• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement exclusif

Claire_62

Montée de lait
Bonjour !

Félicitations pour ce parcours du combattant ! Je me permets un petit tip si ça peut t’aider : tu peux mettre les téterelles au frigo tout la journée, les réutiliser au tirage d’après, et ne les laver que le soir. Je ne sais pas si tu l’as en tête mais ça allège le planning souvent 😊

Quand tu tires plus longtemps, tu déclenches plusieurs réflexes d’éjection, du coup tu as plus de lait que si tu tires de maniere courte… mais effectivement tu dis à ton corps « il me faut plus de lait » donc tu risques les engorgements si tu tires moins fréquemment.

Un bébé à six mois boit entre 800mL et 1L de lait donc pas beaucoup plus que ce que tu tires, ta lactation devrait s’adapter même si je rejoins les conseils là haut sur le fait qu’il faut normalement un nombre minimum de tirages. Avec bébé au sein on passe aussi son temps à allaiter au début ce n’est pas lié au tire-allaitement : j’avais ma fille 16x45min par jour je te laisse faire les maths de mon temps libre, heureusement après les pics de croissance elle a été beaucoup plus efficace 😉. Mais à cinq mois elle est toujours au sein 10x20min par jour, toutes les 2h, et même avec une bonne capacité de stockage (150mL par sein) j’essaye de tirer au moins toutes les 3h au boulot pour entretenir la lactation
Un grand merci pour ta réponse. Ça me rassure tellement ! C’est vrai que mettre le matériel au réfrigérateur serait un réel gain de temps.
Je vais doucement essayer de modifier les choses en commençant par tirer toutes les 3h dans un premier temps (et en restant toutes les 4h la nuit).
en tire allaitement, on ne se rend pas compte qu’un bébé puisse prendre le sein si souvent. Vos réponses aident à relativiser. Finalement, 1 biberon toutes les 4h, c’est franchement confortable !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Claire_62 , as tu lu cet article?
Si je comprends bien tu ne donnes plus du tout le sein c'est ça? Je vois que quand ta fille prenait le sein elle buvait environ 50 ml et que cela te décourageait. Mais 50 ml c'est une bonne tétée pour un bébé de quelques semaines ;)
On estime que les bébés avant 2 mois boivent de quelques gorgées à 120 ml max par tétée. (les tétées du matin étant pus abondantes et celles du soir souvent plus "petites" mais plus fréquentes)

Je lis aussi que tu as du mal à obtenir les quantités nécessaires à l'alimentation de bébé. As tu envisagé de tirer pendant que bébé tète l'autre côté? Cela peut aider à faire mieux couler le lait. Les hormones du bien être et de l'amour aident le réflexe d'éjection à venir plus facilement.
 

Claire_62

Montée de lait
Bonjour @Claire_62 , as tu lu cet article?
Si je comprends bien tu ne donnes plus du tout le sein c'est ça? Je vois que quand ta fille prenait le sein elle buvait environ 50 ml et que cela te décourageait. Mais 50 ml c'est une bonne tétée pour un bébé de quelques semaines ;)
On estime que les bébés avant 2 mois boivent de quelques gorgées à 120 ml max par tétée. (les tétées du matin étant pus abondantes et celles du soir souvent plus "petites" mais plus fréquentes)

Je lis aussi que tu as du mal à obtenir les quantités nécessaires à l'alimentation de bébé. As tu envisagé de tirer pendant que bébé tète l'autre côté? Cela peut aider à faire mieux couler le lait. Les hormones du bien être et de l'amour aident le réflexe d'éjection à venir plus facilement.
Oui j’avais lu cet article. Merci !
C’est exactement ce que je me suis dit. 50 ml c’était très bien mais malheureusement je n’avais pas les bonnes informations. En neonat, on nous disait systématiquement qu’elle n’avait pas bu assez et qu’il fallait compléter avec du lait pour prématurés. On avait comme objectif 90 mL, ce qui me paraissait totalement délirant pour un si petit bébé. Aujourd’hui, je n’ai pas eu la réflexion de me dire que 150 mL au biberon pouvait être différent au sein…! Grâce à vous, j’en ai conscience ☺️. Pour autant, l’épisode en neonat m’a totalement angoissé face à mon allaitement, j’ai systématiquement eu l’impression de ne pas être à la hauteur et tirer mon lait me sécurise face aux volumes proposés. Puis, au dernier rdv pédiatre, on m’a aussi conseillé de ne pas repasser au sein (ce qui est sûrement dommage car j’avais recommencer à la remettre au sein). Donc niveau confiance en moi c’est pas terrible et j’ai très peur que le stress bloque mon réflexe d’éjection… (oui je réfléchis trop 😅). Pour autant, depuis ce matin, je tire toutes les 3h mais uniquement 30 min et finalement, j’arrive quand même à récolter 130 mL (contre 140-150 pour 50 min, donc ça ne vaut clairement pas le coup d’allonger les temps de tirage pour Si peu!!).
A présent, il faudrait aussi que je remette en place des tétées plaisir pour stimuler ma lactation. Mais on va y aller pas à pas !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture sur la confiance en soi?

