• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées agitées au fur et à mesure de la journée

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Tout d'abord MERCI pour le temps que vous consacrer pour aider les mamans et les bébés! :calincoeur:

Je vous explique brièvement ma difficulté. J'ai accouché le 8 mai dernier d'un petit garçon, à terme, de 3,715kg pour 52cm.
La grossesse s'est déroulée à merveille. L'accouchement a été plus compliqué et le séjour à la maternité horrible (très stressant et aucun accompagnement à l'allaitement, bien au contraire!). Pour plus de précisions cf ci-dessous (si cela peut avoir une importance pour la réponse?).
J'ai eu de grosses difficultés dans le début de l'allaitement malgré un suivi et une précieuse aide d'une sage-femme conseillère en lactation (gerçures, etc : cf ci-dessous) et nous avons fini par aller faire effectuer une freinectomie de la langue qui a, je crois, un peu aidé.

Voilà ma difficulté : mon fils tète environ 7 à 8 fois par 24h. Généralement il tête vite et très fort. Mais plus les tétées avancent dans la journée, plus la tâche est compliquée... Lors du premier réveil (souvent vers 5h ou 6h, après avoir fait sa nuit!), mes seins sont très tendus et il tète impeccablement, calmement, sans problème 10min sur chaque sein avant de se rendormir. Pour la seconde tétée de la journée, cela se passe bien aussi...
Mais généralement l'après-midi (mes seins sont beaucoup plus souples), il réclame de plus en plus souvent et soit il donne l'impression de s'agacer au sein : il enfonce la tête dans le sein, balance la tête de droite à gauche (avec le sein dans la bouche), appuie sur ses jambes comme pour "pousser sur ses jambes", et se met à pleurer ou à grimacer... soit alors il s'endort après seulement 2 ou 3 minutes de tétées mais si j'essaye de le bouger, il hurle. Du coup, il a tendance à enchainer les tétées (toutes les heures par exemple) sur la fin de journée, mais elles sont moins efficaces. J'essaye alors d'alterner les seins (gauche/droit) plusieurs fois au cours de la tétée, car dans ces moments, j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait (mais est-ce juste une impression?) et il semble un peu plus calme durant la première minute après la prise au sein.
Dans tous les cas il est rare qu'il lache de lui-même le sein (il adore tétouiller ou s'endormir au sein).

Je n'arrive pas à savoir si ces difficultés viennent d'un état de fatigue plus important, de gaz (il en a beaucoup), d'un manque de lait ou au contraire d'un excès de lait ou si cela n'a rien à voir avec mon lait... Je n'arrive pas vraiment à le faire roter, il s'énerve assez vite.


Cela est assez stressant et déprimant pour moi car la moitié des tétées de la journée donnent l'impression d'être compliquée pour lui, et ne sont vraiment pas un plaisir pour moi (je finis par avoir mal, je dois "me battre" pour qu'il reste à peu près calme et ne s'énerve pas trop sur mon sein, tout en me posant la question de savoir s'il mange assez!).

Pouvez-vous m'aider svp?

Pour plus de précisions au sujet de mon allaitement, (pour les plus patientes, et pour le cas où cela serait nécessaire à la réponse, je donne plus de précisions ci-après).

Merci BEAUCOUP

--------------------------------------
L'accouchement a été plus compliqué (24h de travail pour finir en césarienne d'urgence car mon fils avait le cordon en bride autour des épaules (comme pour une salopette), ce qui lui coupait l'oxygène quand je poussais et que les épaules arrivaient au niveau du bassin).

Le séjour à la maternité (5j) a été très très éprouvant pour tout le monde (l'un des pires souvenirs de ma vie!), très stressant pour diverses raisons et surtout je n'ai reçu absolument aucun accompagnement concernant l'allaitement, bien au contraire.
Heureusement la sage-femme qui m'a suivi durant ma grossesse est conseillère en lactation et a été extrêmement présente pour m'aider et j'avais eu des cours de préparations à la naissance avec des conseils sur l'allaitement et la remise du "guide de l'allaitement".
Pour faire simple, je me suis mis les seins en sang à la maternité (je me souviens de petits bouts de chair qui partaient du mamelon!) car une puéricultrice m'attestait que j'affamais mon fils car ma montée de lait prenait du temps et que je n'avais pas de lait ... Je me suis donc acharnée à lui donner... Un vrai traumatise psychologique pour moi de me souvenir de cette puéricultrice qui a fini par amener un biberon de complément (le seul) à mon fils et, en le donnant à mon mari, a dit à mon fils "Bah voilà mon coco, tu vas pouvoir manger, cela va te faire tout bizarre!!).

