• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À bout de nerfs, à bout de force, et sans solution

Audrey1602

Colostrum
Bonjour,

je suis nouvelles sur ce forum, je me suis présentée dans la section des nouveaux membres.
Je cherche de l'aide partout et j'approche de la fin de ce que je peux faire et endurer.
J'espère du fond du coeur que quelqu'un aura une idée pour moi.

Dans les grandes lignes j'ai une fille de 3 ans 1/2 que j'ai allaité plus de 2 ans sans difficulté.
Je me croyais à l'abri de tout problème avec mes futurs enfants.
J'ai maintenant un garçon d'un mois avec qui je cumule les problèmes et difficultés.

Je l'ai bien évidemment mis au sein dès la salle de naissance (accouchement VB sans difficulté).
Crevasses dès les premiers jours, mauvais conseils à la maternité (pourtant il me semblait que la position était bonne puisque je l'avais utilisée pendant 2 ans!), mais bébé prend bien du poids donc pas d'inquiétude.
Retour à la maison à J3 et début des gros problèmes.
Grosses grosses grosses crevasses qui ne s'arrangent pas malgré lanoline, lait sur téton, etc
Grosse grosse grosse douleur à la mise au sein.
Grosses grosses grosses larmes qui arrivent.
Je vous passe les détails quant aux différents médecins, pédiatres, sage-femmes que j'ai consulté et pour qui tout allait bien.
À ce stade bébé a 10 jours et moi je souffre.
Finalement, on me diagnostique une lymphangite infectieuse (staphylocoque ?) ...10 jours d'antibiotiques.
Puis une candidose remontée dans les canaux lactifères... 3 semaines de fluconazole + daktarin (j'y suis encore).
Puis un frein de langue et un frein de lèvre supérieure pour mon bébé... section laser par ORL.
Je vois 2 fois une conseillère en lactation IBCLC qui m'aide dans la mise au sein mais aujourd'hui j'ai toujours le bout du sein à vif et surtout... surtout... surtout... mon bébé n'ouvre pas la bouche.
Il attrape le sein au vol dès qu'il peut et il pince. Fort. Très fort.
Et moi je pleure beaucoup. J'ai tout essayé pour lui faire ouvrir la bouche.
Il a eu des tétines et des biberons quand je ne supportais plus ma douleur... aujourd'hui j'ai arrêté tout ça mais n'est-ce pas trop tard?
Je suis malheureuse et frustrée à l'idée de devoir arrêter mais la douleurs trop intense. Je pleure quasiment à chaque fois.
Sa bouche reste ouverte toute petite au lieu de bien prendre le mamelon. Il râpe mon téton qui n'est pas bien positionné dans sa bouche. J'appréhende chaque tétée, lui s'énerve bien évidemment.
J'ai essayé la mise au sein endormi, le changement de position, lui parler...
Je suis à bout.
Pourquoi n'ouvre-t-il pas la bouche?? Comment faire?
J'espère que quelqu'un aura une idée.

Je vous remercie.

Une maman en détresse, qui avait pourtant allaité 2 ans avant ça... et qui se retrouve comme une débutante.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hummmm j'ai lu que parfois il fallais refaire sectionner les freins peut etre recobsulter un ORL.

C'est une idee comme sa d'autre maman vont venir a la rescousse :)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @Audrey1602 , dur, dur ce que tu vis là! Je pense que l'expérience que tu as acquise avec ta grande t'a permis d'arriver jusqu'ici, de chercher des solutions, de te rendre compte que la douleur n'était pas normal... et ça, c'est déjà énorme!
Parfois, quand il y a frein de langue et/ou de lèvre, une seule intervention n'est pas suffisante. PArfois, une "rééducation" à bien ouvrir la bouche avec de petits exercices et massages est aussi conseillée.
Connais-tu ce site? http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi?
 