Et je suis surprise qu'on t'ai dit de ne pas remettre bébé au sein, c'est toi l'experte de bébé, et c'est toi qui décides.
C'est vrai que généralement on ne repasse pas des biberons au sein d'un seul coup, mais beaucoup de mamans diminuent les compléments, font tétées +++ et remettent partiellement ou complètement bébé au sein.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour. Tu parvenais à tirer combien? Moi ça coule en gouttes à gouttes.. c’est ça le problème !
Oui le chaud, l’ibu sont bien efficaces lorsqu’on a tout essayé…
Bonjour,
Les tirages sont plus efficaces s ils sont fait a heure reguliere. Et les quantite augmente avec le temps. Pour avoir plus de lait, tu peux faire des boost 3 fois par jour: tu tires 20 min, pause de 10 min, tu tires 10 min, pause 10 et 10 min de tirage. Tu auras l impression d avoir peu, mais c est parce que l on vise 1 augmentation a j +3 ou 5 en fonction des femmes. Rappelle toi qu en allaitement Peu+souvent=beaucoup.
As tu ete voir le site de maman pieuvre ? Elle explique bien le principe.
 

Claire_62

Montée de lait
Un peu de lecture sur la confiance en soi?

Et je suis surprise qu'on t'ai dit de ne pas remettre bébé au sein, c'est toi l'experte de bébé, et c'est toi qui décides.
C'est vrai que généralement on ne repasse pas des biberons au sein d'un seul coup, mais beaucoup de mamans diminuent les compléments, font tétées +++ et remettent partiellement ou complètement bébé au sein.
La petite a été hospitalisée pour bronchiolite et avait perdu du poids donc je pense que la pédiatre avait peur que la perte de poids se majore avec la reprise de l’allaitement. Enfin j’imagine.. mais du coup, ça ne m’a pas aidé 😅. Merci pour l’article, je vais lire ça !
 

Claire_62

Montée de lait
Bonjour,
Les tirages sont plus efficaces s ils sont fait a heure reguliere. Et les quantite augmente avec le temps. Pour avoir plus de lait, tu peux faire des boost 3 fois par jour: tu tires 20 min, pause de 10 min, tu tires 10 min, pause 10 et 10 min de tirage. Tu auras l impression d avoir peu, mais c est parce que l on vise 1 augmentation a j +3 ou 5 en fonction des femmes. Rappelle toi qu en allaitement Peu+souvent=beaucoup.
As tu ete voir le site de maman pieuvre ? Elle explique bien le principe.
Je me rends déjà compte que tirer longtemps ne permet pas d’avoir des quantités plus importantes ! (Et ça c’est un soulagement car être branché 50 min au tire lait, c’est psychologiquement difficile)
Je suis déjà allée voir ce site mais je n’ai pas encore osé tenter cette méthode. Après à l’heure actuelle, j’ai environ 800 mL par jour. Je n’ai peut être pas besoin de stimuler? Par contre, si je vois qu’une baisse de lactation se met en place, je tente? Ou j’anticipe dès maintenant?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La petite a été hospitalisée pour bronchiolite et avait perdu du poids donc je pense que la pédiatre avait peur que la perte de poids se majore avec la reprise de l’allaitement. Enfin j’imagine.. mais du coup, ça ne m’a pas aidé 😅. Merci pour l’article, je vais lire ça !
Peut être mais il est possible de mettre bébé au sein après lui avoir donné un complément au biberon. Pour l'endormir, l'apaiser et le réhabituer à téter. C'est ce que je faisais après chaque biberon de complément durant les premières semaines de vie de ma fille qui avait un très petit poids.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rends déjà compte que tirer longtemps ne permet pas d’avoir des quantités plus importantes ! (Et ça c’est un soulagement car être branché 50 min au tire lait, c’est psychologiquement difficile)
Je suis déjà allée voir ce site mais je n’ai pas encore osé tenter cette méthode. Après à l’heure actuelle, j’ai environ 800 mL par jour. Je n’ai peut être pas besoin de stimuler? Par contre, si je vois qu’une baisse de lactation se met en place, je tente? Ou j’anticipe dès maintenant?
En fait, c est surtout à toi de voir. Est-ce que ta fille boit tout ce que tu tires ? Est-ce qu avoir 1 peu d avance te sécurise ? Maintenant, pour augmenter tes quantités, tu peux faire les boost quel que jour ou rajouter 1 tirage. C est à toi de voir ce qui te correspond le mieux.
Après, je sais pas si on te l a dit, mais pour que ta fille profite de tous les anti corps et anti infectieux de ton lait, il faut le rechauffer avec des températures qui ne dépassent pas les 37 degrés: 1 sorte de bain marie très doux du coup 😉
 