Pour faire passer les crevasses et ampoules j'ai tout testé :
- diverses crèmes (LANOLINE, MELICARE, CICALFATE), préparations pharmaceutiques (mélange de cortisone, antibiotiques et antifongique), les coques en argent, les coquillages, le lait maternel etc.
- deux séances chez l'ostéo pour mon fils afin de le détendre, notamment au niveau de la mâchoire,
- evidemment la sage-femme m'a aidé à corriger les positions d'allaitement,
- même si cela n'était pas flagrant, une freinectomie du frein de langue a eu lieu (je pense qu'elle a aidé car avant cela, mon fils terminait les tétées avec les lèvres toutes boursouflées et "doublées" ainsi qu'avec une ampoule sur la lèvre supérieure : ce n'est plus du tout le cas depuis).

Il y a eu une nette amélioration (je n'ai presque plus de crevasses) mais la prise au sein reste tout de même douloureuse et à la fin de la journée, je termine tout de même avec les tétons parfois un peu abimés (ils peuvent être blancs, et virer au violet-bleu) et les seins douloureux. Les 6 ou 7H de "répit" de la nuit avec du Cicalfate son salvatrice pour le lendemain!

Mon fils prend en moyenne 8 tétées par 24h. IL est très (trop?!) tonique, interressé par ce qu'il se passe autour de lui (il regarde toujours de partout ...). Pour l'instant sa prise de poids est correcte (il est légèrement en dessous de la moyenne mais suit sa courbe, avec une moyenne de 33gr/j), il est réceptif à ce qui se passe autour de lui (sourires, gazouillis etc).
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour tout ce que tu as fait pour ton loulou . Tes débuts difficiles et le mauvais accompagnement à la mat‘ me rappellent les miens… je ne suis pas passée par la frenectomie, par contre.

Il y a plusieurs choses dans ton message qui m’interpellent.

- les tétées qui deviennent de plus en plus compliquées en cours de journée.
Les premières semaines, les bébés prennent en moyenne 12 tétées par 24h (1 tétée = 2 seins) d’après une etude OMS, et à 6 mois, la moyenne est encore de 9 tétées par 24h. Les tétées groupées et irrégulièrement réparties sur la journée sont physiologiques chez le bébé allaité . Est-ce que cet article te parle ?
- la couleur de tes tetons et les douleurs. Est-ce que tu te reconnais dans les symptômes du vasospasme , par hasard ? https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon
 

BDA

Voie lactée
Bonjour et MERCI BEAUCOUP pour ta réponse rapide!

Je suis scotchée par tes liens... Ils sont tellement parlants (et rassurants) pour moi!

Il est vrai qu'Antoine tète peu ... mais ce que je n'ai pas précisé c'est que durant un bon mois, il était IMPOSSIBLE de le poser dans son lit pour dormir durant la journée... IL acceptait de dormir la nuit (avec plusieurs réveils) mais dès que je l'approchait du lit la journée (même après avoir attendu qu'il soit en sommeil profond), il hurlait à l'idée d'être seul dans ce lit! On le gardait donc dans les bras mais il ne dormait pas plus de 10h par 24h!
Depuis 15j environ, il accepte de faire des siestes dans son lit et nous fait des nuits complètes (facilement de 22h à 6h!!!) ... Souvent le rythme des tétées est à peu près le suivant :
- 5h ou 6h (il se rendort) = très grosse tétée efficace
- 7h ou 8h (il se rendort) = grosse tétée efficace
- 10h (on se lève!) = tétée "normale"
- Sieste du matin
- 13h-14h = tétée (plus ou moins efficace selon les jours)
- Parfois sieste, parfois ballade, parfois moments compliqués! ^^
- 16h-17h = tétée (à partir de là, souvent cela devient plus compliqué, il s'agace au sein, je suis obligée d'alterner les seins plusieurs fois au cours de la tétée).
- 20h = tétée compliquée
- 21h = tétée compliquée
-22h/22h30 = tétée compliquée

