• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviction des protéines de lait de vache (PLV)

Hama

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je commence aujourd'hui une éviction totale des PLV, et je me suis dit que si d'autres mamans sont/étaient dans le même cas nous pourrions partager sur ce sujet!

Ce qui me pousse à tenter une éviction des PLV :
- Mon fils a 7 semaines et 3 jours, il a le nez bouché depuis plus d'une semaine (vive le mouche bébé), des rougeurs au niveau de l'aine qui forment désormais des plaques, et des difficultés à l'endormissement, mais pas tout les soirs, nous ne pouvons pas le faire dormir dans son lit, il dort qu'avec moi.
- Je ne pouvais pas approcher une bouteille de lait pendant ma grossesse rien que l'odeur me dégoûtait, et je n'ai pas réintroduit de lait pur d'ailleurs depuis sa naissance.
- Ma soeur a une intolérance au lait de vache qui lui provoquait de l'eczéma.


Je vais tenter 3 semaines en éviction totale pour voir si ça s'améliore, heureusement le papa me soutient dans cette démarche :eek: .

Il n'y a pas eu de diagnostic, ni consultation pour l'instant.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est jamais une mauvaise idée de faire une éviction des plv, c'est parfois un peu laborieux mais bon ;)
Par contre tu n'arriveras pas à mettre ton BB dans "son lit" avec une éviction des plv. Il est tout jeune c'est tout à fait normal qu'il ait besoin de sa maman pour se rassurer :)
 

Hama

Colostrum
Merci bad mom ! Oui je me doute pour le lit, c'était plus pour situer le contexte, je précise que son lit est dans notre chambre collé à mon côté du lit!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Hama

Je suis en éviction total des PLV car mon fils de 2 ans passé est allergique. Au début ce n'est pas évident mais on s'habitue vite!
Mon fils a dormi sur nous pendant 3 mois alors ne t'en fais pas si tu n'arrives pas à le poser pour l'instant, ça viendra alors profite de lui sans te poser de questions :eek:
Juste pour info qu'est ce qui te pousse à faire une éviction ?
Tu sais pendant ma grossesse j'adorais le poisson alors que j'en mange pas habituellement et mon fils en est allergique alors je pense qu'il y a un lien :(
 

Amayoko

Colostrum
Bonjour Hama !

Je me suis lancée dans la même démarche et j'ai commencé il y a 5 jours.

J'ai décidé d'arrêter les PLV parceque :
- mon fils semble avoir du mal à digérer et je me pose la question d'un RGO ou d'une intolérence aux PLV (rots/gaz coincés, pleurs +++ et régurgitations parfois une ou deux heures après la tétée, il supporte mal la position couchée...)
- j'ai depuis les premières semaines d'allaitement un fort REF qui gêne mon petit bout (il a tendance à s'étouffer, lâche souvent le sein, a du mal a gérer le flux)
Or pour ces deux problématiques, il me semble que l'éviction peut être salvatrice.

Du coup, si tu le permets, je profite de ton post pour poser deux question aux mamans qui ont arrêté de consommer des PLV :
A partir de combien de temps avez-vous vu une amélioration de la digestion de vos bébés, ou une diminution de votre REF ?
En cas de reprise occasionnelle de la consommation de PLV, les symptômes réapparaissent-ils rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 

Hama

Colostrum
À mamanbonheur : la nuit dernière nous avons mis 3 heures à l'endormir et il avait mal au ventre. Il voulait téter pour se soulager et ça lui redonner mal au ventre :(
J'avais consommé plus de PLV hier que d'habitude donc je pense que c'est lié.

À Amayoko : Courage pour l'éviction !
 

Jujosa

Montée de lait
Éviction depuis un peu plus de trois mois ici, protéines de lait de vache, chèvre et brebis, mais soja également. Mon fils y est allergique.
Régime pas facile au départ et quelques cafouillages avec le soja. Mais une fois le régime strict, en trois semaines un mois, j'ai retrouvé mon bébé souriant et zen, les maux de ventre, les gaz, les reflux ont disparu (mais reviennent au moindre écart). Les nuits se sont améliorées et il dort dans son lit (mais se réveille encore bien sûr ;))
 

mamamilou

Période de pointe
Pour moi, il faut environ semaines pour ne plus avoir de symptômes de REF. Lorsque que je consomme des PLV au plus tard le lendemain j'ai à nouveau le REF. je ne fais pas une éviction total car pas d'allergie, pas de maux de ventre,... ici mais un REF. de temps en temps je fais des écarts mais c'est gérable.
 

CamilleGB

Colostrum
J'ai tenté éviction non stricte de PLV (je n'ai jamais arrêté le beurre et une à deux fois par mois je fais un mini-écart, genre le week-end dernier j'ai mangé 3 cannelés ! ) pour diminuer le RGO de bb. J'ai constaté que le RGO avait diminué mais SURTOUT que mon bébé ne souffrait plus, donc je continue.
La pédiatre m'a dit de ré-introduire des yaourts, mais je n'y arrive pas, je ne le sens pas et j'ai l'impression que ça a un effet négatif sur le RGO de bb donc j'attends encore un peu.

Par contre, pour le REF, au contraire, plus j'approche un régime vegan, plus il augmente !!!
 

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
Pour ma part j'ai supprimé le lait, les yaourts et le fromage et au bout de quelques jours j'ai vu une amélioration sur le transit de bébé qui avait beaucoup de coliques. J'ai fait ça pendant presque deux mois, le temps que la période coliques passe. Bébé a aujourd'hui 3 mois et je réintroduit les produits laitiers. J'avais avant ça tenté le calmosine, le debridat et le polysilane sans succès.
 

Diane Diane

Colostrum
Bonjour ,

Ici aussi régime sans PLV pour mon bébé et son grand frère a l époque.
On a pensé a ça car colique +++, PROUT +++, reflux et boutons/plaques sur le visage et enfin antécédents familiaux chez moi puisque toute la fratrie y a eu droit ^^
J'ai constaté une amélioration sous une semaine environ.
J'ai remplacé les plv par des lait végétaux (surtout la crème de coco, mais pas trop sinon ça titille les boyaux) et pas de lait de soja qui est très mauvais pour les petits garçons en raison de la présence d œstrogènes.
Pour moi, ton dégoût du lait pendant la grossesse est sans rapport avec une possible intolérance de ton bébé ;).

Voilà pour ma petite expérience ;)
 

liouliou22

Colostrum
bonjour,

je suis tentée par un essai...

mon ptit a un RGO depuis sa naissance qui va qui vient. je n'arrive pas à identifier les raisons de son RGO car n'ayant rien changé, son reflux s'est arreté du jour au lendemain, pendant 15 jours, pour reprendre de plus belle depuis 3 jours. (ca avait deja était le cas il y a deux mois ou pendant de plus courtes périodes).

si vous avez une explication ? je ne sais pas, un peu perdue, mon tit loulou se racle ecormement la gorge, j'entends que ca remonte et redescend dans sa gorge, il a les larmes aux yeux, se reracle la gorge..

je comprends pas pourquoi.

ca me fait mal pour lui.

le gel de polysilane le calme quand il en prend plus de 24h, ca lui fait un pansement ..
 
Haut