1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Utilisation des bouts de seins en silicone

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Mamandelily, 13 Février 2011.

  1. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Le lait humain qui n'est pas nourrissant ce n'est pas vrai, puisque les mères ont toujours nourri leur bébé avec leur lait. Par contre le lait humain change au cours de la tété et au cours de la journée ( le lait en poudre reste toujours le même donc ce n'est pas comme le lait humain, vivant). Ainsi il est plus nourrissant en fin de tété (et en fin de journée), et si le bébé n'arrive pas à accéder à cette crème de lait de fin de tété par souci de succion ou tétés trop courtes, ou qu'il est trop faible par exemple, alors il ne prend pas assez de poids et il peut aussi souffrir de coliques ou avoir des soucis de transit. Par exemple avec ma petite qui avait le frein de langue trop court, elle ne pouvait pas amorcer le sein ( et ce n'est pas de la flemme ! ), elle faisait tant d'efforts qu'on voyait des fossettes se creuser sur ces joues, et malgré ses efforts, elle n'arrivait pas à vider le sein, et quand je lui donnais plus le sein pour qu'elle prenne plus de lait et donc plus de poids, elle avait les selles vertes. Comme la composition du lait humain évolue au cours de la tété et au cours de la journée, il est important de ne pas limiter les tétés en nombre ou durée, de toujours donner à la demande pour que la lactation s'adapte aux besoins du bébé, mais il faut s'assurer qu'il peut téter et bien vider le sein. Donc s'assurer d'une bonne position d'allaitement, et pas de soucis de succion ou douleurs chez le bébé.

    Donc en début de tété on a plus "de flotte", et en fin de tété on donne plus "de crème", en goutte à goutte à la fin. On voit très bien quand on tire son lait, c'est "facile" au début car ça coule beaucoup, et à la fin c'est de goutte à goutte, mais des gouttes supers concentrées. Ce qui ne veut pas dire que le lait de début de tété a moins de valeur, en début de tété se concentre les anticorps et ensuite le lait est de plus en plus nourrissant, le lait de début et de fin de tété forment un ensemble qui a le juste équilibre et qui est adapté au bébé, si il vide bien le sein.

    Le lait en poudre pour nourrissons reste "une copie" parfois nécessaire quand la maman n'a pas assez de lait ou que le bébé n'arrive pas à téter ( si la maman ne tire pas son lait ). Il est adapté aux nourrissons, donc si ton bébé a faim et que tu ne sais pas ou ne peut pas tirer ton lait, il ne faut pas hésiter à donner des petits compléments si il faut. Un nourrisson se déshydrate très vite et il est très important de surveiller sa prise de poids. Il faut aussi veiller à ce qu'il mange assez, car un bébé affaibli et affamé ne réclame pas forcément et dort trop. Ainsi un nourrisson qui fait ses nuits n'est pas toujours bon signe, surtout si il ne prend pas assez de poids. Ma petite par exemple ne réclamait pas le sein et dormait trop, elle prenait ses doigts. Donc il faut rester attentive aux signes d'éveils du bébé et s'assurer qu'il mange sa faim et prend bien du poids.

    Les soucis de succion ne sont pas si rares, mais sont peu connu. Donner les compléments avec un biberon ne va pas résoudre un souci de frein de langue trop court ( qui ne pose pas que des soucis pour allaiter ).

    Si les professionnels qui te suivent ne connaissent pas ces soucis et ne connaissent pas le DAL, ils peuvent se documenter sur le site LLL, il existe des documents, livres ou revues pour les professionnels de santé.
    http://www.lllfrance.org/boutique/Pour-les-professionnels.html

    Continues de t'informer, donner le biberon n'est pas la solution. Si il faut complémenter le bébé, tu peux l'aider au sein avec un DAL et vider tes seins à sa place avec un tire lait en attendant de trouver pourquoi le bébé n'y arrive pas tout seul. Avoir besoin d'un DAL quelques jours ou quelques semaines ne veut pas dire que tu en auras besoin pour toute la durée de l'allaitement. Mais c'est parfois nécessaire pour que le bébé prenne suffisamment de lait au sein, à sa faim.

    En donnant le biberon, la succion du bébé se détraque et il ne sait plus amorcer le sein et la lactation chute, c'est le début du sevrage du sein, et si la maman ne tire pas son lait, la lactation baisse.

    Ma fille était trop frustrée au sein, je savais que sans frenotomie, comme elle prenait ses doigts, très vite elle refuserait le sein. Les bébés frustrés au sein peuvent faire des grèves de tétés et s'affamer.

    Pour mon fils, je n'ai pas vu qu'il ne prenait pas de lait au sein, je comptais comme une tété. Je l'ai affamé sans le savoir puisqu'on le disait que quand il pleurait le soir ( de faim ), c'était des colères.

    L'allaitement au sein n'est pas la cause de toutes les difficultés de maternage. J'ai testé le biberon et j'ai choisi de materner au sein.