Je me reconnais totalement dans l'article : durant les tétées de fin de journée, j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait (mes seins sont très souples et quand je comprime le sein, très peu de lait s'écoule... C'est pour cette raison que je passe au sein suivant et que je reviens au premier sein quelques minutes plus tard... D'après ton article, j'ai la "bonne conduite" et cela ne doit donc pas me paniquer?)

Pour le vasospasme ce qui m'interpelle c'est que dans ma famille ma grand-mère maternelle et ma mère ont eu la maladie de Raynaud (aux doigts) et je crois que cette maladie peut présenter un caractère héréditaire ... Je n'ai jamais rien eu aux doigts par contre je fais parfois des migraines (des "vraies" migraines).
Ce qui, par contre, me ferait écarter l'idée du vasospasme c'est que je n'ai pas cette coloration à chaque tétées (c'est même relativement ponctuel) et surtout mon fils a effectivement encore un problème de succion : il tète toujours très fort et malgré tous mes efforts depuis des semaines pour lui faire ouvrir grand la bouche au moment de la prise au sein ... on n'y arrive pas!
Quand je lui présente le sein il a tendance a déjà commencer à téter (mouvement "je ferme, j'ouvre") et si j'essaye d'insister en laissant trainer mon téton entre son nez et sa lèvre supérieure il finit par s'énerver (et c'est encore pire) ou par me le prendre au passage en "aspirant" :oops:). Du coup je me suis résolue à lui donner le sein et à le repositionner en début de chaque tétée (une fois qu'il a le sein en bouche j'appuie légèrement sur son menton et je lui ressors la lèvre supérieure (qui souvent est rentrée) : il a alors une position correcte pour le reste de la tétée)... mais il tète fort malgré tout!

Donc si je résume : je ne dois pas trop m'alarmer de ces tétées compliquées de fin de journée, même s'il a l'air "malheureux" et agacé au sein, ni du fait d'avoir peur de ne pas avoir assez de lait?

MERCI beaucoup... vraiment!! :calincoeur:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
C'est terrible à chaque fois de lire des expériences pareilles sur l'accompagnement en maternité 😭 heureusement que ce n'est pas pareil partout... Mais ça ne devrait pas exister !

Je rebondis sur les freins : la freino t'a soulagée mais pas complètement, c'est bien ça ?
Parfois les freins ne sont pas assez coupés, il y a aussi toute une rééducation à la succion (le bébé tétait déjà dans le bidon, il a pris de "mauvaises" habitudes) qui peut être faite avec un orthophoniste. Nous sommes plusieurs à avoir eu ce parcours ici :

Et là :

C'est peut être une piste à creuser ?

Pour les tétées du soir, je confirme ce qui a été dit : c'est normal que ce soit le bazar ! Ici ça s'est même manifesté par des hurlements au sein. Mais c'est comme tout, ça finit par passer 😊 et c'est le moyen d'activer la pompe à lait pour les besoins futurs.

Bon courage et bravo pour ce parcours du combattant.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le vasospasme ce qui m'interpelle c'est que dans ma famille ma grand-mère maternelle et ma mère ont eu la maladie de Raynaud (aux doigts) et je crois que cette maladie peut présenter un caractère héréditaire ... Je n'ai jamais rien eu aux doigts par contre je fais parfois des migraines (des "vraies" migraines).
Ce qui, par contre, me ferait écarter l'idée du vasospasme c'est que je n'ai pas cette coloration à chaque tétées (c'est même relativement ponctuel) et surtout mon fils a effectivement encore un problème de succion : il tète toujours très fort et malgré tous mes efforts depuis des semaines pour lui faire ouvrir grand la bouche au moment de la prise au sein ... on n'y arrive pas!

