• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tourniquoti et arrachage de cheveux

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour le tuyau :) on va essayer :)
Pour la psy, même si elle était " ouverte " c'est vrai que le " maternage proximal " à bon dos... De toute manière c'est bien connu, si l enfant a un problème, c'est la faute de la mère ;-)
 

Félinéa

Période de pointe
Ben évidement, il puis si tout va bien ce n'est jamais grâce aux parents, mais parce que l'enfant a bon caractère ... :p

Bon blague à part, je n'ai aucune piste ni idée pour l'arrachage de cheveux, par contre pour le tripotage intempestif oui !
Bébé Chat avait une fâcheuse tendance à faire claquer mes bretelles, attraper très fort un peu tout, quand on est arrivés aux beaux jours et que j'étais toujours en débardeur ouille ouille ouille !!
Ce qui m'a sauvée c'est un collier d'allaitement, tout connement. Un beau très coloré avec perles en bois et perles tricotées, et un disque en bois tout lisse tout doux au centre, il a adoré !
Le soir il le tripatouille, se colle le disque contre la joue pour s'endormir en tétant, le top quoi.
D'ailleurs là ça fait un mois que je ne l'ai plus parce que les chiens ont fouillé dans mon sac à langer un jour que j'avais oublié de le fermer, et je vois bien que ça lui manque, il ne sait plus trop quoi faire de ses mains le soir maintenant ...
Bon par contre il est vrai qu'on ne peut le leur laisser pour dormir ensuite, mais bon quand le problème ne se pose qu'au moment de la tétée et l'endormissement, c'est bien utile.

En vous lisant je me demande quand même si ces trifouillages de cheveux ne seraient finament pas une suite du besoin très ancré chez certains bébés de tripatouiller et stimuler l'autre sein pendant la tétée ?

aqua-rainbow-clair-fonce-kangaroo-care.jpg
 

Pièces jointes

  • aqua-rainbow-clair-fonce-kangaroo-care.jpg
    aqua-rainbow-clair-fonce-kangaroo-care.jpg
    48.9 Ko · Affichages: 2

Oléa

Hyperlactation
Merci du tuyau, c'est à essayer également :)
Je pense qu effectivement ce besoin de trifouiller est naturel, je trouvais cela même très mignon avant qu il ne s arrache les cheveux...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tient d'ailleurs j'ai remarqué que mini sumo se tripatouille les cheveux pour s'endormir en ce moment. Il s'arrache pas les cheveux et pourtant j'ai parfois l'impression qu'il tire assez fort.
Et monsieur est sevré .... réflexe plus ou moins poussé de petit mamifère ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce se tire aussi les cheveux. Elle n'arrache pas, mais elle tire fort. Du coup, je lui ai mis un lapin en peluche avec des poils longs qu'elle tire, et je caresse ses cheveux à l'endroit où elle tire.

Oui Felinea je pense aussi que ce besoin de tripatouiller vient de celui, naturel, de stimuler l'autre sein.
A quoi servent les colliers d'allaitement ? Je trouve ça très joli...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les colliers d'allaitement c'est soit pour "faire ses dents" machouiller tripatouiller tournicoter et finalement concentrer bb pendant la tt.
Moi j'en avait trouvé en silicone que mon fils tripatouillait pendant la tt et mordait gouluement quand il faisait ses dents.
 

Félinéa

Période de pointe
Oui c'est ça, c'est multi tâches en fait :D Pour occuper bébé pendant qu'il tète et éviter tripatouillages intempestifs ou pincements, pour machouiller quand les gencives travaillent, pour l'occuper en écharpe aussi (tu pouras d'ailleurs en trouver sous le nom de collier de portage), et puis finalement pour faire joli et avoir enfin un beau bijou qui ne craint rien avec bébé, c'est pas mal aussi !

Elodie j'en ai aussi en siliconne, ça change c'est top aussi, ça fait vraiment illusion quand à la matière, mais bizarrement pour dormir mon fils n'est bien qu'avec celui en bois et perles tricotées
collier-anneau-de-dentition-smartmum-mother-of-pearl-shimmer-2.jpg

collier-anneau-de-dentition-triangle-pink-cupcake.jpg


Les soldes commencent demain, et ce type de collier ce trouve en soldes, profitez en ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
message privé à Oléa .... VIDE TA boite mail du forum elle est saturée pour pouvoir en recevoir de nouveaux ;)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, je vais m'en procurer un ! Les grandes photos, c'est dû silicone ? C'est dingue, on dirait vraiment de la pierre !
 

mamanbio

Voie lactée
Je ne viens pas pour faire ma pub mais à tout hasard j'en fabrique alors si vous en voulez faîtes moi signe !
Voilà quelques exemples, j'ai d'autres modèles et je peux aussi les modifier en fonction de vos goûts.
Bises !

