• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un papa qui a besoin d'aide pour une maman despérée

Stephane

Colostrum
Bonjour à toute,

Nous sommes parents d'une petite fille de 6 semaines qui a pris le sein dès le premier jour mais qui ne semble jamais rassasiée : En effet, elle tête énormément, jusqu'à 14 fois par jour et pleure quasiment tout le temps où elle n'est pas au sein, de jour comme de nuit même si depuis quelques jours elle parvient à dormir 7h d'affilées.

Nous sommes allés consulter un pédiatre homéopathe pro-allaitement qui nous a indiqué que notre petite fille ne prenant pas assez de poids. Pour information, à la sortie de la maternité elle pesait 3.070 Kg et lors de la dernière pesée à la 5e semaine elle ne pesait que 3.370 Kg. Le pédiatre nous a indiqué qu'elle devait au moins prendre 100g par semaine hors là, elle n'a pris que 100g pour 15 jours ce qui est trop peu pour lui.

Cette situation nous désole et l'idée d'avoir affamé notre fille nous attriste. Afin d'en savoir plus sur la lactation nous avons loué un tire-lait (Medela Lactina Plus) et mon épouse a tiré à chaque tentative moins de 10ml (cela dit nous avons essayé que depuis deux jours).

Mon épouse doit revoir le pédiatre demain matin et nous attendons sa décision comme un couperet : Devoir mixer allaitement et biberons de lait maternisé.

Est-ce possible que les tétées soient plus efficaces qu'un tire-lait (mono-phase de plus) ?
Y-a-t-il un seuil à partir duquel l'allaitement doit être interrompu ?
Avez-vous des conseils à prodiguer ?
L'âge de la maman peut-il influer sur la production de lait (36 ans, premier enfant) ?

D'avance merci à l'aide que vous saurez nous apporter car nous sommes un peu désespérés (fatigue aidant).

Bien à vous,

Stéphane.
 

samantha

Période de pointe
Bonjour Stéphane, bienvenue !

Je comprends dans ton message que l'allaitement de votre fille est un projet mûri et important pour vous 2. C'est super de voir un papa soutenir à ce point la maman ! Elle a beaucoup de chance de t'avoir !

En ce qui concerne la prise de poids...
En effet, il doit y avoir un souci étant donné qu'elle tète beaucoup d'après ce que tu décris.
Quelques questions :

Entendez vous votre bébé déglutir quand elle tète ?
Avez vous l'impression qu'elle ouvre bien sa bouche ?
La maman a-t-elle des douleurs aux mamelons ?
Comment se comporte votre fille pendant les tétées ? est-elle calme ? agitée ? lui arrive-t-il de s'endormir au sein ?
Par rapports aux pleurs, comment y répondez vous ? Où se trouve votre fille la journée (berceau, lit, écharpe, bras ?) et la nuit ?

J'en oublie peut-être, donc les filles complèteront.

Je crois qu'il est important de vérifier la succion de votre fille avant tout...mais difficile de le faire via internet...
Vous êtes vous renseignés sur la présence d'une consultante en lactation par chez vous ?
Voici leur site, ça peut être utile : http://www.consultantenlactation.com/definition-ibclc/definition-ibclc.html

En ce qui concerne le tire lait, le fait que ta femme ne tire pas beaucoup de lait n'est pas forcément un indicateur de sa lactation (peut-être que d'autres confirmeront mes propos).
Par contre, si réellement la petite n'a pas une succion efficace, il est intéressant de continuer à tirer le lait au tire lait afin de maintenir la lactation.

Une chose est sûre, il y a certainement une solution à votre problème, et vous la trouverez ici ou auprès d'une personne compétente (comme une consultante). Alors armez vous de courage, de patience et banissez tous ceux qui viendront vous conseiller d'introduire du lait artificiel dans l'alimentation de votre bébé ! Je ne dis pas ça parce que pro LM ou anti LA, juste parce que je sens une réelle volonté d'allaiter tout simplement.

Courage courage !!

ps : je me suis permis de te tutoyer...si ça pose un problème...n'hésite pas :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour :)

Samantha a super bien résumé... Avec ces quelques questions, on peut déjà détecté si le bébé a un problème de succion particulier. Je pense que c'est de ce côté-là qu'il faut se pencher...

Qu'elle n'hésite pas à contacter une animatriceLLL si vous en avez près de chez vous, et d'assister à des réunions. En voyant la position au sein, on peut également avoir des indices.

En espérant que ce soucis soit vite réglé...
 

Stephane

Colostrum
Je comprends dans ton message que l'allaitement de votre fille est un projet mûri et important pour vous 2. C'est super de voir un papa soutenir à ce point la maman ! Elle a beaucoup de chance de t'avoir !
Oui, cela a toujours été très important pour nous... Pour le soutient, c'est normal, un enfant cela se veut à deux ;)

Entendez vous votre bébé déglutir quand elle tète ?
Effectivement nous l'entendons déglutir.

