• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Je veux pas te voir toi! Je veux que maman..

Badabouprincess

Lactarium
voilà les filles j ai besoin de votre aide pour sortir de cette phase délicate.
Mon fils 2 ans 1/2 a toujours été très Maman bon tout bebe c assez courant le papa prenait son mal en patience en se disant que bientôt ça passerait. Sauf que ça ne passe pas et que ça s aggravé avec notre cher complexe œdipe.. il a le droit à
- je vx pas t voir
- jr t aime plus
-c est pas toi qui (m donne à manger/vient m chercher ds mon lit...) etc..
le papa souffre énormément de cette situation. On a tenté de le reprendre à chaque fois ça marche pas on a tenté de fr comme si on entendait pas ça marche mieux..
seulement parfois y a des coups et là on pt pas ignorer hein!
Bref on galère le papa est à son compte et travail bcp. Moi j ai des horaires d internat le petit est donc plus svt qu avec moi qu avec son père. On fait des activités à 3. Qd ils sont ts les 2 ça se passe à merveille. Et enfin pr fr simple qd il’est O boulot mon fils le réclame « il est où mon papa. Il m manque.. » et donc des qu il arrive je veux pas t voir je veux maman
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton fils réagit comme ça parce qu'il regrette de ne pas voir plus son papa, tout simplement. C'est sa manière à lui de l'exprimer, ce n'est pas la manière la plus adroite mais il n'a que 2 ans et demi...
La seule solution serait que ton homme passe plus de temps avec votre fils, et plus de temps seul avec lui, si possible à faire des activités que ton fils ne fait pas avec toi.
Pas facile quand on est à son compte et qu'on travaille beaucoup, c'est sûr... Mais je pense que tant que ton homme ne parviendra pas à se dégager plus de temps avec votre fils, rien ne changera...

(Et perso je ne crois pas au complexe d'Oedipe...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voilà les filles j ai besoin de votre aide pour sortir de cette phase délicate.
Mon fils 2 ans 1/2 a toujours été très Maman bon tout bebe c assez courant le papa prenait son mal en patience en se disant que bientôt ça passerait. Sauf que ça ne passe pas et que ça s aggravé avec notre cher complexe œdipe.. il a le droit à
- je vx pas t voir
- jr t aime plus
-c est pas toi qui (m donne à manger/vient m chercher ds mon lit...) etc..
le papa souffre énormément de cette situation. On a tenté de le reprendre à chaque fois ça marche pas on a tenté de fr comme si on entendait pas ça marche mieux..
seulement parfois y a des coups et là on pt pas ignorer hein!
Bref on galère le papa est à son compte et travail bcp. Moi j ai des horaires d internat le petit est donc plus svt qu avec moi qu avec son père. On fait des activités à 3. Qd ils sont ts les 2 ça se passe à merveille. Et enfin pr fr simple qd il’est O boulot mon fils le réclame « il est où mon papa. Il m manque.. » et donc des qu il arrive je veux pas t voir je veux maman
pareil chez nous et pourtant j'ai une fille.
Je vais faire un parallèle pourri entre un chien et ma douce. Un chien va toujours choisir celui qui le nourrit, le soigne, le brosse et le caresse pas celui qui joue au ballon avec lui.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici en période scolaire le papa s'occupe plus de la miss que moi. En week-end il essaie de passer du vrai temps de qualité avec elle (bon il n'a pas trop d'initiative, genre si je lui dis pas d'aller au parc il n'y pense pas)
Toujours est il que la miss me réclame presque exclusivement (surtout si elle est fatiguée) et il le prend personnel :ennui:
Ce qui nous a aidés, c'est que je souligne souvent les choses qui se passent mieux avec lui qu'avec moi. Il y a des trucs que 'je sais pas faire' (le bain, par exemple)
J'ai l'impression que, tel qu'un enfant, les hommes ont besoin d'encouragement et de valorisation constante (en tout cas, le mien et ceux de mes copines)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici en période scolaire le papa s'occupe plus de la miss que moi. En week-end il essaie de passer du vrai temps de qualité avec elle (bon il n'a pas trop d'initiative, genre si je lui dis pas d'aller au parc il n'y pense pas)
Toujours est il que la miss me réclame presque exclusivement (surtout si elle est fatiguée) et il le prend personnel :ennui:
Ce qui nous a aidés, c'est que je souligne souvent les choses qui se passent mieux avec lui qu'avec moi. Il y a des trucs que 'je sais pas faire' (le bain, par exemple)
J'ai l'impression que, tel qu'un enfant, les hommes ont besoin d'encouragement et de valorisation constante (en tout cas, le mien et ceux de mes copines)
ouais ben pour ça faut pas compter sur moi. A l'âge adulte je considère qu'il a pas besoin :mad:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un choix qui ne me plaît pas et je l'assume à moitié. Le bénéfice en vaut la peine (pour nous) surtout que dans notre cas, je veux pas étaler sa vie privée à lui mais il a jamais été encouragé jusqu'à maintenant.