Audrey1602

Colostrum
Son frein de langue était suffisant pour être coupé d'après l'ORL mais pas "très important". Je ne pense pas qu'il soit (à ce jour) nécessaire de le recouper, on voit bien l'ouverture qui a été faite, elle ne s'est pas refermée.
C'est plus le degré d'ouverture de la bouche le problème. Dès qu'il touche quelquechose (doigts, tétine, sein) hop il referme très rapidement la bouche.
Je ne peux pas lui présenter le sein tranquillement sous le nez ou sur sa lèvre, il va gober le téton d'un coup et me faire hurler. Il ne prend pas la peine d'ouvrir, de poser ses lèvres et de têter. Il ferme et il aspire violemment ce qu'il a attrapé. Soit je serre les dents et je le laisse prendre du lait comme ça, soit on recommence plusieurs fois et ça finit en crise.
Quand il finit par lâcher mon téton est soit violacé soit carrément blanc. Et il est complètement en biseau au milieu. Dans mon souvenir pour ma fille le sein ressortait allongé sans marque sur le téton.
Au repos le mamelon est constamment rose vif, irrité.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ce que tu décris me fait toujours penser à un problème persistant de frein (de lèvre plutôt que de langue; je reconnais en tout cas ma situation avec une petite qui a un frein de lèvre). Tu disais que le frein de lèvre avait été coupé aussi, c'est ça? L'intervention te semble réussie?
Est-ce que tu penses qu'autre chose que le frein peut expliquer cette difficulté de ton bébé à bien ouvrir la bouche? Penses-tu que de petits exercices et stimulations pourraient l'aider? J'ai une fiche reprenant des propositions d'exercice dans le but d'aider le bébé à mieux ouvrir la bouche, je peux te l'envoyer en mp si tu le souhaites.
Par ailleurs, je ne remets pas en cause la compétence de ton ORL mais j'ai appris à me méfier des jugements des professionnels de santé quant aux freins... et à plutôt faire confiance au ressenti de la maman, parce que ce que les mamans concernées par des soucis de freins décrivent est toujours très similaire, quel que soit le jugement de professionnels à cet égard. Des freins "peu importants" peuvent causer de gros soucis d'allaitement, et certains bébés avec un frein apparemment plus important s'en sortent très bien pour téter.
Je comprends que tu sois désemparée, et vous avez besoin de trouver une solution. Je t'envoie tout mon soutien.
 

Audrey1602

Colostrum
Merci @Clair de Lune je veux bien que tu m'envoies ta fiche avec les exercices, c'est une piste en plus.
Le frein de lèvre supérieure a été effectivement coupé, mais le problème ne me semble pas venir d'ici, sa lèvre est bien placée, ourlée sur le sein.
D'après moi le problème vient de la partie inférieure. Il me blesse sous le téton et je vois bien qu'il ne prend pas grand chose dans sa bouche en dessous.
L'ORL m'avait été conseillée par la conseillère en allaitement. Il semble s'être formé et spécialisé dans les freins des petits, je n'ai pas remis en cause son avis, ça me semblait bien et bien fait.
En fait je n'ai pas envisagé un autre problème mécanique quant à sa difficulté d'ouvrir la bouche (j'ai eu ma dose), je pensais plus à une "incompétence" si je puis dire. Un bébé qui ne tête pas très bien de base et qui en plus a eu un soucis de frein à un moment, et des tétines en bouche... Parce que quand il baille il ouvre très bien la bouche.
Il est plutôt glouton, voudrait bien téter tout le temps et quand le sein s'approche il ne prend pas le risque de le laisser passer.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
je t'envoie ça!
si les freins te semblent bien coupés, peut-être t'essayer quelques jours à ces petits exercices?
Tu parles d'une tétine, penses-tu qu'une confusion sein-tétine soit possible? Je lis que tu as supprimé biberons et tétines pour le moment, à mon avis, c'est une bonne idée car si confusion il y a, tu as ainsi la possibilité de rectifier le tir. Si tu souhaites lui donner du lait autrement qu'au sein, éventuellement le dal au doigt? Biberon cuiller, tasse, ... il y a des alternatives aux tétines.
Je ne sais pas s'il y a des bébés "incompétents" pour téter, peut-être plutôt des conditions extérieures qui ont entravé leur capacité naturelle: prématurité, différents modes d'administration de la nourriture, confusion sein-tétine, frein, souci musculaire ou de vertèbre, syndrome de Kiss, etc.etc. La difficulté c'est de trouver la source du problème et de parvenir à rectifier le tir.
Comment vois-tu la suite? Je souffre pas mal de grosses douleurs avec le frein de ma fille, mais ça a commencé seulement aux poussées dentaires. Je me suis déjà dit plusieurs fois que subir ça avec un tout petit bébé et peu de temps après un accouchement, ça aurait été vraiment très dur. J'imagine très bien que tu dois avoir eu ta dose. Courage.
 

