Ah oui je vois subtile mais interressant mais en gros en CNV le tu c'est que pour demander qqchose à qqun finalement ?On découvre souvent la CNV lors de difficultés relationnelles, conflits à répétition etc. Du coup l'apprentissage commence par la gestion du conflit bien souvent. Mais ça s'applique à tout
Dire "tu es très douée" n'est pas violent à proprement parler, mais ce type de communication pose la personne en juge de ce qu'est être douée. C'est une subtilité... Par exemple quand des gens voient mes dessins, et qu'ils me disent "tu es très douée", ça me gêne car je suis pas d'accord avec ça. Quand j'entends "j'aime ce que tu fais, je te trouve très douée", j'apprécie beaucoup plus.
Ah ok, je vois très bien. C'est typique de ma mère qui donnait sans cesse son avis et ramenait tout à elle en mettant du "je" partout. Et impossible de lui reprocher car "du moment que c'est formulé en "je", c'est ok, j'ai bien le droit de le dire !". Trait dont j'essaie péniblement de me défaire (les chiens font pas des chats).
Je rejoins ce qui a été dit plutôt le ton doit compter en ce moment je suis aussi en mode cocotte minute... quand j'essaye avec mon mari ça ne donne rien le tryptique j'ai besoin j'aimerai je ressens avec un stp chéri et le regard noir en vociferant, bizarrement ça ne marche pas ...
Sinon j'ai les mêmes doutes concernant l'éducation non violente et si elle prépare bien à la vie dans ce monde j'ai peur que mon fils se fasse bouffer dans la vie qu'il ne sache pas se défendre et mettre les limites.... En même temps je ne me vois pas l'élever différemment je n'ai pas vraiment choisi ça s est imposé à moi qd je.suis devenue mère, du coup est ce qu'on choisit vraiment le genre de parent qu'on veut être ou bien notre propre parcours nous prépare malgré nous à être tél ou tel type de parents