• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1 an et ne veux pas se diversifier

Bonjour a toutes ,
J'ai besoin d'un peu d'aide . Ma petite puce va avoir 1 an et mise a part le lait de maman les repas sont compliqués
Nous avons commencé la diversification a 5 mois et demi , au debut elle mangeait bien purée compote . Puis elle est tombé souvent malade , otites a repetition (dents) , rhino ... Et c'est mise a moins manger de solides
Maintenant qu'elle va avoir un an je m'inquiete car elle picore vraiment tres peu . J'ai essayer purée ou morceaux , dme pas la peine des qu'elle touche l'aliment elle le jette . Bon elle est dans une bonne courbe 9,650kg mais sa m'inquiète on me dis que c'est à cause du faite que je l'allaite mais moi je ne veux pas arreter maintenant . Je suis perdu j'ai peur je me remet en question aurais-je du l'allaité vraiment !
La journée est comme suit :
7h/8h grosse tétée
11h40 retour crèche repas (legume viande ) 3/4 cuilleres puis plus rien
13h tétée
16h compote en gourde pas de probleme
16h30/17h tétée
19h feculents 3/4 cuilleres pareil puis plus rien
20h tétée
Je m'inquiète je me demande si un jour elle va manger, le pediatre me dis de forcer maintenant mais quand j'insite elle pleurs et je ne veux pas qu'elle se braque .
Avez vous le meme vecu et/ou des astuces
Merci d'avance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

te serait-il possible d'essayer de mettre de la purée dans une gourde de ce type https://www.amazon.fr/Béaba-912159-...F8&qid=1465048786&sr=8-5&keywords=gourde+bébé
Peut-être que ça la tentera étant donné qu'elle prend bien sa compote.
Et est-ce qu'elle veut manger si tu la mets sur tes genoux et que tu lui donnes des petits morceaux de légumes mous?

Et pour l'instant ton lait a l'air de bien lui convenir puisque tu dis qu'elle a une bonne courbe de croissance. Jusque là donc ton lait a été très bénéfique pour elle, il n'y a pas de raison que ça change, elle finira bien par manger des solides.
Il ne faut pas que les moments des repas soient un stress pour vous ou pour elle. Faites en un jeu. Peu importe les quantités qu'elle mange dans un premier temps.
Et si tu vois qu'elle semble plus disposée à certains moments de la journée, inutile de respecter les horaires des repas des adultes, ça viendra plus tard.
 

lamiss

Hyperlactation
As tu essayé de l'assoir à la chaise haute à table avec vous et lui donner des morceaux (pain, pates, légumes cuits genre brocoli ou tomate cru) avec peut être une toile cirée a terre. Au début elle jettera certainement mais peut être en la laissant faire elle mangera. Ou assis sur tes genoux.

Il y a une période ou les bébés ont besoin de découvrir la nourriture avec les mains et la jettent par terre. Ça finis par passer.

Est ce qu'elle peut sentir une tension a table ?
 
Merci pour vos reponses
Alors j'ai essayé la soupe dans la tasse a bec car boit de l'eau dedans, elle a bu une gorgée et la jetter
A table je la met dans sa chaise haute en debut de repas et a midi je la mets sur la chaise entre mon mari et moi ou aussi sur mes genoux . Mais elle va prendre une bouché puis plus rien .
Ce soir elle a mangé 30g de purée et un cuillere de soupe de viande haché a la sauce tomate
Mais dure dure , malgres tout il n'y a pas de tension quand elle ne veux plus j'arrête j'attend et je ressaie mais bon au finale ca dure 1h pour si peu
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tous les bébés ne sont pas prêts au même moment pour la diversification. Elle a eu plusieurs maladies, ça a perturbé son appétit, mais ça reviendra.
Une règle d'or : faire confiance à son enfant. Pour le moment, elle ne mange pas beaucoup de solides, c'est probablement qu'elle n'en a pas beaucoup besoin et que ton lait comble bien ses besoins.
Tu as raison de ne pas lui mettre la pression, ça risquerait de la braquer et de rendre encore plus difficile les moments des repas... Continue à lui proposer des choses variées sans forcer, et dès qu'elle aura besoin d'un peu plus de solides, ne t'inquiète pas, elle y reviendra :)
Et en attendant, pas de limitations sur les tétées !
 