Avez vous l'impression qu'elle ouvre bien sa bouche ?
Du nez au menton, lèvres retroussées, oui, nous avons bien fait attention à ça.

La maman a-t-elle des douleurs aux mamelons ?
Un peu quand les tétées sont trop rapprochées et dans ce cas elle utilise des protège-mamelons en silicone, notamment quand elle a des crevasses trop douloureuses.

Comment se comporte votre fille pendant les tétées ? est-elle calme ? agitée ? lui arrive-t-il de s'endormir au sein ?
Alors c'est très variable, elle tète entre 5 et 35 mn et s’endort fréquemment au sein. Dès qu'elle arrête de téter nous alternons de sein comme cela nous l'a été indiqué. Sinon elle est toujours très calme.

Par rapports aux pleurs, comment y répondez vous ? Où se trouve votre fille la journée (berceau, lit, écharpe, bras ?) et la nuit ?
Alors dans un premier temps nous l'allaitions complètement à la demande ensuite une puéricultrice nous a indiqué de laisser au minimum 2h entre chaque tétée ce qui l'a complètement déboussolée. Devant les pleurs incessants nous avons capitulé (au bout de 24h) pour revenir à la tétée à la demande, même si c'est toutes les 45-60 mn.

Nous avons investit dans un cododo qui est donc collé à notre lit et la journée nous la mettons dans un couffin, dans la même pièce que nous et la prenons dans les bras dès que possible ou en écharpe de portage ce qui la calme immédiatement.

Je crois qu'il est important de vérifier la succion de votre fille avant tout...mais difficile de le faire via internet...
Vous êtes vous renseignés sur la présence d'une consultante en lactation par chez vous ?
Voici leur site, ça peut être utile : http://www.consultantenlactation.com/definition-ibclc/definition-ibclc.html
Il y a quelques consultantes en lactation près de chez nous, je vais prendre contact cette semaine, cela en vaut la peine.

En ce qui concerne le tire lait, le fait que ta femme ne tire pas beaucoup de lait n'est pas forcément un indicateur de sa lactation (peut-être que d'autres confirmeront mes propos).
Merci, cela nous rassure.

Par contre, si réellement la petite n'a pas une succion efficace, il est intéressant de continuer à tirer le lait au tire lait afin de maintenir la lactation.
C'est ce que l'on se demande. Je pense que nous allons faire le point demain matin avec le pédiatre...

Une chose est sûre, il y a certainement une solution à votre problème, et vous la trouverez ici ou auprès d'une personne compétente (comme une consultante). Alors armez vous de courage, de patience et banissez tous ceux qui viendront vous conseiller d'introduire du lait artificiel dans l'alimentation de votre bébé ! Je ne dis pas ça parce que pro LM ou anti LA, juste parce que je sens une réelle volonté d'allaiter tout simplement.
Nous souhaitons le meilleur pour notre petite fille donc le lait maternel mais nous ne souhaitons pas prendre de risque avec sa santé malgré tout...

Courage courage !!
Merci beaucoup, c'est vrai que cette période n'est pas évident, la fatigue aidant et encore, c'est bien pire pour la maman qui est exténuée et qui culpabilise beaucoup.

ps : je me suis permis de te tutoyer...si ça pose un problème...n'hésite pas :)
Aucun problème :)
 

samantha

Période de pointe
Ouais...la puer a donné un mauvais conseil...Allaitement à la demande, pas de restriction dans la durée ni dans le nombre. Elle finira pas se caler toute seule tètera moins au fur et à mesure qu'elle grandira (après, vous verrez des périodes de plus et de moins en fonction des pics de croissance, maladies éventuelles, poussées dentaires...)
Heureusement, vous avez écouté votre bébé qui vous a dit comment faire ;)

Il y a sûrement quelque chose qui cloche pour qu'elle ne prenne pas de poids étant donné que le lait maternel contient tout ce qu'il faut pour elle...pour le coup, rencontrer une consultante vous sera surement d'une grande aide.

Cela dit, il me semble qu'à 6 semaines...il peut y avoir un pic de croissance...à vérifier...
 

Stephane

Colostrum
Il y a sûrement quelque chose qui cloche pour qu'elle ne prenne pas de poids étant donné que le lait maternel contient tout ce qu'il faut pour elle...pour le coup, rencontrer une consultante vous sera surement d'une grande aide.
J'ai trouvé une personne qui organise des réunions lll dans mon coin, je vais prendre contact avec elle pour connaître la date de prochaine réunion. Petite question au passage, cela va de soit mais j'imagine qu'il ne faut pas venir en couple aux réunions lll ?

