• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tourniquoti et arrachage de cheveux

Oléa

Hyperlactation
Nous avons trouvé un doudou qui semble à peu près lui convenir, c'est sa Mémé qui lui avait fait pour sa naissance, donc, au moins il s y intéresse.
Nous avons trouvé également une poupée avec cheveux, s il avait envie de tourniquoter un peu les cheveux de la poupée " bébé ".
Résultat ? Hier soir nous avions la poupée et le doudou dans le lit. Notre petit bonhomme a assis la poupée, a mis le doudou sur les genoux de " bébé " et a dit tout amusé: " bébé a un doudou !"
Au moins ça nous a fait bien rire !
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Oui! En prime, il dort plus ou moins sur le doudou depuis deux nuits et une sieste, petit à petit, il l appréciera :)
 

mamanbio

Voie lactée
Ah je me sens rassurée de voir que ma fille n'est pas la seule à s'arracher les cheveux !

Elle n'a pas de doudou non plus mais le fil de discussion me fait penser à des choses.

On a essayé différents doudous depuis toute petite mais elle s'en fiche complétement, par contre depuis qu'elle dort dans son propre lit elle met une turbulette et je vois qu'elle aime bien la promener avec elle en se réveillant (pas systématiquement mais c'est arrivé qu'elle la garde dans la main) donc j'appelle ça un peu son doudou. Mais une fois qu'elle est dedans elle ne peut pas l'emmener donc peut être que je devrais essayer un grand tissu tout doux comme doudou.

En tous cas depuis toute petite elle tire sur une méche de cheveux en s'endormant et je trouve ça super violent je me dis que ça doit lui faire mal mais elle ne semble pas s'en plaindre. Depuis que j'ai une frange elle me tripatouille la frange pendant la tétée mais sans tirer juste elle joue avec tout doucement c'est super agréable et ça l'a calmée de se le faire sur sa tête. Mais maintenant qu'elle est en sevrage de ces tétées il va falloir que je trouve autre chose.

Quand je la vois faire la journée je lui explique qu'il ne faut pas se faire de mal, qu'elle doit prendre soin d'elle et qu'elle pourrait se faire une caresse plutôt que de tirer. Et donc petit à petit je la vois se caresser la tête donc je me dis que ça rentre.

Mais je n'avais pas trop fait le rapprochement avec mon doudou. Quand j'étais petite j'adorais tirer sur les poils de mon doudou, ça faisait un petit son grinçant entre mes doigts si j'arrivais à le prendre d'une certaine façon et je ne m'endormais qu'avec ça. Donc peut être que c'est un peu le même principe qui lui plait ?
Je vais essayer de trouver un doudou avec des cheveux c'est une bonne idée je n'y avais paspensé !
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que c'est rassurant de voir que l on n est pas seule :)
Question: demain je vais voir une pedopsychiatre pour ce problème. Je me demande si je dois parler de l allaitement, en sachant que le tourniquotage est souvent lié à la succion...
Je n'ai pas envie qu elle de bloque sur l allaitement et le cododo et en même temps si je veux qu elle m aide au tant ne pas mentir...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
commence par la laisser parler et te questionner. Si elle pense que cela peut avoir un lien elle te posera des questions. Si elle demande sois franche. Une relation avec un pedopsy à qui on cache des choses ne sert à rien. Si tu te sens jugée ou qu'elle bloque là dessus ... vas en voir un autre.
 

Oléa

Hyperlactation
En fait, je pense aborder le sujet de l allaitement et du cododo avant qu elle ne voit Poupon , car les réflexions du corps médical sur ce sujet lui ont déjà fait du mal. J accepte d entendre qu on estime que je vais faire souffrir mon fils avec mes choix, mais je ne veux plus que mon fils entende qu il doit laisser sa place à son petit frère...
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Pour la pedopsychiatre, elle avait demandé de noter lorsque Poupon se tourniquote les cheveux, je lui ai envoyé le document par mail en lui parlant du cododo et de l allaitement. Je la verrai avant, seule , pour être sûre que ça ne lui pose pas de problème.

Sinon, chose amusante, hier, un vrai maçon a offert un vrai casque de chantier à Poupon, qui ne l a plus quitté. Hier soir, il avait du mal à s endormir, a réclamé son casque, l a mis à côté de lui et s est endormi en trente secondes. Est-ce qu un casque de chantier, bien dure et bien volumineux peut faire office de doudou ? lol
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ta crainte pour le jugement et comme tu peux voir la psy seule avant pas de soucis!
Et oui parfois nos enfants ont des choix de doudou bien étranges .....
 

Oléa

Hyperlactation
Finalement, la psy n est pas trop dans les jugements, mais elle reste coincée dans les stéréotypes. D après elle, le problème viendrait de la venue de numéro 2. Elle trouve le maternage proximal très bien, avec un enfant unique et absolument pas adapté à deux enfants. Pour elle un des gros problèmes est que Poupon dorme avec nous. Par contre elle dit que le co allaitement c'est top...
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha elle est peut être pas si obtue finalement? Il dort avec vous ? Ce serait la raison de ses arrachages de cheveux? Pourquoi un déclenchement maintenant alors que ton fils à bien compris depuis quelques temps qu'un frère arrive?
 