Donc pour vous ce n'est pas "alarmant" qu'elle ne mange casiment pas de solides . Elle ne risque pas d'avoir des carences ? J'ai tellement peur . Et puis les gens qui me disent que c'est a cause de l'allaitement ca me perturbe . Pensez vous que c'est a cause de ça qu'elle ne veuille pas manger? Moi j'adore l'allaitement et pourtant je n'etais pas partis pour une telle durée mais il y a une telle fusion et puis bon ceux qui n'allaitent pas ne comprennent pas ils sont choqués
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est diversifiée depuis ses 6-7 mois et pourtant je l'allaite encore à 17 mois. Si tous les bébés allaités ne voulaient jamais manger de solides ça se saurait :).
Si tu n'allaitais pas tu serais certainement obligée de lui faire des biberons à la place des solides.

Si tu as peur des carences, tu peux lui donner la viande en 1er. Je crois que c'est ce qui est le plus important au niveau des carences.
Pas d'inquiétude à avoir si sa courbe de croissance est harmonieuse. Tu as les courbes de l'OMS pour les bébés allaités? http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_2.pdf?ua=1

Tu peux essayer de fractionner ses repas: par exemple lui proposer plusieurs fois dans la journée de prendre une cuillère de viande, de féculent ou de légumes.

Ne remet pas en cause ton allaitement qui semble bien se passer pour des réflexions. Tu respectes l'envie de ta fille de ne pas manger beaucoup de solides et de préférer le lait pour l'instant. J'ai déjà lu des témoignages similaires sur le forum dans "diversification". Tu peux essayer de faire une recherche sur le forum pour retrouver ces discussions.
 
Dernière édition:
Merci pour ton message ca me reconforte ! Je vais lire les liens c'est gentil d'avoir fais la recherche. Donc je note je vais "privilègier" la viande pour limiter la carence en fer
 

lamiss

Hyperlactation
Tout à fait d'accord. Elle mange quand même un peu. Peut être de lâcher prise quelques jours, souffler et voir. Si tu as peur des carences, c'est la viande qui contient ce qui risque de manquer à ta pepette.

Tu peux lui proposer des aliments facile à manger type demi abricot, banane... Plusieurs fois dans la journée (goûter du matin, entre deux l'apres midi). Tu peux la mettre avec un tee shirt salissable, dehors sur une nappe. Elle peut jouer avec, se lechera les doigts, et découvrira le tout. Tu parles de rester une heure à table pour qu'elle mange c'est ça ? Une heure c'est très long pour un bébé. J'avais lu qu'un bébé mange pendant 20 min une fois à table (tiens ça me fais penser que c'est comme ça qu'on a réglé les soucis de repas de mon aîné). Du coup on s'arrange pour qu'il y ait tout à table quand on s'assoie. Deuz n'aime pas trop qu'on la regarde manger, elle mange mieux quand l'attention est tourné sur la famille que sur elle.

Pour les quantites, mes filles allaitees prennent moins de solide par repas que ce qui est proposé aux bébés aux biberons, je pense parce que l'estomac n'est pas distendu par les biberons. Mon aîné à 1 ans manger 2 repas et 3 collations mais elle mangeais peu à chaque fois.

Si les courbes sont bonnes et si ta fille est vive, il n'y a pas de soucis.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour CharlèneVictoire

Je vois que tu as déjà eu plein d'informations ! Je te recommande également la lecture de ce livre : http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail , tu connais ? C'est une mine d'informations à propos de l'alimentation (allaitement, biberons, diversification ...) écrite par un pédiatre espagnol.
Si tu te rends en réunion LLL, il est souvent présent dans la bibliothèque des groupes. Les réunions sont aussi un bon endroit pour discuter de la diversification et de l'allaitement des bambins ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis les gens qui me disent que c'est a cause de l'allaitement ca me perturbe .
Je ne sais pas si ça un lien avec l'allaitement, il y a des bébés au bib qui mangent peu de solides jusqu'à tard aussi... Mais même si ça avait un lien avec l'allaitement, je dirais que le lien de cause à effet c'est plutôt qu'elle trouve ce dont elle a besoin dans ton lait, et donc n'éprouve pas le besoin de manger beaucoup de solides ;)

Sinon, comme le dit lamiss, les premiers facteurs limitants dans le lait ce sont le zinc et le fer présents dans la viande. Donc peut-être essayer de lui proposer un peu plus de viande, mais surtout toujours sans forcer.
Le mieux c'est de lui proposer plein de choses, comme ça elle fait son choix ! Et encore une fois, fais-lui confiance : les bébés ont une capacité à aller naturellement vers les aliments dont ils ont le plus besoin ! Et si on force les bébés à manger ou qu'on cherche à contrôler leurs repas, on perturbe cette capacité...