Cela dit, il me semble qu'à 6 semaines...il peut y avoir un pic de croissance...à vérifier...
Effectivement, on nous a dit 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois.

Merci pour tout :)
 

samantha

Période de pointe
Je n'ai jamais été à une réunion mais pourquoi ne pourrais tu pas y aller avec ta femme ??? et la puce bien sur !

A mon avis, vous serez tous les 3 les bienvenus (et j'ai envie de dire que TU seras encore plus bienvenu ;) ma remarque par rapport au soutien du papa n'était pas anodine :) )
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Stéphane !

Les papas sont toujours les bienvenus aux réunions !!
On regrette souvent leur absence...
Fonce !!

Les bouts de sein en silicone ne sont pas forcément propice au drainage du sein et donc au bon entretien de la lactation : il faut mieux essayer de s'en passer... s'il y a des crevasses c'est certainement qu'il y a un souci de prise de sein, cela peut-être lié à la position du bébé mais aussi à des freins serrés (as-tu déjà lu des infos sur ça ?).
Pour guérir les crevasses rien de mieux que les compresses de lait maternel, vous connaissez ?

Pleins de bonnes choses à vous 3,
Au plaisir de lire de vos nouvelles.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,
c'est vraiment super ce que tu fait pour ta femme... dans de tels moments l'aide et le soutien du papa est primordial et souvent décisif. Alors bravo à toi!

Vous avez déjà trouvé de bonne solutions pour palier à cette petite prise de poids : tirer son lait avec un bon tire lait très régulièrement et surtout allaiter à la demande.
En ce qui concerne les douleurs aux mamelons, ce n'est pas normal et l'utilisation des bouts de seins en silicone peut créer une baisse de lactation (seins moins stimulés) et une dégradation de la succion du bébé qui entraîne d'autres douleurs encore plus importante.
Il serai donc important de faire vérifier la succion de votre fille par une consultante ou animatrice LLL.
Connaissez vous la position madone inversée et la prise asymétrique, cette position améliore la succion et soulage souvent les petites douleurs.
Voici un extrait et les liens :
La prise asymétrique

"Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu."

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Est ce que ta femme prends un galactogène? Connaissez vous le fenugrec? ça pourrai être intéressant de faire une petite cure pour re-stimuler un peu.

Il me semble que vous tenez énormément à cet allaitement, je vous conseil donc d'introduire le LA qu'en dernier recourt car il va générer une baisse de lactation et et une possible confusion sein tétine s'il est donné au biberon.
plein de courage à vous et félicitation pour tout ce vous avez fait jusque là pour votre fille, continué comme cela vous vous en sortez très bien.
 

Stephane

Colostrum
Bonjour Stéphane !
Bonjour AnnabeLLLe :)

Les papas sont toujours les bienvenus aux réunions !!
On regrette souvent leur absence...
Fonce !!
Je m'étais posé la question pour une question de pudeur que je comprend tout à fait. En fait, je crois que j'ai (avais) une vision un peu féministe de la LLL (étant féministe cela ne me dérange pas :))

Les bouts de sein en silicone ne sont pas forcément propice au drainage du sein et donc au bon entretien de la lactation : il faut mieux essayer de s'en passer...
On a arrêté car ma femme trouve cela désagréable et on a peur que cela rende encore plus difficile les tétées...

s'il y a des crevasses c'est certainement qu'il y a un souci de prise de sein, cela peut-être lié à la position du bébé mais aussi à des freins serrés (as-tu déjà lu des infos sur ça ?).
On va regarder cela plus en détail d'autant que ma femme avait un problème de frein également... Sinon, on va se faire conspuer mais on avait capitulé sur la tétine pour calmer ses pleurs et on se demande si cela n'a perturbé notre petite qui a tendance à téter frénétiquement sa tétine...

Pour guérir les crevasses rien de mieux que les compresses de lait maternel, vous connaissez ?
On connaît, on use et abuse, le lait maternel c'est une merveille de la Nature !

Pleins de bonnes choses à vous 3,
Au plaisir de lire de vos nouvelles.
Merci à toute pour votre accueil et votre soutient très chaleureux :)
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour Stephane,

Juste au passage une petite idée pour les crevasses et également une petite aide pour stimuler la lactation, ce sont les coquilles d'allaitement, déstinées à récupérer le lait qui s'écoule lors des montée de lait, elles permettent d'éviter le contacte du mamellon avec un tissus et le garde humide de lait ce qui aide à la cicatrisation des crevasses; pour mon premier ça m'a été d'une grande aide. De plus avec les mouvements de la journée, la coquille bouge dans le soutiens gorge et stimule un peu la lactation (mon j'ai du césser de les mettre à cause de ça, j'avais des montées de lait tout le temps).