Pareil que toi, il ya des cas de maladie de Raynaud dans ma famille, et je pense que j'ai vraiment eu des vasospasmes quand petit poulet me pinçait pour téter. C'était pas tout le temps, mais quand ça arrivait... ouf!!

Il faudrait peut-être faire vérifier à nouveau les freins en effet, parce que moi bébé qui n'ouvre pas la bouche en grand, ça me rappelle mon fils qui avait un frein de lèvre supérieure qui l'empêchait de le faire (en plus du frein de langue). Depuis sa freino, il arrive enfin à ouvrir grand la bouche.

Courage! :)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis scotchée par tes liens... Ils sont tellement parlants (et rassurants) pour moi!
Je suis ravie que ça t‘aide 😃 , mais je n’y suis pour rien moi puisqu’ils sont publiés par LLL 😁
Il est vrai qu'Antoine tète peu ...
Et si tu proposes la tétée plus souvent, en particulier en début d’après-midi ou dès les signes d’éveil , ça donne quoi ? Il prend ou pas ?
Ma puce s’énervait beaucoup aussi (dans son cas, à cause d‘une confusion sein-tétine) . Avoir un peu „d‘avance « sur les tétées groupées du soir, c’était moins chaud en fin de journée.
il était IMPOSSIBLE de le poser dans son lit pour dormir durant la journée...
Je compatis… ma puce était exactement pareille, elle ne dormait que sur moi ou le papa. Terrible besoin de présence ( peut-etre l’accouchement compliqué ???) Le portage m‘a sauvée !
je passe au sein suivant et que je reviens au premier sein quelques minutes plus tard... D'après ton article, j'ai la "bonne conduite" et cela ne doit donc pas me paniquer?)
C‘est le principe de l‘hyperalternance: on peut alterner les 2 seins plusieurs fois au cours de la même tétée . Et ça booste la lactation. En fin de journée, le débit est plus lent mais le lait plus gras … c‘est loin d’être inutile! ( je fais régulièrement des tétées de 4 ou même 6 seins …)
Ce qui, par contre, me ferait écarter l'idée du vasospasme c'est que je n'ai pas cette coloration à chaque tétées
Plusieurs mamans du forum font partie de la „team vasospasme“, malheureusement je n‘ai pas les noms en tête mais Il y a sûrement plusieurs fils de discussion à ce sujet , si tu fais une recherche.
Il y a encore d‘autres articles sur ce sujet sur le site de LLL.

mon fils a effectivement encore un problème de succion : il tète toujours très fort et malgré tous mes efforts depuis des semaines pour lui faire ouvrir grand la bouche au moment de la prise au sein ... on n'y arrive pas!
@Loezia t’a orientée sur les discussions sur les freins, les super mamans du forum pourront certainement t’aider 🙂

Quand je lui présente le sein il a tendance a déjà commencer à téter (mouvement "je ferme, j'ouvre") et si j'essaye d'insister en laissant trainer mon téton entre son nez et sa lèvre supérieure il finit par s'énerver (et c'est encore pire) ou par me le prendre au passage en "aspirant" :oops:). Du coup je me suis résolue à lui donner le sein et à le repositionner en début de chaque tétée (une fois qu'il a le sein en bouche j'appuie légèrement sur son menton et je lui ressors la lèvre supérieure (qui souvent est rentrée) : il a alors une position correcte pour le reste de la tétée)... mais il tète fort malgré tout!
C’est drôle, ma puce avait le même type de problème…dans son cas, c’était lié à une confusion sein-tetine… et je faisais pareil que toi 😅! Même si pour toi, ça pourrait bien venir d’une histoire de frein 🤔
L’allaitement à la demande (dès les premiers signes de faim tels que mouvements de succion , de langue, fouissement etc…) était vraiment important avec ma puce, pour qu’elle soit calme et prenne mieux le sein, sinon, c’était mort! ça s’est complètement arrangé par la suite, elle a fini par prendre le coup et l’allaitement est devenu un vrai bonheur depuis ( 3 ans, toujours allaitée) . J’espère que cela t’encouragera. C’est très dur de « batailler » pour nourrir son enfant 💪

Donc si je résume : je ne dois pas trop m'alarmer de ces tétées compliquées de fin de journée, même s'il a l'air "malheureux" et agacé au sein, ni du fait d'avoir peur de ne pas avoir assez de lait?
MERCI beaucoup... vraiment!! :calincoeur:
Tant que la prise de poids est régulière, que bébé « suit son couloir », c’est que ta manière de faire fonctionne, non 😉?