Depuis que j'ai des enfants, je suis devenue très critique face à la gestion des conseils alimentaires de la part de la plupart des médecins : plein de recommandations, les mêmes pour tous le monde (ce qui est absurde... tout le monde est différent !) tout ça pour régler les problèmes que l'on a créés artificiellement... à cause du lait infantile, à cause des petits pots qu'on enfourne à la cuiller dans la bouche de bébés qui ne peuvent pas en contrôler la quantité, etc...
Mais c'est un cercle vicieux : on "impose" une manière de manger (tant de fruit, tant de légume, tant de viande, et pas un gramme de plus par jour, et à tel âge, pas avant ni après...), du coup les enfants désapprennent à écouter leurs sensations... et du coup on se retrouve obligés à donner des recommandations sur "comment manger sainement" parce que les gens n'arrivent plus à le savoir eux-mêmes, ne sachant plus interpréter leurs sensations.
Si on laisse les enfants gérer eux mêmes, si on les allaite (et donc qu'on les laisse gérer la quantité de lait), si on les laisse se diversifier seuls quand ils y sont prêts, on ne perturbe pas leurs sensations, et quand ils seront grands on aura pas besoin de leur faire des recommandations sur comment s'alimenter : ils sauront le faire d'eux-mêmes en écoutant leur corps et leurs envies.

(Petite parenthèse : les femmes retrouvent cette capacité à écouter leurs sensations lors de la grossesse, d'où les fameuses "envies de grossesse"... qui correspondent en réalité à des besoins ! Qu'est-ce que ça peut m'énerver de lire des trucs du genre "comment résister à ses envies de grossesse" etc...)

Bref, pour résumer : fais confiance à ton bébé, débranchons notre cerveau en ce qui concerne l'alimentation et écoutons plutôt notre corps ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi cette impression avec l'allaitement. J'ai des fois (en fait, souvent) très envie d'un aliment salé ou sucré, je cherche dans mes placards jusqu'à trouver ce dont j'ai envie.
Je grignote beaucoup lors de cet allaitement, et sans grossir, bien au contraire.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Charlenevictoire,

Je me rappelle très bien avoir paniqué lorsque ma fille avait 1 an, je trouvais qu'elle ne mangeait plus rien...Elle avait surtout envie de jouer/découvrir la nourriture, mais elle ne mangeait que de très petites quantités, juste deux ou trois bouchées par repas. Elle a aussi eu une période où elle jetait beaucoup par terre.

J'avais acheté le livre "Mon enfant ne mange pas" et ça m'avait bien rassurée ! Il me semble me rappeler que dans le livre on dit que cette situation est normale vers 1 an, car la croissance ralentit à ce moment-là. En tout cas je ne suivrais pas le conseil de ton pédiatre de forcer ton bébé !!

Ma fille s'est lassée très vite des purées, nous avons introduit des morceaux vers 10 mois et ça l'intéressait davantage. Peut-être peux-tu essayer de proposer des morceaux ? J'essayais de privilégier les aliments plus caloriques et la viande pour le fer, mais dans le fond je suis d'accord avec l'analyse de Cerise et persuadée qu'ils prendront ce qu'il leur faut de toute façon...Tant que la courbe est ok il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Mais c'est vrai que la maladie affecte l'appétit aussi.

Ma fille a 20 mois et elle est toujours allaitée, il y a des repas où elle mange comme un ogre et d'autres où elle ne mange rien, je lui fais confiance, je pense qu'elle se régule toute seule et savoir écouter son appétit est précieux !
 