Je vous envoie plein de courage à tous les deux!!
 

tétouju

Période de pointe
Le lait tiré (même s'il y en peu au début) et le LA s'il devient incontournable peuvent être donnés au DAL pendant les tétées ce qui permettra d'assurer une bonne stimulation et d'éviter la dégradation de la succion tout en permettant à votre fille de manger plus. Connaissez vous ce système de nutrition?
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Stéphane,
Tu as reçu déjà beaucoup de pistes pour améliorer les choses.
Je t'apporterais juste mon petit témoignage. Notre fille a 5 mois maintenant et lorsqu'elle est née elle tétait tout le temps. Mais quand je dis tout le temps, c'est vraiment tout le temps. Lorsque je lisais que les nouveaux nés tètent entre 8 et 12 fois par jour, cela me faisait rigoler car on devait plus être autour des 20 que des 10.
De plus, des qu'on la posait elle se mettait à hurler, les pleurs on ne connaissait pas. Je l'avais bien 6 h par jour dans l'écharpe et le reste du temps j'étais au lit en position transat pour allaiter.

Maintenant cela va beaucoup mieux.

Pour la fatigue, c'est le cododo qui nous a sauvé puisqu'on ne pouvait pas la poser sans qu'elle hurle.

Bon courage
Vanou
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ho la la, Stéphane, je crois que vous allez faire des envieuses.... c'est pas souvent qu'on voit un papa qui prend le relai et vient sur le forum, même si ça arrive, c'est encore rare.

C'est votre premier bébé, et la prise de poids est inquiétante, les tétés douloureuses et l'enfant pleure beaucoup.

L'âge n'a rien à voir avec la lactation, rassurez votre femme, mais la succion de l'enfant est déterminante et il faut savoir que ce n'est pas normal que la tété soit douloureuse.

Vous pouvez nous mettre des photos du frein de langue, du frein de lèvre sup et du palais si vous voulez. Il y a pas mal de topics sur le forum sur les difficultés d'allaiter un enfant avec des freins serrés et un palais creux. C'est de famille.

Pour mes enfants, l'allaitement se passe normalement puisqu'ils ont eu une frenotomie, on a coupé le frein de langue et le frein de lèvre pour favoriser l'allaitement.

Je vous mets quelques vidéos et documents sur ce sujet.

N'hésitez pas à aller aux réunions LLL, en famille. Il y a même des réunions spécial papas.

En général, les papas qui ont donné le dal au doigt ont apprécié ce contact avec leur bébé. Cela permet de laisser du temps à la mère pour qu'elle puisse assurer sa lactation avec un tire lait, si la succion du bébé n'est pas assez efficace. Donner le dal au doigt est sans risque pour la relation au sein, la technique de succion est la même.

Pour le poids, j'ai trouvé que c'était moins chère d'acheter un pèse bébé sur ebay que de louer.

Quand un enfant a un palais creux et des freins serrés, il peut souffrir de coliques très douloureuses, parce qu'il a du mal à gérer le flux et avale trop d'air. Il a aussi du mal à vider le sein et votre femme peut tirer son lait pour bien drainer le sein et donner le lait plus riche avec le dal, peut être l'enfant aura moins mal au ventre. En tout cas, si il a des selles vertes, ça peut aider à retrouver des selles normales, qu'elle draine bien les seins, très souvent, 8 à 12 fois, et donne avec le sns pour protéger sa lactation et assurer une bonne prise de poids.

Pour le moment, c'est le début, votre femme peut tout à fait restaurer sa lactation, il faudrait voir pourquoi l'enfant n'arrive pas à se nourrir, pourquoi il ne prend pas assez de poids et que la lactation ne démarre pas. C'est fréquent que l'enfant a des freins serrés, une simple frenotomie peut faire que tout rentre dans l'ordre.

10ml, c'est peu, il faudrait qu'elle tire très souvent, qu'elle fasse de la super extraction pour augmenter sa lactation. Peut être il ne faut pas se fier aux tétés du bébé, mais plutôt miser sur la stimulation efficace du tire lait. Et donner tout ce qu'elle tire direct au bébé, avec une pipette ou vous pouvez très simplement bricoler un dal de fortune.

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-de-fortune-les-diffeacuterences.html


Dal de fortune, montage :

Il tète sa tétine férocement, c'est signe de faim je pense, ou reflux ou douleurs. Ma fille mordait ses poings, mais ne réclamait pas le sein. C'est déroutant un bébé qui est frustré au sein et n'arrive pas à se nourrir au sein.

