• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Épuisée d'être une tétine géante

AlexetEzio

Colostrum
Bonsoir tout le monde

J'ai besoin de vous besoin d'aide. Mon petit Ezio a maintenant 5 mois et 1 semaine. On a commencé ma diversification à ses 5 mois tout pile.

Comme je le dis dans le titre je suis une tétine géante. 1h30 que je suis dans la chambre pour que mon fils s'endorme. Il s'endort au sein seulement. Oui mais voilà si j'ai le malheur de le poser trop tôt il hurle. Son père ne peut pas le calmer. Moi non plus d'ailleurs. Mon sein oui mais pas moi. Je n'ai donc plus de vie plus de soirée avec mon compagnon.

A chaque tétée je ressort avec une grosse fringale comme si je n'avais pas mangé de la journée. Je supporte de moins en moins l'allaitement. En fait cela me fatigue beaucoup. Au bout d'une heure et demie je suis à saturation. La nuit à 4h du matin il va se réveiller et la on le prend avec nous. Il finit la nuit avec nous à mon sein. Ça ne me gêne pas mais je ne supporte plus l'endormir au sein. Trop long trop fatiguant.

Aujourd'hui rendez vous chez la pédiatre je lui en parle et elle m'a préconisée de ne SURTOUT PAS l'endormir au sein pour après le laisser seul dans son lit. Elle dit qu'il ne comprend pas pourquoi il s'est endormi dans mes bras et pourquoi il se réveille seul et que c'est pour cela qu'il hurle. Et donc je dois le laisser pleurer. Autant dire que la c'est au dessus de mes forces. Ma belle mère me dit pareil que je ne le laisse pas assez pleurer et qu'il faut que je le laisse dans son lit tout seul.

J'en peut plus j'ai envie de tout arrêter. Comment est ce que vous faites ?!

Help ! (et merci d'avance pour vos réponses)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AlexetEzio et bienvenue !

Ton instinct est le bon : il ne faut pas laisser pleurer les bébés, il y a des études qui démontrent au contraire que c'est mauvais et qu'en plus, les bébés qu'on a laissé pleurer sont plus "compliqués" après, moins indépendants, moins confiance en eux.

Il y a un excellent livre pour te rassurer la dessus : serre-moi fort du Dr. Gonzales.

Et tu n'es pas là seule maman tétine. Ce n'est pas mon cas mais plein de mamans sont ou ont été dans cette situation. Y'a d'ailleurs un autre sujet la dessus ici : http://forum.lllfrance.org/threads/guide-de-survie-de-la-maman-doudou.11598/

As tu pense / essayé le cododo vu que déjà il finit la nuit avec vous ?
 

Mado

Hyperlactation
Bonsoir,

Avec mon homme nous avons aussi décidé à un moment d'arrêter l endormissement au sein. Jusqu'à un certain moment il arrivait à l'endormir en la berçant dans ses bras et moi au sein. Mais plus elle grandissait, plus on galerait. Donc un jour j'ai arrêté. J'ai pris ma fille dans mes bras et je l'ai bercé. Longtemps, mais elle s'est endormie. J'ai refait pareil les soirs suivant. Lorsqu'elle refusait de s'endormir avec moi, papa prenait le relais. Depuis plusieurs mois, on l endort comme ça et progressivement on essai de lui apprendre à s'endormir seule.
Ton homme peut il t'aider ? Parfois quand papa prend le relais ça aide :)
 

AlexetEzio

Colostrum
Bonjour et merci @ParisianLawyer !

Je sens bien que mon bébé est encore moins bien après une crise de pleurs. Je trouve que ce genre de conseils est tellement hors sujet... Laissons parler les gens.

J'avais éplucher le forum (bah oui pendant 1h30 on a le temps de lire) et je n'avais pas vu cette discussion que je vais m'empresser de lire quand je serais mieux disposée mercii.

