• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop bienveillant ?

Laaura

Lactarium
Le titre est peut être mal choisit donc je m'explique :: Pensez vous qu'on peut rendre son enfant trop bienveillant, trop ampathique ? Trop gentil ?

Je développe :: Laureen âgée de 3 ans qui n'est pas encore scolarisé est d'un tempérament assez "calme" et douce. Elle a ses moments de crises comme tout le monde mais dans l'ensemble elle est plustot calme.
Depuis la naissance de son frère je lui ai beaucoup expliquer que quand on joue avec des enfants il faut Partager, ne pas s'énerver, je lui apprend à gérer ses émotions...
MAIS ducoup elle se laisse trop faire. Lorsqu'on est avec des enfants elle prête tellement tout ses jouets avec le sourire qu'ils en "profitent".. Si on lui détruit le château qu'elle venais de construire elle sort de la pièce pour bouder et se calmer et reviens en disant "Bon c'est pas grave je vais en refaire un". J'apprécie énormément tout sa quand on est à la maison et que Son frère l'embête mais en présence d'autre enfant sa me gêne.. Car ducoup elle passe son temps à penser à eux avant de penser à elle...
Je sais pas si je m'explique assez bien sur le problème que je rencontre....

Elle a eu une période où elle a tester de taper. J'ai vite expliquer que taper étais interdit. Donc mnt elle se fait taper par les autres enfants mais ne redonne pas de coup. Elle viens me le dire. Je règle la situation et forcément sa recommence 2 mn après... Ducoup c'est pesant car j'ai le sentiment de l'avoir rendu "trop" gentille ??
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et bien je crois surtout que nos enfants ont déjà leur caractère et que si ta fille prête facilement ses jouets, cela montre surtout qu’elle est gentille, non ? As-tu l’impression qu’elle se force à le faire ou qu’elle en est malheureuse ? Comment réagit-elle s’il s’agit d’un de ses jouets préférés ?
Pour les tapes, c’est toujours délicat... J’ai des copains qui expliquent à leur petit « qu’il ne faut pas taper les premiers ». Ça pourrait être une piste pour toi ?
 

Laaura

Lactarium
Elle n'a pas de jouet préférer. La seule chose qu'elle n'accepte pas de prêter c'est son doudou qu'elle a choisit depuis quelque mois.. Mais ducoup elle le range avant qu'on ai des invités.
Ce qui me gêne surtout c'est que j'ai le sentiment que c'est la seule de son âge à réagir ainsi. Elle "gère" sa colère autrement que par les coups, elle ne pousse pas non plus les autres enfants etc.. Elle tire parfois un jouet mais n'insiste pas si l'autre retire. J'appréhende bcp l'école ducoup.

Le problème c'est que si je lui dis qu'on ne tape pas en 1er j'ai peur que quand djawad la "tape" elle redonne un coup. Mais lui est petit il ne se rend pas compte.. Donc je sais pas c'est à double tranchant..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas vraiment... ça peut bien se passer si tu lui expliques : visiblement elle t’écoute beaucoup :)
Honnetement, je crois qu’aucun des petits ne se rend vraiment compte ; et elle pourrait encore t’étonner à l’école ;)
 

Laaura

Lactarium
Je vais tenter alors.. Et lui dire que personne a le droit de lui faire mal ! Merci j'espère que sa marchera car c'est quand même bien embêtant. À chaque fois qu'on est en présence de copine avec des enfants elle passe une bonne journée mais ressort toujours avec des petites blessures et je me doute que même si elle a l'air de bien le vivre sa doit pas être très drôle..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’espère aussi qu’elle saura te dire quand ça ne va pas :)
En tout cas tu m’as l’air de gérer ça très bien déjà ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai le même modèle que toi @Laaura ! Il est du genre à refiler son gâteau préféré à celui qui n’en a pas! Il a toujours prêté très facilement ses jouets...et même donner ses sous o_O je pense pas qu’on puisse rendre un enfant trop gentil, il a déjà son tempérament et il se modèle à ce qu’on lui apporte! Ici il n’a jamais taper personne et ça ne lui viendrait même pas à l’idee!
Maintenant qu’il est grand, il s’exprime vraiment bien, quand il n’est pas d’accord il le fait savoir, trouve des solutions pour arranger le problème,.. bon ce n’est pas un meneur mais il faut de tout :) il y a quelques années j’etais Moi aussi très inquiète de son comportement « différent » puis tu vois aujourd’hui je le trouve tellement fantastique (ça se voit que c’est mon fils hein :p) bref pour te dire que chaque enfant à sa personnalité et qu’elle trouvera sa place avec le temps, elle gardera son caractère mais apprendera à mieux gérer ses émotions, enrichira son vocabulaire etc ce qui lui permettra d’etre Une petite fille aimée et bien dans sa peau :)
 

