• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Hello ! Trop bien ce post !!

- âge bébé : 11 mois (21/02/2023)

- type d'alimentation bébé :
Lait en poudre le midi à la crèche, Lait maternel au goûter à la crèche + diversification (purée lisse car monsieur n'aime pas du tout les morceaux encore 🤣)

- temps de garde :
En théorie 8h/18h 5jours par semaine mais je le récupère plus vers 17h/17h30 dernier carat !

- lait pendant le temps de garde :

- maman au travail : tous les jours de 8h20 à... Ça dépend (horaires variables)

- réserve : Euh oui quelques jours'

- rythme des tirages jusqu'à présent :
Le midi à 11h30 (ou à 12h45/13h) lau boulot

- objectif :
Ne plus surveiller l'heure pour courir à l'infirmerie le midi pour tirer le lait (surtout quand il fait froid)
+ Qu'il prenne plus que du lait en poudre à la crèche !
+ essayer que Lucas ne me saute pas sur le sein dès mon arrivée à la crèche
+ Essayer d'espacer voire arrêter les tétées la nuit
+ Ne plus être son doudou (optionnel... Je suis qu'à moitié prête 🤣)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me lance aussi, avec deux bébés de 10 mois et un seul tirage pour le bib du goûter. J'en suis à repousser le tirage, initialement midi, puis 14h, là je pousse jusqu'à 16h30-17h depuis 2 jours. J'ai des seins dignes d'un film pour adulte sous ma blouse, j'ai déjà tenu des journées complètes sans tirage mais pas agréable en fin de journée, l'objectif c'est 7h- 19h sans que ce soit inconfortable...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me lance aussi, avec deux bébés de 10 mois et un seul tirage pour le bib du goûter. J'en suis à repousser le tirage, initialement midi, puis 14h, là je pousse jusqu'à 16h30-17h depuis 2 jours. J'ai des seins dignes d'un film pour adulte sous ma blouse, j'ai déjà tenu des journées complètes sans tirage mais pas agréable en fin de journée, l'objectif c'est 7h- 19h sans que ce soit inconfortable...
Courage, tu tiens le bon bout!
 

roxoulila

Hyperlactation
Je me lance aussi, avec deux bébés de 10 mois et un seul tirage pour le bib du goûter. J'en suis à repousser le tirage, initialement midi, puis 14h, là je pousse jusqu'à 16h30-17h depuis 2 jours. J'ai des seins dignes d'un film pour adulte sous ma blouse, j'ai déjà tenu des journées complètes sans tirage mais pas agréable en fin de journée, l'objectif c'est 7h- 19h sans que ce soit inconfortable...
Bon courage 🥰 ça va le faire, et après, à toi la liberté sans tire lait ! j'ai l'impression d'avoir changé de vie au boulot sans avoir d'horaires fixes de tirage !
 

AgatheM

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je débute sur le forum, et je trouve ce post super !

- âge bébé : 8 mois (22/05/2023)
- type d'alimentation bébé : LM + diversification
- temps de garde : 3 journées complètes (8h30-18h) et 2 demi-journées (8h30-12h30 - déjeuner inclus) par semaine
- lait pendant le temps de garde : 2 biberons de 100 à 120 ml, au déjeuner et au goûter
- maman au travail : 8h-17h30 en moyenne sauf les mercredis et vendredi 8h-12h
- réserve : je dirais environ 1,5L
- rythme des tirages jusqu'à présent : 2 tirages par jour depuis que bébé est en crèche (il a débuté la crèche à 3 mois et demi), avec une courte période où il fallait que j'ajoute un tirage car la crèche me demandait des biberons de 200ml !! (ce que j'ai vite arrêté)
- objectif : réduire à un tirage par jour voire zéro !

Depuis ses 6 mois, bébé a de lui-même diminué les quantités bues à la crèche, certainement en lien avec la diversification.
Je donne aujourd’hui 2 poches de 100 à 120ml qu’il prend au biberon à la crèche, le midi et au goûter.
Il mange très bien les solides : purée + compote + LM le midi / compote + LM au goûter / purée + LM le soir
En semaine, il tète le matin, le soir et 1 fois la nuit + au goûter les 2 jours où il est à la crèche le matin uniquement.
Le weekend, il tète quand il veut, mais en général c'est 1 à 2 fois le matin, le midi, au goûter, le soir et 1 fois la nuit.

Pour fournir les 2 bibs de la crèche, j'ai bien pris le rythme des 2 tirages par jour, mais c'est toujours un peu compliqué de trouver une salle disponible, et j'aimerais bien passer à un seul tirage. D'autant que la crèche me dit qu'il ne termine pas toujours ses biberons (ils le donnent après le repas donc ça se comprend).