On pratique le cododo. On a ouvert son lit à barreaux qu'on a collé au notre mais même couchés à côté de lui cela ne suffit pas... Il faut vraiment qu'il s'endorme sur moi et surtout ne se réveille pas ailleurs qu'à mon sein...

@Mado merci de ta réponse. Oui le papa y va de temps en temps. Mais au bout d'un quart d'heure de hurlements j'accoure à mon fils et le papa est lessivé le pauvre. On n'arrive pas ni lui ni moi a l'endormir autrement.

Alors si y'a le portage mais la il fait froid et sortir à 22 heures dans ce froid j'ai peur qu'il tombe malade.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a pleins de parents qui portent leur bébé dans l'apart sans sortir :D

J'ai une amie dont la fille était au LA exclusif depuis la naissance (comme qui ca ne fait pas que des bébés qui dorment) et qui m'a raconté souvent qu'elle se relayait avec son mari pour porter le bébé dans le porte bébé en faisant les 100 pas pour l'endormir :)
 

AlexetEzio

Colostrum
@ParisianLawyer je le fais déjà toute la journée. Je passe laspi avec lui dans le dos et je me fais à manger il est encore en écharpe devant ou sur le côté. Mais je sens qu'en effet il va falloir le faire le soir aussi.

Mon appartement n'est pas assez grand...
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici nous faisions les allers retour dans le couloir et des tours de canapé.
Il faut penser à changer de sens de temps en temps sinon ça fait tourner la tête.
Blague à part, je t'envoie plein de courage pour cette période @AlexetEzio
. Tout change très vite, et cela passera. Par contre je voulais te dire combien je suis d'accord avec toi, pour ne pas laisser pleurer bébé.
Personnellement ça a toujours été au-dessus de mes forces.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est aussi en appartement et lorsque mon aînée était malade la nuit et qu'on avait trop mal aux bras, on arpentait le salon en tournant en rond avec la poussette jusqu'à ce qu'elle finisse par s'y endormir... On en a fait des tours et des tours... Bon courage !

Et sinon as-tu essayé la tétine pour écourter les tétées trop longues? Certains sont contre mais j'avoue qu'ici ça nous aide bien.

Du coup, tu souhaites arrêter l'endormissement au sein et les tétées de nuit ou tu aimerais juste qu'elles soient plus courtes?
 

AlexetEzio

Colostrum
@Mamangâteau merci beaucoup pour ton soutien. Il est difficile de faire face à tous ses conseils surtout quand ils viennent d'un médecin. Mais j'écoute mon cœur comme vous toutes je pense.

@pauline1 oui il a une sucette quelque part dans son lit mais cela ne l'intéresse pas. Surtout pas si je suis là. Je ne veux pas arrêter les tétées de 'uit je sais qu'elles sont super importantes. J'aimerais qu'il s'endorme sereinement et pas tout le temps au sein.

Je suis ravie qu'il se sente apaisé dans mes bras mais je sais que c'est surtout le plaisir du sein et donc un réflexe oral. Si je ne suis pas là que se passe t'il alors ? Et puis 2 heures tous les soirs c'est trop long...
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AlexetEzio et bienvenue sur ce super forum. Je n'ai pas d'autre conseil à te donner, je n'ai pas eu ce pbm avec mon petit bonhomme mais je rejoins @Mamangâteau, même si la situation te semble terriblement difficile à supporter actuellement, tout change si vite à cet âge que ce sera probablement vite un mauvais souvenir. Ne baisse pas les bras, tu vas trouver une solution ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être peux tu essayer un endormissement autre tout en gardant les tétées de nuit: bercement, rituel de coucher... Mais il te faudra certainement beaucoup de patience et l'aide du papa pour tenir bon le temps que ça se mette en place. Je comprends en tout cas que ça te pèse, 2h c'est très long.
Et qu'est ce que tu penses de décaler le coucher à un peu plus tard? Peut être qu'avec plus de fatigue ce serait moins long. (Mais des fois si ils sont déjà fatigués,ils peinent encore à trouver le sommeil donc à voir).