Je pense que si tu arrives à augmenter le nombre de tétées en proposant plus souvent , ton bébé ne peut que gagner en sérénité. Mais j’imagine qu’avec les douleurs, c’est compliqué :calincoeur: . Tu as raison pour l’hyperalternance dans les moments chauds, tu peux aussi utiliser la technique de la compression du sein pendant la tétée quand le débit lent agace bébé ( je peux te chercher le lien vidéo si tu veux) .
à voir avec les autres super mamans du forum pour le vasospasme et les freins.

Courage , ça va s’arranger , tu vas gérer 😜
 
Dernière édition:

BDA

Voie lactée
Bonsoir,
C'est terrible à chaque fois de lire des expériences pareilles sur l'accompagnement en maternité 😭 heureusement que ce n'est pas pareil partout... Mais ça ne devrait pas exister !

Je rebondis sur les freins : la freino t'a soulagée mais pas complètement, c'est bien ça ?
Parfois les freins ne sont pas assez coupés, il y a aussi toute une rééducation à la succion (le bébé tétait déjà dans le bidon, il a pris de "mauvaises" habitudes) qui peut être faite avec un orthophoniste. Nous sommes plusieurs à avoir eu ce parcours ici :

Et là :

C'est peut être une piste à creuser ?

Pour les tétées du soir, je confirme ce qui a été dit : c'est normal que ce soit le bazar ! Ici ça s'est même manifesté par des hurlements au sein. Mais c'est comme tout, ça finit par passer 😊 et c'est le moyen d'activer la pompe à lait pour les besoins futurs.

Bon courage et bravo pour ce parcours du combattant.
Merci beaucoup Loezia pour ta réponse qui, là aussi, me donne des pistes supplémentaires que j'ignorais!

La freinectomie même soulagé et a eu une franche répercussion sur l'état des lèvres de mon fils en fin de tétée!
Pour la mauvaise habitude prise dans le bidon, ce n'est pas impossible : j'ai le souvenir qu'à une échographie il suçait son pouce! Je ne savais pas du tout qu'une orthophoniste pouvait aider à cela!

Merci pour tes encouragements sur les tétées du soir : c'est rassurant! ;):calincoeur:

Encore MERCI MERCI MERCI!!!
 

BDA

Voie lactée
Il faudrait peut-être faire vérifier à nouveau les freins en effet, parce que moi bébé qui n'ouvre pas la bouche en grand, ça me rappelle mon fils qui avait un frein de lèvre supérieure qui l'empêchait de le faire (en plus du frein de langue). Depuis sa freino, il arrive enfin à ouvrir grand la bouche.
Pour la freinectomie, lorsque nous avons vu le chirurgien le jour de la freinectomie, je lui ai parlé du frein de lèvre supérieure (car moi-même j'en avais un et, pour ne pas avoir les dents du bonheur, je me suis fait couper le frein ... mais je devais avoir au moins 8 ou 9ans, je ne me souviens plus trop). Le médecin m'a répondu que pour les frein de lèvre supérieure, il était trop petit et qu'on ne pouvait pas savoir tant que les dents n'étaient pas positionnées... Que s'est-il passé pour ton fils?
Je t'avoue que cela ne m'étonnerait pas trop que ce soit le cas, car j'ai beaucoup de mal à lui faire garder la lèvre supérieure "retroussée" sur le sein, comme elle doit l'être en principe...

