• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon homme (avec son IMC de 17 ou 18) pense que sa génétique (paternelle) rattrape bébé ! Oui c'est un peu ce qu'on faisait pour l’ainé, on va passer en mode huile colza / noix partout (justice nulle part) et on a moult purées d'amendes, cacahouètes, sésame etc. avec aucune allergie.

Je suis inquiète sans être inquiète... car c'est mon deuxième 😅

Edit : prochaine pesée dans 1 mois ;)
 

Liline92

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela. Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et faire doublon.

Voilà je suis en allaitement exclusif pour mon bébé qui vient d'avoir six mois. Je tire mon lait trois fois par jour, parfois quatre depuis la reprise du travail en septembre. Je suis en full télétravail donc c'est plutôt confortable mais voilà cette routine me fatigue et commence à me lasser. Elle me contraint aussi pas mal car malgré le télétravail, j'ai souvent des rdv clients et je dois m'organiser. J'adore allaiter mais les tirages commencent à devenir un poids.

En garde, mon bébé consomme pas mal de 🥛 : je prépare 4 biberons ( deux de 120 et deux de 100 ml). Nous avons commencé la diversification fin septembre. Maintenant il prend environ 100 ml purée et 100 ml compote.

J'aimerais avoir votre avis sur une nouvelle organisation qui me contraindrait moins. Peut-être passer à deux tirages ou un...? Je ne m'y connais pas assez malgré mes lectures. Des mamans ont-elles réussi à maintenir leur lactation malgré une baisse des tirages ?
Par quoi remplacer le lait car comme il est encore petit, je ne sais pas si les laitages sont conseillés ?

D'avance merci pour vos retours
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle est la courbe de poids de ton bébé ?
Tu peux la tracer ici on a un outil sur le forum.

En tirant une ou deux fois ça pourrait le faire à 6 mois. Pour y arriver tu peux te fixer le ou les horaires qui te conviendrait le mieux, et tenir jusqu'à ce que ce soit trop inconfortable pour tes seins, et tendre de plus en plus vers l'horaire souhaité.
Je ne sais pas si je suis claire 😅
En gros tu vas tirer de plus en plus tard, mais sans non plus risquer l'engorgement.

Ton bébé a combien de tétées par 24h en plus des 4 biberons, les jours de garde ?
 

Liline92

Montée de lait
Bonjour @Doobida

Merci pour votre retour.
Voici sa courbe. Beau bébé qui a toujours bien pris du poids et ce dès la naissance. Aucun problème avec l'allaitement si ce n'est un ou deux engorgement parfois.

Il tete une à deux fois le matin avant de partir et deux fois le soir en général. La nuit une fois ou pas du tout car il commence à dormir bien. Mais jusqu'à il y a encore une semaine c'était deux réveils par nuit.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_A (1).png
    courbe_poids_A (1).png
    161.1 Ko · Affichages: 13

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liline92 ! Dès 3 mois je ne tirais que deux fois par jour de boulot avec au début un tirage en soirée pour bébé. Puis ce tirage a été pour le lactarium. À 6 mois j'avais donc 2 tirages par jour de travail. Je pouvais donner 2x180ml. Ce qui convenait à mon chouchou.

Vers 8 mois je suis passée à un tirage en journée sans trop réduire les volumes, c'est aussi le moment où bébé mangeait mieux des solides, il buvait moins et j'ai fait des réserves au début. De 8mois à 12mois env. un seul bibi 210ml vers 16h. Sur le forum on dit souvent de ne pas donner de gros bibis. Je crois que c'est effectivement vraiment important pour les petits bébés.. Mais plus grand le mien faisait aussi de grossed tétés au sein et avait besoin de son gros shoot de lait au bibi. Je n'ai pas senti de tétée moins efficace... Il faut ajuster à chaque situation.

À 12 mois maintenant c'est 100gr de yaourt à midi et 16h au lait entier. Tu peux introduire le yaourt dès 6 mois. Oui. Spécial bébé sans sucre ou classique au lait entier. Tu peux appeler ta pmi si tu as besoin de conseils sur la diversification.

3 à 4 tirages .... wahou !!! Il me semble que tu peux essayer de réduire... je comprends que ce soit "lourd". Ton guide doit être ton confort niveau poitrine ! Tu ne veux pas enlever un tirage et récolter une mastite !!! Donc si tu sens que "ça tire" -> tire lait 😅

donne nous des nouvelles 😉
 
Dernière édition:

Liline92

Montée de lait
Bonjour @Liline92 ! Dès 3 mois je ne tirais que deux fois par jour de boulot avec au début un tirage en soirée pour bébé. Puis ce tirage a été pour le lactarium. À 6 mois j'avais donc 2 tirages par jour de travail. Je pouvais donner 2x180ml. Ce qui convenait à mon chouchou.