Mamalexa

Période de pointe
Est-ce qu un casque de chantier, bien dure et bien volumineux peut faire office de doudou ? lol
Oui, c'est juste qu'il faudra l'appeller un durdur. Ma soeur avait pour doudou une marionnette...en bois !

C'est vrai que moi aussi elle tire ses cheveux surtout quand elle tète, mais le soir au coucher seulement donc je crois que c'est une sorte de rituel pour se réconforter avant de dormir.

bon ici on n'est pas très fortes sur le doudou, je manque de persévérance...
 

Oléa

Hyperlactation
C'est top " dur dur" s il l adopte, on aura déjà son nom ;-)
Pour l instant c est pas gagné pour le doudou ou le dur dur... On a deux peluches tricotées par ma mère, une peluche offerte par ma nièce et on dort avec tout ce beau monde, plus le casque !
Nous sommes allés chez ma nièce pour qu elle fasse une formation doudou à Poupon, maintenant il a exactement le même doudou que sa cousine adorée, il a donné à ce doudou le prénom de son futur petit frère... Peut-être que ça marchera ;-)
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Oui, Elodie, mettre la cause sur le cododo est un peu surprenant, surtout que Poupon sait depuis le début qu il va y avoir un petit frère, là dessus elle a parlé selon les clichés, en précisant parfois que ça en était, elle a parlé d absence de frustrations ( d après la théorie que l on se construit sur la frustration) et du manque d indépendance de Poupon, comme s il ne pouvait pas rester seul dans une pièce, ce qui n est absolument pas le cas, et j'ai l'impression que ça ne dépend pas du tout du type de maternage mais du caractère de l enfant.

Bon cette nuit nous avons dormi avec tous les doudous et dur dur j y ai même rajouté mon doudou: un bon gros coussin d allaitement, vive les grands lits !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ok la frustration on en a besoin mais bon c'est même pas la question. Tu es allée la voir parce qu'il y a eut un changement qui a fait que ton fils du jour au lendemain (si j'ai bien compris) s'est mis à s'arracher les cheveux ... alors remettre en cause des choses établies depuis "plusieurs" années c'est un peu facile.
Bon sinon vous m'ôterez pas de la tête que le doudou ou le dur dur c'est hyper important. C'est l'objet de transition par excellence et en visite chez des amis ou chez mamie ou je sais pas où c'est toujours super d'emmener un bout de chez soi. :)
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que c'est une piste qui me paraît incongrue, elle a évoqué des choses plus intéressantes comme le mimétisme, j'ai souvent les mains dans les cheveux...

Sinon, Oui, on s accroche au doudou :)
Poupon a déjà un comportement doudou, lorsque l on quitte un endroit où il se sent chez lui ( chez nous ou chez ma mère) il veut emmener à chaque fois un objet, mais jamais le même... D ailleurs, lorsque ma mère le garder pour dormir ou pour la poussette, il prenait toujours une voiture, mais jamais la même...
Je crois que mon fils a de gros problèmes de fidélité :-(
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Dur dur a définitivement quitté le lit familial :)
Je ne garde que trois doudous tricotés, comme ça, en bougeant, Poupon dort parfois dessus, un jour peut-être en adoptera t il un...
Pour l arrachage de cheveux, nous avons finalement décidé de couper les cheveux de Poupon, pour pas que cela devienne un tic. Maintenant, il a la taille et le visage d un enfant de quatre ans et il est beau comme un coeur ( en toute objectivité) Depuis la coupe, avec ses mains, il caresse mon visage ou ses cheveux. C'est bien moins violent, je reste quand-même vigilante, car l arrachage n était qu une conséquence.
Pour les causes multiples de cet arrachage, nous avons beaucoup parlé. Il verbalise ses peurs: la télé, le noir, le loup, le hibou et la pelleteuse avec brise roche hydraulique, en fait tout ça sont des images pour sa grosse peur qu'il verbalise aussi: la peur de dormir. C'est top qu il exprime ses sentiments, comme cela nous pouvons l aider.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, je tombe sur cette discussion et ça me rappelle une copine dont le petit faisait aussi ça à peu près au même âge. bébé non allaité, non cododoté, et gardé 5 j sur 7 ;) (ça c'est pour la psy lol )
la solution qu'avait trouvé ma copine c'était un morceau de pelote de laine façon "angora", donc très "poilue" qu'elle donnait à son fils et qu'il tripatouillait à loisir. l'inconvénient c'est qu'on le suivait à la trace car, tel le petit poucet, il semait derrière lui des "mimis" de laine... mais bon, au moins il n'avait plus de trous dans la chevelure.
 
Haut