MERCI BEAUCOUP à toi également :joie:
 

BDA

Voie lactée
Et si tu proposes la tétée plus souvent, en particulier en début d’après-midi ou dès les signes d’éveil , ça donne quoi ? Il prend ou pas ?
Ma puce s’énervait beaucoup aussi (dans son cas, à cause d‘une confusion sein-tétine) un peu „d‘avance sur les tétées groupées du soir, c’était moins chaud en fin de journée.
Je n'ai pas testé ... et j'avoue que je commence seulement (à bientôt deux mois) à repérer les signes de faim (et encore parfois ce n'est pas toujours ça!). J'essayerai :)

Je compatis… ma puce était exactement pareille, elle ne dormait que sur moi ou le papa. Terrible besoin de présence ( peut-etre l’accouchement compliqué ???) Le portage m‘a sauvée !
Nous il ne supporte pas le portage en écharpe ou porte-bébé pour l'instant (il adore pouvoir tourner la tête de droite à gauche et tout ce qui le "sert" trop ne lui va pas (idem avec le cosy : il en a horreur, seule la poussette lui plait (et encore il faut remonter le dossier pour que Monsieur puisse mieux voir que s'il était à plat).
Plusieurs maman du forum font partie de la „team vasospasme“, malheureusement je n‘ai pas les noms en tête mais Il y a sûrement plusieurs fil de discussion à ce sujet si tu fais une recherche. Il y a encore d‘autres articles sur ce sujet sur le site de LLL.
Je vais regarder : merci!
C’est drôle, ma puce avait le même type de problème…dans son cas, c’était lié à une confusion sein-tetine… et je faisais pareil que toi 😅! Mais ça pourrait venir d’une histoire de frein aussi 🤔
L’allaitement à la demande (dès les premiers signes de faim tels que mouvements de succion , de langue, fouissement etc…) était vraiment important pour qu’elle soit calme et prenne mieux le sein, sinon, c’était mort! ça s’est complètement arrangé par la suite, elle a fini par prendre le coup et l’allaitement est devenu un vrai bonheur depuis ( 3 ans, toujours allaitée) . J’espère que cela t’encouragera. C’est très dur de « batailler » pour nourrir son enfant 💪
Je ne pense pas que ce soit une confusion sein/tétine : il n'a jamais eu de tétine et il n'a eu que deux fois un biberon... Le frein de lèvre supérieure par contre ... peut-être :/
Tant que la prise de poids est régulière, que bébé « suit son couloir », c’est que ta manière de faire fonctionne, non
Oui .. Sur cela aussi ils m'ont un peu traumatisé à la maternité ... On nous avait prescrit la location d'un pèse-bébé pendant un mois... On m'avait bien dit de ne pas le peser tous les jours car la prise de poids peut être satisfaisante mais irrégulière ... mais je ne pouvais pas m'empêcher ... on mari s'est empressé d'aller rendre de pèse-bébé ! :lol:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tram vasospasme
J'ai lu que le premier message je suis désolée si j'ai loupé des info
Est-ce que les pansements de lait aident ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la freinectomie, lorsque nous avons vu le chirurgien le jour de la freinectomie, je lui ai parlé du frein de lèvre supérieure (car moi-même j'en avais un et, pour ne pas avoir les dents du bonheur, je me suis fait couper le frein ... mais je devais avoir au moins 8 ou 9ans, je ne me souviens plus trop). Le médecin m'a répondu que pour les frein de lèvre supérieure, il était trop petit et qu'on ne pouvait pas savoir tant que les dents n'étaient pas positionnées... Que s'est-il passé pour ton fils?
Je t'avoue que cela ne m'étonnerait pas trop que ce soit le cas, car j'ai beaucoup de mal à lui faire garder la lèvre supérieure "retroussée" sur le sein, comme elle doit l'être en principe...

MERCI BEAUCOUP à toi également :joie:

Je me doutais que mon fils avait un frein de lèvre supérieure, car il ne retroussait pas sa lèvre non plus. Moi même j'en ai un, car j'ai les fameuses dents du bonheur (d'ailleurs on ne m'a jamais proposé de couper mon frein, donc tristesse). Une consultante en lactation a confirmé mes doutes, et j'ai été renvoyée vers une spécialiste qui a confirmé le frein restrictif et qui l'a coupé au laser (froid), avec le frein de langue. Le frein de langue a d'ailleurs été coupé 2x au total, des fois ça arrive qu'il faille refaire pour la langue. J'ai cru lire quelque part sur le forum que les freins de lèvre ne se ''ressoudent'' pas aussi facilement que ceux de langue.