Vers 8 mois je suis passée à un tirage en journée sans trop réduire les volumes, c'est aussi le moment où bébé mangeait mieux des solides, il buvait moins et j'ai fait des réserves au début. De 8mois à 12mois env. un seul bibi 210ml vers 16h. Sur le forum on dit souvent de ne pas donner de gros bibis. Je crois que c'est effectivement vraiment important pour les petits bébés.. Mais plus grand le mien faisait aussi de grossed tétés au sein et avait besoin de son gros shoot de lait au bibi. Je n'ai pas senti de tétée moins efficace... Il faut ajuster à chaque situation.

À 12 mois maintenant c'est 100gr de yaourt à midi et 16h au lait entier. Tu peux introduire le yaourt dès 6 mois. Oui. Spécial bébé sans sucre ou classique au lait entier. Tu peux appeler ta pmi si tu as besoin de conseils sur la diversification.

3 à 4 tirages .... wahou !!! Il me semble que tu peux essayer de réduire... je comprends que ce soit "lourd". Ton guide doit être ton confort niveau poitrine ! Tu ne veux pas enlever un tirage et récolter une mastite !!! Donc si tu sens que "ça tire" -> tire lait 😅

donne nous des nouvelles 😉
Oui car apparemment bébé à besoin de ses quatre biberons de 120/100 selon lass Mat.
Moi j'avais lu quelque part 30ml par heure de garde. Il est gardé 10h mais visiblement il avait pas assez. C'est un bon buveur/mangeur.

Merci pour ton retour.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @Liline92

Félicitation pour ton beau parcours :) Mon pioupiou va avoir 11 mois ce we, et je suis encore un peu dans le même questionnement que toi !

A 6 mois, il avait encore 2 biberons de 180 ml pour chez la nounou (8h15-17h15/45), et je tirais 3 fois au boulot et une fois le soir au coucher pour faire ses biberons. Je ne produit pas beaucoup à chaque tirage, ni ne stocke beaucoup, j'ai toujours eu besoin de bcp de tirages pour arriver aux mêmes quantité que @sophie.p par exemple ;) cela dépend vraiment des femmes!

La diversification a commencé vers 6 mois, et à 7,5 mois, on a remplacé le biberon du gouter. Il ne lui restait plus qu'un biberon de 180 ml le midi.

Sauf que les 4 tirages me pesaient et surtout, après 3 semaines de vacacances sans tirage, ma lactation a du s'adapter à la "vraie" demande de pioupiou donc à 9 mois : je suis passée à 2/3 tirages au travail, et je lui fait un seul biberon de 100/120 ml pour la fin de matinée/midi. Il est totalement diversifié, et mange 4 repas : petit déjeuner/déjeuner/gouter/diner solide désormais.

A presque 11 mois, il téte matin/soir/nuit + 1 biberon en semaine. Le we, en journée il réclame une ou deux fois, selon son humeur (sachant que j'ai aussi un tirage de secours par jour le we).
En ce moment, je tire tjrs 2 fois au travail (voir 3 si je me suis loupée sur un tirage!).

Ton bébé est encore petit, mais au fur et à mesure que tu vas augmenté les quantités de solide, il réclamera moins de lait :) le signal de l'arrêt du biberon de 16h a été plusieurs jours de régurgitation après le gouter, il avait trop à manger, donc nous avons gardé le laitage plutôt que le biberon pour me soulager dans les tirages!

J'espère que tu arriveras à trouver un compromis qui vous conviendra à tous :)
 

Liline92

Montée de lait
Coucou @Liline92

Félicitation pour ton beau parcours :) Mon pioupiou va avoir 11 mois ce we, et je suis encore un peu dans le même questionnement que toi !

A 6 mois, il avait encore 2 biberons de 180 ml pour chez la nounou (8h15-17h15/45), et je tirais 3 fois au boulot et une fois le soir au coucher pour faire ses biberons. Je ne produit pas beaucoup à chaque tirage, ni ne stocke beaucoup, j'ai toujours eu besoin de bcp de tirages pour arriver aux mêmes quantité que @sophie.p par exemple ;) cela dépend vraiment des femmes!

La diversification a commencé vers 6 mois, et à 7,5 mois, on a remplacé le biberon du gouter. Il ne lui restait plus qu'un biberon de 180 ml le midi.