    Si tu veux nourrir le bébé au sein, c'est possible, même si tu dois donner des compléments, avec un DAL toutes les mères ( sauf soucis graves ) peuvent nourrir leur bébé exclusivement au sein, même avec une faible lactation, elles peuvent complémenter le petit avec un DAL pendant quelques mois et quand il peut manger, avec la diversification, l'allaitement continue normalement, du moment que le bébé peut téter et qu'il ne prend pas de tétines artificielles.

    N'hésites pas à contacter une animatrice LLL près de chez toi.

    Bises
     
    Dernière édition: 13 Mars 2011
  2. lysilolo78

    lysilolo78 Voie lactée

    De meme qu il ne faut pas affoler les gens pour rien il ne faut pas ,non plus ,etre laxiste ! 40 g en 3 j a 15 j de vie c est un peu juste et ca necessite une surveillance et de se poser qq questions essentielles telles que la forme de la bouche et la qualite de la succion . Il faut que tu voies une animatrice LLL ou une consultante en lactation IBCLC ,ca vaut vraiment le coup !D autre part les urines sont le signe que le bb boit et les selles sont le signe qu il a acces aux graisses du lait,s il a peu de selles ca peut etre le signe qu il y a un pb au niveau de ta tetee.Mais ne t inquiete pas,chaque pb a une solution,il faut juste en trouver la cause !
    Tu as bien fait de venir sur ce forum,a bientot .
    Lysiane consultante en lactation IBCL:)
     
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Il faudrait peut-être aussi contrôler la thyroïde, une simple prise de sang.

    Bises
     
  4. lysilolo78

    lysilolo78 Voie lactée

    Isabelle ,souviens-toi,on commence par le plus simple et le moins cher : l examen de la bouche du bb et l observation d une tetee !
     
  5. krischris66

    krischris66 Colostrum

    merci beaucoup pour tous ces conseils et j en prends bien note!!je pense que j evais contacter quelqu un de spécialisé comme vous me le conseillez et voir d où peut venir le probleme!bon je ne pense pas que ce soit un probleme de thyroide vu qu avec juste 2 bibs elle a pris 80 grammes dans la journée, a mon avis c est plus un probleme de têtees ou le bout de sein comme vous dites qui freine un peu la lactation.Deja mercredi j ai rdv avec un osteo,je vais lui en parler egalement!
    merci a toutes
     
  6. Itzala

    Itzala Montée de lait

    Coucou !
    Je me sens assez proche de toi, ma puce est née 2 jours avant la tienne. Elle vient tout juste de reprendre son poids de naissance. On m'a pas mal surveillé pour le poids, et maintenant encore, je dois repeser ma puce dans quelques jours pour surveiller son poids. Elle a beaucoup perdu au début, et repris doucement. Par contre, pas de complément.
    Pour la grande, j'ai galéré au début, j'ai fait 3 mois avec les bouts de sein, j'ai complémenté au début avec du LA, au bib, et j'ai réussit à allaiter 6 mois et demi...
     
    Dernière édition: 18 Mars 2011
  7. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Quand le bébé ne prend pas assez de poids, on peut aussi le garder en écharpe, porté vers les seins, libre accès, pour favoriser un nombre élevé de tétés. Garder bébé en peau à peau, aux seins. L'aider à vider le sein avec la compression. Une animatrice LLL peut aussi nous montrer comment bien tenir le bébé pour l'aider à mieux prendre le sein.

    Bises
     
  8. Mamandelily

    Mamandelily Montée de lait

    Bonjour à toutes,

    je me permet de vous donner des nouvelles. J'ai ouvert cette "discussion" il y un moment déjà et je souhaite vous faire part des résultats. D'autant que d'autres mamans ont rencontré ce probléme de bouts de sein en silicone.

    Aujourd'hui et depuis longtemps maintenant (ma petite va avoir 4 mois dans deux jours) je n'utilise plus de bouts de sein. Toutes les méthodes (bain avec bb, écharpe, enlever et remettre le bout de sein, parler au bb...) marche très bien mais c'est vrai ce n'est pas du jour au lendemain qu'on y arrive... c'est progressif mais avec le recul je trouve que c'était rapide (tout ça me parait bien loin maintenant en faite. Quand on est dedans (en plus de la fatigue) tout nous parait difficile et long. Ce qui m'a bien aidé aussi c'est de me dire maintenant le bout de sein j'arrête ! Et même si ça ne c pas fait du jour au lendemain cette décision était là... par exemple quand je sortais je ne les prenais plus. Voila ! Bon courage à celles qui doivent passer par là...
     
  9. lysilolo78

    lysilolo78 Voie lactée

    Bien contente pour toi, ce n etait qu un pb de bouts de sein,bonne continuation:)
     
  10. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Merci de nous avoir donné de tes nouvelles :)
    Merci aussi pour ton témoignage qui pourra sans nul doute aider des mamans traversant cette situation :)
    Je te souhaite une belle poursuite de ton chemin d'allaitement. :D
     

Partager cette page

Chargement...