Tu devrais peut-être rencontrer une consultante en lactation qui pourrait te renvoyer vers un médecin plus formé et habitué aux freins chez les bébés.

Mes douleurs ont disparu instantanément après la freino.

Depuis, bébé ne me mord plus avec sa gencive pour téter (ce qui provoquait mes vasospasmes). À bientôt 4 semaines post freino avec les exercices à lui faire faire, il commence à retrousser la lèvre tout seul (des fois), et je commence à sentir une meilleure qualité de succion. On est plusieurs à dire que ça prend du temps après une freino pour voir des résultats, donc il faut être patiente et s'accrocher (facile à dire, hein, j'ai manqué baisser les bras plusieurs fois).

Edit: Bébé est suivi par une ostéopathe aussi. La première que je voyais était pas bonne, mais là j'en vois une deuxième qui a vraiment travaillé sur les tensions liées à l'accouchement (17h de travail pour finir sur une césa d'urgence, miam) et liées aux freins, et j'ai vu une différence dans son comportement, même en dehors de l'allaitement. Il me semble plus à l'aise

COURAGE!!!
 
Dernière édition:

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @BDA, je réagis juste sur l’écharpe et le cosy. Ma fille est dans le même cas, notamment à cause de certaines tensions liées à ses freins. Est ce que tu as revu l’ostéopathe depuis la freinectomie ? En général on conseille de faire une séance d’osteo ou de chiro en complément de l’intervention pour soulager ça.
Plein de courage à toi, c’est super tout ce que tu fais pour ton fils!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après ton article, j'ai la "bonne conduite" et cela ne doit donc pas me paniquer?)
Non, pas de panique ce rythme est très classique (bien qu'éprouvant). Tu fais tout bien ;)
mon fils a effectivement encore un problème de succion : il tète toujours très fort et malgré tous mes efforts depuis des semaines pour lui faire ouvrir grand la bouche au moment de la prise au sein ... on n'y arrive pas!
Les bébés ont une succion très forte et un gros besoin de succion : c'est indispensable à la survie de l'espèce.
Une succion forte mais avec une bonne prise du sein ne devrait pas être douloureuse.
Je trouve cette vidéo assez parlante

Pour aider bébé à bien ouvrir la bouche et prendre le sein plus efficacement, certaines mamans ont trouvé l'approche "Biological nurturing" aidante
 

BDA

Voie lactée
Une consultante en lactation a confirmé mes doutes, et j'ai été renvoyée vers une spécialiste qui a confirmé le frein restrictif et qui l'a coupé au laser (froid), avec le frein de langue. Le frein de langue a d'ailleurs été coupé 2x au total, des fois ça arrive qu'il faille refaire pour la langue. J'ai cru lire quelque part sur le forum que les freins de lèvre ne se ''ressoudent'' pas aussi facilement que ceux de langue.
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais tu as beaucoup de chance car de mon côté, il a déjà été compliqué de trouver un médecin qui accepte de faire la freinectomie sur frein de langue (en cherchant un peu finalement on a trouvé mais il a tout de même fallu faire 1h30 de route pour trouver un médecin à l'aise et habitué à cela)... Et celui que j'ai vu (qui pourtant avait l'air très habitué et à l'aise avec les freins de langue, m'a bien répondu que pour le frein de lèvre supérieure il était trop petit :(...
La sage-femme, consultante en lactation qui me suit (et a sauvé mon allaitement!) me disait également que c'était plus compliqué pour les freins de lèvres... Du coup je ne sais pas trop où me tourner pour cet éventuel frein de lèvre. Je vais tout de même recontacter cette sage-femme pour insister un petit peu.

Si sur ce forum, certaines habitent en Haute-Loire ou dans la Loire, et qu'elles ont des coordonnées de médecins effectuant ce type d'actes, je suis preneuse!