Laaura

Lactarium
@mamanbonheur et à l'école ton fils ne se fais pas trop embêté ? C'est surtout cela qui m'angoisse.. Je me dis que l'école est un monde de "brute"..
Entoutcas merci de ta réponse !
 

Vio59

Lactarium
@Laaura j'ai eu moi aussi ces interrogations avec mon grand. Il n'a jamais tape. En ce moment, il donne la moitie de son argent de poche a sa soeur, et quand il achete qch, il lui en refile encore la moitie (elle obtient donc les 3/4 sans meme reclamer ;)).
A l'ecole, un enfant qui depassait toujours les limites a voulu beaucoup jouer avec lui. Ca lui a appris a s'affirmer et dire non aux autres. Ils sont toujours tres bons amis 4 ans apres.
Tu peux proposer a ta fille de crier tres fort si un enfant depasse ses limites, et faire des jeux de role avec elle pour qu'elle s'y entraine. Crier STOP par exemple.
Et se rappeler que c'est une enorme richesse pour tout le monde d'avoir un tel caractere !!!<3
 

Laaura

Lactarium
@Vio59 le truc enfait c'est que quand un enfant lui fais mal ou quoi elle dis : Arrête. Je veux plus jouer avec toi, stop. Mais en général l'enfant en face continue... Donc après elle se met en retrait. Et c'est sa qui me gêne. Car le fait qu'elle se mette en retrait me peine.. Limite parfois j'ai envie de lui dire mais Vas-y tape le aussi !
Mais bon.. Ce n'est pas la solution. J'ai hâte qu'elle soit avec des enfants plus âgée peut être qui seront ducoup plus calme et qui écouteront quand elle dira non..
Car la mienne quand un enfant lui dis non elle n'insiste pas. Elle écoute et comprends que l'enfant veux pas..
 

Laaura

Lactarium
Mais vous me rassurée, je me dis que je ne suis pas seule. Car autour de moi j'ai que des enfants "violent" donc je me disais mince je lui ai peut être trop demander d'être compréhensif face aux autres .
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ben moi j'ai le modèle qui castagne et j'aimerais parfois qu'il joue avec un enfant qui a du répondant car on est parfois démuni, quand tu lui dis une fois, deux fois, dix fois... que tu le mets de côté un moment pour qu'il se calme, que tu proposes des jeux calmes... Et qu'il continue... L'autre fois on est partis en plein milieu d'une soirée chez des amis car il n'arrêtait pas d'embeter la petite copine, que j'en avais ras le bol de faire le gendarme et qu'à un moment ben tu sais plus quoi faire.
Bref tout ça pour dire que c'est pas facile non plus d'être parent d'un p'tit dur.
 

Laaura

Lactarium
@Axb oui c'est sur qu'être de lautre côté doit pas être évident non plus . Ma copine par exemple hier étais clairement mal a l'aise.. Elle étais tres gèner et ma d'ailleurs dis qu'elle limiter les sorties car elle avais toujours peur du comportement de son fils.. Sa ma peinée pour elle..
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour Laura, c'est drôle on aurait dit que c'est moi qui ai écrit ce message car je me pose la même question en ce moment. Ma fille a 2 ans et demi et rentre donc à l'école en septembre. Par contre je ne suis pas d'accord, pour moi on ne tape pas sauf si l'autre enfant tape, là on se défend. J'ai pas envie que ma fille soit une victime à l'école, lui dire de ne pas taper c'est une chose mais se défendre en est une autre. En revanche pour ce qui est du petit frère j'aurais peut-être expliqué si j'étais à ta place je pense, de ne pas taper son frère car il est plus petit. C'est ce qu'on lui dit d'ailleurs, de ne pas taper maman et papa la famille quoi (elle est fille unique), que c'est interdit, que nous on la tape pas. Mais on peut se défendre et on ne doit pas rester comme ça à se faire taper. Les maitresses ne voient pas toujours ce qu'il se passe à l'école et à mon avis même si elles voient , je ne penses pas qu'elles passent leur temps à faire le gendarme. Moi je suis d'avis à donner "les armes à mon enfant pour vivre en société, en faire une guerrière lol et oui l'école est un monde de brutes. Parler c'est bien entre personnes civilisés, les petits n'ont pas forcément les capacités /possibilités à user de ce genre de défense. Une fois dans un LAEP , une petite s est mise à hurler sur ma fille pour un jouet alors que ma fille lui donner justement, elle donne toujours tout (je n'étais pas là ce jour-là c'était son père) et depuis ma fille ne voulait plus y retourner, elle s'était repliée sur elle-même, je ne veux plus de ça pour elle. Mon mari est d'avis de ne taper personne. Ce n'est pas mon cas, encore une fois, je parle de mode défensif
 

