• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

éducation non violente adaptée à notre société ?

bloom

Lactarium
un moment de fatigue intense pour moi et de vulnérabilité...
Oui pour moi aussi. C est sûr que ça joue. Mais je sais pas comment gérer le truc. On l a + ou - prévenu des changements à venir mais c est super abstrait. Je vois bien qu il tape pour me faire réagir. Mais moi ça me fais peter les plombs. Là je le repousse durement (parfois il pleure en disant tu m as fait maaaaaaaaaal) mais j en peux plus de ses agressions. Et on passe notre temps à ça au lieu de se préparer…
Mais, l'instruction en famille, c'est peut être une piste à explorer pour toi ?
J y ai déjà pensé et si je gagne au loto je le fais direct. Mais en même temps il est super scolaire et aime bien l ecole (il joue à fond à la récréation, rempli son cahier pour parler avec sa maîtresse, suit les règles etc). Je pense que quand il lutte pour y aller c est plus en réaction a moi qu a l ecole…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà donné une baffe à ma fille sur la route de l'école au feu rouge, elle a tenté de se lever de la carriole en.route. ça l'a suffisamment sidérée pour qu'elle se tienne à carreau et arrive vivante à l'école. J'ai eu très peur.
Ce n'est pas l'école le problème, elle adore ça. Les matins se passent mieux heureusement ! Mais c'est plus une rébellion contre nous. Donc chez moi l'IEF ce serait une catastrophe !
 

bloom

Lactarium
Ils sont pas attachés en carriole? Et oui effectivement tant que l école se passe bien c est dur de virer ief. Mais fichu rythme
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh pardon de poser la question mais vous parlez d'éducation à domicile, il me semble que c'est maintenant très difficile et qu'il faut justifier d'un impératif type pb de santé pour pouvoir le faire. Il y en a parmi vous qui le font?
Petit bonhomme a 16 mois et l'échéance des 3 ans me fair flipper, je suis très contre l'obligation à 3 ans d'aller à l'ecole à temps plein, je trouve ça beaucoup teop tôt, peut-être que ça le fera mais je regrette vraiment qu'il n'y aie plus la possibilité de commencer plus tard si besoin, ou bien d' aller à l'école seulement les matins ou 2-3j par semaine comme c'était le cas avant. Et je m'interroge sur les "sanctions" si on ne met pas son enfant à temps plein dès 3 ans
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est ce que vous seriez choquées que j expérimente d arriver en retard voir de ne pas aller à l école.
Pas du tout. J'ai déjà fait cela et c'est assez efficace. Petit castor ne supporte pas d'arriver alors que les autres enfants ont déjà commencé une activité. Ça la met très mal à l'aise. Alors comme je suis une mauvaise mère, je fais cela un matin en lui disant qu'elle va être en retard si elle ne de lève toujours pas. Ou si elle ne s'habille pas. Si ça ne marche pas, on arrive vraiment en retard et le lendemain et toute la semaine qui suit, c'est elle qui me stresse pour qu'on arrive bien à l'heure. L'avantage de la timidité : elle déteste être exposée devant les autres.
Ils sont pas attachés en carriole? Et oui effectivement tant que l école se passe bien c est dur de virer ief. Mais fichu rythme
Petit castor est attachée dans la charrette. Oui, je suis d'accord avec toi pour le rythme. Je ne comprends pas pourquoi l'école doit absolument commencer à 8h. C'est vraiment tôt pour certains enfants. Surtout quand ça termine à 15h.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Euh pardon de poser la question mais vous parlez d'éducation à domicile, il me semble que c'est maintenant très difficile et qu'il faut justifier d'un impératif type pb de santé pour pouvoir le faire. Il y en a parmi vous qui le font?
Petit bonhomme a 16 mois et l'échéance des 3 ans me fair flipper, je suis très contre l'obligation à 3 ans d'aller à l'ecole à temps plein, je trouve ça beaucoup teop tôt, peut-être que ça le fera mais je regrette vraiment qu'il n'y aie plus la possibilité de commencer plus tard si besoin, ou bien d' aller à l'école seulement les matins ou 2-3j par semaine comme c'était le cas avant. Et je m'interroge sur les "sanctions" si on ne met pas son enfant à temps plein dès 3 ans
Alors je ne m'y connais pas encore, la rentrée sera en sept prochain chez nous. Mais j'ai l'impression que c'est faisable d'ajuster en fonction des enfants.