Claire_62

Montée de lait
Ma fille a eu beaucoup de mal à manger jusqu’à ses 1 mois environ et aujourd’hui, elle mange peut être même trop 😅.
6x150 mL.
J’ai parfois un peu plus de lait que ce qu’elle ne boit et ca me permet de congeler et d’avoir une petite réserve !
C’est trop compliqué de gérer les apports en tire allaitement je trouve. Depuis sa naissance, j’augmente le volume dès qu’elle termine ses biberons de sorte à ce qu’elle prenne ce dont elle a besoin, comme au sein et sans jamais la forcer. Aujourd’hui, elle termine tous ses biberons et semble parfois encore avec faim après.
180 mL a 2 mois, c’est beaucoup non?
Poids de naissance 2,7 kgs et 4 kgs ce matin. Vous en pensez quoi?

niveau volume de lait, j’arrive à bientôt 1L par jour. Mon tire lait freestyle m’a lâché donc j’ai repris le symphony qui semble quand même m’aider à augmenter les apports.
je tire 7 fois par jour durant environ 30 min.

Question bête : Lorsque la petite fera ses nuits, il faudra que je continue à tirer vers 3h du matin? (Post sécrétion prolactine)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour le tirage à 3h du matin, il faudra que tu testes et tu verras si ta lactation tient le coup ou pas ! Mais souvent un tirage nocturne (entre minuit et 5h du matin) est nécessaire.

Pour les biberons, au sein je ne pense pas qu’un bébé pourrait arriver à avoir 180 ml. Il en prendra moins mais beaucoup plus fréquemment (l’OMS parle de dix tétées par jour en moyenne à trois mois). As-tu essayé de donner des biberons plus petits mais plus fréquents plutôt que de faire grossir le biberon à chaque fois ? Pour le lait artificiel on fait grossir les biberons parce que le temps de digestion est long (3h) mais le fonctionnement au sein est différent comme le lait se digère en 20min. À cinq mois ma fille tete toujours toutes les 2h en journée (et à la crèche prend des biberons de 60 à 100mL toutes les 2h aussi).

Après à toi de voir selon si tu veux laisser la porte ouverte à revenir au sein en mixte ou exclusif à un moment ou pas !
 

Claire_62

Montée de lait
Je reprends le travail bientôt et donc je ne pense pas que ce soit judicieux de repartir sur une mise au sein ! J’ai peur de la perturber davantage.

alors comme elle a eu un démarrage difficile, elle somnolait énormément et c’était impossible de la faire manger avant 3h30-4h car elle dormait et refusait de manger.
Donc elle mangeait plus mais moins souvent et elle a gardé ce rythme là.
Elle réclame à partir de 3h30 et peut boire 130 comme 180 (beaucoup plus rarement). En moyenne c’est 150. Je ne force pas. Elle boit assise et le Biberon est bien horizontal pour qu’elle fasse l’effort de téter et que ça ne coule pas tout seul. Je fais des pauses pour veiller à ce qu’elle ne mange pas trop vite.. bref, j’essaie de faire au mieux !
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Ma fille a eu beaucoup de mal à manger jusqu’à ses 1 mois environ et aujourd’hui, elle mange peut être même trop 😅.
6x150 mL.
J’ai parfois un peu plus de lait que ce qu’elle ne boit et ca me permet de congeler et d’avoir une petite réserve !
C’est trop compliqué de gérer les apports en tire allaitement je trouve. Depuis sa naissance, j’augmente le volume dès qu’elle termine ses biberons de sorte à ce qu’elle prenne ce dont elle a besoin, comme au sein et sans jamais la forcer. Aujourd’hui, elle termine tous ses biberons et semble parfois encore avec faim après.
180 mL a 2 mois, c’est beaucoup non?
Poids de naissance 2,7 kgs et 4 kgs ce matin. Vous en pensez quoi?

niveau volume de lait, j’arrive à bientôt 1L par jour. Mon tire lait freestyle m’a lâché donc j’ai repris le symphony qui semble quand même m’aider à augmenter les apports.
je tire 7 fois par jour durant environ 30 min.

