1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Utilisation des bouts de seins en silicone

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Mamandelily, 13 Février 2011.

  1. mamandelud

    mamandelud Montée de lait

    Bonjour

    j'ai eu le meme soucis.....
    Ayant eu des grosses crevasses dès le 2ème jour d'allaitement, je ne pouvais plus donner le sein tellement j'avais mal. Les bouts de sein ont sauvés mon allaitement , mais on aussi poser des difficultés. Ils ont sauvés mon allaitement (bb de 15mois tjr allaité) carj'étais en pleurs, j'appréhendais chaque tétée a cause de la douleur. Dès que j'ai commencé les bouts de seins, j'ai eu moins mal, mais mes crevasse ont mis 15jours a guérir,. Une fois guérrie, j'ai voulut enlever les bouts de seins, et la problème, bb ne voulait pas tétéer sans, elle s'était habituée.
    Presque à chaque tétée j'essayait sans le bout de seins, impossible, puis pdt la tétéer, je tenstait de l'enlever, rien à faire.
    J'ai donc continuer avec les bouts de seins jusqu'a environ ses 3 mois , je sias plus exactement. Mais à cause des bouts de seins, j'ai eu au départ bcp d'engorgements aec fière, puis une mastite, car la tétée n'est pas aussi efficace etle bb ne vide pas le siens autant que sans le bout de sein. Puis après ça a été le manque de lait, vu que les seins étaient moins bien stimulés, j'avais des grosses baisses de lait.
    Et puis un jour j'en ai eu marre, je me usi dis, aller les bouts de seins j'en peux plus, en plus faut les nettoyer tout le temps, je les perdais des fois... Donc j'ai réssayé sans, ça a mit du temps, mais on y est arrivée. On a fait bcp de peau a peau, de calins... je lui enlevait le bout de seins en milieu de tétée ou quand elle voulait les 2 seins, puis apres en début de tétée, et ça a finit par payer!!! Et apres je n'ai plus eu de baisse de lait ni d'engorgement, et c'est bien plus égréable d'etrepreu contre peau qu'un bout de silicone entre sa bouche et mon sein.

    Voila, si j'ai pu t'aider c'est cool

    bon courage
     
  2. Mamandelily

    Mamandelily Montée de lait

    Bonsoir,

    une puéricultrice de la pmi est venue à la maison avant hier et elle a vérifier comment je tenais bb pendant l'allaitement et sa langue. Pas de probléme. J'ai même réussit à la faire tt un peu sans le bout de sein (sans gauche uniquement). Ca ne dure pas longtemps mais elle le prend bien et elle boit vraiment du lait. Je pense que je tiens le bon bout alors je vais continuer. Merci pour vos conseils.
    Par contre, je suis en plein pic de croissance des 3 semaines. C'est vraiment difficile. Elle réclame toutes les 1h30 le sein et je n'arrive presque pas à la poser... elle veut toujours être dans les bras. Est-ce que ça dure longtemps ? Comment la coucher dans son berceau sans qu'elle pleure ? Au moins la journée (la nuit elle dors avec moi).
     
  3. lysilolo78

    lysilolo78 Voie lactée

    Ca dure qq jours ca demande de la patience,si ce n est pas possible de la poser ne peux-tu pas la porter en echarpe ?Ca ne va pas durer toute la vie,ne t inquietes pas !
     
  4. Mamandelily

    Mamandelily Montée de lait

    Merci. Pour la prise de poid : 2,820kg (à la naissance), 2,830 (J + 7 jours), 3,030 (J + 14), 3,210 (J + 20).
     
  5. lysilolo78

    lysilolo78 Voie lactée

    Ca y est ,elle a passe la seconde ,felicitations ! Tu t es bien appliquee ,tu dois etre fiere de toi,encore un peu de patience et tout sera parfait !
     
