• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Âge pour débuter diversification ??

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouhlà je plains les parents qui suivent ces recommandations, ça a l'air compliqué ! :lol:

Tu peux lui proposer un truc bien mou (type courgette cuite) ou une cuiller de truc mixé. Si bébé a envie de l'attraper pour le mettre à la bouche, c'est bon. Si bébé n'en veut pas, laisse tomber, y'a le temps...

Le seul truc qui peut être intéressant à suivre, c'est de ne pas introduire tout tout de suite si il y a des soucis d'allergie dans ta famille. Histoire que s'il y a réaction, tu puisses savoir d'où ça vient.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a écrit biberon au moins 20 fois !! Remarque c'est mathématique : de plus en plus de purée, de moins en moins de biberon, un équilibre et hop c'est plié! Et si le bébé a envie de manger 122g de purée ? :whistle:

J'ai une question : je ne voulais pas commencer avant au moins ses cinq mois 1/2, donc mi octobre. Mais je suis un peu affolée parce que Minipuce (3 mois hein) est très intéressée par le contenu de nos assiettes : elle suit les fourchettes, salive, on voit bien qu'elle a compris que quand on est à table, c'est sympa. Si elle est intéressée avant, on peut commencer plus tôt que 5/6 mois ? (Avant j'avais des principes, après j'ai eu des enfants, mais je ne le voyais pas dans ce sens là en fait).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À ce qu'ont dit @Nienna et @Sekhmet, je rajouterai que l'OMS préconise d'attendre 6 mois. Ce n'est qu'indicatif bien entendu, certains bébés s'intéressent à la nourriture avant mais à 4 mois c'est rare...
Un bébé intéressé par ce que tu manges secoue bras et jambes quand il te voit manger, pousse des petits cris, tend les bras à la vue de la nourriture ou manifeste de la joie.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a écrit biberon au moins 20 fois !! Remarque c'est mathématique : de plus en plus de purée, de moins en moins de biberon, un équilibre et hop c'est plié! Et si le bébé a envie de manger 122g de purée ? :whistle:

J'ai une question : je ne voulais pas commencer avant au moins ses cinq mois 1/2, donc mi octobre. Mais je suis un peu affolée parce que Minipuce (3 mois hein) est très intéressée par le contenu de nos assiettes : elle suit les fourchettes, salive, on voit bien qu'elle a compris que quand on est à table, c'est sympa. Si elle est intéressée avant, on peut commencer plus tôt que 5/6 mois ? (Avant j'avais des principes, après j'ai eu des enfants, mais je ne le voyais pas dans ce sens là en fait).
Ben du coup tu es la parfaite illustration de mon propos hihihi ! À ta place, je tenterais de lui donner un peu de purée ou de morceaux bien cuits qui fondent dans la bouche (selon tes préférences et les siennes) pour voir ce que ça donne. Peut-être vaut-il mieux faire attention à toujours donner la tétée avant histoire que son estomac ne soit pas plein de légumes peu caloriques
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben du coup tu es la parfaite illustration de mon propos hihihi ! À ta place, je tenterais de lui donner un peu de purée ou de morceaux bien cuits qui fondent dans la bouche (selon tes préférences et les siennes) pour voir ce que ça donne. Peut-être vaut-il mieux faire attention à toujours donner la tétée avant histoire que son estomac ne soit pas plein de légumes peu caloriques
😅 On s'est croisées !
Je verrais en septembre en fonction de sa demande ! Je suis plutôt team DME freestyle, c'est ce que j'avais fait pour mon aîné mais je ne savais même pas que c'était un concept existant 😄. Mais bon, lui n'était pas intéressé par les solides de toute façon.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@c_elo c'est aussi un moment où les bébés peuvent être dans l'imitation, donc parfois c'est simplement envie de faire comme vous (pas forcément manger mais plus manipuler). Lui donner une petite cuillère pendant votre repas peut être un bon test je pense.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:eek::eek: j'ai trouvé "pire" que mon pédiatre ! Disons qu'il m'a donné pas mal de ces conseils mais il me les a pas mis par écrit...