Ma problématique est également liée au fait que nous traversons une petite période d'agitation au sein, que je suppose être liée au biberon, (pourtant un débit lent de Tommee Tippee, mais toujours plus rapide et facile que le sein).
La crèche refuse toute alternative sous prétexte que le lait ne peut être manipulé et doit être donné dans un contenant fermé. J'ai demandé si je pouvais leur donner des flans de LM, ou qu'ils fassent eux-mêmes un mélange LM/céréales pour le donner à la cuillère mais ils refusent.

Mes questions sont donc :
- Les tétées du matin, soir et nuit en semaine pourraient-elles suffire ?
- Est-ce que je peux remplacer les biberons du midi et/ou du goûter à la crèche par des yaourts à partir de maintenant (et ainsi supprimer mes tirages) ?

Merci pour vos retours d'expérience et bonne fin de semaine !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 8-9 mois j'ai commencé ce genre de transition avec mon grand. Tu peux commencer par proposer à la crèche de donner un laitage le midi, et un bibi au goûter peut-être ? Déjà réduire de 1 ?
Si tu as du mal à réduire (parce que nichons trop pleins), ce que tu peux essayer c'est tirer volontairement moins pour laisser le sein "pas trop vide" et donc ça stimule moins.
Et une fois que tes seins et ton loulou serez habitués à un seul tirage, il sera tranquillement temps de diminuer le dernier :)
 

AgatheM

Colostrum
Vers 8-9 mois j'ai commencé ce genre de transition avec mon grand. Tu peux commencer par proposer à la crèche de donner un laitage le midi, et un bibi au goûter peut-être ? Déjà réduire de 1 ?
Si tu as du mal à réduire (parce que nichons trop pleins), ce que tu peux essayer c'est tirer volontairement moins pour laisser le sein "pas trop vide" et donc ça stimule moins.
Et une fois que tes seins et ton loulou serez habitués à un seul tirage, il sera tranquillement temps de diminuer le dernier :)
Merci pour ce retour !
J’avais ça en tête effectivement, de réduire à 1 (tirage et biberon) et de voir comment ça se passe ☺️
Cette semaine je n’ai déjà pas laissé de lait les 2 demi-journée de crèche.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué un truc étrange. Au travail, j'ai une montée de lait à la fin de la pause déjeuner, mon heure de tirage jusqu'à récemment. A la maison avec les petiotes le week-end, rien. Alors que les tétées ne sont pas plus fréquentes. Par exemple, si elles tètent à 7h30-8h, au boulot je vais avoir une montée de lait vers 14h. A la maison, je peux "tenir" de 7h30 à 15-16h sans tétée et sans aucune montée de lait, avec les bébés sous les yeux. Le stimulus "retour vers le bureau" a l'air plus efficace que le babillage des schtroumpfettes.
 

Toulousaine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail dans 1 mois et je voudrais arrêter le tirage de lait de 4h du matin avant la reprise... j'ai déjà diminué à 3 tirages : 4h, 12h, et 20h. Sujette aux engorgements et autres joies, j'ai peur de supprimer ce tirage et d'avoir des problèmes.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Nb: tirage exclusif, pas de tétées.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey @Toulousaine , peux tu nous en dire plus ? Âge de bébé ? Alimentation ? Garde ? Nombre de jours ? Volumes bus (si tire-allaitement, tu dois bien savoir ça ;)) ? Tes horaires de boulots ?
Un truc un peu classique c'est de décaler l'heure du tirage et/ou de tirer moins lontemps.
Ce qui me vient à l'esprit en te lisant, c'est que deux tirages à 12h et 20h ça va être peu pour maintenir et/ou pénible comme horaires, est ce qu'un truc du genre garder dans un premier temps 3 tirages mais de jour, par ex : 6h/7h (réveil quoi), 12h, 20h ou je ne sais quoi ce serait envisageable ?
Si bébé a moins de 12mois tu as droit de tirer au boulot, si bébé à moins de 8mois je dirais que c'est pas mal d'y aller doucement avant de réduire la voilure...
Voilà, hâte de te lire et déjà, chapeau bas pour le tire-allaitement, c'est vraiment un truc de double guerrière méga-motiv' :pom pom:💪
 

