• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop faible prise de poids bébé 3 mois et demi

Bonjour,

Je vais essayer d'avancer des hypothèses (à vérifier) :

Il me semble qu'un des principaux problèmes est que bébé ne réclame pas, et du fait du manque de force que le manque de tétés engendre, ou de tétée trop courte, il se met en économie d'énergie comme le dit Semilie, et s'endort...
peut être aussi succion pas assez efficace, même s'il semble bien installé et avec une bonne prise du sein...?

Les premières semaines, la prise de poids semblait bonne, puis elle a récru : au début la lactation est très abondante. Puis au bout d'un certain temps elle s'adapte à la demande, c'est à dire est régulée par la succion du bébé. Il me semble possible que bébé ait profité de la lactation abondante pour grossir correctement. Puis, comme il ne stimulais pas assez la production de lait a décru, engendrant une moins bonne prise de poids.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous la sensation d'avoir moins de lait? Est-ce que ça dégouline moins par exemple pendant ou entre les tétés?

le picotements au moment du réflexe d’éjection du lait sont normales.

Le REF, je connais pas personnellement, on parle souvent de jets de 2 mètres...
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

J'ai eu aussi une chute dans la prise de poids de bébé, je l'ai découvert qu'après coup, et ne connais pas avec certitude LA ou LES raisons.
 

Barb

Montée de lait
Merci @anicetlaviolette pour ces hypothèses !
J’ai été voir une consultante en lactation qui a décelé un frein de langue trop court. Du coup épuisement aux tétées, tétées trop courtes, mauvais entretien de la lactation moins de lait...
Au début mon REF (personnellement j’ai réussi à faire des jets de 1m ou un peu plus), cachait le défaut de succion car j’avais beaucoup de lait.
Je commence à relancer ma lactation et on s’occupe de ce frein de langue dès mardi. En attendant je fais bcp de proposition de seins (ne serait -ce que pour quelques gorgées), de câlins collés (il y a moins agréable ;))...
Je suis à l’affût du moindre signe de réclamation !
Je vous tiens au courant de l’évolution des choses suite aux propositions de seins et après la section du frein.
Merci beaucoup pour vos aides et conseils !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde, je viens vous donner des nouvelles !
Je sors du rdv avec une consultante en lactation et on a décelé un frein un peu trop court !
C’est pour ça qu’il s’arrête vite de téter quand ça ne coule plus tout seul et que j’ai des suçons aux tétons (sans aucune douleur et je pensais que c’était normal qu’ils soient un peu violacés). Il se le fait couper la semaine prochaine. En attendant je dois relancer ma lactation et continuer de proposer le sein très souvent !
Je sais que ça paraît bête à dire mais je suis contente qu’on ait trouvé ça ! Je culpabilisais beaucoup.
Merci pour tous vos conseils et votre bienveillance, je viendrai mettre à jour son poids
Et la consultante m’a dit que si complément il devait y avoir, le meilleur serait de mon lait (chose que la pédiatre n’a même pas évoqué... et que j’aurais pourtant accepté).
En attendant plein de tétées et d’endormissement au sein nous attendent
A très vite et encore merci !
J'espère que tout rentrera bien vite en ordre.
 

Barb

Montée de lait
Comme prévu je vous donne des nouvelles. On a coupé le frein de bébé mardi dernier.
Je n’ai pas vu de changement par rapport à avant sauf peut-être qu’il gère mieux le REF.
La bonne nouvelle est que ce matin on était à 6.720kg ! Soit 280gr en 2 semaines :)
Alors oui ce n’est pas fulgurant mais je trouve ça déjà carrément pas mal !
Qu’en pensez-vous ?
J’ai aussi une question, en relançant ma lactation j’ai plus de lait (normal) mais j’ai remarqué qu’il ne finissait pas le sein entamé avant de vouloir l’autre (si je teste je peux avoir des petits jets et du lait qui coule très facilement). Est-ce un problème ?
Bonne journée à toutes !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque c'est qu'il n'ait pas le lait gras de fin de tt
Moins nourrissant et plus de risques de gazs car lait de début plus sucré et provoque plus de gazs.
Le lait gras met plus de temps à venir et certains bébé paresseux rechignent un peu.
 

Barb

Montée de lait
Et que puis je faire pour qu’il ait le lait gras ? Parce que c’est lui qui veut changer de sein et après il n’en veut plus...
 

Barb

Montée de lait
Oui mais il se décroche d’un coup ! Sans avoir téter sans boire.
Je fais la compression le soir quand il s’endort et tete sans boire.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour la prise de poids!!
Pour le sein je dirais de faire attention aux couches, s'il ne fait pas de selles vertes c'est que c'est bon. Tous les bébés ne font pas pareil si ça se trouve ton loulou fait comme ça lui convient le mieux.
Merci de venir nous raconter la suite!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un billet que je trouve intéressant sur ces histoires de lait gras. Ici aussi bambin ne "vide" pas forcément un sein avant de demander l'autre (en fait je crois que j'ai connu la sensation d'un sein "vidé" à ses 10 mois, pas avant, avant le lait sortait encore si j'appuyais :D). Ca n'a pas empêché les selles de rester jaunes, ni la prise de poids d'être très bonne. Comme le suggère le billet, je ne m'en ferais donc pas trop si les selles restent jaunes.

Super pour le frein coupé !
 
Haut