• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop bienveillant ?

Laaura

Lactarium
Vous me conseillez quoi pour l'aider à se défendre ? En sachant que je ne veux pas qu'elle devienne agressif en dehors de ce genre de situation ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile :( Moi-même enfant je n'ai pas trouvé les outils.
Lui dire et répéter qu'elle a le droit de se défendre... L'entraîner à dire "stop".
Avec ma puce qui se plaignait d'un petit garçon qui l'embêtait, on a fait un "jeu de rôle" : moi j'étais le petit garçon et elle jouait son propre rôle. Je l'encourageais à dire "stop", "va jouer ailleurs", sur un ton ferme et décidé.
On a répété le jeu de rôles plusieurs fois de suite.
Je ne pense pas qu'elle ait vraiment dit ça au petit garçon ensuite mais je pense que rien que le fait qu'elle soit plus sûre d'elle a fait qu'il ne l'a plus embêtée. Elle ne m'en a pas reparlé en tout cas.
 

Laaura

Lactarium
Merci @cerise de tes conseils. Je vais tester j'attend de voir la prochaine fois que cela arrive pour lui dire déjà qu'elle peut se défendre ! Que je lui demande de ne pas rendre les coup quand c'est un bébé en face. Mais que si c'est un enfant comme elle elle peu..
Et lui dire de crier stop plustot que de le dire gentiment comme elle le dis actuellement..
Espérons que sa l'aide !
J'appréhende bcp l'école.
 

Blanchette31

Hyperlactation
@mamanbohneur : ce n'est pas contre productif que de permettre à son enfant de se défendre en cas d'agression...au contraire, il commence à apprendre les relations avec le monde extérieur, c'est normal d'informer son enfant pour l'aider et lui expliquer, que non, le monde n'est pas tout à fait rose et que oui parfois ben ça passe pour l'agressivité..j'estime que si un enfant se prend une bouffe il PEUT (et non pas il FAUT, y'a une nuance) aller la rendre, ça calmera l'autre ! En quoi est ce de la culpabilité ?? Lui répéter à longueur de temps, quand elle nous tape justement, que c'est interdit de taper, SAUF si quelqu'un tape, par exemple à l'école, qu'on peut si c'est pour se défendre. Ce n'est en aucun cas de la culpabilité. Pour ma part, je ne reproche pas à ma fille de ne pas réagir "comme il faudrait" ni quoi que ce soit d'autre.
C'est culpabilisant ça ? Non, c'est tout simplement, pour moi, lui donner les "armes", elle en fera ce qu'elle en voudra, justement avec son caractère , mais oui l'école c'est aussi un peu la jungle. D'ailleurs pour exemple parfait, le fils d'un couple d ami se faisait taper, la maîtresse ne voyait pas ou n'y faisait pas grand chose, les parents avaient dit avant la rentrée "on ne tape pas" etc...ben le gamin, il prenait tout. Penses-tu vraiment qu'il ne devait pas en souffrir et qu'il apprenait seulement les codes ?? Ses parents voyant la situation perdurer lui ont dit que oui il pouvait se défendre en rendant le coup. Je ne pense pas qu'ils aient torts.
Je ne suis pas pour la violence attention mais je n'ai pas envie que ma fille , aussi douce soit elle, soit victime comme pas mal à l'école.