Et même, je crois que même les adultes ont besoin d'être encouragés
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les périodes où mon mari est très absent, ma fille hurle pour que ce soit moi qui fasse tout même quand il est là. Et puis il suffit d'un week-end passé en famille ou de petites vacances où elle voit son papa tous les jours pour qu'elle veuille que ce soit lui qui lui mette son pyjama, lui fasse à manger etc. Je pense que cest juste une question d'habitude
 

EMum

Montée de lait
On sort tout juste de cette période avec quelques retours en arrière pour notre puce de 27 mois.

Ici aussi le papa travail beaucoup, la fameuse "crise" (je n'aime pas ce terme) des deux ans; je pense que c'est pour eux une façon d'obtenir une reaction de papa et maman et nous sommes tombé en plein dedans. Entre un questionnement un peu trop poussé pour obtenir des réponses de leur part, un petit énervement a force d'entendre ces phrases vexantes, des larmes du papa.. Mais rien de tout ceci ne solutionnait le problème au contraire. Alors armés de patience nous avons décidé de laisser couler, si elle ne voulait pas de bisous ou pas que papa l'aide pour telle ou telle chose et bien s'était maman et sans le moindre commentaire. Voyant que son attitude n'atteignait pas le papa (biensur faux) elle est revenue toute seule petit a petit vers son papa et maintenant ils sont a nouveau complices au quotidien.

Le plus dur dans cette période est que le papa se sent vite exclu de cette famille, intrus et mal aimé... de-plus la culpabilité s'installe au vu des heures passées au travail. Mais c'est la qu'en tant que conjoint/conjointe, on peut les rassurer, mettre en avant chaque progrès de l'enfant dans sa relation envers son papa, leur rappeler les bons moments passer ensemble et surtout leur dire que beaucoup passe par la et que ca ne dur pas éternellement.

Bon courage a tous les 3 dans cette situation passagère :)
 

#MadameRêve

Hyperlactation
J'apporte mon témoignage car je sors tout juste de l'impossibilité de me reposer dans ma chambre car ma fille de 26 mois en larmes et me réclamant. Alors que ça se passe bien quand je suis au travail et que le papa la garde.
Sur ce point là, je prends mon mal en patience, c'est dur car non stop pour moi dès que je franchis le seuil, mais le papa le comprend assez bien.
Ce qui est difficile pour lui est qu'elle l'appelle par son prénom pour l'envoyer bouler (ce qui donne un truc sympa comme "non Nomdupapa, tu t'en vas maintenant" :confused:). Elle prend souvent parti en sa défaveur aussi. Quand ça ne la regarde pas, j'interviens systématiquement, sinon je les laisse se débrouiller. J'ai beaucoup essayé d'intervenir au début, avec sans doute un peu de culpabilité sous-jacente liée à l'allaitement long qui éloignerait du père. Je sais pas, comme si je me sentais un peu responsable. Et puis maintenant j'essaie de me dire que ce n'est pas forcément de mon ressort, que c'est leur relation à eux deux. Bon, je dis ça car c'est un papa assez strict en terme de règles et d'interdits et que je me dis quelque part que c'est bien que ma fille s'en défende seule sans que j'intervienne... Et puis ils passent de super moments quand je ne suis pas là, ça rassure...
Mais ça fait de la peine quand elle me fait d'énormes bisous et les lui refuse...
 