Anais

Hyperlactation
J'ai aussi un modèle qui peut être violent et j'avoue que moi aussi il y a eu une période et j'allais au parc uniquement s'il n'y avait pas d'autres enfants. Entre les gestes pas fait exprès mais en mode gros bourrin (et donc qui font mal) et les gestes "exprès" mais inexplicables (t'es tranquille, tu me parles pas, mais je te pousse quand même), on ne sait plus comment réagir...

En ce qui concerne ta fille, j'ai eu peur que mon ainée soit trop gentille. Petite elle n'osait pas trop se défendre, que ce soit physiquement ou par la parole. On lui a beaucoup répéter de dire à l'autre quand son comportement ne lui plait, et si il continue de ne pas hésiter à aller chercher de l'aide auprès des adultes. Aujourd'hui elle a 10 ans et sait envoyer balader les enquiquineurs ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur et à l'école ton fils ne se fais pas trop embêté ? C'est surtout cela qui m'angoisse.. Je me dis que l'école est un monde de "brute"..
Entoutcas merci de ta réponse !

Alors non justement il est très apprécié bizarrement :) parce qu’il parait très froid et distant, il ne donne pas sa confiance comme ça et du coup est très difficilement abordable ! Il est très exclusif donc il a 1 copain à l’ecole. En même temps il est en grande section donc les autres savent aussi mieux gérer leurs émotions donc non pas de soucis pour l’instant! Après il fui les « brutes » et les « grossiers » et est plus en confiance parmi les enfants calmes! Tous les jours j’ai le droit à « S. Il a encore dit plein de gros mots, hurlé sans raison et il a été puni! » j’essaye de lui expliquer pourquoi il fait ça mais mon fils le prend pour un extraterrestre et ça passe pas du tout... en même temps on peut pas aimer tout le monde ;) la maîtresse me dit que tout le monde lui donne la main et que personne ne rechigne à travailler ou être à côté de lui donc ça me rassure aussi!
 

Laaura

Lactarium
@Blanchette31 oui tu as raison pour le fait de se defendre ! J'espère également qu'elle se laissera plus faire.. Je vais lui dire que la prochaine fois si elle se fais taper par un enfant elle lui dis non et si l'enfant continue elle peut rendre le coup ..

@mamanbonheur merci de ton témoignage. J'espère que sa sera de même pour ma puce alors !!

@Anais tant mieux si aujourd'hui ta fille réussi a envoyer balader ceux qui l'embête en gardant sa gentillesse, tu me rassure !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après pour moi dire à un enfant de taper pour se défendre je trouve ça contre productif! Puis en plus ce n’est pas parce qu’on dit à son enfant de taper pour se défendre qu’il va le faire, ça va juste le faire culpabiliser ! A mon avis le plus important c’est d’expliquer et d’acceuillir les émotions, parce que souvent avec notre cerveau d’adulte on en fait toute une montagne alors que eux pas du tout, ils sont juste dans l’apprentissage des codes! Perso j’aurais pu dire à mon fils de taper si il en avait besoin, il n’aurait jamais taper, ce b’est Pas du tout dans son caractère !
 

Laaura

Lactarium
@mamanbonheur j'avoue que je préférerais qu'elle tape en retour. Sa me dérange vraiment qu'elle se laisse faire comme sa. J'ai vraiment peur qu'à l'école elle se fasse marcher dessus et qu'elle se renferme sur elle même...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je vais dire grosso modo la même chose que les autres : non on ne peut pas "rendre" quelqu'un trop bienveillant, c'est dans son caractère, mais on peut lui donner des flèches pour apprendre à se défendre...
 
Haut