Sauf que les 4 tirages me pesaient et surtout, après 3 semaines de vacacances sans tirage, ma lactation a du s'adapter à la "vraie" demande de pioupiou donc à 9 mois : je suis passée à 2/3 tirages au travail, et je lui fait un seul biberon de 100/120 ml pour la fin de matinée/midi. Il est totalement diversifié, et mange 4 repas : petit déjeuner/déjeuner/gouter/diner solide désormais.

A presque 11 mois, il téte matin/soir/nuit + 1 biberon en semaine. Le we, en journée il réclame une ou deux fois, selon son humeur (sachant que j'ai aussi un tirage de secours par jour le we).
En ce moment, je tire tjrs 2 fois au travail (voir 3 si je me suis loupée sur un tirage!).

Ton bébé est encore petit, mais au fur et à mesure que tu vas augmenté les quantités de solide, il réclamera moins de lait :) le signal de l'arrêt du biberon de 16h a été plusieurs jours de régurgitation après le gouter, il avait trop à manger, donc nous avons gardé le laitage plutôt que le biberon pour me soulager dans les tirages!

J'espère que tu arriveras à trouver un compromis qui vous conviendra à tous :)
Merci pour ton retour et bravo à toi aussi pour ton parcours.

Oui j'aimerais continuer l'allaitement mais cette organisation me fait me poser énorment de questions. J'ai parfois l'impression d'être assignée à résidence.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
30ml par heure c'est si ton bébé consomme 800ml sur 24h, s'il est diversifié il aura peut être besoin de 600ml ? Mais s'il ne tète pas pdt10 ou 12h la nuit, il lui faudra plutôt 60ml par heure ! Je ne sais pas si je suis claire ? @roxoulila a dit un truc important on fait chacune avec notre corps, ses limites, notre bébé etc. Par ex. De mon côté mon sein gauche ne produit plus depuis longtemps, j'allaite sur un seul sein 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oooh la belle courbe @Liline92 :D

Puisque ton bébé a 6 mois tu vas pouvoir lâcher du lest. Utiliser les solides pour réduire un peu le lait tiré : par exemple demander à l'ass mat' de donner un plus petit biberon à midi (80mL pour commencer ?) et compléter par le repas (purée, viande, à cet âge-là il peut commencer à manger de tout !). Pareil au goûter. S'il y a des solides pour compenser, on peut donner un poil moins de lait.
Une fois les yaourts introduits on peut encore diminuer un peu le lait tiré.

Et si les "besoins" en lait diminuent on peut enlever un tirage, puis deux... Ne serait-ce qu'en sachant qu'on peut compléter avec yaourt/petit suisse/solides je trouve que ça diminue la "charge" sur les épaules, on se sent moins en "stress" des quantités...

Mon aîné a progressivement arrêté le lait tiré à la crèche vers 8-9 mois comme ça. Je n'en pouvais plus des tirages !
 

Liline92

Montée de lait
Merci @sophie.p et @Sekhmet pour vos retours. Lass Matt donne d'abord les solides avant le lait... C'est gênant ? Moi je fais toujours l'inverse. On a déjà commencé à diminuer le midi et au goûter (100 au lieu de 120). Avant c'était 4 de 120 mais ça reste beaucoup je trouve... Enfin faut suivre c'est plutôt ça qui est embêtant 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas forcément grave vu la quantité de lait totale prise ;). À la maison on dit tétée avant le repas, mais en garde les règles peuvent être différentes...
Si ça te permet de diminuer... déjà 100 au lieu de 120 c'est un progrès ! :)
Si tu arrives à faire passer à 80, petit à petit... propose un petit gâteau (il en existe des très peu sucrés) s'il aime grignoter et se faire les dents ? Un morceau de fruit (pomme, clémentine) ? Tout ce qui permet de diminuer doucement la quantité de lait prise en garde ;) Toutes les astuces sont bonnes ! :)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais avoir votre avis sur une nouvelle organisation qui me contraindrait moins. Peut-être passer à deux tirages ou un...? Je ne m'y connais pas assez malgré mes lectures. Des mamans ont-elles réussi à maintenir leur lactation malgré une baisse des tirages ?
Bonjour,

En complément de ce que les autres mamans ont déjà dit, effectivement pour alléger un peu le quotidien tu peux essayer de diminuer le nombre de tirages journaliers. C'est probable qu'avec 2 tirages tu auras encore beaucoup de lait, mais c'est très variable d'une femme à l'autre.