Question bête : Lorsque la petite fera ses nuits, il faudra que je continue à tirer vers 3h du matin? (Post sécrétion prolactine)
Les 180 ml à 2 mois..ca ne me choque pas du tout. Ma choupi les buvait facilement. Soit elle reste à 6×180 . Soit elle va faire 5.
 

Mariech

Hyperlactation
Ma fille a eu beaucoup de mal à manger jusqu’à ses 1 mois environ et aujourd’hui, elle mange peut être même trop 😅.
6x150 mL.
J’ai parfois un peu plus de lait que ce qu’elle ne boit et ca me permet de congeler et d’avoir une petite réserve !
C’est trop compliqué de gérer les apports en tire allaitement je trouve. Depuis sa naissance, j’augmente le volume dès qu’elle termine ses biberons de sorte à ce qu’elle prenne ce dont elle a besoin, comme au sein et sans jamais la forcer. Aujourd’hui, elle termine tous ses biberons et semble parfois encore avec faim après.
180 mL a 2 mois, c’est beaucoup non?
Poids de naissance 2,7 kgs et 4 kgs ce matin. Vous en pensez quoi?

niveau volume de lait, j’arrive à bientôt 1L par jour. Mon tire lait freestyle m’a lâché donc j’ai repris le symphony qui semble quand même m’aider à augmenter les apports.
je tire 7 fois par jour durant environ 30 min.

Question bête : Lorsque la petite fera ses nuits, il faudra que je continue à tirer vers 3h du matin? (Post sécrétion prolactine)
En ce qui concerne un tirage nocturne oui.. je te conseille de le conserver. Pour le pic de prolactine. Moi je l'ai décalé très progressivement vers les 6 mois de ma fille. En réduisant les tirages. Ensuite et ça a tenu car en avançant dans l'âge avec la diversification, elle va varier les apports
 

Claire_62

Montée de lait
En ce qui concerne un tirage nocturne oui.. je te conseille de le conserver. Pour le pic de prolactine. Moi je l'ai décalé très progressivement vers les 6 mois de ma fille. En réduisant les tirages. Ensuite et ça a tenu car en avançant dans l'âge avec la diversification, elle va varier les apports
Merci beaucoup pour votre réponse. Honnêtement, je ne visualise pas, ne pas avoir de tirage la nuit car au bout de 4h, je sens qu’il faut tirer !
 

Petitenodrey

Montée de lait
Je ne sais plus si j’ai répondu sur ce poste.
Moi, la solution miracle, c’est de masser avec la brosse à dents électrique en marche sur l’engorgement pendant que je tire mon lait. C’est radical ça part immédiatement.
Je suis également en tire-allaitement exclusif, la mise aux seins n’a pas marché, je suis comme toi ça me rassure de tirer mon lait et donner les biberons même si ça empêche que le bébé contrôle seul ses quantités, je n’ai pas retenter de mise aux seins il va avoir trois mois et je me dis que maintenant il n’arrivera jamais à reprendre le sein après trois mois de biberon.
J’ai tiré 9 par jour au début 20 à 30 minutes. Et les quantités augmentaient petit à petit, j’ai ensuite espacer les tirages car j’avais assez je tire maintenant six fois par jour toutes les quatre heures y compris la nuit.
Je tire 180 à 200 ml à chaque fois. Du coup j’ai même trop de lait, donc j’en congèle pas mal, mais je préfère avoir trop que diminuer les quantités et puis que ça diminue trop à ne pas réussir à augmenter après..
Moi j’ai pris le mamivac sensitive-C double pompage. Je le trouve beaucoup mieux que Medela qui est pourtant très vanté.
Personnellement je continue à tirer même quand ça ne sort plus car j’ai plusieurs réflexes déjection. Donc dès que ça arrête de sortir j’en repasse en phase stimulation et ça revient.
Bon courage à toi. Et bon courage pour les engorgements. J’en ai quasiment plus. J’ai l’impression que c’est surtout au début quand on a des montées de lait.
 