PS: ici notre fille va bientôt recevoir une poupée avec des cheveux, comme elle est super câline avec sa poupée sans cheveux j'ai bon espoir qu'elle tire les cheveux de la poupée au lieu des siens pour s'endormir ! Je vous raconterai ça

Le lien au cas où ça ne marche pas : https://altermam.wordpress.com/2015/07/09/le-collier-dallaitement-ou-de-portage-ou-comment-arreter-de-se-faire-tirer-les-cheveux-par-bebe/
 

Pièces jointes

  • IMG_0925 (2).jpg
    IMG_0925 (2).jpg
    83.2 Ko · Affichages: 3
  • IMG_0926 (2).jpg
    IMG_0926 (2).jpg
    88.7 Ko · Affichages: 1
  • IMG_0927 (2).jpg
    IMG_0927 (2).jpg
    89.8 Ko · Affichages: 0
  • IMG_0929 (2).jpg
    IMG_0929 (2).jpg
    86.3 Ko · Affichages: 1
  • IMG_0933.jpg
    IMG_0933.jpg
    84.4 Ko · Affichages: 2

Félinéa

Période de pointe
Merci les filles, je vais m'en procurer un ! Les grandes photos, c'est dû silicone ? C'est dingue, on dirait vraiment de la pierre !

Yep c'est du siliconne de dentition, j'avais un peu peur que l'aspect "en vrai" ne soit pas aussi joli que sur les photos, mais j'ai été bluffée quand je les ai reçus, c'est vraiment très réaliste (j'ai l'anneau imitation nacre et le triangle rose), et je crois qu'on peut trouver à peu près toutes les pierres qui existent !


mamanbio ils sont chouettes les tiens, je crois que je n'aurais pas la patience d'en faire moi-même ! :D
 

Nanamotte

Colostrum
Ça s'appelle de la chewigem je crois, ils en vendent sur hop toys.
Quand j'étais petite je ne m'endormais qu'avec les longs cheveux de ma mère (faut dire que j'avais la boule à Z !), pour compenser (et passer la maxi angoisse de perte des cheveux si je devais faire une chimio un jour, dû à un livre pour enfant) (vous pouvez rire) (longtemps) mes parents avaient été acheter avec moi le petit poney au cheveux les plus doux du magasin de jouets (il s'appelait sucette, parce qu'il avait des sucette sur le derrière, et il sentait très bon, si vous voulez tout savoir).
Après il y a des enfants qui ont de drôles d'habitudes pour s'endormir. J'ai connu plusieurs enfants (dont notre Pixelle pendant quelques semaines) qui s'auto-berçaient, parfois violemment.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon loulou a prit l'habitude de me caresser les cheveux quand il tète. Parfois violemment, il tire, tournicote, se caresse avec ou juste passe sa main dedans.
Au début c'était mignon mais maintenant ça l'ai un peu moins, se faire tirer les cheveux en pleine nuit et avoir une crise si je refuse qu'il y touche c'est pas très cool!
 

Oléa

Hyperlactation
Cela fait 3 mois que Poupon a commencé à s arracher les cheveux. Il a eu droit à une tonte radicale environ 15 jours après... Et depuis ses cheveux ne repoussent absolument pas !!!!
Notre pédiatre nous a dit d attendre encore 3 mois, mais d après elle, rien ne repoussera jamais à ces endroits, apparemment, c'est des choses qui arrivent...

Donc, un conseil, si le même problème vous arrive, n hésitez pas à faire couper les cheveux !!!!

Bon heureusement, il est dégarni à des endroits, il ne ressemble pas à un moine.
 

paulinelll

Montée de lait
Bonsoir,
Mon fils a le même soucis au même âge, je viens de m'en rendre compte, je ne sais pas encore si je vais couper.
Les cheuveux de votre enfant ont-ils repoussés ?
 

Oléa

Hyperlactation
Ils ont un peu repoussé, mais franchement, lorsqu ils sont coupés courts, on voit bien les endroits où il les a arraché, c'est plus pelé.
De mon expérience, je conseillerais de couper, pour éviter que les cheveux ne repoussent pas et qu il garde le geste.
 
Haut