  6. krischris66

    krischris66 Colostrum

    bonjour,

    je suis maman depuis le 23/02 d une petite lola que j ai souhaité allaiter.
    La mise en place de l allaitement a été longue, la montée de lait s est faite au 4ème jour,la petite s impatientait de ne rien avoir à têter de consistant et du coup ne voulait plus s accrocher au sein!
    Les sages femmes de la mater on essayé plusieurs techniques et on completé avec un dal puis ensuite avec la seringue pour finalement passer au bout de sein!
    Là ça a été la solution miracle, elle a reussi a s accrocher et donc à teter !
    Le soucis ce st que pareil quand je veux lui enlever, ce sont des crises de pleurs, en fait mon bout de sein est petit et du coup elle voit la difference et refuse mon sein nu!
    J ai lu que le bout de sein pouvait être une solution transitoire mais pas continue ,or je ne vois pas comment arreter.De plus j ai l angoisse de me demander si elle prend assez de lait, elle est née le 23/02 à 3kg710 et aujourd hui n en pese que 3kg600 ,pourtant elle tête toutes les 2/3h en journée et 3/4h la nuit avec chaque fois des couches pelines de pipi ou de selles moutardes. Mes seins ne sont absolument pas douloureux et je les trouve tres souples et pas gonflés, alors je me demande si je fournis assez de lait!Je commence a me poser des questionset à remettre en question mon allaitement.Je ne sais plus trop quoi faire, je pensais peut etre essayer le tire lait et la passer au biberon comme ça...si vous avez des conseils je suis preneuse! je precise juste au vu des precedents messages,que j ai essayé de changer les positions, d enlever les bouts de seins en cours de t^tées..pour le moment aucun resultat!! Et aussi ma puce a eu des ventouses lors de l accouchement, j ai vu que vous posiez egalement la question...
     
  7. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bonjour Krischis66,

    En sortant le bébé avec la ventouse, avec la traction par la tête, ça peut provoquer des soucis de succion, l'ostéopathe pourrait contrôler si il y a des tensions, douleurs. Avec ma petite, l'ostéopathe a demandé comment s'est passé l'accouchement, du coup, ventouse aussi, donc il a contrôlé le diaphragme et l'a remis dans l'axe ce qui a beaucoup amélioré les soucis de reflux interne. Pour la succion, il a massé derrière la tête, mais ça n'a rien changé, mais je pense que c'était quand même bien pour la petite.

    Comme la visite chez l'ostéopathe n'a pas amélioré la succion, comme la petite ne pouvait pas attraper le sein sans aide, j'ai consulté un ORL spécialisé dans les soucis de frein de langue trop court, il a proposé une frenotomie et depuis tout est revenu normal, la petite peut bien téter maintenant.

    Donc pour pouvoir se passer des bouts de sein, il faut trouver pourquoi tu en as besoin. Si le bébé ne peut pas téter, il faut trouver pourquoi. En attendant, c'est très bien de donner le sein avec bouts de sein et tu peux même donner le DAL avec bouts de sein, c'est parfait, car bébé reste nourri au sein et ce sera plus facile après pour reprendre un allaitement normal si tu n'as jamais utilisé de biberon.

    Bises
     
  8. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Comme la petite n'a pas une succion efficace, et que tu as besoin de bouts de sein, je pense qu'il faut assurer une bonne lactation en vidant bien les seins après la tété, avec un tire lait. En attendant la frenotomie, je faisais comme ça. Vider le sein après la tété et donner dans le DAL.

    Bises
     
  9. Bluesparadise

    Bluesparadise Montée de lait

    Moi aussi j'avais les bouts de sein petits (presque ombiliqués) et Bébé avait aussi du mal sans les téterelles en silicone. Mais une puéricultrice m'a montré qu'en pinçant largement le mamelon et en le plaçant dans la bouche grande ouverte de Bébé, d'une je n'avais plus mal et de deux il tétait beaucoup mieux. Ce ne fut pas facile et on a dû être patients tous les deux pour apprendre à faire une bonne tétée non douloureuse et pleine de détente. Je ne sais pas si j'ai réussi à bien t'expliquer car par écrit ce n'est pas très évident ^_^
     
  10. Bluesparadise

    Bluesparadise Montée de lait

    Mon post précédent était pour Krischis66 au fait...
     
  11. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour Krischris66,

    Difficile de ne pas s'inquiéter pour son propre bébé.