Dernière édition:

Claire_62

Montée de lait
Bonjour à tous,
Je me permets de remettre un message pour vous donner quelques nouvelles. Depuis la dernière fois, j’ai suivi vos conseils et ai 1/ réduit le temps de tirage à 30 min, 2/ ajouter un tirage par jour (en tirant toutes les 3h la journée et 4h la nuit).
j’arrive à récolter environ 1L et suis donc au delà des apports de la petite (mais ça me permet aussi de faire un petit stock pour la reprise).

MAIS, depuis ce week end, Je m’engorge facilement et ai du mal à faire passer ça.
L’inconfort arrive souvent au bout de 3h.
Le soucis c’est que ma petite peut espacer de 5h ses bibi la nuit. Dur dur de rester comme ça pendant 2h.
la nuit dernière, j’ai tiré 250 mL sur les deux seins et avec un engorgement 😨.

Ma question : ma lactation va-t-elle s’adapter au fil du temps et les douleurs également? En passant à 6 tirages au lieu de 7, vais je faire passer ma lactation ou vais je simplement tirer de plus gros volumes? -> actuellement en tirant toutes les 3H = 110 a 150 mL et toutes les 4h = 150 a 200 mL. En retirant un tirage, je risque de faire passer la production non?

un grand merci à vous !
 

Claire_62

Montée de lait
Je ne sais plus si j’ai répondu sur ce poste.
Moi, la solution miracle, c’est de masser avec la brosse à dents électrique en marche sur l’engorgement pendant que je tire mon lait. C’est radical ça part immédiatement.
Je suis également en tire-allaitement exclusif, la mise aux seins n’a pas marché, je suis comme toi ça me rassure de tirer mon lait et donner les biberons même si ça empêche que le bébé contrôle seul ses quantités, je n’ai pas retenter de mise aux seins il va avoir trois mois et je me dis que maintenant il n’arrivera jamais à reprendre le sein après trois mois de biberon.
J’ai tiré 9 par jour au début 20 à 30 minutes. Et les quantités augmentaient petit à petit, j’ai ensuite espacer les tirages car j’avais assez je tire maintenant six fois par jour toutes les quatre heures y compris la nuit.
Je tire 180 à 200 ml à chaque fois. Du coup j’ai même trop de lait, donc j’en congèle pas mal, mais je préfère avoir trop que diminuer les quantités et puis que ça diminue trop à ne pas réussir à augmenter après..
Moi j’ai pris le mamivac sensitive-C double pompage. Je le trouve beaucoup mieux que Medela qui est pourtant très vanté.
Personnellement je continue à tirer même quand ça ne sort plus car j’ai plusieurs réflexes déjection. Donc dès que ça arrête de sortir j’en repasse en phase stimulation et ça revient.
Bon courage à toi. Et bon courage pour les engorgements. J’en ai quasiment plus. J’ai l’impression que c’est surtout au début quand on a des montées de lait.
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est chouette de voir des personnes qui passent par les mêmes « galères » !
j’ai tenté la brosse à dents électrique hier soir mais pas suffisant quand l’engorgement est là. Par contre je vais garder le conseil pour l’utiliser avant l’engorgement 😊.

2 mois aujourd’hui de tire allaitement exclusif. On ne va pas se mentir, j’ai quand même de meilleures bases et réflexes. Mais’la reprise du travail (dans 1 mois), me fait peur ! J’aimerais avoir plus de liberté/confort sans pour autant faire baisser ma lactation.

niveau tire lait, j’utilise davantage le symphony qui est en fait, plus confortable et peut être plus efficace. J’alterne entre le freestyle et le symphony.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci pour les nouvelles, genial si tu as la quantité cible et même plus !

Retirer un tirage peut faire baisser la production… ou pas il faudra tenter ! Ta lactation est de plus en plus solide plus le temps passe, et tu as tous les outils en mains pour la rebooster si nécessaire !

La lactation se calibre peu à peu et au bout de trois mois environ passe en hormonal (production à la stimulation) ce qui diminue pas mal les engorgements. En attendant il me semble que @Lou_Ann conseillait la lécithine de soja, et tu peut-être que ça vaut la peine d’exprimer à la main quand ça tire, ça fait toujours ça de réserve en plus et ça évite de trop stimuler en ressortant le tire-lait ?
 
Haut