@Laaura: je comprends amplement ton appréhension, c'est là où nous devons travailler sur nous mêmes pour ne pas refiler notre angoisse à nos enfants...Je suis dans le même état que toi.:confused: c'est difficile d'être partagée entre ce qu'il est bien/mieux de faire (Parler, les émotions etc, le respect...) et ce qu'il faut faire (se défendre).o_O
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça ne se résume pas à « taper ou être tapé ». Heureusement il y a beaucoup d’autres façons de réagir à une agression : on peut aussi utiliser l’humour ou expliquer, interroger, etc...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura je ne sais pas comment ta fille sera scolarisée mais si tes inquiétudes persistent n'hésite pas à en parler lors de la visite de l'école et a la maîtresse en soulignant bien la particularité de ta fille pour qu'ils soient vigilant.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Blanchette31 je pense qu’un enfant ne tapera pas même si on lui dit de le faire, de ce fait ça peut être très culpabilisant pour lui de se dire « maman m’a dit de me défendre mais j’y arrive pas... » du coup il se sent mal!
Parce qu’il faut bien se dire que les enfants qui tapent, leurs parents leurs disent de ne pas taper... ils le font quand même ! Ce n’est pas parce qu’on dit à un enfant ne tape pas, qu’il ne le fera pas et inversement !
Pour moi ce qui est important c’est que l’enfant ne le vive pas mal, parce que oui à 3ans beaucoup d’enfants tapent sans pour autant vouloir faire mal... et de rendre des coups n’a jamais fait évoluer personne. Surtout que si tu tombes sur un caïd il va te le rendre le coup en pire! Parler à son enfant, lui expliquer les choses et tout fini par rentrer dans l’ordre!
Ma nièce est victime depuis la PS elle est en CP maintenant, ses parents ont tout essayé pour que ça s’arrete, ils ont été obligé de la changer de classe pour que ça aille mieux... (et ça ne va pas mieux :() c’est pourtant pas faute de lui avoir dit de se defendre...
Moi ça me fait sourire quand je vois les mamans au parc avec des petits, elles ont peur qu’ils deviennent des victimes alors elle les force à aller jouer même si il y a des grands et que forcément les petits sont impressionnés! Ça vient en grandissant faut laisser les petits faire leurs expériences, plus on est sur leur dos et pire c’est ;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Peut être que je me suis faite mal comprendre. ..quand je dis " on peut dire à son enfant, tu PEUT rendre la pareille" ce n'est pas tu DOIS.
Aussi j'ai manqué de préciser ma pensée : pour être claire , je ne lui interdirai pas de taper, en réponse, si elle se fait taper. C'est surtout ça qui me gêne. Mais je pense qu'il faut permettre plusieurs réponses à l'enfant : rapporter à la maîtresse/aux parents, répondre non/stop ET malheureusement si ça ne marche pas, rendre son coup...bref. pourquoi choisir pour lui sa méthode de défense ? C'est lui qui sera face à cela, dans son monde à lui.
L'humour et autre pirouette à 3 ans je ne sais pas si cela fonctionne.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai essayé d'ignorer ce sujet j'ai pas envie de rentrer dans un débat, surtout que ça a peu à voir avec l'allaitement
mais je suis mal à l'aise
en tant que maman d'une petite qui mord et qui tape parce que j'ai peur que quelque part il y ait une autre maman qui dit à son enfant que c'est normal de taper ma fille parce que "elle l'aura cherché" et que la violence se résout avec de la violence
en tant que maman tout court parce que nous voyons que le monde tel qu'il est ça va pas, trop de violence... mais on donne les à priori à nos enfants, sans même qu'ils soient là dedans, oui, je comprends vous avez sûrement eu des expériences et même moi j'ai été harcelée à l'école (mais bon c'était en Colombie) et je ne suis pas sûre qu'en allant dans la même direction on fasse le meilleur choix.
La plupart des gens que je crois ici ne croit pas dans l'histoire de dominant dominé ... pourquoi du coup allons nous partir dans un truc de agresseur agressé ? mais bon c'est plus compliqué que ça, je le sais et c'est facile à dire j'ai le modèle qui "ne se laisse pas faire"
mais encore !!! on en sait rien ! ils ne sont pas encore à l'école, si ça se trouve, on aura l'enfant fourbe celui qui fait en cachette, ou l'enfant qui finalement va pas se laisser faire, ou au contraire l'enfant qui avait l'air de pas se laisser faire avant mais qui du coup va se calmer avec les camarades... On anticipe pas un peu trop là ? Et surtout, on n'est pas en train de dicter une réalité à nos enfants avant l'heure ?