    Pour estimer comment va ton bébé, effectivement le premier réflexe c'est de regarder les sorties (sur le principe de ce qui ressort est bien rentré). Une couche pleine de pipi, c'est l'équivalent d'une couche sèche dans laquelle on dépose un oeuf : 5-6 par 24 h. Pour les couches souillées, on ne compte que celles qui ont une selle de la taille d'une paume : 2-3 / 24 h.
    Comment est Lola pendant ses périodes d'éveil ? Dort-elle beaucoup ? peu ?
    Comment est sa peau : souple, belle, un joli teint ?
    Autre indicateur : as-tu changé de taille de pyjama ? parfois la taille naissance ne dure que 10 -15 jours, le 3 mois... à peine un mois (en fonction des morphologies de chacun bien sûr).
    Les plis se remplissent-ils ? Les mains potelées ? Un début de double menton ? Éventuellement compare les photos des quelques jours après la naissance à maintenant.
    Pour plus de renseignements voir le feuillet Mon bébé prend-il assez de lait.

    Veux-tu partager les différents poids de ta fille (notamment le plus bas, celui de la sortie de la maternité, les pesées intermédiaires avec l'age en regard ex : J0 : 3.710 - J2 : ... etc. )

    Pour se passer de bouts de sein : tu peux tenter dans un demi-sommeil, pendant un bain à deux, certaines mamans commencent la tétée avec le bout de sein et l'ôte une fois que le bébé a calmé son premier élan de faim.

    Rencontrer une personne formée à l'allaitement (anim' LLL, consultant(e) en lactation certifié(e)) pourrait t'aider à mettre ta fille au sein sans les fameux bouts de sein.

    Il arrive que des mamans allaitent avec des bouts de sein mais elles veillent à entretenir une surproduction (au tire-lait ou en exprimant à la main leur lait) pour justement compenser l'effet écran des bouts de sein.
     
  12. krischris66

    krischris66 Colostrum

    merci beaucoup les filles, c est tres gentil de prendre le temps de me repondre!
    je vais essayer de vous repondre à toutes dans l ordre.
    alors isabelle,merci pour ton temoignage!effectivement la sage femme m a conseillé de consulter un osteo, elle m a donné un numero mais comme c est les vacances scolaires chez moi, l osteo est en conges jusqu a lundi!donc il faut que je l appelle dès la semaine prochaine.Apres , les sages femmes à la clinique m ont dit que j avais des bouts de seins relativement petits, ce qui fait que ma louloute avait du mal à les mettre en bouche.De plus le personne lmedical m a dit qu elle etait super impatiente donc en gros le fait de ne pas y arriver la frustre enormement et elle se met dans tous ses etats.Donc pour lui faciliter le travail (et suite aux nombreuses crevasses egalement en essayant de lui donner le teton) elles m ont proposé d essayer le bout de sein.

    bluesparadise
    je comprends ce que tu veux dire,mais je peux t assurer qu a la clinique on a essayé plein de methodes avant de passer au bout de sein et rien n y a fait, la petite voulait manger et s enervait du fait de ne pas y arriver!c etait tres dur, d ailleurs je suis restée une semaine complete à la clinique(alors que j ai accouché par voie basse)parce que jsutement je voulais rentrer à la maison que quand l allaitement etait bien mis en place

