• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage en voiture et allaitement

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans une semaine, nous allons faire un voyage en voiture du Finistère à Paris, soit environ 6h de voiture. Petit bonheur aura alors 7 semaines.

Comment gérer le trajet et l'allaitement au mieux ?

Il dort en voiture. Faut il le réveiller ? Et si oui tous les combien de temps ? Ou faut il le laisser réclamer par lui même ?

J'appréhende un peu que son rythme change du coup.

Merci pour vos conseils
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En voiture bb réclame moins. Le bercement et les vibratiobs rappelle le ventre de maman.
Mais s'il a faim il se réveille. Me souviens d'un trajet catastrophique avec ma fille ou arrivée sur paris avec hurlements bb affame .... par contre vu qu'on est supposés s'arrêter toutes les 2h pour faire une pause , tu pourras proposer à ce moment là. ...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonne idée de profiter de la pause pour faire une pause calins :) ca permettra a tous de recharger les batteries!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc le réveiller n'est pas une mauvaise idée, je savais pas trop. Me voilà rassurée. Mais l'idée de ne pas l'avoir contre moi pendant plusieurs heures m'agace, il va me manquer mon petit bonheur ☺️

Merci !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien moi qui pensait qu'il allait dormir tout du long et qui avait peur qu'il tete pas assez...ça a été l'horreur !
Tellement l'horreur que d'en parler va me soulager.
Nous sommes partis à 18h, il s'est endormi directement. Après une heure de route il se réveille. Je le nourris longuement, changement de couche car parfait comme il est, il a profité de la pause pour faire caca. On repart et en fait les 3h restantes nous les avons passé à s'arrêter toutes les 5 mn pour le prendre dans les bras, où il s'endormait aussitôt et des qu'on le reposait il hurlait. C'était tellement dur pour moi que j'en avais des nausées de stress. Je me suis bien rendu compte que j'étais psychologiquement et physiquement incapable de l'entendre pleurer. Après discussion, nous avons réaménagé toute la voiture pour que je sois près de lui (heureusement nous avons une 7 place et mes 2 grands ont pu aller dans le coffre) nous avons fait demi tour et sommes rentrés à la maison. Nous avons annulé notre semaine à Paris (où nous étions censé visiter la famille pour qu'ils le rencontrent).
Je me suis sentie très mal de lui avoir imposer ça et surtout de ne pas l'avoir anticiper. Et en même temps je culpabilise vis à vis de mes deux autres enfants qui avaient très envie d'aller voir la famille.
Aujourd'hui je suis chez moi, Bebe est rassuré, il a même réussi à faire une sieste de 2h dans son berceau. Nous tenterons peut être en fin de semaine d'y retourner. Mais cette fois je me mettrais à côté de lui pour pouvoir lui donner le doigt.

Quelles astuces avez vous pour les longs voyages ? Comment le préparer ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas d'astuce.

Chez nous les voyages en voiture ont été l'enfer (même pour 15 min) jusqu'à ce qu'elle dépasse les 9kg (à 16 mois) et qu'elle puisse aller dans un siège auto face à la route.

Pourtant je voyage à l'arrière, assise juste à côté d'elle. J'ai même joué les contorsionnistes aux seins élastiques en l'allaitant dans son siège auto tout en gardant ma ceinture de sécurité.
L'enfer!!!
Pour une heure de route, on comptait 2 arrêts pour téter sur les aires d'autoroutes (les routiers étaient contents).
Mais dès qu'on repartait, l'horreur.

Maintenant face à la route ça va beaucoup mieux, le changement à été immédiat. Je pense donc qu'elle était malade en voiture quand elle était dos à la route.
Et peut-être aussi que les vibrations accentuaient les douleurs dentaires (qui sont son point faible) et que maintenant que les dents sont presque toutes sorties ça va mieux.

Tu n'as pas à te sentir mal. Tu ne pouvais rien prévoir.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous l'enfer aussi la voiture, même 5 min à l'âge de ton bébé. Moi je donnais le doigt et le sein en roulant. Je n'ai jamais fait de longs trajets. J'ai directement compris que la voiture ça allait être compliquée. Ne t'en veux pas, tu ne pouvais pas savoir, habituellement les bébés apprécient la voiture...
 