Badabouprincess

Lactarium
J'apporte mon témoignage car je sors tout juste de l'impossibilité de me reposer dans ma chambre car ma fille de 26 mois en larmes et me réclamant. Alors que ça se passe bien quand je suis au travail et que le papa la garde.
Sur ce point là, je prends mon mal en patience, c'est dur car non stop pour moi dès que je franchis le seuil, mais le papa le comprend assez bien.
Ce qui est difficile pour lui est qu'elle l'appelle par son prénom pour l'envoyer bouler (ce qui donne un truc sympa comme "non Nomdupapa, tu t'en vas maintenant" :confused:). Elle prend souvent parti en sa défaveur aussi. Quand ça ne la regarde pas, j'interviens systématiquement, sinon je les laisse se débrouiller. J'ai beaucoup essayé d'intervenir au début, avec sans doute un peu de culpabilité sous-jacente liée à l'allaitement long qui éloignerait du père. Je sais pas, comme si je me sentais un peu responsable. Et puis maintenant j'essaie de me dire que ce n'est pas forcément de mon ressort, que c'est leur relation à eux deux. Bon, je dis ça car c'est un papa assez strict en terme de règles et d'interdits et que je me dis quelque part que c'est bien que ma fille s'en défende seule sans que j'intervienne... Et puis ils passent de super moments quand je ne suis pas là, ça rassure...
Mais ça fait de la peine quand elle me fait d'énormes bisous et les lui refuse...
Ben voilà c tt a fait ça! Merci de ton témoignage
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est beaucoup moins marqué mais il y a des "exclusivités maman" (dixit le papa) : brossage de dents, sommeil... Mais Nounours parle également de son papa lorsqu'il est absent.

Envoyer un SMS au papa à chaque fois son fils parle de lui en absence et dit qu'il lui manque ? Moi en tant que maman j'adoooore quand le papa fait ça pendant que je bosse et qu'il gère... <3 Surtout quand les phrases sont citées exactement avec des guillemets :)

Sinon si ton homme est très "règles" et que ça aggrave le truc, est-ce qu'il serait réceptif si tu lui donnes très concrètement quelques-uns de tes "trucs" pour gérer sans crise ? Ici le papa vit mal que bambin se cabre mais c'est partiellement de sa faute car il lui impose tout et n'imp' frontalement et que Nounours ne goûte pas du tout ça :rolleyes:. Quand il fait l'effort d'utiliser "mes" astuces, l'enfant braille moins et le papa se sent moins rejeté. Il voit que s'il y a une question de personne, il y a aussi une question de façon...

Après pas de secret : ça se passe mieux ici quand ils passent de longs laps de temps ensemble... Dommage que ce ne soit pas forcément possible...

Courage, c'est bien difficile d'être au milieu de ça... :calin:

Edit : Et comme @yomi je souligne ce qui va mieux avec lui (certains jeux ici). Pour moi ce n'est pas l'infantiliser (je ne fais aucune équation homme-enfant car j'ai longtemps été, au contraire, l'enfant dans notre couple, même si ça date :rolleyes:). Pour moi c'est juste une façon de l'aider à avancer, et aider ça fait aussi partie de ma conception d'une relation entre adultes, même si ça dépend des couples et si je sèche grave quand il commence à avoir besoin d'un psy, évidemment faut pas pousser non plus ;)
 
Dernière édition:

Badabouprincess

Lactarium
Merci @Marnie pr t astuces je v tenter les textos et les astuces de comment gérer il les prends parfois mal :ennui: genre ça fait professeur qui c tt :zen:ms j lache oas l affaire effectivement parfois il le prend en frontal et Thibault n aime pas non plus d ailleurs qui aime?;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ici aussi il peut réagir en mode "non mais j'ai pas besoin qu'on me dise...". Dépend du moment, des mots employés mais effectivement c'est pas toujours simple de faire passer les astuces ! Ce qui marche bien ici, c'est d'attendre qu'il commence lui-même le dialogue en se plaignant de la réaction de l'enfant, une fois celui-ci couché ou occupé. Dans ce cas je dis un truc "Ah mais je pense qu'il n'a pas aimé être interrompu dans son jeu pour aller au bain. Après je suis bien d'accord, faut qu'il se lave ! T'as essayé de l'appâter avec un bateau en bois ??"