La sucette fonctionne pour les fins de tétées pour la mienne si jamais elle tétouille depuis un moment et que moi je n'en peux plus. Par contre si je lui propose la nuit quand elle se réveille pour téter, elle la lance à travers la pièce !!!

J'espère que tu finiras par trouver une solution qui vous convienne.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu la même chose que toi avec Minimoi cet été! Elle avait 4-6 mois!!
Je pouvais passer des heures le soir avec elle aux seins... Par contre, souvent j'arrivais à la poser endormie, d'autres fois, il fallait la bercer looooongtemps pour la rendormir et parfois j'étais obligée de lui redonner le sein...

Ce qui nous a permis de changer, ça a été les vacances de mon homme! Il la prenait en porte-bébé et l'endormait comme ça, après je la récupérais pour une tétée puis dodo!!
Ça ne nous a pas sauvé nos soirées en couple mais la tâche était partagée et je pouvais souffler!

Vers ses 6 mois, début septembre, on a mis en place une tétine qui nous sauve bien!!! Elle a fait quelques endormissements seule avec, c'était magique, on avait nos soirées!
Aussi au même moment on l'a fait dormir sur un matelas au sol dans le bureau qui donnait sur le salon/salle à manger donc elle nous entendait et s'endormait sereinement.

Après je ne vais pas mentir, ça n'a pas duré longtemps... Avec les dents, les rhumes et autres joyeusetés de la crèche et ma reprise du boulot....

A l'heure actuelle elle s'endort après avoir tété, avec sa tétine (j'arrête les tétées quand j'en peux plus (elle me fait mal quand elle tetouille avec ses 4 quenottes maintenant) ou qu'elle se décroche d'elle-même) mais sur nous!!! Mais elle s'endort aussi sur son papa ou son papi... Ça aide aussi!!

Par contre, quand je sens que ça n'avance pas, qu'elle n'arrive pas à se caler pour dormir, je stoppe le coucher, et la reprend avec nous le temps qu'on mange et se prépare pour la nuit et je me recouche avec elle après!!!


J'en ai écrit une tartine, excuse-moi :confused:
Je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, on teste plein de choses régulièrement ici!! (J'ai acheté une superbe veilleuse qui projette une ambiance marine avec musique et tout...: 2 endormissements avec en 1 mois :rolleyes::D)


Bon courage en tout cas :)
 

Nia974

Colostrum
je t'envoie toute ma patiente et mon courage, c'est vraiment pas facile.

Pour ma petite dernière qui a 2 mois je n'ai pas ( ou pas encore ) ce soucis. Pour ma première qui était au lait artificiel, j'ai eu le cas par contre, beaucoup de mal à s'endormir, crise de larmes et finalement terminé sur moi toute la nuit. En combinant plusieurs astuces elle a fini par s'endormir dans le calme.
- Un bon bain d'un bon quart d'heure à crapahuté dans l'eau avant le biberon ( ou selon niveaux de faim après ) J'avoue que le bain elle en a eu pas mal, ça l'apaisait bien
- Une veilleuse calme avec la lumière au plafond,
- On la bercé en chantonnant ou en lui parlant dans sa chambre avec la veilleuse pendant des heures
- Massage du cuire chevelu et des sourcils ( radical même à 5ans ^^) elle adorait aussi avoir la tête au chaud pendant l'endormissement donc la main sur le front ça l'aidé
- On a essayé aussi de s'allonger à côté de son lit, elle dedans pour la masser et la faire s'endormir dedans
- Dernière solution ( mais en cas de force majeure) le tour de la rocade.... en désespoir quand à 2h/3h du matin rien ne passait et que tu dois aller travailler dans 2h :p

Voila ce qui a marché pour ma première crapouille, j'espère que tu trouveras vite une solution qui vous convienne
 

AlexetEzio

Colostrum
Merci à toutes pour vos témoignages et votre soutien. Ça fait un bien fou !

