• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À quel âge ils jouent seuls?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bon j'attends (désespérément) l'âge ou mon fils jouera un peu seul et que je pourrais enfin avoir 15mn pour moi sans avoir à me cacher aux toilettes ou le refiler à son père...
Ça arrive quand ???
Le mien a 3 ans et 2 mois et il peut peut-être jouer.... 2mn tout seul??? Et encore il dit toutes les secondes "tu as vu maman? Maman! Maman!! MAMANNNN TU AS VU? " 😶
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des enfants ? 😆

Ma puce, ça commence un peu. 15 minutes oui c'est jouable si elle est de bonne humeur.

Le petit qui était gardé avec elle, dès le début je me souviens qu'il passait du temps seul. Il avait 18 mois ! Je pense qu'il était habitué à ne pas recevoir beaucoup d'attention.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne a bientôt 5 ans. Elle ne joue pas seule. Avec d'autres enfants ,oui, sans problème pendant des heures. Mais seule, non.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon pour la réaction j'espère tellement être tranquille aussi 🤭
15 minutes pour moi (perso ou boulot) c'est quasi impossible. Au max 10 minutes par 10 minutes en me sollicitant tout le temps comme ce que tu décris, et je paie ensuite l'heure d'après à devoir faire une activité de ouf ou les voir surdemandeurs.
Par contre si je fais les corvées ménagères et qu'ils me voient très occupée avec un truc qu'ils pourraient faire avec moi mais qu'ils n'ont pas envie de faire, là ils sont capables de rester bien 1h30 à jouer, l'un avec l'autre ou chacun de son côté... (Si sollicitation je rappelle les obligations pour la maison et ça les calme pour encore un peu).
Donc pour du temps pour moi non, mais du jeu seul, oui :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bon j'attends (désespérément) l'âge ou mon fils jouera un peu seul et que je pourrais enfin avoir 15mn pour moi sans avoir à me cacher aux toilettes ou le refiler à son père...
Ça arrive quand ???
Le mien a 3 ans et 2 mois et il peut peut-être jouer.... 2mn tout seul??? Et encore il dit toutes les secondes "tu as vu maman? Maman! Maman!! MAMANNNN TU AS VU? " 😶
J'ai fait ça progressivement. Je jouais avec elle et j'allaite remuer un plat. Puis j'ai remué de plus en plus plus longtemps. Puis cuisiné.
"Je coupe les carottes et j'arrive"
Rassurée elle m'oublier de plus en plus longtemps.
Quand m. playmobil est rentré dans notre vie ça a également apporté plus d'autonmie dans les jeux.

A 7 ans1/2 elle peut jouer 2h sans me parler. Elle parle toute seule par contre.
Avec papa qui n'a jamais appliqué cette progressivité l'autonomie dans les jeux durent 5min.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hihihi tu allaites pour remuer tes plats l'allaitement fait vraiment de chaque geste de ta vie quotidienne !
Et vers quel âge ça a commencé tu dirais ?
 

Géseb

Hyperlactation
Je ne me souviens plus très bien... Mais il me semble que c'est arrivé au moment de l'entrée à l'école.
Il y des moments dans une journée d'école où les enfants sont seuls ou presque. Disons des petits ateliers menés sans la supervision d'un adulte. Par ailleurs, en recré ils peuvent aussi être seuls, si les copains ne veulent pas jouer à la même chose, s'ils sont absents. Enfin, avec l'école, le langage se structure et se construit, les jeux deviennent davantage "scénarisés". Je me souviens très bien avoir écouté ma fille rejouer ses journées dans sa chambre /un coin du salon ! Je faisais souvent ça aussi :je reste pour le début du jeu, je fais le lancement et je m'éclipse quand je vois qu'elle est bien "dedans".
Mon fils est encore trop petit, mais quand il a trouvé quelque chose qui l'absorbe, ça peut durer presque 10 minutes 🤭.
J'ai le sentiment que je ne fais rien de particulier pour ce type d'autonomie. Enfin, rien d'autre que "attend, je suis occupée"
Ça vient tout seul...
 