Après il a adopté certains trucs mais on est loin du carton plein quand même ^^
 

Blanchette31

Hyperlactation
voilà les filles j ai besoin de votre aide pour sortir de cette phase délicate.
Mon fils 2 ans 1/2 a toujours été très Maman bon tout bebe c assez courant le papa prenait son mal en patience en se disant que bientôt ça passerait. Sauf que ça ne passe pas et que ça s aggravé avec notre cher complexe œdipe.. il a le droit à
- je vx pas t voir
- jr t aime plus
-c est pas toi qui (m donne à manger/vient m chercher ds mon lit...) etc..
le papa souffre énormément de cette situation. On a tenté de le reprendre à chaque fois ça marche pas on a tenté de fr comme si on entendait pas ça marche mieux..
seulement parfois y a des coups et là on pt pas ignorer hein!
Bref on galère le papa est à son compte et travail bcp. Moi j ai des horaires d internat le petit est donc plus svt qu avec moi qu avec son père. On fait des activités à 3. Qd ils sont ts les 2 ça se passe à merveille. Et enfin pr fr simple qd il’est O boulot mon fils le réclame « il est où mon papa. Il m manque.. » et donc des qu il arrive je veux pas t voir je veux maman
Je suis dans la même situation que toi sauf que moi j'ai une fille et qu'elle a 3 ans (oedipe inversé ?:lol:). Mon mari en souffre aussi : j'aime pas papa, crie ou tape. Mais d'un instant à l'autre c'est l'inverse. Ce que j'ai dit à mon mari c'est de la rassurer que lui l'aimera toujours, quand elle dit ça, et ça va mieux même quand même.
 

Blanchette31

Hyperlactation
J'apporte mon témoignage car je sors tout juste de l'impossibilité de me reposer dans ma chambre car ma fille de 26 mois en larmes et me réclamant. Alors que ça se passe bien quand je suis au travail et que le papa la garde.
Sur ce point là, je prends mon mal en patience, c'est dur car non stop pour moi dès que je franchis le seuil, mais le papa le comprend assez bien.
Ce qui est difficile pour lui est qu'elle l'appelle par son prénom pour l'envoyer bouler (ce qui donne un truc sympa comme "non Nomdupapa, tu t'en vas maintenant" :confused:). Elle prend souvent parti en sa défaveur aussi. Quand ça ne la regarde pas, j'interviens systématiquement, sinon je les laisse se débrouiller. J'ai beaucoup essayé d'intervenir au début, avec sans doute un peu de culpabilité sous-jacente liée à l'allaitement long qui éloignerait du père. Je sais pas, comme si je me sentais un peu responsable. Et puis maintenant j'essaie de me dire que ce n'est pas forcément de mon ressort, que c'est leur relation à eux deux. Bon, je dis ça car c'est un papa assez strict en terme de règles et d'interdits et que je me dis quelque part que c'est bien que ma fille s'en défende seule sans que j'intervienne... Et puis ils passent de super moments quand je ne suis pas là, ça rassure...
Mais ça fait de la peine quand elle me fait d'énormes bisous et les lui refuse...
Tout pareil que toi:eek::lol:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voilà les filles j ai besoin de votre aide pour sortir de cette phase délicate.
Mon fils 2 ans 1/2 a toujours été très Maman bon tout bebe c assez courant le papa prenait son mal en patience en se disant que bientôt ça passerait. Sauf que ça ne passe pas et que ça s aggravé avec notre cher complexe œdipe.. il a le droit à
- je vx pas t voir
- jr t aime plus
-c est pas toi qui (m donne à manger/vient m chercher ds mon lit...) etc..
le papa souffre énormément de cette situation. On a tenté de le reprendre à chaque fois ça marche pas on a tenté de fr comme si on entendait pas ça marche mieux..
seulement parfois y a des coups et là on pt pas ignorer hein!
Bref on galère le papa est à son compte et travail bcp. Moi j ai des horaires d internat le petit est donc plus svt qu avec moi qu avec son père. On fait des activités à 3. Qd ils sont ts les 2 ça se passe à merveille. Et enfin pr fr simple qd il’est O boulot mon fils le réclame « il est où mon papa. Il m manque.. » et donc des qu il arrive je veux pas t voir je veux maman
Ici on avait vécu ça
Mais à l'inverse
Loulou c'était je veux que papa pas toi

Ben c'est dur a vivre surtout quand tu te fais agresser à 20h30 en rentrant du taf

Courage
Passer du temps seul à seul avec lui même si c'est juste quelque minutes, un 100% dispo.
Rassurer papa dans son rôle et valoriser
 

Badabouprincess

Lactarium
Ici on avait vécu ça
Mais à l'inverse
Loulou c'était je veux que papa pas toi

Ben c'est dur a vivre surtout quand tu te fais agresser à 20h30 en rentrant du taf

Courage
Passer du temps seul à seul avec lui même si c'est juste quelque minutes, un 100% dispo.
Rassurer papa dans son rôle et valoriser
C passe comment? Vers quel âge? Oui c dur à vivre il en souffre bcp et j c pas comment m positionner
 
Haut