Pour les bouts de sein, dans ces cas particuliers où l'enfant a du mal à attraper le mamelon, ça peut sauver la relation au sein. On peut tout à fait donner le sein avec bout de sein et dal, en attendant que l'enfant puisse téter sans bout de sein. On peut prendre une grande taille au départ et diminuer après ou je connais une maman elle a donné la première tété sans bout de sein pour la première fois après la frenotomie. C'est moins épuisant pour l'enfant et si il s'épuise trop au sein, vous pouvez finir la tété au doigt avec le dal, et proposer très souvent, sans attendre qu'il pleure, car il se fatigue très vite.

Bravo de n'avoir pas écouté les conseils stupides de limiter l'accès au sein. Avec des freins serrés, l'enfant dépend entièrement du réflexe d'éjection, c'est pour ça qu'il est en tété continue et dort au sein, il attend que le sein s'amorce et le réflexe d'éjection permet qu'il prenne du lait, même avec une succion passive, parce qu'il ne vide pas le sein, le sein est toujours très plein, mais la lactation baisse. Donc si votre femme draine les seins, elle va produire plus de lait, mais la petite aura plus de difficultés à amorcer le sein, donc le dal va l'aider à ne pas téter à vide. C'est important qu'il ait du flux au sein, et le dal assure que l'enfant est récompenser de ses efforts au sein. Eviter un flux continu au sein, avec palais creux et frein de langue serré, l'enfant a du mal à gérer le flux de lait. Pour ma fille, je donnais le dal en position presque assise, elle a 6 semaines sur la photo, c'est juste avant la frenotomie. Je clampais pour lui laisser le temps d'avaler, elle avait plus facile avec le doigt de mon mari qui est plus gros, moi je prenais l'index car elle n'y arrivait pas avec le petit doigt.IMGP2614.jpg

Nous avons fait le déplacement jusque Paris et c'est le DR M, orl à Paris, qui a coupé le frein de langue de la petite, elle avait 7 semaine. Ensuite, ma lactation est entièrement revenue.

Il y a un album spécial freins sur le forum, vous pourrez envoyer les photos si vous voulez.

Lors des crises de coliques, si votre enfant pleur et qu'il n'a pas faim, le portage peut l'aider, les massages sur le ventre, parlez-en avec votre pédiatre. Peut être lors des crises, vous pouvez essayer de donner pour soulager la douleur. Avec des freins serrés et palais creux, certains enfants souffrent beaucoup, reflux, crises de coliques etc...

Il faut faire attention avec les crevasses, que ça ne s'infecte pas. Il vaut mieux protéger le mamelon avec bouts de sein, et tirer son lait, si la succion irrite le mamelon. Et guérir les mamelons. Certaines mères qui avaient les mamelons irrités à cause de la succion douloureuse de l'enfant, ont testé la pommade tous usages du Dr Newman et ça leur a fait du bien, ça peut déjà limiter les risques d'infection je pense.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html

Plein de courage pour la suite.
 
Dernière édition par un modérateur:

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Stéphane,

Et bien si tous les papas étaient comme toi. Bravo. C'est génial d'aider sa femme dans son allaitement et son maternage, ou plutôt votre allaitement et votre maternage.
N'hésites surtout pas a aller aux réunions, mon mari va a chaque réunion, il a toujours été tres bien accueilli, autant par les animatrices que par les participantes.
Comme dit plus haut, fuis les professionnels de santé qui donnent des horaires au tétées, ou qui te disent pas plus de 10 ou 15 ou je ne sais combien de minutes. Certains se disent pro-allaitement et n'y connaissent rien, j'en ai fait les frais.

En ce qui concerne les embouts, moi aussi, j'en avais, on m'a collé ça a la maternité comme si c'était LE remède miracle, et quand enfin au bout de 1 mois et demi j'ai pu les enlever, j'ai vu la différence, ma lactation a sacrément augmenté. Mais effectivement, je n'ai jamais eu de crevasses a cause de la position mais a cause d'une candidose, donc je comprends sa douleur et son désir de mettre les embouts.

Moi aussi les 3 premier mois ont été très difficiles, maintenant, elle a 6 mois, c'est un bébé adorable, très souriant avec de la joie de vivre. Ne t'inquiète pas le mythe du bébé qui dort et mange a heures fixes, ça reste un mythe.
Pour te rassurer sur le tire lait, j'en suis a 6 mois d'allaitement exclusif et j'ai tiré mon lait avant hier pour faire des réserves, la claque que j'ai prise, a peine 40. Ne te fie pas au tire lait.

Par contre, est ce que la piste de l'intolérance au protéines de lait de vache a été explorée, peut être que ta fille y est intolérante, peut être tenter une éviction de tout ce qui contient des proteines de lait de vache pour voir si ça le serait pas ça.

Il y a aussi les coliques, pour ça je pense que ton pédiatre homéopathe t'a donné quelque chose.

Je viens de relire ton post, 7h d'affilé pour le dodo, waou, un paquet de maman vont t'envier.