Le repas dure 1h car entre 1 bouché par ci et une autre par là puis apres nous nous mettons aussi a table elle reste avec nous et continue une bouché par ci par là mais c'est tres tres minime en quantité . Je pense que comme vous me le suggérer je vais faire confiance a ma fille et je vais arreter de "peser" ce qu'elle mange . C'est vrai qu'elle gere elle meme la quantité de lait donc au final il faudrais arreter de mettre tout les bebes dans le meme moule et leur imposé la quantité de solide . C'est vrai que ca pareil logique si je reflechi bien . Je lui donne deja des morceaux mais honnetement entre moceaux et purée c'est la meme chose pas de difference. Là elle est entrain de sortir les 4 premolaire et 1 canine et elle a egalement le tympan inflammé(du aux dents) donc je pense que ca n'arrangeras pas non plus les choses . Pauvre puce elle n'arrete jamais entre les rhumes (merci la Creche) et les dents
Merci beaucoup pour vos precieux conseil , je ne connais pas de mamans allaitantes et c'est vrai que ce forum aide beaucoup
 

lamiss

Hyperlactation
Quand ma fille à mal aux genvices, gorge ou tympan elle ne mange quasiment pas de solide et tete (plus ou moins facilement). Les premolaires elles sont raides en plus je trouve. Vin courage. Tiens nous au courant
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouh mais avec les pré-molaires et les canines + un tympan inflammé tu as déjà de la chance qu'elle tète encore!!! :)

Chez nous les prémolaires ont été les plus dures à passer.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis que j'ai des enfants, je suis devenue très critique face à la gestion des conseils alimentaires de la part de la plupart des médecins : plein de recommandations, les mêmes pour tous le monde (ce qui est absurde... tout le monde est différent !) tout ça pour régler les problèmes que l'on a créés artificiellement... à cause du lait infantile, à cause des petits pots qu'on enfourne à la cuiller dans la bouche de bébés qui ne peuvent pas en contrôler la quantité, etc...
Mais c'est un cercle vicieux : on "impose" une manière de manger (tant de fruit, tant de légume, tant de viande, et pas un gramme de plus par jour, et à tel âge, pas avant ni après...), du coup les enfants désapprennent à écouter leurs sensations... et du coup on se retrouve obligés à donner des recommandations sur "comment manger sainement" parce que les gens n'arrivent plus à le savoir eux-mêmes, ne sachant plus interpréter leurs sensations.
Si on laisse les enfants gérer eux mêmes, si on les allaite (et donc qu'on les laisse gérer la quantité de lait), si on les laisse se diversifier seuls quand ils y sont prêts, on ne perturbe pas leurs sensations, et quand ils seront grands on aura pas besoin de leur faire des recommandations sur comment s'alimenter : ils sauront le faire d'eux-mêmes en écoutant leur corps et leurs envies.

(Petite parenthèse : les femmes retrouvent cette capacité à écouter leurs sensations lors de la grossesse, d'où les fameuses "envies de grossesse"... qui correspondent en réalité à des besoins ! Qu'est-ce que ça peut m'énerver de lire des trucs du genre "comment résister à ses envies de grossesse" etc...)

Bref, pour résumer : fais confiance à ton bébé, débranchons notre cerveau en ce qui concerne l'alimentation et écoutons plutôt notre corps ;)

Merci Cerise pour ces mots rassurants.

Ma fille n'a que 6 mois et quelques mais je suis aussi perplexe devant la diversification (mon petit moineau picore ici et là et quand ça lui chante...)
En fait j'ai l'impression que c'est difficile pour les mamans allaitantes qui n'ont jusqu'alors jamais pesé la quantité de lait, ni compter les horaires. C'est assez compliqué je trouve aux début de savoir quand lui proposer, pendant combien de temps, à quel intervalles... et quand on voit qu'elle goute deux petites cuillères et basta, on a peut-être tendance à voir ce qui reste dans l'assiette plutôt que ce qu'elle a pris en juste quantité pour elle.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai l'impression que c'est difficile pour les mamans allaitantes qui n'ont jusqu'alors jamais pesé la quantité de lait, ni compter les horaires. .

C'est exactement ce que je ressens. Quand je travaillais et que j'étais focalisée sur les volumes de lait tirés, je pesais la nourriture de ma fille presque au gramme près (si si je vous jure). Et avec l'arrêt du travail, j'ai progressivement laissé tombé la balance.
 
Haut