    myriam, pour les couches c est bon j en ai regulierement comme tu les decris!
    Lola pendant ses phases d eveil, est du genre bavarde! lol elle fait plein de petits bruits des aaa, eeee, ses yeux regardent dans tous les sens et elle gesticule toujours ses mains.Par contre ça se manifeste surtout la nuit, la journée elle dort quasi continuellement(sauf pour reclamer à manger)et son sommeil est imperturbable alors que la nuit le moindre bruit la reveille!!sa peau est souple, elle a un joli teint (bon par contre elle a des petits boutons blancs sur le visage, surtout le nez)
    elle est bien potelée(bon en même temps 3kg710 à la naissance et 3.620 maintenant), elle a un double menton depuis la naissance qu elle n a pas perdu et des bonnes joues de hamster!lol
    pour son poids alors: 3.710 (à la naissance)- 3.430(à j3)- 3.560(à j7 et sortie maternité)-3.540(à j9)-3.580(à j12)-3.620(à j15)-
    hier soir j ai vu mon medecin traitant parce que je m inquiete que ma puce ne reprenne pas son poids de naissance encore, elle pense que peut etre mon lait n est pas assez riche et m a conseillé de lui donner bib de lait la nuit!donc hier nous avons acheté un lait hypoallergenique,et on lui a donné un bib à 11h30 et le 2eme à 2h30!elle a bu goulument 70 cl mais j avoue avoir été etonné qu elle se reveille 3h plus tard en ayant faim deja!je pensais qu elle serait plus calée alors qu en fait elle a reclamé à manger comme avec le sein!par contre la fois d apres ,quand elle a pleuré(soit 5h30 je suis repassée au sein et toute la journée idem!elle n a rien dit , au contraire a 5h30 elle s est accrochée à mon sein et a têté 35 min non stop alors qu habituellement elle fait des têtees de 10 voire 15 min et 20 min grand max!j ai beau la stimuler, elle s endort au sein et refuse de teter plus que ca!en plus elle souffre de coliques et regurgite frequemment!
    voilà je suis vraiment perdu, j aimerai quand meme conserver l allaitement la journée, et lui donner le bib à la limite que le soir pour qu elle ait quand même quelque chose de consistant et qu elle prenne du poids parce que là je stresse et culpabilise, en plus c est mon 1er enfant alors ce n est pas evident à gerer tout ça!
     
  13. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Pour les compléments, c'est peut-être nécessaire, mais tu n'es pas obligée d'utiliser un biberon qui pourrait compromettre ta relation au sein. Si la petite a du mal et est frustrée au sein, il est moins risqué de la complémenter au sein en donnant des compléments avec un DAL et tirer ton lait pour augmenter ta lactation et ainsi tu n'auras pas besoin de lait en poudre.

    Regardes bien comment augmenter ta lactation en vidant bien les seins après la tété, même à la main et même si ça coule que goutte à goutte. Tu peux louer un tire lait électrique ( double pompage ) en pharmacie, sur ordonnance, c'est remboursée.

    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

    Donner le biberon est le chemin le plus rapide vers un sevrage du sein, donc si tu veux complémenter ton bébé au sein en attendant de résoudre ce problème de succion, il est plus adapté de complémenter au sein avec un DAL.
    http://www.youtube.com/watch?v=1h24e4DnYx0&feature=related

    Bises
     
  14. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Tu peux appeler une animatrice LLL vers chez toi, elle connait le DAL et peut en vendre. Tu peux aussi commander direct depuis le site LLL.

    http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

    http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

    Ainsi en tirant ton lait ou en donnant du lait en poudre, tu pourrais complémenter le bébé si il a faim, sans compromettre sa succion, et assurer que bébé mange à sa faim au sein. Pour ta lactation, en tirant ton lait tu peux assurer un bon démarrage de la lactation et te passer de lait en boîte.

    Bises
     
  15. linette649

    linette649 Guest

    Bin si les couches sont bien pleines comme dit myriam, c'est que la petite boit bien !!! pas besoin de compléter !:confused: non?
     
  16. krischris66

    krischris66 Colostrum

    ben apparement c est bien mon lait qui n est pas assez nourrissant parce que là elle a repris son poids de naissance avec juste 2 biberons ,soit une prise de poids de 80 grammes sur un jour uniquement
     
  17. lysilolo78

    lysilolo78 Voie lactée

    Bonjour,les laits pas assez nourrissants ca n existe pas ! Par contre les freins de langue ou autres choses qui empechent les bb de teter correctement ca existe ,ce serait bien que tu voies une personne specialisee qui pourrait examiner la bouche de ton bb,apres tu serais fixee ! Je te signale egalement que le port de bouts de sein peut faire diminuer la quantite de lait ce qui pourrait ,aussi,etre une explication au probleme de prise de poids insuffidante . Le lait artifiel se digerant en 3 h il est tout a fait normal que ton bb reclame 3 h apres,suis les conseils d Isabelle tire ton lait et donne -le autrement qu au bib ,c est ce que tu pourrais faire de mieux !
    Bonne tetees !:)
     