Les 3 premiers mois ne sont pas faciles, et on se dit que ça ne va jamais s'arranger, mais si ne t'inquiète pas, tout va s'arranger.

En tout cas, bravo pour ta démarche, c'est genial, ta femme et ta fille ont beaucoup de chance, n'hésite pas a appeler une animatrice de ton département dès demain.

Tu es de quel département, peut être que quelqu'un sur le forum serait du même département et pourrait t'indiquer la date de la prochaine réunion.

En tout cas, bon courage, tiens nous au courant.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Prendre des suppléments qui booste la lactation, comme tisane d'allaitement, fenouil, ovomaltine, etc.......
Vous ne mangez rien qui la stoppe ?

Vider bien le sein pour arriver à la graisse ?
 

fannie

Hyperlactation
moi ma petite avait stagné niveau poids à 4 mois, j'avais fait la compression des seins et l'hyperalternance des seins, plus je l'avais complété à la pipette avec mon lait tiré!

c'est normal au début de tirer très peu de lait, moi j'y arrivais 10 ml par 10 ml, mais c'est toujours ça!

bon courage, les 3 premiers mois sont les plus durs comme disent les filles!

le mieux serait de rencontrer une animatrice LLL pour qu'elle regarde si le bébé prends le sein correctement.ou une consultante en lactation.il y a d'autres associations de soutien à l'allaitement aussi. en plus cela aide la maman qui est toute stressée ( je l'étais aussi), le soutien et l'échange avec d'autres mamans fait beaucoup de bien, on se rend compte qu'on a toutes galéré un peu au début!

sinon l'age n'est pas un problème pour allaiter, j'ai 36 ans aussi!

il faut se méfier des pédiatres même pro allaitement, moi la mienne m'avait dit de compléter au lait artificiel, et quand je lui ai dit que je voulais compléter au lait maternel, elle m'a dit ok, en fait elle n'y avait tout simplement pas pensé. en fait la grande majorité des pédiatres et medecins ne connaissent pas grand chose à l'allaitement. moi elle m'a dit lait artificiel ou lait maternel, limportant pour moi c'est qu'elle mange!donc si on veut continuer l'allaitement, mieux vaut le lait maternel pour stimuler les seins en plus des tétées à volonté, nuit et jour dans mon cas.

ma petite était au sein en permanence aussi, si le bébé a mal au ventre cela le soulage et cela fait un calin avec maman aussi.je pense que l'odeur de maman les soulage aussi, ça rassure. sinon elle était porté en écharpe.elle ne voulait que moi les 3 premiers mois et maintenant elle tend les bras à son père dès qu'elle le voit, et ne veut plus retourner dans mes bras!elle a 9 mois aujourd'hui.

cela ne dure pas cette période, à 3 mois les bébés supportent mieux d'être posé, à 6 mois ma petite voulait que je la pose pour découvrir le monde quand elle s'est mise à ramper!
 
Dernière édition:

Stephane

Colostrum
Juste au passage une petite idée pour les crevasses et également une petite aide pour stimuler la lactation, ce sont les coquilles d'allaitement
Merci pour cette piste que nous avions oublié, je vais lui en acheter dès ce soir !

Je vous envoie plein de courage à tous les deux!!
Merci pour le soutient, ça fait chaud au cœur !

Le lait tiré (même s'il y en peu au début) et le LA s'il devient incontournable peuvent être donnés au DAL pendant les tétées ce qui permettra d'assurer une bonne stimulation et d'éviter la dégradation de la succion tout en permettant à votre fille de manger plus. Connaissez vous ce système de nutrition?
Oui, on a découvert avec la boutique de la LLL, je pense que si le rdv avec le pédiatre de cet après-midi ne se passe bien (si elle n'a pas pris plus de poids) alors nous utiliserons ce système bien que nous ayons déjà testé le Medela Calma...

Tu as reçu déjà beaucoup de pistes pour améliorer les choses.
Je t'apporterais juste mon petit témoignage. Notre fille a 5 mois maintenant et lorsqu'elle est née elle tétait tout le temps. Mais quand je dis tout le temps, c'est vraiment tout le temps. Lorsque je lisais que les nouveaux nés tètent entre 8 et 12 fois par jour, cela me faisait rigoler car on devait plus être autour des 20 que des 10.
De plus, des qu'on la posait elle se mettait à hurler, les pleurs on ne connaissait pas. Je l'avais bien 6 h par jour dans l'écharpe et le reste du temps j'étais au lit en position transat pour allaiter.
Alors honnêtement je ne pense pas montrer ton témoignage à ma femme sinon cela va la décourager, on vit assez au jour le jour en ce moment mais on se retrouve dans ton parcours :)

Sinon, la maman la porte autant que possible dans l'écharpe de portage (SLing, avec l'anneau, super pratique !) ce qui limite bien des pleurs, ainsi que du peau à peau.