et en point dernier; en tant qu'enseignante. Dire à son enfant que c'est à lui de régler ses problèmes parce que la maîtresse ne va rien voir. Et oui, on est débordées (bon et je suis prof de collège donc rien à voir) mais il faudrait peut-être laisser une chance à l'établissement avant de le mettre déjà dans une case non ? surtout que je ne vois pas en quoi dire à un enfant de 3 ans que les problèmes se règlent entre enfants de 3 ans va être bénéfique. On se retrouve après avec des enfants qui n'ont rien voulu dire à la maîtresse/enseignant parce que de toute façon rien se passe après mais on nous donne même pas l'opportunité de faire quelque chose !

et juste en dernier dernier point ... un enfant est comme il est suite à plusieurs facteurs, notre éducation mais PAS QUE, la psychologie des enfants est beaucoup plus compliquée que ça... ça me gêne parce qu'en lisant "je l'ai rendue trop gentille" je ressens que moi je l'ai rendue trop violente et franchement ça m'énerve (et me donne envie de taper et de mordre !!! ok.... je sors)
 
Dernière édition:

Blanchette31

Hyperlactation
C'est forcément un débat. Parce qu'il s'agit de nos enfants etc donc de nous aussi.
Évidemment c'est bien plus compliqué que cela. ..nos vécus à nous s'entre mêlent (si je peux dire ainsi), ce que nous avons reçu comme éducation, ce que nous avons vécu en tant qu'enfant, ce que nous ne voulons pas qu'il se produise pour lui (à travers notre vécu peut être, en réparation aussi parfois) . Bref tout est imbriqué, c'est loin d'être simple en effet et il y a certes une anticipation liée à la peur, l'angoisse...nous n'avons pas le contrôle du monde extérieur. On fait comme on peut avec ce qu'on est et ce qu'on a. J'admets volontiers que oui, quand j'étais à l'école j avais peur des attaques des autres et je ne savais pas me défendre. Sauf qu'un jour, une copine à moi que j'aimais beaucoup, qui m'embêtait aussi tout le temps (elle était très spéciale pour ne pas dire autre chose), le jour où je me suis rebellée parce que j'en ai eu assez, elle ne m'a plus jamais rien fait. Voilà. c'est tout ce que j'ai voulu essayer d'exprimer à travers tous ces messages. Maintenant je n'ai pas dit qu'il fallait castagner à tour de bras, j'ai horreur de la violence. Mais je pense aussi qu'il y a des degrés de violence.
Bref.
En tout cas Laaura j'espère que tu auras trouvé les réponses à tes questions !
Et c'est toujours intéressant de pouvoir échanger et d'avoir le point de vue de chacun même si les autres ne sont pas d'accord (et sont aussi dans le jugement pour certaines) :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@yomi en maternelle et plus petit, aller voir la maîtresse est effectivement une bonne solution. Mais ça ne dure pas : plus grand ça laisse aux autres l'image que tu es trop faible pour te défendre toi-même, et ça peut empirer les choses.
Donc, lui dire d'en parler aux adultes OK, mais aussi lui donner les flèches pour se défendre lui-même.

J'essaie de retrouver le fil de discussion où on en parlait...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Comme dit cerise, je suis d'accord, c'est un peu ce que j'ai voulu exprimer aussi. L'image du "rapporteur" qui s'en prend plus derrière après, je pense qu'on l'a tous vu...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et après les enfants qui suicident parce qu'ils se faisaient embêter et que personne n'en parlait pour ne pas être le rapporteur ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
On peut aller très loin comme cela...
Je pense, comme je l'ai déjà expliqué, qu'il serait bon de donner plusieurs moyens de défense à l'enfant et non pas 1 seul. J'ai un ami qui a été martyrisé à l'école et aussi par sa maîtresse et qui n'a jamais rien dit à ses parents, encore jusqu'à maintenant et pourtant ses parents lui disaient de signaler les problèmes éventuels à l'école. Il n'y a pas de réponse parfaite et encore une fois, même si on dit ceci ou cela à notre enfant, de faire comme ci ou ça il fera comme il pourra/voudra.
 

