• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop faible prise de poids bébé 3 mois et demi

Barb

Montée de lait
Bonjour à toutes, j’ai besoin d’aide car je ne sais plus quoi faire pour augmenter la prise de poids de bébé.
Mon bebe de 3 mois et demi ne prend pas assez de poids (200gr en 3 semaines puis 200gr en 2 semaines). La pédiatre veut que je lui donne un complément, même si « il semble en pleine forme ». Il est éveillé, souriant, gazouille et dort normalement.
Il mouille ses couches d’urines claires normalement je pense et les souilles irrégulièrement mais normal d’après la pédiatre... Par contre ses selles ne sont pas ou très très peu grumeleuses.
Et il tête bien (vérifié plusieurs fois par sages femmes).
J’ai un REF et il avait du reflux, pensant bien faire j’ai fait l’erreur de ne lui donner qu’un sein par tétée mais depuis 3 semaines je suis repassée aux 2 seins.
Je lui propose à volonté dès qu’il mange sa main ou que je suspecte une faim, qd il se réveille ou avant de dormir, il prend un peu mais s’arrête vite, il ne réclame pas (ne l’a jamais fait), la nuit ne se réveille pas, il tête son pouce mais je mets un réveil pour lui donner vers 2h ou 3h et il s’endort facilement au sein même si je change de sein ou que je le stimule...
Le déroulement classique d’une grosse tétée c’est premier sein, il lâche de lui même, petit rot qd il vient puis proposition du deuxième sein qu’il prend peu ou refuse. De temps en temps il fini les deux seins (je pense même qu’il n’a pas assez à manger) et d’autres fois il peut téter pendant 30 min sans se lasser !
Si vous avez une solution pour une meilleure prise de poids je suis plus que preneuse, je voudrais éviter les compléments mais je le ferait si nécessaire...
Merci d’avance !
Barb.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Barb ,

Peux-tu nous donner ses pesées en détail depuis la naissance ? Faire sa courbe OMS (pas celle du carnet de santé...) permettrait de mieux apprécier les choses...

Tu fais bien de repasser aux deux seins (ici ça avait fait monter le poids +++).
 

Barb

Montée de lait
@Marnie
Oui bien sur !
Naissance 4.040
J18 4.620
J25 4.960
1mois 5,040
1mois+9j 5.345
1mois+16j 5.525
2mois+16j 6.020
3mois+5j 6.230
3mois+19j 6.400 (la semaine dernière)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!!
Écoute toi maman, tu l'as dit: bébé va bien, très éveillé et mouille ses couches.
Le poids est une chiffre (bon j'avoue que je stresse aussi quand il y a un problème mais je me soigne haha)
On va faire la courbe de poids oms,ne t'inquiète pas tu vas pas avoir besoin des complément de lait artificiel ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon, j'ai pas réussi à faire le graphique avec le logiciel (à l'aide @SEmilie ) mais il y a eu effectivement une cassure et un changement de couloir entre les 2 et 3 mois même dans la courbe OMS. Pas de panique, au lieu de donner un complément, essayons de trouver la source du problème! Est-ce que tu as commencé à prendre la pilule? est-ce qu'il y a eu des changements dans votre routine? Qu'est-ce qui a changé ?
@Sylvie peut venir nous aider également?
 

Barb

Montée de lait
Non pas de contraception hormonale, pas de changements majeurs dans ma routine.
J’avais complètement arrêté les produits laitiers pour voir si ca changeait quelque chose à ses reflux, j’ai aussi peut être arrêté de le laisser tetouiller et dormir au sein...
Sinon je ne vois pas... La pédiatre a aussi dit que mon lait n’était pas assez gras.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai lu, le lait gras arrive en fin de tétée, quand bébé n'accède pas au lait gras les selles sont vertes et explosives.
Sache que ton lait est parfait pour ton bébé, il n'y a pas d'histoire qu'il soit pas assez gras ou nourrissant.
Mon avis très personnel est que le pédiatre ne connaît pas assez l'allaitement.
Tu tiens à continuer un allaitement exclusif?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Recoucou,

La théorie de la pédiatre témoigne de sa méconnaissance totale de la question :( : le lait de toutes les femmes est parfait (voir notamment ce doc LLL). N'écoute pas la pédiatre sur l'allaitement, du coup, je pense qu'elle ne saura pas te conseiller efficacement...