Ho la la, Stéphane, je crois que vous allez faire des envieuses.... c'est pas souvent qu'on voit un papa qui prend le relai et vient sur le forum, même si ça arrive, c'est encore rare.

L'haptonomie au cours de la grossesse a bien aidé :)

et il faut savoir que ce n'est pas normal que la tété soit douloureuse.
En fait c'était douloureux mais au début, depuis elle m'a dit que cela allait beaucoup mieux.

Vous pouvez nous mettre des photos du frein de langue, du frein de lèvre sup et du palais si vous voulez. Il y a pas mal de topics sur le forum sur les difficultés d'allaiter un enfant avec des freins serrés et un palais creux. C'est de famille.
Je vais essayer de prendre des photos (c'est pas gagné :))

N'hésitez pas à aller aux réunions LLL, en famille. Il y a même des réunions spécial papas.
Je n'y manquerais pas.

En général, les papas qui ont donné le dal au doigt ont apprécié ce contact avec leur bébé. Cela permet de laisser du temps à la mère pour qu'elle puisse assurer sa lactation avec un tire lait, si la succion du bébé n'est pas assez efficace. Donner le dal au doigt est sans risque pour la relation au sein, la technique de succion est la même.
Je n'aurais jamais osé le faire au doigt...

Pour le poids, j'ai trouvé que c'était moins chère d'acheter un pèse bébé sur ebay que de louer.
Nous nous contentions de le pesée chez le pédiatre, nous connaissant, si l'on acquiert un pèse-bébé nous allons peser notre Beltane à chaque tétée et nous allons psychoter, c'est notre tempérament :/

si il a des selles vertes
Ses selles sont couleur or.

Et donner tout ce qu'elle tire direct au bébé, avec une pipette ou vous pouvez très simplement bricoler un dal de fortune.
C'est ce que l'on fait, on lui donne directement au biberon avec la tétine Medela Calma car il est hors de question de gâcher ce nectar sacré !

Dal de fortune
Le DAL vendu sur la boutique de la LLL n'est pas bien ?

Bravo de n'avoir pas écouté les conseils stupides de limiter l'accès au sein
Finalement on en revient toujours à écouter son instincts, je pense que c'est le plus important...

Nous avons fait le déplacement jusque Paris et c'est le DR Miller, orl à Paris, qui a coupé le frein de langue de la petite, elle avait 7 semaine. Ensuite, ma lactation est entièrement revenue.
Cela cicatrise vite ? Votre petite n'a pas trop souffert de cette opération ? Anesthésie générale ?

Il y a un album spécial freins sur le forum, vous pourrez envoyer les photos si vous voulez.
Je vais chercher ça, cela m'intéresse grandement, sait-on jamais...

Lors des crises de coliques, si votre enfant pleur et qu'il n'a pas faim, le portage peut l'aider, les massages sur le ventre
On nous avait indiqué de la porter à plat ventre sur l'avant-bras, cela la calme dans certains cas...

Plein de courage pour la suite.
Merci pour long et super intéressant post, c'est vraiment gentil à vous de prendre du temps pour un inconnu !

Et bien si tous les papas étaient comme toi. Bravo. C'est génial d'aider sa femme dans son allaitement et son maternage, ou plutôt votre allaitement et votre maternage.
Je veux juste le meilleur pour ma fille :)

Moi aussi les 3 premier mois ont été très difficiles, maintenant, elle a 6 mois, c'est un bébé adorable, très souriant avec de la joie de vivre. Ne t'inquiète pas le mythe du bébé qui dort et mange a heures fixes, ça reste un mythe.
Tiens, ça me rappelle la vision idyllique de la grossesse merveilleuse où toutes les femmes sont épanouies et où tout se passe comme dans un conte de fées :)

Pour te rassurer sur le tire lait, j'en suis a 6 mois d'allaitement exclusif et j'ai tiré mon lait avant hier pour faire des réserves, la claque que j'ai prise, a peine 40. Ne te fie pas au tire lait.
On a décidé effectivement de ne pas s'y fier et de toute façon, quand on voit qu'avec le tire-lait électrique on ne sort pas grand chose alors qu'en manuel le lait perlait, on se demande s'il n'y a pas un souci de diamètre de téterelle... On hésite également à passer à un tire-lait à deux phases comme le Medela Symphony plutôt que la Lactina Plus (simple phase)...

Par contre, est ce que la piste de l'intolérance au protéines de lait de vache a été explorée, peut être que ta fille y est intolérante, peut être tenter une éviction de tout ce qui contient des proteines de lait de vache pour voir si ça le serait pas ça.
Mmmh, d'où elle aurait accès au lait de vache ? Par la consommation de lait de mon épouse ? Jusqu'à présent elle consommait lait de vache et lait de soja mais nous avons appris que ce dernier pouvait limiter la lactation donc elle n'en consomme plus. Penses-tu qu'elle devrait se contenter de lait de vache sans lactose ?