Mon expérience : reprise aux 5 mois de ma fille, 4 jours/semaine où j'étais absente de 7h à 18h30. J'ai tiré 2 fois/jour pendant 3 mois, puis je suis passée à 1 tirage/jour aux 8 mois de ma fille et j'ai arrêté les tirages à ses 1 an. Et je l'ai allaitée jusqu'à ses 2 ans 😊
 

Liline92

Montée de lait
Merci @Sekhmet et @Manzana
Que me conseillez-vous comme routine pour éviter les engorgements ? Actuellement je fais 10h 13h 16h et un tirage le soir pour compléter car il me manque parfois... Je vais essayer d'enlever un tirage en journée car ça me pèse pas mal et là je suis vraiment épuisée. En week-end bébé tête souvent toutes les deux heures... J'en viens même à envisager de passer en mixte même si ça m'emballe pas et je sais que ça peut induire un sevrage :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux ne pas introduire de LA, faut déjà faire réduire le lait bu par bébé. À 6 mois tu peux introduire du yaourt ou un autre laitage, qui permettra de réduire encore un petit peu le lait bu (on y va petit à petit).

Après quel tirage éliminer, niveau engorgements je pense que le tirage du soir est le moins risqué non ? En général les seins sont plutôt "vides" le soir...

Une fois que tu en seras à diminuer en journée, tu peux essayer de passer à deux. Si tu as le choix des horaires tu peux faire par exemple 11h 15h pour répartir un peu.
Si tu sens que c'est "tendu" niveau seins, tu peux rajouter un "faux" tirage où tu exprimes juste de quoi te soulager, sans insister sur la durée (genre 5 minutes pour soulager mais sans vraiment tirer).
Actuellement, est-ce que tu connais la technique de ne pas nettoyer ton kit à chaque tirage ? Ça fait gagner une énergie folle...
 

Liline92

Montée de lait
Oui je le fais déjà. Je mets tout dans une boîte en plastique hermétique. Ma situation est super confortable en vrai, je sais que c'est une chance de télétravailler mais je crois que j'arrive à saturation des tirages...
Merci pour tes conseils !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles juste un update :
Bébé a 12 mois aujourd'hui !!! Et j'ai arrêté le tire-lait, à mon rythme ! Je ne tire plus du tout au boulot ! Quand je télétravaille, parfois je fais un petit tirage, genre rapido 100mL pour le congel. Et sinon, mercredi j'ai vu la collectrice du Lactarium pour la dernière fois, avec presque un pincement au cœur, voilà une belle aventure de dons et env. 4L pour d'autres bébés, ça a beaucoup de sens pour moi ça !
Mon bébé prend des yaourts entier classiques en garde et tête encore env. 3 fois par jour quand je bosse (4 jours), plutôt 5 fois avec maman ! Ça a l'air de bien fonctionner, ce nouveau rythme, mon sein droit sur lequel j'allaite est moins tendu, mais bébé a l'air bien repu ! Pesée le 27/11 !
Merci pour tous vos bons conseils pour passer cette nouvelle étape, c'est top-top ce soutien de mère à mère et de femme à femme <3
 
Dernière édition:

Namarill

Montée de lait
Hello, je rejoins la team aussi :) 15 mois de tirages pour mon 1er, 8 mois 1/2 pour mon 2e... je me rends compte que ça fait pratiquement 2 ans de pompage, nettoyage, stérilisation, conservation avec petites étiquettes avec date et heure, place dans le congel, chauffe-biberon...
J'ai la machine en horreur, parfois j'aurais souhaité la jeter dehors et laisser mes seins tranquilles, mais voir mes deux enfants se jeter sur les biberons j'oubliais toutes les contraintes.
Sauf que je n'en peux plus, mes seins non plus, et pourtant j'ai un gros gros pincement au cœur de refermer ce chapitre 🥲
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)
je ne suis tjrs pas en total arrêt de tire lait, mais depuis vendredi dernier, pioupiou n'a plus de lait en journée chez la nounou .....
ce n'est pas de vraiment de mon fait, mais plutôt d'un virus respiratoire transmis avec amour par pioupiou. Donc je n'arrive presque plus à tirer depuis, et je trouve que pioupiou s'énerve pas mal au sein le soir....
Peut être une grève de tétée, il l'a déjà fait : depuis 2/3 jours il refuse de tété le soir (enfin, il ne prend pas le temps de se concentrer donc il ne fait pas venir le lait), donc à 22h il se réveille pour réclamer 🤣
J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation pour cause de virus, je vais tenter une journée de stimulation aujourd'hui car je suis en télétravail, mais je flippe un peu ....
Même si je veux arrêter le tire lait, je ne suis pas prête à stopper l'allaitement (pioupiou a 11 mois)
 
Haut