En revanche, quelque chose cloche - je te joins la courbe de ton bébé, avec les principaux points : la prise de poids est en effet insuffisante depuis le début, avec plusieurs changements de couloirs (la courbe OMS permet une détection plus précoce des problèmes que celle du carnet de santé)...

C'est soit au niveau de la conduite de l'allaitement, soit au niveau de la succion du bébé... Sachant que je ne ferais pas totalement confiance à une sage-femme pour évaluer cette succion si elle n'a pas de qualification supplémentaire (diplôme de consultante en lactation).

J'ai du mal à faire une hypothèse en revanche... J'aurais tendance à te conseiller de contacter une animatrice LLL, assez vite, pour avoir une bonne évaluation de la situation...

Le REF, tu l'as détecté sur quels critères ? Comment ton bébé le gère-t-il ?

Tu as raison de proposer dorénavant les deux seins ! N'hésite pas à reproposer le premier encore une fois si ton bébé a encore faim après le second. Et laisse-le tétouiller s'il le veut.

(Bravo pour ta démarche, je suis sûre qu'une solution existe !)
 

Pièces jointes

  • courbe-petitgars.005.jpeg
    courbe-petitgars.005.jpeg
    464.8 Ko · Affichages: 57

Barb

Montée de lait
Je contacterai donc une animatrice dès demain.
Je pense que c’est plus sur la conduite de l’allaite que sur la succion car j’ai vite donné qu’un seul sein (je pensais avoir du lait à foison en plus du ref...).
J’ai pensé que j’avais un REF car bébé avait des reflux . J’ai mal quand le lait arrive et il arrive en 3 jets qui giclent de mon sein droit (1 seul jet à gauche), bébé tête fort et vite à ce moment.
Un des problèmes étant que souvent il s’arrête de teter une fois le reflexe passé, sauf le soir ou il tete mieux et plus longtemps (plusieurs reflexes).
Je n’ai peut être pas de REF c’est ca ?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains REF engendrent une prise de poids insuffisante car le bébé supporte mal le jet trop fort et du coup se prive un peu. Je te demandais plutôt des détails pour voir si cette hypothèse pouvait coller, justement. Ce document LLL dit entre autres, mais je ne sais pas si ça peut correspondre (ton bébé ne semble pas incommodé plus que ça pendant la tétée, c'est bien cela ?) :

Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
Ce bébé, qui avait au départ une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère ait changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée.


Je pense que contacter une animatrice ne peut qu'aider ! En attendant, je vote contre le biberon : ton bébé risquerait de préférer le débit plus "cool" du biberon et de bouder le sein. J'essaierais d'avoir l'avis d'une animatrice avant tout.
 

Barb

Montée de lait
Je ne pense pas que ca le gène trop, je n’ai aucune douleur aux tétons, il s’endort au sein très (trop) facilement...
Merci pour ces réponses et ces conseils.
Je suis toujours preneuse de toute hypothèse !
Et en passant meilleurs voeux à toutes !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà c'est top si ton bébé ne te fait pas mal en tétant :) Si tu trouves qu'il s'endort trop vite, que se passe-t-il en le changeant de sein dès qu'il s'endort ? Est-ce qu'il boit un peu plus ?

Tu nous tiens au courant, dis, si tu parle à une animatrice ?