Il y a aussi les coliques, pour ça je pense que ton pédiatre homéopathe t'a donné quelque chose.
En fait, nous ne sommes pas sûr que ce sont des colliques, peut-être a-t-elle simplement faim en quasi permanence...

Je viens de relire ton post, 7h d'affilé pour le dodo, waou, un paquet de maman vont t'envier.
Il ne nous reste plus qu'à nous coucher en même temps qu'elle (à 21h) !

Les 3 premiers mois ne sont pas faciles, et on se dit que ça ne va jamais s'arranger, mais si ne t'inquiète pas, tout va s'arranger.
C'est ce qu'on se dit, on vit au jour le jour :cool:

En tout cas, bravo pour ta démarche, c'est genial, ta femme et ta fille ont beaucoup de chance, n'hésite pas a appeler une animatrice de ton département dès demain.
Un enfant ça se fait à deux donc ça s'assume à deux !

Tu es de quel département, peut être que quelqu'un sur le forum serait du même département et pourrait t'indiquer la date de la prochaine réunion.
Je suis du 67, de Strasbourg plus précisément.

En tout cas, bon courage, tiens nous au courant.
Je n'y manquerais pas !

Prendre des suppléments qui booste la lactation, comme tisane d'allaitement, fenouil, ovomaltine, etc.......
Vous ne mangez rien qui la stoppe ?
Ma femme consomme plusieurs fois par jour des tisanes d'allaitement bio de plusieurs marques (Weleda entre autre) mais rien de plus pour le moment mais je pense que ces mélanges de tisane contiennent des galactogènes...

Vider bien le sein pour arriver à la graisse ?
On essaie, quand notre Beltane ne s'y endort pas :)

moi ma petite avait stagné niveau poids à 4 mois, j'avais fait la compression des seins et l'hyperalternance des seins, plus je l'avais complété à la pipette avec mon lait tiré!
On teste depuis plusieurs jours l'hyperalternance, on verra ce que ça donnera...

c'est normal au début de tirer très peu de lait, moi j'y arrivais 10 ml par 10 ml, mais c'est toujours ça!
Ah bah nous voilà rassurés, nous ne sommes donc plus seuls !

le mieux serait de rencontrer une animatrice LLL pour qu'elle regarde si le bébé prends le sein correctement
Nous sommes allés voir hier soir notre SF qui fait de l'haptonomie (adhérente LLL il me semble, en tout cas elle en fait la promotion dans son cabinet) et elle a contrôlé la tétée qui lui semblait bien. Généralement on lui donne en madone inversée ou tout droit, pour faciliter la digestion a-t-on lu.

ou une consultante en lactation
Il n'y en a pas dans notre coin, nous ne sommes pas véhiculés et aucune ne semble consulter à domicile...

il y a d'autres associations de soutien à l'allaitement aussi. en plus cela aide la maman qui est toute stressée ( je l'étais aussi), le soutien et l'échange avec d'autres mamans fait beaucoup de bien, on se rend compte qu'on a toutes galéré un peu au début!
C'est pour cela que nous souhaitons nous rendre à des réunions LLL, il semble y en avoir pas mal sur Strasbourg (4 bureaux a priori)...

sinon l'age n'est pas un problème pour allaiter, j'ai 36 ans aussi!
Le meilleur âge :)

il faut se méfier des pédiatres même pro allaitement
Nous pensons avoir trouvé un bon pédiatre (homéopathe et pro allaitement) si ce n'est que c'est un homme... Cela dit, il est chaleureux et très doux avec les enfants, c'est ce qui nous a convaincu.

*************************

Bilan après ce long post :

Ma femme s'est rendu chez le pédiatre aujourd'hui et notre petite Beltane a pris tout juste 100g en une semaine, ce qui est bien mieux que la dernière fois (100g en 15 jours). Ce n'est pas encore la panacée même si nous avons repris la bonne habitude de l'allaitement à la demande totale. Nous avons un nouveau rendez-vous ce vendredi afin de voir si en quelques jours cela s'améliore et avant d'envisager un ou deux biberons/DAL en complément.

Wait & see mais c'est encouragent, du moins cela n'a pas empiré !
 

tétouju

Période de pointe
je crois comme on a posté un de nos message en même temps tu ne l'as pas vu : celui d'hier à 16H21!
Bravo pour la prise de poids qui est bien mieux que les semaines passées... continuez vos efforts commencent déjà a payer et surtout ne pas rétreindre l'accès au sein ni en durée ni en fréquences... faites confiance a votre fille, si elle réclame souvent c'est qu'elle en a besoin!
 
Haut