Aviez-vous pu identifier la cause (je passe peut être à côté de quelque chose) ?
- Combien de temps cela a-t-il duré ?
- Des conseils pour lui donner envie de revenir au sein?

A noter que je tire mon lait matin et soir quand je peux pour continuer à stimuler ma lactation, même si c'est contraignant... J'en profite pour essayer de lui donner mon lait au verre (il prend de toutes petites quantités). A noter que je remplace les tétées manquantes par un laitage mais je ne sais pas si c'est la bonne stratégie pour préserver ses apports nutritionnels, et le faire revenir au sein... avez-vous des conseils également (notamment pour le matin et le soir) ?

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite une belle journée :)
Helena
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @HelenaCib

Jai rencontré une situation similaire. Deux fois, vers les 10-11 mois et vers les 16 mois. Chaque fois, ce tableau avec : tétées très courtes, sans réel intérêt, morsures... Pour ma part, j'en étais conente car je cherchais un moyen de progressivement réduire le nombre de tétées. Donc je n'ai pas cherché à approfondir les causes. Ce en quoi je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup 😅

Je pense que les causes que tu identifies sont tout à fait plausibles, et même un cumul de ces différentes possibilités. Peut-être peux-tu essayer de faire une tétée avant ou après la sieste, dans la pénombre et quand bébé n'est pas à fond ?
Courage en tout cas pour gérer tout cela, car des fois c'est un peu brutal pour nous :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petit castor a eu une période comme cela au même âge. Les dents? L'apprentissage de la marche? Je ne l'ai jamais su. elle tétait mieux allongée dans le noir. Et après un an la tendance s'est inversée et elle s'est remise à téter énormément.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petit lutin a eu une période exactement au même âge. Tétées que dans le noir dans notre chambre. Quasi pas de tétées en journée. Il se rattrapait la nuit. Là il a 11 mois et demi et il tète de nouveau bien en journée. Et je vois qu'il tète moins la nuit du coup. Je pense qu'il veut profiter de son environnement, explorer, découvrir, crapahuter. 😊 Et comme tu dis il se rattrape sur d'autres moments de la journée/nuit. Pas de panique. Il reviendra vite à un autre rythme .... Pour changer à nouveau 🤣🌸
 

HelenaCib

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience qui me rassurent :)

Quelques questions - pendant ces périodes avec vos bambins :
- Comment avez-vous géré son apport lacté ?
- Avez-vous dû tirer votre lait pour maintenir la lactation ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je n'ai rien fait. Jamais tiré mon lait. Il tétait bien la nuit et en journée il avait 2 bonnes tétées sieste. Après si ça te rassure tu peux tirer. Mais je vois que tu lui donne un yaourt le midi , tétée le matin et nuit. Si tu es engorgée, tire ton lait ou sinon un yaourt en plus pour le goûter. Ça ne m'inquiète pas ...😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Comment avez-vous géré son apport lacté ?
- Avez-vous dû tirer votre lait pour maintenir la lactation ?
- yaourt, petits suisses, fromage....
- non. on est toutes différentes mais à 10 mois la lactation est bien installée. Elle va peut-être ralentir un peu si il réduit les tétées mais remontera vite s'il en redemande.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment avez-vous géré son apport lacté ?
- Avez-vous dû tirer votre lait pour maintenir la lactation ?
je l'ai fait téter le plus souvent possible quand elle acceptait (soir, nuit, allongée dans le noir à la maison, etc.)
Non, j'ai arrêté de tirer à 9 mois
 

HelenaCib

Colostrum
Oui je lui propose de téter le plus possible quand je l'ai avec moi - pour l'instant, il n'accepte que le soir avant de dormir et la nuit (dans le noir, au calme donc). Pour les repas, je vais continuer à proposer la tétée avant le solide, et sinon compenser par :
- petit déjeuner : fromage blanc 100g (équivalent 150mL de lait) + lui donner du lait tiré au verre/tasse à bec (pour l'instant il prend très peu, c'est surtout pour apprendre)
- déjeuner : yaourt nature 125g (équiv. 125mL de lait) après la purée
- goûter : 2 petits suisses aux fruits de 50g chacun (équiv 125mL de lait)
- dîner : yaourt nature 125g après la purée ? A moins que je supprime ce laitage pour qu'il tête davantage ensuite, vu qu'il accepte cette tétée d'endormissement

Ca vous parait bien?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour ma part, je n'ai jamais vraiment compté/pesé ce que je donnais à ma fille. Je propose et elle fait son choix. Elle est capable de se gaver de camembert pendant deux jours puis de passer à autre chose.

