• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

éducation non violente adaptée à notre société ?

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On découvre souvent la CNV lors de difficultés relationnelles, conflits à répétition etc. Du coup l'apprentissage commence par la gestion du conflit bien souvent. Mais ça s'applique à tout ;)
Dire "tu es très douée" n'est pas violent à proprement parler, mais ce type de communication pose la personne en juge de ce qu'est être douée. C'est une subtilité... Par exemple quand des gens voient mes dessins, et qu'ils me disent "tu es très douée", ça me gêne car je suis pas d'accord avec ça. Quand j'entends "j'aime ce que tu fais, je te trouve très douée", j'apprécie beaucoup plus.


Ah ok, je vois très bien. C'est typique de ma mère qui donnait sans cesse son avis et ramenait tout à elle en mettant du "je" partout. Et impossible de lui reprocher car "du moment que c'est formulé en "je", c'est ok, j'ai bien le droit de le dire !". Trait dont j'essaie péniblement de me défaire (les chiens font pas des chats).
Ah oui je vois subtile mais interressant mais en gros en CNV le tu c'est que pour demander qqchose à qqun finalement ?
Je rejoins ce qui a été dit plutôt le ton doit compter en ce moment je suis aussi en mode cocotte minute... quand j'essaye avec mon mari ça ne donne rien le tryptique j'ai besoin j'aimerai je ressens avec un stp chéri et le regard noir en vociferant, bizarrement ça ne marche pas 🤣...

Sinon j'ai les mêmes doutes concernant l'éducation non violente et si elle prépare bien à la vie dans ce monde j'ai peur que mon fils se fasse bouffer dans la vie qu'il ne sache pas se défendre et mettre les limites.... En même temps je ne me vois pas l'élever différemment je n'ai pas vraiment choisi ça s est imposé à moi qd je.suis devenue mère, du coup est ce qu'on choisit vraiment le genre de parent qu'on veut être ou bien notre propre parcours nous prépare malgré nous à être tél ou tel type de parents 🤔
 

Shamisen

Hyperlactation
De ma propre expérience : ça m'a ENORMEMENT aidée à ne plus être une cocotte-minute ! Finies les grosses disputes à rallonge où on refait tout le passé, on ressort les vieux dossiers, où la frustration et la colère flambent et impossible de rester dans une posture constructive !

Aujourd'hui les "accrochages" se règlent en 10 min maxi. Fini la cocotte-minute !

Ce qui fait toute la différence : l'écoute empathique de l'autre.
"chéri je n'ai pas vraiment apprécié que tu joues à God Of War pendant 1h30 alors que tu avais dit que tu jouais 1h. Ça me soule quand tu respectes pas ta parole."
"ah oui je comprends que ça te soule, t'as raison c'est pas cool, je mettrais une alarme la prochaine fois, je me suis laissé prendre par le jeu."
"ok, merci. Bon on commande des pizzas pour ce soir ?"

Et je pense qu'on peut rester dans une éducation bienveillante et apprendre à ses enfants à s'affirmer, à se défendre et à poser ses limites. La CNV aide au contraire les timides à s'affirmer.
La coordinatrice de l'asso où je travaillais s'affirmait beaucoup, jamais de violence dans ses propos, très bienveillante mais personne n'aurait osé transgresser ses limites.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello interressante discussion maaisndu coup j'ai une question
bêtement je pensais que CNV s'appliquait qd on avait des choses pas forcément positives à dire / faire passer mais de savoir le communiquer de manière non violente mais de fait complimenter qqun c'est de la communication positive donc Non violente non? Du coup l'utilisation du tu importe peu si? Parceque dire tu suivi d'un compliment ne peut être perçu comme une communication violente 🤔
Pour compléter ce qui a été dit, c'est pour ça que je préfère la notion de communication bienveillante : sans forcément sortir d'une violence (je suis d'accord qu'on ne peut pas dire qu'un compliment soit violent), on peut gagner en bienveillance même si l'intention derrière le compliment était déjà bienveillante. Le compliment sera davantage bienveillant s'il exprime le ressenti de la personne que son jugement.