  18. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour Krischris66,

    Ah ce que parfois c'est dur de comprendre ce que nos bébés nous disent. Et ce n'est pas facile de voir ce qui se passe quand justement on a le "nez dans le guidon". :(
    Donc si je comprends bien, ton lait, donc le lait de l'espèce, est pour ton médecin pas assez riche, pas assez nourrissant. Sur quels faits ou quelles études se base-t-il ? Parce que cela signifierait que depuis la nuit des temps, l'espèce humaine sous alimente ses bébés ? :confused::confused::confused:

    Je viens de jeter un oeil sur la courbe de poids de ta fille. En fait à la maternité elle a perdu beaucoup dans les premiers jours : son poids de naissance la place près du 85 percentile (c'est-à-dire la courbe théorique qui correspond à la séparation entre les 85 % de filles qui ont un poids plus bas et les 15 % de filles qui ont un poids plus grand) et à J3 elle se retrouve sur la courbe du percentile 50 (répartition moitié-moitié pour les poids) soit une perte de plus de 7 % : en général c'est quand même un signal d'alerte fort pour les professionnels de santé.

    Depuis, bon an mal an, elle a pris 190 g en 12 jours. Généralement la prise de poids moyenne hebdomadaire d'une petite fille est de 190 g/semaine. C'est une moyenne : certaines prendront plus d'autres moins. Ce qui est un peu plus préoccupant c'est sa prise de poids sur les 4 derniers jours qui est de 40 g.

    Donc ton médecin te recommande de la compléter : est-ce qu'il t'a proposé d'exprimer ton lait ? Pourrais-tu envisager d'utiliser un tire-lait pour stimuler ta lactation (et ce que tu recueilles, tu le donnes à ta fille) ? A-t-il eu des suggestions concernant les régurgitations ?
    Les régurgitations sont-elles douloureuses ? Sont-elles nouvelles (depuis le lait en poudre) ?

    Bref, je continue à te poser des questions :eek: ...

    Si tu souhaites que ton projet d'allaitement se passe avec par exemple des compléments le soir, est-ce que si ces compléments étaient de ton lait cela te conviendrait ? est-ce que tu pourrais envisager de donner ces compléments via un dispositif d'aide à la lactation (en recherchant le tag DAL dans les conversations : tu auras différentes expériences de mamans).

    Je viens de voir ton nouveau message : j'y réponds.
     
  19. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Bonjour Krischris66,

    Ce n'est pas ton lait qui n'est pas assez nourrissant : le lait artificiel est très minutieusement élaboré pour COPIER le lait maternel : donc il donne autant de calories. Par contre, il est possible que ta fille ne soit pas encore assez experte en tétée pour aller chercher tout le lait dont elle a besoin.

    Qu'elle prenne là tout de suite du lait artificiel va lui permettre de récupérer des calories dont elle a besoin, ensuite si tu le soushaites, en fonction de ton projet actuel d'allaitement, tu peux mettre en oeuvre différentes choses qui te permettront de retrouver un allaitement exclusif :
    - exprimer ton lait ++++ en complément des tétées pour que les compléments soient justement de ton lait
    - essayer de trouver avec l'aide d'une personne compétente en allaitement qui pourra regarder certes la position d'allaitement mais aussi l'organisation de la bouche de ta fille pour voir si il n'y a pas une particularité qui fait qu'elle a du mal à téter directement au sein
    - toujours avec cette personne essayer de faire téter ta fille au sein sans les écrans que sont les téterelles et qui diminuent l'intensité du signal que sont les tétées pour ta lactation, ou entretenir ta lactation avec le tire-lait jusqu'à ce que ta fille ait une succion suffisamment forte pour qu'elle entretienne par elle-même ta lactation.
    - ...

    Comment perçois-tu ces suggestions ?
    Qu'en penses-tu ?
     
  20. linette649

    linette649 Guest

    Bonjour !