Merci encore pour ta réponse RavenYoga :)
 

BDA

Voie lactée
Bonsoir @BDA, je réagis juste sur l’écharpe et le cosy. Ma fille est dans le même cas, notamment à cause de certaines tensions liées à ses freins. Est ce que tu as revu l’ostéopathe depuis la freinectomie ? En général on conseille de faire une séance d’osteo ou de chiro en complément de l’intervention pour soulager ça.
Plein de courage à toi, c’est super tout ce que tu fais pour ton fils!
Merci à toi. Non nous n'avons pas revu l'ostéo depuis. Je vais y songer mais pour l'instant on essaye de prendre un rythme au niveau des siestes dans le lit ... Du coup j'avoue que j'essaye de fixer le moins possible de rdv durant quelques temps pour ne pas "casser" cette bonne lancée! (Presque 7 semaines à le garder de 9h du matin à 22h dans les bras, et devoir demander à mon père de passer pour que je puisse simplement prendre une douche et manger... je commençais à déprimer un peu! Alors, maintenant qu'il commence à accepter ce lit, je ne veux pas louper cela :eek:). Mai sue retournerai chez l'ostéo d'ici quelques semaines. Merci
 

BDA

Voie lactée
Oui tram vasospasme
J'ai lu que le premier message je suis désolée si j'ai loupé des info
Est-ce que les pansements de lait aident ?
Bonjour Yomi et merci de ta venue sur cette discussion.

Je ne sais pas ce que tu appelles "pansement de lait"? Il m'arrivait parfois de laisser quelques gouttes de lait perler sur mon sein afin de l'étaler avec un doigt (propre) et mettre mes coquillages par dessus pour que cela ne sèche pas...

Cela dit, niveau douleur, ce n'est absolument pas comparable avec le départ. Sur le sein droit je n'ai plus aucune crevasse et une petite crevasse subsiste sur le sein gauche. Ce qui est parfois douloureux, c'est la prise au sein et, parfois, en fin de journée, après la tétée, j'ai mes seins qui sont douloureux sur le côté externe du sein (côté bras). Si je masse sur le coup cela fiât plutôt mal, mais après quelques instants cela soulage.

Quels sont les caractéristiques du vasospasme en dehors de la couleur du mamelon?
 

BDA

Voie lactée
Non, pas de panique ce rythme est très classique (bien qu'éprouvant). Tu fais tout bien ;)

Les bébés ont une succion très forte et un gros besoin de succion : c'est indispensable à la survie de l'espèce.
Une succion forte mais avec une bonne prise du sein ne devrait pas être douloureuse.
Je trouve cette vidéo assez parlante

Pour aider bébé à bien ouvrir la bouche et prendre le sein plus efficacement, certaines mamans ont trouvé l'approche "Biological nurturing" aidante
Merci Tatian@ de ton message.
J'ai regardé avec attention la vidéo. Je connaissais une vidéo similaire (également issue de "Global Health") que j'avais même vu avant la naissance. C'est vrai que les schémas sur l'ouverture de bouche et la position du mamelon dans la bouche sont très parlants... Hélas me concernant, même en restant patiente, en exprimant un peu de lait et en lui présentant le sein au niveau du nez, il n'ouvre pas grand la bouche... Il "téte" dans le vide et finit inévitablement par s'énerver car le sein ne vient pas... ce qui fait que, lorsqu'il finit par avoir le sein, c'est encore plus compliqué car c'est dans la panique :(. Du coup je lui donne le sein avec une ouverture de boucheras terrible et je le repositionne ensuite, en début de tétée...

Cela dit, même en le repositionnant, la lèvre supérieure a toujours tendance à rentrer à nouveau... et suite à cette discussion je me demande de plus en plus s'il n'y aurait pas un problème de frein de lèvre supérieure... Le problème c'est qu'ici je n'ai rencontré aucun médecin qui ne propose la freinectomie du frein de lèvre supérieure. Le médecin qui l'a vu pour la freinectomie du frein de langue n'a même pas regardé car il estime que cela ne peut pas se voir avant que les dents soient présentes... Je vais essayer de chercher sur le forum si certaines mamans de ma région ont pu rencontrer un médecin formé au frein de lèvre.

Affaire à suivre.
 
Haut