Et sinon pour rebondir sur ces échanges que j'ai trouvé très intéressants mais pas eu du tout le temps d'y participer, je ne pense pas qu'il faille se mettre une pression, vouloir faire du 100% CNV, car il fait déjà être bienveillant avec soi en s'accordant le droit de faire au mieux et non de faire parfait.
C'est aussi pour ça que je trouve intéressant de puiser son inspiration tant dans les outils de la CNV que dans les accords tolteques.
Mais purée la parentalité ca grandit quand même car j'ai un peu découvert tout ça le jour où j'ai découvert que nous pratiquions sans le savoir la "parentalité bienveillante" 😂
 

Shamisen

Hyperlactation
Ça va un peu loin pour moi cette affaire. Depuis quand un compliment, une opinion, un avis, sont devenus une sentence, un jugement, et connotés aussi négativement ?
C'est juste histoire de se rappeler que notre avis/opinion/appréciation des choses est subjective. La personne qui émet un avis/compliment peut se tromper, et ça aide à rester humble, et laisser à l'autre sa liberté de penser différemment.

J'ai vécu 25 ans d'emprise toxique avec ma mère, pour moi ça fait une grosse différence.
"de toutes façons tu es toujours dans l'excès toi" = ça colle la personne de force dans la case "tempérament excessif" en généralisant un comportement.
"quand tu pètes un plomb parce que je t'ai fait une remarque, je trouve ta réaction excessive" = on reste sur un fait précis sans généraliser, sans émettre de jugement, et ça ouvre à la discussion : "y'a t-il un souci, quelque chose qui ne va pas ?"
Y'a rien de plus désagréable pour moi que de me coller de force une étiquette, qu'elle soit positive ou négative.

Mais du coup, tu expliques directement à ton mec pourquoi tu fais la gueule sans qu'il doive le deviner tout seul ? Il n'a aucun mérite.
Bah ouais. Et même si j'ai perdu le plaisir de bouder, on a gagné le bonheur d'être ensemble ☺️
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va un peu loin pour moi cette affaire. Depuis quand un compliment, une opinion, un avis, sont devenus une sentence, un jugement, et connotés aussi négativement ?
Non je pense pas qu'il faille le voir comme ça, c'est pas noir ou blanc, ni positif ou négatif. Un compliment est forcément plutôt positif mais on peut le rendre un peu ou très positif, un peu ou très constructif...
Quant à l'avis de qqun c'est justement ça la nuance : "Je trouve ton dessin très beau" c'est un avis et non un jugement justement.
"Tu dessines merveilleusement bien" c'est un jugement.
Quand mon père me dit "moi je serais vous je ferais plutot comme ça" c'est un avis que je trouve intéressant à prendre en compte dans ma réflexion. Quand ma mère me dit "il faut que vous fassiez comme ça" j'ai juste envie de l'envoyer bouler... Et de surtout pas faire comme ça 🤭
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va un peu loin pour moi cette affaire. Depuis quand un compliment, une opinion, un avis, sont devenus une sentence, un jugement, et connotés aussi négativement ?
Je trouve ça chouette de se rendre compte de ce qu'on transmet par les mots. Chaque fois que je trouve que mes enfants virent sales gosses, et que je me transforme en dragonne trop souvent à mon goût, je reviens aux basiques de Faber&Maslich et la maison redevient vivable..
Savoir complimenter pour de vrai fait partie d'une meilleure communication dans la famille selon moi.

Après un des travers je trouve sera de sortir de l'authenticité... C'est chelou pour nous, c'est chelou pour nos enfants, et chelou aussi pour l'entourage. Mais souvent je trouve qu'il vaut mieux un regard intéressé et silencieux plutôt qu'un compliment-étiquette.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais pas de sémantique, mais je ne perçois pas le côté "jugement" dans "tu fais cela très bien". Il me semble qu'on y perd en nuance. Pour emettre un jugement, il faut être en position de juger, et que la "sentence" ait un impact. Peut être que de par notre posture d'autorite sur les enfants, notre parole a ce poids. Mais pas dans les interactions courantes entre adultes ?

Bien sûr que l'impératif nous donne tous envie de ruer dans les brancards, mais je ne pense pas qu'il faille y renoncer pour autant. Au boulot je m'en sors par une pirouette, "il faut que je fasse -tel examen, tel traitement ?" " nous le recommandons dans l'état actuel des données, après vous faites bien ce que vous voulez". Quand je sors l'impératif, ça a plus d'impact...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"tu fais cela très bien"
Ça ça parle du comportement, "tu fais" et non pas "tu es"
Pour moi c'est ok

Mais pas dans les interactions courantes entre adultes ?
Entre adultes les compliments de "tu es" "toujours", "jamais" etc. donnent souvent des sentiments très mitigés..

On se demande si l'autre est hypocrite, on se dit pff il ne me connait pas vraiment, ou bien ouf, il ne m'a pas vue de matin avec les enfants, ou où veut-il en venir au juste ? Il cherche à obtenir qqch ?

Les compliments précis sur ce qu'on fait sont beaucoup plus facilement pris comme de vrais compliments
 

bloom

Lactarium
Ma bm dit beaucoup « la c est bien tu es gentil , tu es mignon, tu as bien mangé / marché/ dit ou fait quelque chose ».
Pour moi le message est pas génial, parce que c est comme si la valeur de mon fils dépendait de son opinion a elle et non de ses actes à lui.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je crois que je vois la nuance finalement "tu es" c'est définir la personne en face" tu as bien fait "c'est son action du moment qu'on définit,donc on sort des jugements de valeur de la personne elle même mais on donne une appréciation à l'action... en gros dans la première c comme si on attribué jugé la qualité de la personne (positif pu en négatif ) dans la deuxième la définition de la personne n'a pas besoin de notre jugement / évaluation... je ne suis pas sûre d'être claire 🤯🤯🤯...
Perso ce que je trouve aussi difficile c'est detre dans cet état d'esprit qd on est pris dans l'émotion... Je peux faire ça quand il s'agit de personnes un peu plus éloignées amis, collègues etc mais pour les proches (famille amis intimes...) c'est dur, je place l'authenticité au dessus. Ça m'attristerai de ne plus me sentir autorisée à 'être spontanée et moi même avrc mes proches sans qu'ils m'en tiennent rigueur pour chaque mot de travers (je parle des adultes bien sûr qui ont la maturité nécessaire pas les enfants)... Mais je constate quand même qu'on est dans un monde où il faut tt le temps faire très très attentionà ce qu'on dit et on n'a pas vraiment le droit être "une personne entière ".
C'est vrai que la marge entre CNV et absence d'authenticité est ténue !!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De façon générale, on a une obligation de courtoisie envers autrui, quelle que soit la nature de nos sentiments à son égard. Mais c'est d'autant plus difficile à respecter qu'on est intime !
Je suis certaine que se servir de techniques CNV ou de négociation peut être très utile pour débloquer plein de situations, et qu'en prendre conscience est très enrichissant. Pour moi en revanche ça ne serait pas un mode d'expression permanent.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien trop gourmande pour prendre toujours le même plat au restau et j'aime bien la nourriture du monde : des fois CNV, d'autres fois façon anglo saxon à l'overdose, spontanéité maladroite, bourrée tendance relou, ironie, humour noir, franc parlé tendance beauf, etc. Quoi que le second degrés entre adultes consentants reste mon petit plaisir coquin 😇 !
 

Shamisen

Hyperlactation
En fait je me disais que dans une société pacifique, non violente, où chacun aurait peu de susceptibilité, un égo peu développé, on serait tous des Bouddha, la CNV ne servirait pas à grand-chose.
Mais on n'est pas dans le monde des bisounours...
Ça sert à mieux gérer les conflits, et en cas de remarques positives, à éviter l'emprise psychologique. On repère d'autant plus vite les flatteurs et les manipulateurs.
Dans le cas où on a une expertise dans un domaine, ce n'est pas très utile non plus d'utiliser la CNV : "tu as une voix intéressante" de la part d'un prof de chant ce n'est pas non plus une violence...
 
Haut