Une possibilité aussi, c'est une particularité de ton côté. Je te cite massivement ce doc (dont la lecture complète peut être intéressante aussi) :

D'après une expérience clinique limitée dans des pays industrialisés, il apparaît que l'insuffisance de la lactation due à des causes purement physiologiques ne représente au maximum que de 1 à 5 % des cas. Des observations faites dans des sociétés traditionnelles semblent indiquer des chiffres encore plus bas (2).
Que recouvrent ces quelques % ?
D'abord des femmes dont la glande mammaire s'est mal développée dès la vie embryonnaire (agénésie) ou à la puberté (hypoplasie). Une telle anomalie (qu'on peut soupçonner si les seins, déjà petits, ne changent pas du tout de volume en cours de grossesse) est rarissime et, de plus, souvent unilatérale.
Ensuite - mais c'est là aussi très peu fréquent - des femmes atteintes d'un trouble hormonal important (trouble de l'axe hypothalamo-hypophysaire, en général connu avant la grossesse, car il entraîne d'autres troubles endocriniens).
Il ne faut pas oublier le cas des femmes qui ont subi une intervention chirurgicale aux seins. Plus que la chirurgie d'augmentation, la chirurgie de réduction mammaire peut avoir des conséquences sur la lactation. Plus la masse enlevée a été importante, plus la glande mammaire est susceptible d'avoir été lésée. Il est alors presque inévitable que des canaux lactifères aient été sectionnés. Et si le mamelon a été déplacé et repositionné, ce sont tous les nerfs et tous les canaux lactifères qui auront été sectionnés (3).
Cela dit, il est impossible de prédire le devenir de l'allaitement, qui est très souvent possible (4), même s'il pourra être nécessaire de donner des compléments (5). Le seul moyen de savoir est... d'essayer !
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation) ; une alimentation gravement carencée en quantité et/ou en qualité, ce qui est rarement le cas en France (6) ; une déshydratation (7) ; une rétention placentaire (par persistance des hormones de la grossesse) ; la prise de certains médicaments (Parlodel® parfois donné en routine, pilule contraceptive contenant des œstrogènes, Atropine, diurétiques, certaines tisanes...) ; une nouvelle grossesse.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Meilleurs voeux à toi aussi :)

S'il y a une réunion LLL près de chez toi, tu peux aussi y aller avec bébé pour discuter et montrer une tétée. Peut-être que donner les deux seins aura déjà un bon impact. C'est déjà une bonne piste, je trouve.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais surtout n'hésite pas à proposer le sein très souvent à ton bébé; un bébé de cet âge tète en moyenne 10 fois par 24h et les tétées de fin d'aprem et de la nuit sont des tétées de lait gras et apportent un nombre de calories non négligeables. Les bébés en mode économie d'énergie ont tendance à ne pas se réveiller la nuit pour téter donc n'hésite pas non plus à proposer le sein la nuit même si ton bébé dort.
(même expérience que toi avec mon bébé qui ne prenait pas assez de poids)
je te joins un document utile: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et contacter une animatrice lll bénévole près de chez toi me semble une très bonne idée. tu pourras avoir des conseils adaptés d'une personne compétente en allaitement. et du soutien ça fait du bien quand on doute ;)
 

Barb

Montée de lait
@Marnie Changer de sein ne change pas grand chose il se rendort aussi sec !
@yomi , je n’avais pas lu ta réponse / question. Oui je souhaite continuer l’allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois si je peux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince, en effet c'est compliqué ! J'ai l'impression que tu fais le maximum ! J'espère vraiment que donner les 2 seins + obtenir les conseils d'une animatrice permettra à la courbe de poids de remonter !
 

Barb

Montée de lait
@SEmilie merci pour le doc que j’avais lu mais oublié ! Je viens de passer 2h30 avec bébé au sein par intermittence, il prend le bon! Je passe mon temps à lui proposer le sein !
Peut être qu’avant son rythme de sommeil 18h/19h-6h n’était pas adéquat ou moins bénéfique...
 
Haut