Mais sinon oui sur le principe, ton programme paraît bien. Je dirais juste : petits suisses aux fruits ,en général ils sont sucrés, ce n'est pas forcément nécessaire, petits suisses nature, c'est très bien. Et penser à proposer de l'eau aussi si il tète vraiment peu.

Edit : je voudrais aussi préciser que l'équation n'est pas tout à fait égal à laitage = LM. En fait, c'est une alimentation variée et équilibrée qui remplace progressivement le lait maternel. ;)
 

HelenaCib

Colostrum
Merci pour vos retours :)
Oui je vais éviter les petits suisses aux fruits, et prendre des natures quitte à ajouter de la compote pour varier les goûts.
Pour les équivalences, c'était surtout pour compenser le calcium notamment. Il a bien une alimentation variée et équilibrée dans l'ensemble avec les purées et compotes en plus.
 

HelenaCib

Colostrum
Bonjour à toutes, j'espère que vous allez bien.
Quelques nouvelles depuis la publication de mon post : cela ne va pas dans le bon sens puisque mon fils ne tète quasiment plus... Il lui arrive maintenant de refuser la nuit maintenant... Dans le meilleur des cas, il "tétouille" mais cela ne va pas plus loin. C'est comme s'il ne savait plus téter. Je me demande s'il n'a pas fait une confusion avec la sucette même si cela m'étonne que ça arrive à presque 11 mois... vous pensez que c'est possible?
Bref, je sens que ma lactation diminue nettement et n'ai plus la force de tirer mon lait pour la maintenir (et de toute façon avec si peu de tétées efficaces, je pense que c'est peine perdue). En soit, il compense bien avec les solides (refus catégorique du biberon, il ne sait pas quoi en faire) mais ce qui m'embête le plus, c'est la nuit : avant il se réveillait 1 fois pour téter, mais maintenant qu'il y a moins de lait ou qu'il ne veut pas téter, il se réveille 3 fois ! Et j'ai surtout l'impression de faire un sevrage nocturne forcé ce qui n'était absolument pas ma volonté.... Je suis complètement perdue sur cette situation.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tôt pour un sevrage par l'enfant..
Pour la confusion il n'y a pas d'âge.. Il prend beaucoup la tétine ?
Est-ce qu'il accepte l'eau d'une manière ou d'une autre ?
As-tu essayé l'allaitement en portage, la nuit ?
La compression pendant les tétées ? L'hyperalternance dès qu'il s'agace ?

Une montagne de câlins et de soutien et de réconfort... C'est pas rigolo, c'est situation :(
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Oui comme @Doobida ... Tôt pour un sevrage par l'enfant.... Je ne sais pas quoi te dire. Effectivement portage+ allaitement, c'est ce que je faisais qd il refusait les tétées en journée (et se rattrapait la nuit...). La journée aussi je m'isolais avec lui dans la chambre, pénombre, câlins, sein à disposition....
Je me demande si tu ne devrais pas stimuler un peu plus ta lactation histoire de lui donner envie, avec plein de bon lait! Est ce que lorsqu'il n'est pas gardé, tu pourrais ne pas lui donner de purées et remplacer par une bonne tétée puis ensuite donner les solides? Histoire qu'il ait faim . Parce qu'après la purée, il n'a peut être plus faim pour téter. Y a t'il trop de solides au détriment du lait?
Je ne sais que trop te dire....
Plein de courage, 🌸, du soutien 💨♥️ et de la compassion !
 