Une copine a mis son fils uniquement le matin à l'école l'année dernière en petite section (à la demande de l'école qui manquait de personnel l'aprem si je me rappelle bien).
Des voisins ont mis leur fils seulement le matin le 1er mois de la petite section le temps qu'il s'habitue.
Et ma nièce devrait commencer l'école en janvier, à tout juste 3ans, en y allant qqs jours par semaine et seulement le matin.
A discuter avec l'école en question je pense.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
bien d' aller à l'école seulement les matins

@Lilicoptere En Ps il faut une dérogation pour ne pas venir l'après midi mais elles sont très souvent acceptées. Mon fils n'a fait que les matins pendant toute sa petite section et c'est vrai que c'était une transition douce et appréciable pour lui.
J'ai l'impression que ça dépend des écoles et des instit. Dans l'école de mon petit bonhomme, les seuls enfants de PS qui viennent l'après-midi sont ceux dont les parents travaillent toute la journée et vont à la cantine. Les autres ne reviennent pas l'après-midi, qu'ils soient avec leur famille ou une assistante maternelle.
Et c'est clairement déconseillé par les maîtresses de les ramener l'après-midi, elles expliquent qu'ils ne feront rien d'autre que la sieste et une récré.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors qu'ici j'ai été étonnée de tout ce qu'ils font l'après-midi...
On avait essayé de faire que les matins selon les jours mais ça ne convenait pas a ma fille, en journée complète jusqu'à 16.30 c'était mieux
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ici l'école commence à 8h35 (temps d'accueil jusqu'à 8h45 où les enfants arrivent au compte goutte) déjà ça lève la pression, les PS le rythme est discutable avec l'équipe pédagogique : que les matins, voir si besoin +++ il semblerait qu'il y ait des enfants qui ne font que 4 matins sur 5 (dispense le mercredi). Mon aîné avait 3.5 ans quand on a commencé l'école et c'était bien qu'il y aille ++ je trouve
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour moi aussi. C est sûr que ça joue. Mais je sais pas comment gérer le truc. On l a + ou - prévenu des changements à venir mais c est super abstrait. Je vois bien qu il tape pour me faire réagir. Mais moi ça me fais peter les plombs. Là je le repousse durement (parfois il pleure en disant tu m as fait maaaaaaaaaal) mais j en peux plus de ses agressions. Et on passe notre temps à ça au lieu de se préparer…

J y ai déjà pensé et si je gagne au loto je le fais direct. Mais en même temps il est super scolaire et aime bien l ecole (il joue à fond à la récréation, rempli son cahier pour parler avec sa maîtresse, suit les règles etc). Je pense que quand il lutte pour y aller c est plus en réaction a moi qu a l ecole…
Est ce que ton fils a des difficultés avec les départs en général ?
Car ici les départs pour l'école étaient tréees compliqués pour la petite section (qu'est ce que j'ai pu crier) mais ça n'avait pas de lien avec l'école elle même, une fois parti c'était nickel.
Les départs de chez les gens étaient difficiles aussi.
Les départs pour l'école se sont apaisé disons fin de moyenne section, je crois.

Encore à 8 ans les départs en week-end vacances ( et les départs du retour) peuvent générer bcp d'émotion fortes à gérer mais on le sait donc on s'organise pour supporter psychologiquement.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne m'y connais pas encore, la rentrée sera en sept prochain chez nous. Mais j'ai l'impression que c'est faisable d'ajuster en fonction des enfants.

Une copine a mis son fils uniquement le matin à l'école l'année dernière en petite section (à la demande de l'école qui manquait de personnel l'aprem si je me rappelle bien).
Des voisins ont mis leur fils seulement le matin le 1er mois de la petite section le temps qu'il s'habitue.
Et ma nièce devrait commencer l'école en janvier, à tout juste 3ans, en y allant qqs jours par semaine et seulement le matin.
A discuter avec l'école en question je pense.
+1 je pense que c'est possible selon les écoles.
Dortoir petits, manque de personnel, si les parents peuvent délester de quelques têtes blondes pour les après midi voire quelques matins, les enseignants/directeur(rice) ne s'y opposent pas
En tout cas c'est le cas chez nous
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Team rentrée à 2 ans, journée continue 8h45-16h45 d'emblée...ça reste moins long qu'une journée de crèche/ nounou après tout! Et seulement sur 4 jours.
La dérogation n'est nécessaire qu'après 3 ans je crois.
Et les départs étaient plus faciles à 2 ans qu'à 3, mais comme ils ont toujours été gardés, être à l'heure à l'école n'est pas tellement différent d'être à l'heure chez la nourrice.
Je ne connais pas de famille qui fasse de l'enseignement à domicile en ce moment, outre la difficulté de changer de "casquette" et le temps que je n'ai pas, je me sentirais surtout bien incapable de me transformer en institutrice, c'est très très éloigné de mon domaine de formation.
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi tu fais l ief ? C est pas trop compliqué d adapter le boulot en fonction?
Oui, et niveau boulot j'arrive assez à combiner, je bosse un gros 2/3 temps, car le papa part vers 6h et rentre à 20h ou plus, et bosse 6jourd/7 parfois.. Donc je fais tout le reste, c'est pour ça que je suis le chef et que je peux décider si il aura des chaussettes noires ou vertes, du bon ou du mauvais café , et que je vais bientôt repeindre le salon sans lui demander 😈
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, et niveau boulot j'arrive assez à combiner, je bosse un gros 2/3 temps, car le papa part vers 6h et rentre à 20h ou plus, et bosse 6jourd/7 parfois.. Donc je fais tout le reste, c'est pour ça que je suis le chef et que je peux décider si il aura des chaussettes noires ou vertes, du bon ou du mauvais café , et que je vais bientôt repeindre le salon sans lui demander 😈
Mais quand tu travailles tes enfants arrivent à s'occuper seuls?
 
Haut