Audrey1602

Colostrum
Je n'envisage pas la suite. Je subis au jour le jour dans l'attente de celui où je vais craquer et sortir la boite de lait en poudre.
J'ai tiré mon lait pendant 15 jours pour lui donner au biberon tellement j'avais mal au sein. Et son père lui a mis une tétine dans la bouche quand il avait 2 jours (en même temps c'est aussi de ma faute je n'aurais pas du laisser faire). Ça n'a pas du aider, la confusion est possible. Mais quand il avait la tétine du bib en bouche il ouvrait beaucoup plus grand!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey,
Peut être qu'un Osteopathe pourrait aider ton bébé, qu'en penses tu ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernière édition:

doctissimette

Voie lactée
J ai un bebe au palais creux qui pince le teton et des fois on dirait un Raynaud tellement le teton est blanc. Apres avis spécialisé J allaite seulement en position BN, je rectifie sa position de bouche en tirant sa mâchoire inf a chaque tétée et ca se passe bien depuis. Tu as eu les prélèvements bacterio pour les infections diverses?? Car le teton a vifs et les douleurs internes je les avais aussi mais prélèvements négatifs en fait car tout était juste mécanique. Je sais pas ou tu habites mais si tu peux aller a Montreuil la conseillère que j ai vu m a semblé très fine. ( elle a sauvé mon allaitement). C est une sage femme. Tu devrais trouver son nom sur le site ou sinon si ça t intéresse je peux t envoyer en message privé. Bon courage.
 

Audrey1602

Colostrum
Bonjour SEmilie,

merci pour le lien je vais essayer ça aussi on ne sait jamais. Pourtant il ne me semble pas qu'il y ait un problème de mobilité de langue car elle se place bien par dessus sa gencive. Mais comme sa bouche est peu ouverte la langue se retrouve directement sous le téton au lieu d'être plus bas sur l'aréole. Et donc ça frotte...

Les bouts de seins j'ai essayé aussi mais je dois être une handicapée du bout de sein je n'ai pas réussi à les faire tenir sauf une fois (surement par hasard). Alors forcément c'était pire il pinçait encore plus. J'ai essayé 2 modèles de 2 marques donc 2 formes différentes. Tout pareil pour moi!
 

Audrey1602

Colostrum
Bonjour doctissimette,

non pas de prélèvement pour le lymphangite, mes 2 seins étaient infectés (purulents) donc antibiotiques d'office, ça m'a soulagé très vite.
Et pout la candidose il semble qu'il n'y ait pas de prélèvement fiable, je ne sais plus trop pourquoi (histoire de culture des cellules je crois). Le traitement m'a soulagé au bout d'une semaine, j'avais comme des coups de cutter dans les seins entre les tétées.
Je suis dans les hauts de seine.
J'ai essayé de tirer un peu son menton vers le bas mais il referme aussi vite...
Je n'ai jamais utilisé la position BN, j'ai regardé quelques documents mais je ne maitrise pas bien le truc. Tu t'allonges complètement? Bébé est vraiment dans le même "sens" que toi ou un peu sur le côté?
 

doctissimette

Voie lactée
Alors pour le BN je le fais assise un peu avachie en arrière. Bebe ventre a ventre quand il est petit il peut etre parallèle a ton corps mais moi il fait 60 cm donc j le met en diagonale. Apres plus grand y a un équivalent a califourchon sur ton genou. Des fois je fais ça mais il est pas encore vraiment assez tonique du tronc pour ca.
 

doctissimette

Voie lactée
Et pour corriger l ouverture de bouche : Je le laisse prendre le sein quelques secondes puis avec un lange pour pas que ça glisse je tire en attrapant au dessus du menton et fait glisser sa mâchoire inférieure comme ça on gagne quelques millimètre d ouverture. Je recommence quand il resserre. Pour les bout de sein quand j avais trop mal j ai mis les dodies, ils ont une forme carrément bizarre mais chez moi ça tenait très bien. C était bizarre de plus sentir bébé teter....
 

Audrey1602

Colostrum
doctissimette encore une question : est-ce que tu tiens ton sein?
Parce que j'ai une poitrine un peu volumineuse et je pense que mon sein va s'échapper sur le côté s'il n'est pas maintenu.
Bébé a le visage enfoui ou ça l'oblige à maintenir un peu sa tête?
 

doctissimette

Voie lactée
Apres j avoue que c est un peu du bricolage.... Faut juste que tu trouves ce qui peut marcher pour toi. Essaye peut être d aller a une réunion LL pour te faire aider sur les positions. Bon courage et j espère que tu trouveras une solution.
 

doctissimette

Voie lactée
J ai une petite poitrine. 95 D en allaitant mais 85B de base. normalement il redresse sa tete. Mais des fois il enfouit et souvent il la tourne un peu sur le coté, c est un BN un peu personnalisé
 
Haut