HelenaCib

Colostrum
Coucou @Doobida et @Cassyjo ,

Merci pour vos réponses, votre soutien et vos encouragements 😘

Je suis bien d'accord pour dire que c'est trop tôt pour un sevrage naturel, d'où mon inquiétude et mes interrogations.
Pour répondre à vos questions :
- Il prend la tétine uniquement pour dormir, et occasionnellement s'il est grognon.
- Il boit un peu d'eau aux repas au gobelet maintenant. J'ai supprimé la tasse à bec dû à la possible confusion.
- L'allaitement en portage, je n'ai jamais fait.
- L'allaitement la nuit, c'est ce qui fonctionne encore un peu; ou quand il commence à s'endormir le soir, au calme dans le noir en câlinant. Mais cela devient assez aléatoire.
- J'ai tjs fais la tétée avant les solides. Cela fonctionnait bien jusqu'alors ; maintenant soit il refuse soit il me mord (en rigolant) ... et franchement, maintenant j'ai vraiment la trouille de lui proposer en journée avec les morsures.

Pour l'alternance et la compression, je le faisais avant la grève. La compression, c'était plutôt quand il s'endormait au sein pour qu'il continue à boire tranquillement. Je n'ai peut être pas les bonnes techniques aussi.

Je suis partagée sur cette situation :
- Inquiète pour ses apports en lait car cela reste l'aliment principal avant 1 an et là on bascule sur du 100% solide. Il refuse les PPN (réflexe vomitif) et si je lui propose du LM au verre, il va en boire très peu. Et même s'il y a de l'eau dans les aliments, je crains une moindre hydratation surtout qu'il a tendance à être constipé (il espace davantage les selles depuis quelques jours).
- Déboussolée de ces refus et morsures, et de voir mon allaitement basculer comme ça si brutalement. C'est dur dans l'absolu et surtout j'ai l'impression de ne pas comprendre les signes que m'envoie mon bébé. Je ne sais pas s'il a encore envie de continuer ou pas, et ma priorité est d'aller dans son sens.
- Et à la fois satisfaite d'être arrivée à quasi 11 mois d'allaitement sachant que mon projet initial était de 3 mois. Continuer à allaiter mon fils est un vrai plaisir, mais je ne suis pas sûre d'avoir la force / l'envie de restimuler ma lactation par ex (le TL est une contrainte pour moi). J'ai envie de ne garder que le côté plaisir maintenant, sans les contraintes. Cependant, je suis prête à faire cet effort si c'est vraiment nécessaire pour sa santé ou s'il a encore vraiment envie de téter ; mais c'est un peu difficile à interpréter en ce moment sur ce dernier point.

Bref, ce n'est pas évident cette situation! Et enfin, j'aimerais vraiment comprendre la/les raison(s) qui nous ont mené à cette situation pour ne pas les reproduire avec mon 2è enfant. Je pense qu'on est dans l'âge de la découverte ce qui explique certains refus (Pas de problème en soit, c'est une phase), et il y a eu une poussée dentaire aussi ; mais je sens qu'il y a autre chose en parallèle que je loupe...

Helena
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si cela peut te rassurer mais ma mère m'a racontée que je me suis sevrée naturellement vers 11 mois (je n'ai aucune preuve de ce qu'elle avance mais elle me dit que je ne voulais plus téter, contrairement à mes frères et sœurs qui ont été sevrés bien plus tard). Ma mère étant opposée au biberon, j'ai simplement mangé comme tout le monde en famille à partir de 11 mois. Je buvais un peu de lait de vache et mangeait des yoghurts. Je n'ai pas eu le moindre problème de santé. Tant que ton fils continue à téter un peu c'est déjà bien, il conserve un petit apport en lait maternel. Mais veille surtout à ce qu'il ait une alimentation suffisamment diversifiée et riche en calories

Sinon, as tu contacté une conseillère en lactation pour t'aider? cela pourrait être une solution. Ou rencontrer d'autres mamans qui allaitent pour donner envie à ton fils de téter (parfois cela fonctionne)
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage. Chaque jour d'allaitement est déjà super. Et 11 mois c'est génial! Bravo! Je comprends que tu ne veuilles que le plaisir et non les contraintes. Au fond de ton coeur, tu trouveras les ressources et les solutions.🌺
 
Haut