llj3

Montée de lait
coucou, je pense aussi que chaque enfant à son caractère et que tu ne l'a pas rendu "trop" bienveillant.
Mon enfant s'est fait mordre et bousculé à la crèche, j'espère que ça ne se produira pas à la maternelle, je ne suis pas favorable à lui apprendre à rendre les coups ou les morsures parce que ça ne sert à rien, l'enfant qui mord l'autre ça se trouve n'a même pas conscience du mal qu'il fait, il risque même de croire que c'est un jeu. Toutefois on fait beaucoup de jeu de rôle où elle incarne la "victime" et parfois "l'agresseur", ça l'amuse beaucoup et depuis elle sait un peu mieux "se défendre" car dès que qu'un enfant l'embête en voulant voler ses affaires ou la mordre, elle crie ou pleure ce qui a pour effet d'arrêter "un peu" les assaut de l'autre enfant alors qu'avant elle ne disait rien. J'utilise les jeux de rôles pour beaucoup d'autre choses, pour expliquer les diverses situations de la vie quotidiennes aussi, c'est super en + car ils sont plein dans l'âge où ils adorent les jeux de rôles.

Par contre ce que je dis n'est valable que pour la petite enfance, car je sais qu'au collège ça ne marche pas, vu que plusieurs fois adolescente, des ados ont tenté de me malmener, au début j'ai tenté le dialogue, de comprendre pourquoi ils agissaient ainsi alors que je ne leur avait rien fait. Ils ont poursuivi jusqu'au jour où ils m'ont fait la blessure de trop, et je leur ai montré que je n'allais pas me laisser faire et que s'ils ne comprenaient pas les mots et bien j'allais m'exprimer de la seule façon qu'ils comprenne " les coups ". J'ai fais comme eux, au moment où ils ne s'y attendent pas, un coup dans les testicules pour l'un. Un autre jour, pour un autre un coup de pied dans les fesses (le sacrum). Depuis ce temps, ils ne m'embêtent plus et leurs copains non plus car le bouche à oreille a fait son effet, j'ai même entendu dire d'un garçon "ha non elle je ne l'embête plus".

Bon l'adolescence de mon enfant c'est pas encore maintenant, mais j'ai entendu dire que les générations devenaient de + en + violentes, et une violence qui n'existait pas à mon époque c'est celle des réseaux sociaux
 

Laaura

Lactarium
Merci @cerise pour le lien vers l'autre discussion je vais aller voir sa !

Pour revenir au sujet de base, quand je disait l'avoir "rendu" trop gentille je voulais dire par là que depuis ses 2 ans je la reprend sans cesse en disant qu'on ne tape pas, qu'on ne pousse pas, qu'on partage TOUT ses jouets etc.. Mais après c'est vrai que même avant elle n'a jamais étais du genre à taper ou à arracher les jouets etc !
Entoutcas pour l'école c'est vrai que j'angoisse peut être pour rien, on verra.. Septembre arrive vite
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Laaura nous ça fait 4 ans qu'on le dit, et pour autant il y a certains sujets qui restent délicats (autant il prête bien ses jouets, autant il est plutot brutal)

Ca s'améliore quand même, mais de base il reste brusque, impulsif, et parfois brutal.

Et le petit frère est plutot doux et calme.
Du coup, j'avoue que j'ai poussé le petit à se défendre vis à vis de son frère, et quand petit Loulou pince les joues de grand Fiston (qui les lui pince régulièrement) parce que le grand lui a arraché son jeu des mains, ben je console le grand, et je rappelle auprès du petit qu"on appelle mais j'avoue que je n'insiste pas auprès du petit.
Parce que je considère que le petit a le droit de se défendre aussi !
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut