Oui pour moi aussi. C est sûr que ça joue. Mais je sais pas comment gérer le truc. On l a + ou - prévenu des changements à venir mais c est super abstrait. Je vois bien qu il tape pour me faire réagir. Mais moi ça me fais peter les plombs. Là je le repousse durement (parfois il pleure en disant tu m as fait maaaaaaaaaal) mais j en peux plus de ses agressions. Et on passe notre temps à ça au lieu de se préparer…un moment de fatigue intense pour moi et de vulnérabilité...
J y ai déjà pensé et si je gagne au loto je le fais direct. Mais en même temps il est super scolaire et aime bien l ecole (il joue à fond à la récréation, rempli son cahier pour parler avec sa maîtresse, suit les règles etc). Je pense que quand il lutte pour y aller c est plus en réaction a moi qu a l ecole…Mais, l'instruction en famille, c'est peut être une piste à explorer pour toi ?
Pas du tout. J'ai déjà fait cela et c'est assez efficace. Petit castor ne supporte pas d'arriver alors que les autres enfants ont déjà commencé une activité. Ça la met très mal à l'aise. Alors comme je suis une mauvaise mère, je fais cela un matin en lui disant qu'elle va être en retard si elle ne de lève toujours pas. Ou si elle ne s'habille pas. Si ça ne marche pas, on arrive vraiment en retard et le lendemain et toute la semaine qui suit, c'est elle qui me stresse pour qu'on arrive bien à l'heure. L'avantage de la timidité : elle déteste être exposée devant les autres.est ce que vous seriez choquées que j expérimente d arriver en retard voir de ne pas aller à l école.
Petit castor est attachée dans la charrette. Oui, je suis d'accord avec toi pour le rythme. Je ne comprends pas pourquoi l'école doit absolument commencer à 8h. C'est vraiment tôt pour certains enfants. Surtout quand ça termine à 15h.Ils sont pas attachés en carriole? Et oui effectivement tant que l école se passe bien c est dur de virer ief. Mais fichu rythme
Alors je ne m'y connais pas encore, la rentrée sera en sept prochain chez nous. Mais j'ai l'impression que c'est faisable d'ajuster en fonction des enfants.Euh pardon de poser la question mais vous parlez d'éducation à domicile, il me semble que c'est maintenant très difficile et qu'il faut justifier d'un impératif type pb de santé pour pouvoir le faire. Il y en a parmi vous qui le font?
Petit bonhomme a 16 mois et l'échéance des 3 ans me fair flipper, je suis très contre l'obligation à 3 ans d'aller à l'ecole à temps plein, je trouve ça beaucoup teop tôt, peut-être que ça le fera mais je regrette vraiment qu'il n'y aie plus la possibilité de commencer plus tard si besoin, ou bien d' aller à l'école seulement les matins ou 2-3j par semaine comme c'était le cas avant. Et je m'interroge sur les "sanctions" si on ne met pas son enfant à temps plein dès 3 ans
bien d' aller à l'école seulement les matins
J'ai l'impression que ça dépend des écoles et des instit. Dans l'école de mon petit bonhomme, les seuls enfants de PS qui viennent l'après-midi sont ceux dont les parents travaillent toute la journée et vont à la cantine. Les autres ne reviennent pas l'après-midi, qu'ils soient avec leur famille ou une assistante maternelle.@Lilicoptere En Ps il faut une dérogation pour ne pas venir l'après midi mais elles sont très souvent acceptées. Mon fils n'a fait que les matins pendant toute sa petite section et c'est vrai que c'était une transition douce et appréciable pour lui.
Est ce que ton fils a des difficultés avec les départs en général ?Oui pour moi aussi. C est sûr que ça joue. Mais je sais pas comment gérer le truc. On l a + ou - prévenu des changements à venir mais c est super abstrait. Je vois bien qu il tape pour me faire réagir. Mais moi ça me fais peter les plombs. Là je le repousse durement (parfois il pleure en disant tu m as fait maaaaaaaaaal) mais j en peux plus de ses agressions. Et on passe notre temps à ça au lieu de se préparer…
J y ai déjà pensé et si je gagne au loto je le fais direct. Mais en même temps il est super scolaire et aime bien l ecole (il joue à fond à la récréation, rempli son cahier pour parler avec sa maîtresse, suit les règles etc). Je pense que quand il lutte pour y aller c est plus en réaction a moi qu a l ecole…
+1 je pense que c'est possible selon les écoles.Alors je ne m'y connais pas encore, la rentrée sera en sept prochain chez nous. Mais j'ai l'impression que c'est faisable d'ajuster en fonction des enfants.
Une copine a mis son fils uniquement le matin à l'école l'année dernière en petite section (à la demande de l'école qui manquait de personnel l'aprem si je me rappelle bien).
Des voisins ont mis leur fils seulement le matin le 1er mois de la petite section le temps qu'il s'habitue.
Et ma nièce devrait commencer l'école en janvier, à tout juste 3ans, en y allant qqs jours par semaine et seulement le matin.
A discuter avec l'école en question je pense.
Oui, et niveau boulot j'arrive assez à combiner, je bosse un gros 2/3 temps, car le papa part vers 6h et rentre à 20h ou plus, et bosse 6jourd/7 parfois.. Donc je fais tout le reste, c'est pour ça que je suis le chef et que je peux décider si il aura des chaussettes noires ou vertes, du bon ou du mauvais café , et que je vais bientôt repeindre le salon sans lui demander@Apicobi tu fais l ief ? C est pas trop compliqué d adapter le boulot en fonction?
Mais quand tu travailles tes enfants arrivent à s'occuper seuls?Oui, et niveau boulot j'arrive assez à combiner, je bosse un gros 2/3 temps, car le papa part vers 6h et rentre à 20h ou plus, et bosse 6jourd/7 parfois.. Donc je fais tout le reste, c'est pour ça que je suis le chef et que je peux décider si il aura des chaussettes noires ou vertes, du bon ou du mauvais café , et que je vais bientôt repeindre le salon sans lui demander