    Je voulais juste relativiser un peu les choses concernant le poids de naissance et surtout la perte de poids après la naissance. Récemment j'ai discuté avec un médecin qui suit actuellement une formation allaitement et qui a eu des infos précises là dessus. En fait, quand le bébé nait, souvent il est gonflé, il fait de l'oedème, c'est normal : dans les derniers jours/heures de gestation il se gonfle d'eau. Selon l'accouchement, il gonflera encore, par exemple, si la maman est sous péridurale plusieurs heures : en effet elle est alors automatiquement perfusée, ce qui a pour effet de surhydrater le bébé.
    Donc, quand il nait, le bébé perds cette eau en excès dans les premiers jours, sans compter qu'il se vide de tout le meconuim... ce qui explique la perte de poids des premiers jours. Des travaux récents ont montré que la limite de 10% avait été posée selon des critères arbitraires et non des études comparatives sur la santé des bébés qui ont perdu plus de 10% et celle de ceux qui ont perdu moins de 10%.

    En fait, il apparait que le poids de naissance qui devrait servir de référence fiable pour évaluer la dangerosité d'une perte de poids, c'est le poids à J+2.

    Ce qu'il faut vraiment prendre en compte pour évaluer la santé de son bébé, c'est le fait qu'il mouille bien ses couches et qu'il grandit bien. s'il fait pîpi, c'est qu'il boit, s'il fait beaucoup pipi, c'est qu'il boit ce dont il a besoin. s'il grandit bien, c'est qu'il n'est pas sous alimenté. Le poids est un indicateur, mais qu'il faut toujours relativiser :il dépend en effet de bien nombreux criètères soumis à de grandes variations : l'étalonnage de la balance, la tétée avant/arp_s, le caca ou le pipi avant/après... sans parler du métabolisme, qui fait que comme l'adulte, 2 bébés prenant exactement le même repas ne prendront pas le même nombre de grammes à l'issue de ce repas.

    Donc ce n'est pas le poids qui doit être un critère pour évaluer si le lait maternel est assez nourrissant, mais le nombre de couches bien mouillées. ou plutot, c'est le critère pour dire que le bébé prend ce dont il a besoin, pas que le lait est assez nourrissant.
    Le lait maternel est en effet toujours assez nourrissant, du lait qui n'est pas nourrissant, ça n'existe pas. L'être humain a 2 yeux, 5 doigts par main, le coeur placé à gauche, un volume sanguin de X litres.. de la même façon, son lait a une compo adaptée aux besoin de ses petits. On n'y peut asolument rien,ce sont des caractéristiques d'espèce. Même en Afrique où les mamans ne mangent pas à leur faim, le lait est toujours assez nourrissant, c'est comme ça.

    Il peut y avoir des problèmes de succion par exemple qui font que le bébé ne boit pas assez, mais ce n'est jamais un problème de lait pas assez nourrissant, et pas non plus un problème de produire pas assez de lait (ce qui existe mais est extrêment rare et associé à des pathologies spécifiques). Depuis le temps où je me ballade sur les forums allaitement, il n'y a qu'une seule fois où le problème de poids s'est révélé être un vrai problème, et encore, ce qui a inquiété le médecin n'était pas le poids en soi, mais le fait que les couches étaient sèches.

    Pour finir avec les histoires de poids de bébé biberonnés et allaités : On n'a jamais vu de problèmes de surpoids chez des bébés allaités, par contre, on en a vu chez des enfants élevés au biberon. Pourquoi? parce que le lait de vache, la base des LA, est conçu pour faire grossir les petits veaux de quelques centaines de kilos en une année... le lait humain, pour faire croitre le bébé humain de quelques kilos. Il est donc beaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaucoup plus riche, mais ce n'est pas le lait humain qui n'est pas assez riche, mais le lait de vache qui l'est beaucoup trop : il n'est pas adapté au bébé humain, comme le petit veau ne serait pas bien nourri avec du lait humain !

    voilà, j'espère t'avoir un peu rassurée Krischis66 ! Le problème pour ton bébé, n'est pas ton lait, mais l'apprantissage de la succion... qui va se faire, tu as de très bonnes bases ici... et si tu pouvais rencontrer quelqu'un, ce serait encore mieux !
     

Partager cette page

Chargement...