Tautau

Hyperlactation
C'est déjà le cas ici. Quand je fais le ménage elle joue tranquille dans la même pièce jusqu'à 1h sans interruption, après elle se fait connaître mais c'est très léger. Quand je veux me poser c'est plus compliqué pour elle, mais elle m'accorde volontiers jusqu'à 15 minutes de pause sans intervenir, toujours dans la même pièce.
Dans une autre pièce c'est 3 minutes max.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend vraiment du caractère de l'enfant et de ce qu'il aime faire. Ma fille ne veut faire que des jeux de rôles. Alors je peux tout à fait cuisiner à côté d'elle mais il faut que je participe au jeu en même temps
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça progressivement
Oui en fait pour les corvées ménagères c'était très progressif ici aussi mais j'ai plutôt l'impression que ce sont les enfants qui sont actifs dans cette progression : je laisse ma toute douce pour lui dire que je vais plier le linge, elle joue et au bout d'un moment, elle me cherche "maman t'es ou ?" dans la buanderie "ah d'accord" et soit elle continue à jouer, soit elle vient m'aider.
Et c'est de plus en plus long, et je peux de plus en plus zoner sur mon téléphone pendant que je fais semblant de faire quelque chose
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'on se relai trop le papa et moi, si on est tous les 2 occupés il y en à toujours un des deux qui s'arrête pour jouer avec lui.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend vraiment du caractère de l'enfant et de ce qu'il aime faire. Ma fille ne veut faire que des jeux de rôles. Alors je peux tout à fait cuisiner à côté d'elle mais il faut que je participe au jeu en même temps
Nous il aime qu'on se court après, lire beaucoup d'histoires, qu'on imagine qu'il y a des loups, etc... Mais ensemble. Seul il n'aime pas, sauf s'il y a d'autres enfants auquel cas on ne le voit plus comme ta fille...
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des enfants ? 😆

Ma puce, ça commence un peu. 15 minutes oui c'est jouable si elle est de bonne humeur.

Le petit qui était gardé avec elle, dès le début je me souviens qu'il passait du temps seul. Il avait 18 mois ! Je pense qu'il était habitué à ne pas recevoir beaucoup d'attention.
Elle a quel âge ta fille ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça progressivement. Je jouais avec elle et j'allaite remuer un plat. Puis j'ai remué de plus en plus plus longtemps. Puis cuisiné.
"Je coupe les carottes et j'arrive"
Rassurée elle m'oublier de plus en plus longtemps.
Quand m. playmobil est rentré dans notre vie ça a également apporté plus d'autonmie dans les jeux.

A 7 ans1/2 elle peut jouer 2h sans me parler. Elle parle toute seule par contre.
Avec papa qui n'a jamais appliqué cette progressivité l'autonomie dans les jeux durent 5min.
Je lui ai acheté ses premiers Playmobil à 2 ans mais ça n'a pas marché 🤭... Mais j'ai souvent entendu qu'une fois qu'ils rentrent dedans ils jouent des heures sans s'arrêter !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le grand a du mal encore a jouer seul. 2 choses qui aide:
- l'inciter à jouer seul quand on est vraiment pas disponible (par exemple quand on finit de manger) pour qu'il s'habitue
- lui faire écouter une histoire (ou regarder un dessin animé haha) pour gagner un peu de tranquillité..
Édit: il aime aussi "lire" seul..
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On fait ça pour la fin des repas aussi mais il joue autour de nous et nous sollicite toutes les 2mn
 

Tautau

Hyperlactation
Je trouve que c'est plus difficile de mettre des automatismes quand ils sont plus vieux. Depuis qu'elle est petite (je sais plus qu'elle mois) je lui disais, que quand je mange, je mange et que j'ai pas envie d'être dérangé c'est plutôt respecté. C'est comme de jouer seule, ça fait longtemps qu'elle fait ses petits trucs à côté moi.
Bref bon courage.
 
Haut