• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un papa qui a besoin d'aide pour une maman despérée

tétouju

Période de pointe
Peu de professionnels sont formés à diagnostiquer des freins serrés et encore moins en connaissent les conséquences sur l'allaitement... donc même si votre SF semble n'avoir trouvé aucun problème de succion, ça serai quand même bien si tu peux mettre des photos de sous la langue, sous la lèvre supérieur et de palais.
En temps qu'utilisateurs de DAL tu peux aussi nous rejoindre sur le forum "d'allaitement pour tous" ou tu trouvera d'autres soutiens de mamans (et rares papas???) qui partages les mêmes galères!
http://aptforum.forumactif.com/

Courage et encore bravo
 

Elody1391

Hyperlactation
Oui, peu de professionnels sont compétents dans ce domaine.

En ce qui concerne la protéine de lait de vache, il y en a dans beaucoup d'aliment, tout ce qui peut contenir du lait, fromage, yaourt, ect, mais aussi vie d'autre aliment, pour tenter l'éviction, il faut malheureusement regarder les étiquettes.

Elle prends du poids, c'est déjà très bien.
 

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec ma deuxième tite puce. Vite fatiguée au sein, elle s'endormait ou s'énervait. Elle faisait 3,630kg a la naissance et 3,4kg a la sortie de la maternité. À la visite du premier mois, elle ne faisait que 3,690kg!!! La pédiatre m'a laissée une semaine pour tenter de rétablir sa courbe de poids avant les compléments de LA. J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit de tirer du lait ( medela symphony qui est le plus adapté grâce à ses 2 phases et son double pompage) et de donner à ma puce une fois par jour au DAL ( sonde et petit récipient). De prendre aussi des tisanes d'allaitement, 2gellules de fenugrec 3x par jour, du galactogyl. Et surtout faire de la super alternance, la stimuler au maximum au sein dans les moment les plus propices ( matin par exemple) et faire la compression du sein pendant toute la tétée. Résultat, la puce à pris 500gr entre 5 et 8 semaines et 800gr entre 8 et 12 semaines. On continu les tisanes et le complément du soir avec le lait de maman ( sauf que le complément est de 170 a 200ml maintenant qu'elle a 4 mois). Elle a vu aussi un osteopathe a 3 reprises conseillée par la sage femme conseiller en lactation. Donc on peux y arriver, mais il faut que le pédiatre nous accorde un peu de temps pour reprendre les choses en mains. Bon courage en tout cas à vous 3.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est rassurant que la petite a repris du poids. Vous n'hésitez pas à donner des compléments en plus de l'accès au sein sans limite, c'est parfait.

Je vous ai mis la vidéo montage dal de fortune parce qu'en cas d'urgence, c'est très rapide de le faire, il suffi d'acheter une sonde à la pharmacie, c'est simple, rapide, pas chère.

Le sns de medela en vente chez LLL est très bien. Il a un prix tout à fait correct. C'est ce que j'ai utilisé.

Le Dr M prend les nourrissons rapidement, il pratique la petite incision à son cabinet, ça ne prend que quelques secondes. ça cicatrise très rapidement, on peut donner du doliprane par exemple pendant quelques jours. C'est très peu de douleur, parce qu'il ne coupe que le frein, une partie très peu innervée, donc un minimum de douleur et une toute petite plaie en forme de losange. Pas besoin d'anesthésie générale, pas de suture, sauf cas particuliers.

C'est assez fréquents qu'un enfant a du mal à téter à cause de freins serrés, avant on contrôlait les freins de façon systématique à la naissance et c'était coupé si l'enfant ne pouvait pas téter. Maintenant cette pratique tombe dans l'oubli sauf dans de rares maternités, et quand la mère a des difficultés, on lui propose des bouts de sein, de la pommade, ou des biberons. J'ai lu pas mal de mères qu'on a menacé de refuser de sortir si elles refusaient de donner le biberon.

Le Dr M est le seul que je connais qui fait des frenotomie complètes, sans anesthésie, il a l'habitude, c'est pour gagner du temps que nous avons fait le déplacement sur Paris. Il a regardé, il a coupé et on est rentré. Je vous donne ses coordonnées en privé.

Bon courage et continuez comme ça, c'est le plus important que la petite reprenne bien du poids. Elle a des selles normales, c'est très bien. Un petit bonnet en laine et des petits chaussons pour qu'elle ne perde pas d'énergie avec les courants d'air et pas trop de bain. Ma petite perdait du poids ou sa prise de poids s'arrêtait quand je lui donnais le bain.

Plein de courage avec le tire lait. Avec la super extraction, ça devrait revenir.

Une chance que vous avez un pédiatre qui vous met en confiance. C'est pas facile d'allaiter et de nourrir un enfant avec des freins serrés, mais après la petite intervention, ça devrait aller beaucoup mieux. Peut être il connait quelqu'un qui peut faire une frenotomie sans anesthésie. Moi j'avais peur que le frein ne soit pas assez coupé, les frentomies partielles sont inefficaces et ma fille avait un frein très postérieur, type4, que beaucoup ne savent pas traiter. Mais le Dr M à l'habitude. Ma fille n'a pas beaucoup pleuré, et a très peu saigné, le Dr M a un très bon geste. Ma fille a plus pleuré pour les vaccins pas exemple, malgré l'emla patch. Donc une frenotomie simple c'est très peu de douleur pour le bébé, ça aurait du être fait à la maternité.

C'est rassurant que la petite réclame souvent. Ma fille ne réclamait pas le sein, elle prenait son pouce quand elle avait faim. Donc quand votre petite réclame, c'est rassurant je trouve. Vous pouvez proposer toutes les 2h si vous voulez. Avec un dal, l'enfant se nourri jusque satiété et quand elle n'a plus faim, elle lâche le sein tout simplement. Le dal assure qu'elle prend du lait en quantité, elle amorce le sein et en plus elle a le dal. Elle gère elle même sa faim et sa satiété, au sein, comme normal.

Vous trouverez des documents, photos et témoignages sur la frenotomie et les freins serrés ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Je vous fais un mail privé.
 
Dernière édition par un modérateur:

Stephane

Colostrum
Bonjour à toutes !

Alors pour vous donner des nouvelles, notre petite Beltane pèse désormais 4 Kg. L'allaitement est bien en place mais les tétées sont vraiment trop fréquentes : Allaitement toutes les heures sinon pleurs discontinus, de jour comme de nuit, ce qui nous laisse penser que l'allaitement n'est plus suffisant avec sa croissance actuelle. Bilan chez le pédiatre cet après-midi...

Sinon, nous essayons le tire-lait électrique Medela Lactina Plus sans succès, jamais plus de 10 ml n'est sorti. J'ai acheté hier un tire-lait mécanique Avent pour voir si cela changeait quelque chose et au pire des cas nous essayerons en louant un Medela Symphony en espérant que le mécanisme double phase soit efficace, ceci afin de pouvoir relayer mon épouse afin qu'elle puisse dormir plus de deux heures d'affilées car elle est exténuée, et ce au bout de 8 semaines...

Sinon, mon épouse adhère désormais à la LLL de Strasbourg suite à une réunion qui lui a beaucoup plus et qui l'a bien rassuré.

Merci pour votre soutien et pour les réponses que vous nous avez apportées.

Stéphane.
 
Haut