• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire lait

Marilynd9

Colostrum
Bonjour mesdames ,

mon bébé a 1 mois j’ai une question à propos du tire lait à quel moment il faut le tirer ? Après une tété ? 1 heure après une tété ?
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marilynd9 , je vois que tu n'as pas eu de réponses.
Dans quel contexte souhaites tu tirer ton lait?
Pour faire des réserves? Pour une absence? Pour donner au lactarium?
 

Marilynd9

Colostrum
Des réserves pour une demis journée par exemple exceptionnellement, et une stimulation éventuelle pour augmenter la lactation de mon seins coter droit
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je dirai quand tu trouves le temps! 😉
Souvent les tirages sont plus productifs le matin. Ne t'inquiète pas des petites quantités: 30 à 60 ml c'est déjà bcp. Je n'ai jamais réussi à avoir plus en étant avec mon bébé toute la journée.
Et aussi, même si tu as l'impression d'avoir "vidé" ton sein, ton bébé y trouvera quand même du lait, le sein est une usine de fabrication et pas une gourde.
Bonne nuit
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tirais toujours tôt le matin avant la tétée pour avoir beaucoup de lait. C'est là que j'en avais le plus.
Sinon c'est un peu comme tu veux. Tu peux tirer n'importe quand, ta production s'adaptera à ta demande, tu n'as pas à avoir peur de priver ton bébé de lait en fonction de l'heure à laquelle tu tires
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello! Je rebondis sur ce sujet car je me pose aussi des questions sur quand tirer mon lait... certains jours j'ai pu tirer 100ml, mais depuis une semaine je n'ai que 30 voir 60 ml en insistant 20 minutes et en fesant plusieurs cycles. Le matin j'en ai un peu plus que l'après midi mais il faut plusieurs tirages pour avoir une bonne quantité. Je tire après les tétées car j'ai peur que bebe manque de lait si je tire trop proche de ses heures de tétées..
 

Chlorophylle

Montée de lait
Dans quel but tires tu ton lait @Chlorophylle ?
Quel âge a bébé?
Je tire pour pouvoir en stocker pour la reprise du boulot ou pour quand je doit m'absenter (un membre de la famille est très malade j'ai déjà du le laisser quelques moments... c'est dur et ça me fait pleurer à chaque fois que je part) il aura 2 mois dans une semaine.
J'apprivoise mon tire lait pour la reprise du boulot aussi car ça va arriver vite.
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il peut arriver aussi que la taille des tetons change avec le tire lait / succion du bébé et donc que la taille des teterelles ne soit plus adaptée.
 

Chlorophylle

Montée de lait
Oui j'ai du en racheter car celle de base du tire lait était trop grande et ne stimulait pas comme il faut... maintenant c'est mieux mais ça ne donne pas grand chose ... je me stresse pour la reprise du travail j'essaye de faire du stock mais j'ai l'impression que je n'en aurais jamais assez .
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je tirai assez peu avant la reprise du travail, et j'essayais d'en faire quand je pouvais, en général après une tété pour essayer de booster la lactation (surtout qu'à l'époque je devais utiliser des bouts de sein). Et une fois le travail commencé, j'ai tiré bien plus, sûrement comme ce n'était plus du bonus en plus mais à la place.
Et 10 - 20 ml par ci par là tu vas arriver à te constituer une petite réserve déjà !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. je me stresse pour la reprise du travail j'essaye de faire du stock mais j'ai l'impression que je n'en aurais jamais assez
Combien tu as déjà de stock ? Parce que pour une journée de garde tu peux compter 300 ou 400 ml et souvent on tire un jour pour le lendemain. Donc pas besoin de prévoir des litres au congel.

Pour l'instant ce que tu tires c'est en plus de ce que consomme ton bébé donc c'est top, tu produits plus que nécessaire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes les femmes ne sont pas égales face au tire lait....
Certaines mamans remplissent des biberons à raz bord en 10 minutes, d'autres obtiennent seulement quelques ml.
30 à 60 ml, c'est déjà très bien!
60ml par jour pendant 10 jours, ça fait 600ml, ça permet déjà de voir venir ;)
 

Chlorophylle

Montée de lait
J'ai environ 1 litres au congélateur... le problème c'est que en reprenant le travail je ne serais pas chez moi pendant 13h de suite et je n'ai qu'une seule pause en milieu de journée ou je suis sûre de pouvoir tirer mon lait, (je ne sais même pas encore où je vais pouvoir le faire) donc j'essaye d'avoir un peu d'avance .. je vais continuer comme ça en espérant que les quantités augmentent... en n'allaitant pas de la journée ça va forcement augmenter ce que je tire non?
Merci pour vos réponses ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent les mères tirent plus lorsqu'elles tirent en l'absence de bébé oui ;)
Tu ne pourras vraiment pas tirer plusieurs fois au travail?
 

Chlorophylle

Montée de lait
Je ne pense pas, je travaille aux urgences et c'est très compliqué de prendre des pauses... j'essayerais de m'organiser avec mes collègues mais la seule pause que je suis sûre de pouvoir prendre c'est celle de midi.
Je vais essayer de compenser en rentrant et les jours où je ne travaille pas mais il y a des chances que je doive passer en mixte après la reprise du travail.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mères font du mixte uniquement pour compléter les quantités non tirées au travail et restent à volonté les jours de repos ;)
Tu reprends à temps plein?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu aurais la possibilité de tirer à la fin de ta garde, juste avant de rentrer ? Tu risques de tout façon d'avoir les seins bien remplis en fin de journée.
 

Chlorophylle

Montée de lait
Je ne pense pas c'est assez limite l'hopital pour trouver un endroit ou s'isoler...a la rigueur je pourrais tirer dans ma voiture avant de rentrer chez moi. Ça va être galère à organiser. Je vais essayer de voir avec ma chef quand je reprends si elle a des idées sur comment je peux faire !
 
Haut