Je prends notes de vos essais et vais tout tester et j'essaie de lui apprendre à ne plus trop s'endormir sur moi la journée. Je vais demander de l'aide à papa aussi.

Nous sommes à une étape un peu compliqué mais il y en aura d'autres hein...

Merci beaucoup les filles vous m'avez remonté le moral. Je vais tenir le coup avec cet allaitement ça en vaut la peine ! Et non belle maman, non Madame le médecin, il ne restera pas seul dans sa chambre à pleurer !!
 

Nia974

Colostrum
Merci à toutes pour vos témoignages et votre soutien. Ça fait un bien fou !

Je prends notes de vos essais et vais tout tester et j'essaie de lui apprendre à ne plus trop s'endormir sur moi la journée. Je vais demander de l'aide à papa aussi.

Nous sommes à une étape un peu compliqué mais il y en aura d'autres hein...

Merci beaucoup les filles vous m'avez remonté le moral. Je vais tenir le coup avec cet allaitement ça en vaut la peine ! Et non belle maman, non Madame le médecin, il ne restera pas seul dans sa chambre à pleurer !!

Coucou.
Alors a tu eu un peu plus de repis? As tu trouvé une solution qui vous convienne? :)
 

AlexetEzio

Colostrum
Coucou.
Alors a tu eu un peu plus de repis? As tu trouvé une solution qui vous convienne? :)

Bonsoir :)

Et bien non pas vraiment... La j'écris en le rendormant au sein d'ailleurs. Il vit très mal le refus de la tétée doudou... On marche on chante on berce mais lui ce qu'il veut c'est le sein !!

Alors des fois quand il est vraiment fatigué ou mal je capitule sinon avec papa on essaie de le calmer autrement.

Une amie m'a conseillée aujourd'hui de rythmer un peu mieux les tétées et les repas de la journée avant de rythmer ses nuits. Exemple tétée de 10 h collation 12h on mange du solide diversification après sieste après 16h tétée goûter après 18h petite compote 20h 21h dernière tétée repas du soir et dodo.
Elle pense qu'en rendant les journées moins anarchiques avec les tétées qui sont pour l'instant à la demande je réussirais peut être mieux à l'endormir.
Je voulais justement vous demander votre avis qu'en pensez vous ?

En tout cas merci de prendre des nouvelles ça fait vraiment plaisir de se sentir soutenue. Vous êtes toutes super ;):rolleyes:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AlexetEzio ,

Perso je trouve qu'à son âge, rythmer les tétées n'est pas une bonne idée (avis personnel).
Ton bébé a besoin de toi!! De réassurance, de câlins. Tu verras ds qq temps avec les nouvelles acquisitions il va se détacher un peu de ton sein.
À son âge, les dents le travaillent bcp et téter apaise ton bébé.

Je sais que ça peut-être épuisant. Vous êtes à combien de tétées par jour actuellement ?
 

AlexetEzio

Colostrum
Bonjour à toutes.

Quand on est que tous les deux il demande le sein toutes les 3 heures en moyenne. Mais ce n'est pas ce qui m'embête le plus pour l'instant.

Je vis à son rythme aussi étant en congé parental également c'est lui qui me dit quand il veut dormir. Sauf que le soir il se couche à minuit !!
Et si je l'endors au sein alors il s'endort à 23 heures pour des fois se réveiller 1 heure après... Ça ce n'est plus possible... Minuit c'est pas une bonne heure pour un bébé je pense non ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de bonne heure.
Ton bébé est encore petit et ne doit pas se lever pour aller à l'école !
Alors profite de ne pas avoir d'impératifs horaires !
Cela va se reguler tout seule. A l'âge de ton bébé ma fille était encore en train de faire la java !
Pour beaucoup de bébés les soirées sont agitées !
C'est fatigant je te comprends mais vraiment tout passe ;)
Vous aurez ensuite toute la vie pour des soirées en amoureux:D
 
Haut