Est-ce que bébé est à table avec vous ? Sur les genoux ou en chaise haute ? Tu verras vite si il essaie d'attraper le contenu des assiettes.. sinon oui pourquoi pas lui proposer quelque chose ? Ici je crois que le premier truc que je lui ai tendu c'est une banane 😁

Édit: c'est bien écrit allaitement maternel mais toutes les indications renvoient à des bibs ou du lait de suite 🙃

BB est quasiment tout le temps à table avec nous ou sur mes genoux quand on mange mais ça ne l'intéresse pas plus que ça... Par contre je lui fais sentir les aliments, les condiments. J'essaierai à l'occasion de lui tendre qqch mais pour l'instant mm les objets il ne les attrape pas il faut lui mettre dans la main.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On lui a donné des purées/compotes, puis des morceaux selon ses envies et possibilités. Au début c'était des quantités minimes et même pas tous les jours.
Oui, on peut faire un peu comme on le sent finalement, sans en faire une règle stricte.. un peu comme l'allaitement, à la demande !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@c_elo c'est aussi un moment où les bébés peuvent être dans l'imitation, donc parfois c'est simplement envie de faire comme vous (pas forcément manger mais plus manipuler). Lui donner une petite cuillère pendant votre repas peut être un bon test je pense.
Bonne idée, merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À ce qu'ont dit @Nienna et @Sekhmet, je rajouterai que l'OMS préconise d'attendre 6 mois. Ce n'est qu'indicatif bien entendu, certains bébés s'intéressent à la nourriture avant mais à 4 mois c'est rare...
Un bébé intéressé par ce que tu manges secoue bras et jambes quand il te voit manger, pousse des petits cris, tend les bras à la vue de la nourriture ou manifeste de la joie.
La Société Française de Pédiatrie a un document en ce sens, et la HAS aussi, pour les 6 mois. On peut diversifier avant mais il n'y a pas d'urgence. Si bébé s'y intéresse, on peut, mais c'est pas super conseillé avant 4 mois pour diverses raisons d'allergie je crois (enfin y'a sûrement des exceptions et y'a plein de bébés à une époque qui étaient diversifiés à 3 mois et ça se passait bien quand même hein).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais cru que le petit Grec était intéressé tôt vu son comportement, et finalement PAS DU TOUT 😂 je lui avait donné un baronnet de concombre qu'il a mis à la bouche et aussitôt enlevé en fronçant les sourcils.. 😅 Encore un mois avant qu'il soit intéressé / heureux de manger !
Je trouve les recommandations du pédiatres monstrueuses. Ton bébé a-t-il besoin un régime particulier à cause d'une maladie ? Parce que si on transpose à un adulte, personne ne suivrait un régime pareil à part pour des graves raisons de santé. Ou pour maigrir.. C'est pas le but pour les bébés me semble-t-il.
Faut arrête de croire qu'on peut contrôler la vie de nos bébés.. On peut les accompagner. Si un bébé a faim on ne le met pas au régime parce qu'on nous a dit de donner tant. Pareil s'il n'a plus faim.
Un fois encore, sur quelles études se base ce pédiatre pour aller à l'encontre des recommandation de la HAS, de la société française de pédiatrie et de l'OMS ? Demande-lui, c'est une vraie question 😇
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faudrait que je fasse lire ça à mon médecin tiens ;) Mais je trouve le passage sur les allergies trop vague, et c'était ça son argument pour me dire de diversifier à 4 mois. Est-ce qu'il y a des références scientifiques à ce sujet ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Faudrait que je fasse lire ça à mon médecin tiens ;) Mais je trouve le passage sur les allergies trop vague, et c'était ça son argument pour me dire de diversifier à 4 mois. Est-ce qu'il y a des références scientifiques à ce sujet ?
Il n'y a pas assez de recule sur les allergies ! C'est un phénomène tout nouveau nous sommes les "cobayes ", on en saura plus dans quelques décennies..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faudrait que je fasse lire ça à mon médecin tiens ;) Mais je trouve le passage sur les allergies trop vague, et c'était ça son argument pour me dire de diversifier à 4 mois. Est-ce qu'il y a des références scientifiques à ce sujet ?
J'ai d'autres sources, mais sur mon ordi, là le suis sur le mobile. ;)
 
Haut