lamiss

Hyperlactation
L'horreur ici aussi. Jusqu'à ce qu'elle se mette à prendre des objets à la main et jouer, je n'ai trouvé qu'une solution : le sein en voiture... Après j'avais un sac avec des trucs qurlle ne connaissait pas. Un truc faisait 5 min, après 30 a 40 min de voiture elle n'en pouvait plus. Maintenant (depuis ses 9 mois) ça va mieux, elle s'est endormi 3 fois en voiture en chouinant 30 sec (danse de la victoire) et on cale les trajets sur ses siestes, elle dort en voiture. Au début je l'endormais dans le siège auto maintenant elle reste endormi quand je la pose. Je garde espoir, tout le monde dit que ça s'améliore avec le temps.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'un sens je me sens moins seule et d'un autre je me dis que la famille est pas prête de le rencontrer s'il n'aime pas la voiture. J'avais pensé au train mais avec 3 enfants en bas âge c'est l'expédition et sur place on a aucun moyen de se déplacer.
Mais je ne veux pas le traumatiser en lui imposant des trucs qui le rendent mal.
Par contre je suis impressionnée par vos capacités de contorsion ! Faut que j'essaie mais ça me paraît impossible de lui donner le sein dans la voiture...:confused:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce serait plus simple sauf que c'est nous qui nous sommes expatriés à plus de 600 km et du coup les uns les autres nous le font un peu "payer"
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vais être crue mais vous êtes parents maintenant donc bb d'abord et les autres on les ..... tu connais la suite.
s'ils veulent voir bb faudra bien qu'ils se déplacent vous allez pas faire 600kms de hurlements. ... ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour ça qu'on a fait demi tour et que je me suis pas posée de question sur leur réaction. Après le soucis c'est plus avec mon conjoint, qui certes m'a suivi dans cette décision (tfacon il n'avait pas le choix) mais qui est très dans le "faut satisfaire les autres". Il lui paraît inconcevable que les grands parents ne le rencontrent qu'à ses 3 mois (date à laquelle ils pourraient venir) et donc dans ces cas là mieux vaut, non pas qu'il hurle, mais qu'on trouve tous les moyens possibles pour faire ce trajet dans le but qu'on les voit le plus rapidement possible. J'entends qu'ils aient envie et besoin de le rencontrer mais pour moi peu importe la date à laquelle ils le voient. Il va pas s'envoler. Mais ça c'est chacun son point de vue et avec mon conjoint nous n'avons pas le même.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai connu les deux : mon aîné qui dormait en voiture, ça le berçait, il était bien... (Par contre, une fois sur place, c'était l'enfer, le fait de ne pas être dans son environnement habituel le perturbait !). Et ma deuxième, qui jusqu'à 2 mois et demi hurlait en voiture (ou en poussette, ou dès qu'elle était posée quoi :p), par contre sur place pas de souci particulier, enfin comme d'hab quoi.

Et avec ma fille, nous avons renoncé à faire de longs trajets en voiture jusqu'à ce que ça aille mieux, donc les gens qui étaient pressés de la voir sont venus, les autres ont patienté ;) (Même si, une fois, mes frères et sœurs ont un peu râlé car ils étaient pour une fois tous réunis chez mes parents et auraient bien aimé qu'on soit là aussi, mais bon, on n'avait aucune envie de faire 3h dans les hurlements, donc tant pis.)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haaaa le faire plaisir va vite passer en 3 mois. .... laisses le proposer des solutions peut être ?
Un billet d'avion ?
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
des fois je me dis qu'il y'a moins de risques à prendre bébé sur soi pour un petit moment pour lui donner la tétée, quand y'a pas la possibilité immédiate de s'arrêter, pour que tout le monde soit calme et apaisé, plutôt qu'un conducteur et des passagers en stress sous les hurlements..
mais bien sur ça doit rester l'exception.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi la famille nous pressait pour voir notre heureux événement et du coup le papa aussi... Je suis passé pour la méchante car je refusais de nous imposer ces longs trajets en voiture... He ben ils ont tous finis par venir Les choses se sont énormément amélioré lorsqu'on a pu le mettre "face a la route" : Il observe tout maintenant et semble serein ouf! Avant, les trajets étaient une horreur on limitait au maximum le nombre et la durée... La seule chose qui fesait qu'il ne hurlait pas étaient le sein... Bref, j'ai fais du contorsionnement durant les longs trajets je mettais mon coussin d'allaitement sous mes fesses pour être a hauteur sein-bouche et j'avais qu'a me pencher...
Bon courage
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement en voiture avec la ceinture c'est plus facile lorsque les seins redeviennent souples.
En début d'allaitement je pense que je n'aurais pas pu le faire avec mes pastèques.

ça fait un peu mal au dos mais après 30 minutes à chanter, jouer, tout essayer pour qu'elle arrête de râler et pleurer, finalement ce n'ai pas si inconfortable.
Et ça détend énormément le conducteur.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes partis "tester" pendant 2h. Je me suis installée à côté de lui et l'ai rassuré d'emblée en lui disant que des qu'il le sentait plus on'arrêtait et on rentrait. Il m'a regardé longuement et s'est endormi. À chaque fois qu'il se réveillait il me cherchait du regard et se rendormait. J'ai pas eu l'occasion de me contorsionner mais en effet avec un peu d'effort ça pourrait le faire. À moi de vit si on tente le coup vraiment.
c'est vraiment magique ce lien qui unit la maman à son enfant
 
Haut