Toulousaine

Montée de lait
Hey @Toulousaine , peux tu nous en dire plus ? Âge de bébé ? Alimentation ? Garde ? Nombre de jours ? Volumes bus (si tire-allaitement, tu dois bien savoir ça ;)) ? Tes horaires de boulots ?
Un truc un peu classique c'est de décaler l'heure du tirage et/ou de tirer moins lontemps.
Ce qui me vient à l'esprit en te lisant, c'est que deux tirages à 12h et 20h ça va être peu pour maintenir et/ou pénible comme horaires, est ce qu'un truc du genre garder dans un premier temps 3 tirages mais de jour, par ex : 6h/7h (réveil quoi), 12h, 20h ou je ne sais quoi ce serait envisageable ?
Si bébé a moins de 12mois tu as droit de tirer au boulot, si bébé à moins de 8mois je dirais que c'est pas mal d'y aller doucement avant de réduire la voilure...
Voilà, hâte de te lire et déjà, chapeau bas pour le tire-allaitement, c'est vraiment un truc de double guerrière méga-motiv' :pom pom:💪
Tout d'abord merci pour ton soutien, le tiré allaitement c'est vraiment chaud surtout quand tu commences à 6 tirages par jour, que tu fais des engorgements et que tu finis à l'hosto pour une mamite...enfin oui c'est dur. Mais je veux le meilleur pour mon petit zou!
Elle prenait 950 ml par jour avant la diversification. Depuis qu'elle mange, elle boude un peu mon lait. Aujourd'hui uniquement 700ml... j'essaie de destresser mais c'est pas évident. Bref.
Elle a 5.5 mois. Je voudrais arrêter de tirer la nuit car je suis insomniaque et en me levant à 3h30, je me rendors que vers 6h donc pas gerable avec le rythme du boulot... mais je conserverai 2 tirages puis 1 le temps que je peux, je verrai comment m'organiser. De plus, j'ai l'équivalent de plus d'un mois de stock au congelo ! (Oui je ne sais pas faire moitié) donc elle restera au lait maternel Exclusif au moins jusqu'à 7/8 mois. Je pense que ça ira.
Donc je cherche à supprimer le tirage de 4h. Effectivement les tirages à 12h et 20h c'est pas pratique mais j'ai fait ça pour repartir le mieux possible les 3 tirages en conservant celui entre 2 et 5h du mat qui maintien la lactation.
Merci pour votre aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou t'es quand même une warrior ! Et plein de :calin: pour la mammite (il me semble qu'on dit plutôt une mastite ? En tous cas il me semblait que les mammites on disait ça pour les vaches... enfin rien de dégradant à comparer de mon point de vue, les pauvres bêtes doivent morfler quand ça leur arrive :eek: :eek: 🐄 respect pour les vaches !).

Est-ce que tu as essayé de décaler progressivement les tirages pour les regrouper sur la journée ? Par exemple arriver à un tirage à 7-8h, et les deux autres restent comme ça.
Et donc peut-être décaler le réveil de 4h à 5h dans un premier temps, attendre que le corps s'adapte, puis décaler ce 5h à 6h, etc.
En y allant doucement selon ce que tu sens de ton corps évidemment... ;)
Et petit à petit te retrouver à 3 tirages, mais de jour : 8h, 12h, 20h, ou 8h, 14h 20h, tu vois selon tes horaires aussi :)

Tu en penses quoi ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OK ! Je vois le plan 😉. 700mL à 5.5 mois, tout va bien et ... 👍👍👍 bravo !

Tu veux être à 2 tirages matin / soir dans 2 mois, ou avoir totalement arrêté ?
Comme l'a dit @Sekhmet je commencerais par décaler petit à petit le tirage de la nuit jusqu' au matin. 15 ou 30min et tu vois : 4h15, 4h30, 4h45 etc. Tu fais ça tranquilou sur 15 jours ou 1 mois.

Puis quand tu es à 3 tirages : matin, midi, soir, tu t'attaques à celui du midi. Même idée, tu décalés et tu fais moins durer aussi, tu joues sur les deux plans. Tu peux aussi avancer un peu celui du soir si tu te sens inconfortable.

À un moment t'auras par ex deux tirages à 8h du matin et 18h /19h.

Après il faudra faire sauter celui du soir, je pense car c'est souvent le moins abondant. Là tu peux réduire le temps de tirage petit à petit, ton corps comprendra le signal.

Qu'en dis-tu ?

Encore une fois bravo pour ce bel allaitement en tous cas !!! Vraiment !
 

roxoulila

Hyperlactation
2eme jour de travail complet sans tirage, 8h-19h30 sans tétée. Ça tire un tout petit peu mais sans plus. Il me reste 2-3 jours d'avance au congélateur, ensuite ce sera lait en poudre et yaourt.
super que ce soit passée comme tu le souhaitais 🥰 et félicitation pour l'allaitement de deux pioupious aussi longtemps :)
 
Haut