• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée et sommeil

Laurenm

Colostrum
Bonjour,
Comme beaucoup de parents, nous nous posons beaucoup de questions face au sommeil de notre bébé de 4 mois. Nous essayons en journée qu’elle s’endorme seule. Mais le soir c’est encore impossible. Je me couche donc avec elle, elle s’endort en tétant et moi aussi… mais souvent elle ne lâche pas le sein. Si je lui enlève, elle râle et le cherche à nouveau. J’ai l’impression qu’elle pourrait tetouiller toute la nuit. Nous avons essayé la lolette par dépit mais elle ne la veut pas (ce qui est plutôt positif). Si j’arrive à me lever pour aller me coucher dans mon vrai lit, elle dort entre 20min et 1h et réclame le sein à nouveau. Je sens bien que c’est du réconfort pour elle mais c’est épuisant pour moi. Avez-vous des petites astuces? Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
4 mois est un moment particulier dans l'acquisition du sommeil.
Peut-être as-tu lu des témoignages de mamans sur le forum à propos de ce moment-là ?
 

Letybouh

Montée de lait
Bonjour, nous vivons exactement la même chose ici. Bébé a eu 4 mois le 4 juin dernier. Il dormait déjà dans sa chambre depuis 1 ou 2 semaines car j'ai senti qu'en cododo il était gêné. On se réveillait les uns et les autres... Tout se passait bien avec plus ou moins de régularité. Mais la semaine dernière, 2 nuits d'affilées, il ne lâchait pas le sein au moment de dormir. Puis il se réveillait toutes les 30 à 50 minutes. J'ai donc dormi avec lui et il est resté accroché au sein toute la nuit. Puis le reste de la semaine, il s'endormait très tard entre 22h et minuit pour se lever vers 10h le matin avec 1 tétée vers 2h et 1 tétée vers 6h30. Donc le top ! De nouveau depuis dimanche soir, il est accroché au sein (uniquement le soir et la nuit). Parfois quand le lait arrive, il boit, d'autres fois, ça semble le gêner et il pleure beaucoup. J'ai essayé sucette, petit doigt, il n'en veut pas. Il prend son pouce depuis samedi mais dans ces moments là, il n'en veut pas non plus. Hier soir il s'est réveillé en hurlant tellement, il était inconsolable même au sein. Comme il passe la journée à baver et à se mordre les doigts, on a pensé que c'était les dents et donc à 22h30, on lui a donné du doliprane (directement sur les gencives) et il s'est rendormi apaisé immédiatement. Il a même accepté de retourner dans son lit. Mais ensuite il s'est réveillé à 2h30 pour téter (habituel), puis 4h30 et là j'ai vu que c'était comme les nuits précédentes : il ne voulait pas lâcher le sein ! Donc je l'ai pris avec moi et j'ai très mal dormi car il serre le mamelon dans son sommeil et quand il le perd, il pleure... Je suis épuisée et j'ai le moral dans les chaussettes... J'essaie d'accepter et d'accueillir ces phases en me disant que quoiqu'il se passe, cela doit être difficile pour lui et donc je dois l'accompagner, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir besoin d'une explication... De comprendre... Que se passe-t-il à 4 mois ? Les gencives ? La chaleur ? La lune ? La croissance ? Adaptation de la lactation ? Merci pour vos retours.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
22h30, on lui a donné du doliprane

4h30 et là j'ai vu que c'était comme les nuits précédentes : il ne voulait pas lâcher le sein
Il a recommencé à être collant six heures après la dose d'anti-douleur, je pense qu'il avait à nouveau mal. Tu peux donner cet anti-douleur toutes les six heures, les poussées dentaires peuvent être très difficile à supporter surtout la nuit :calincoeur:

Vers 4 mois le sommeil des bébés se modifie, on appelle ça la régression des 4 mois mais en vrai c'est une évolution. A ce moment là les bébés peuvent se réveiller plus souvent. Il y en a une autre vers 8-9 mois et pour ma part j'ai trouvé celle ci bien plus difficile à vivre que la première.
Pour la première il se réveillait toutes les deux heures réglé comme une horloge alors que pour la deuxième il se réveillait n'importe quand, parfois après 10min de sommeil seulement 😱
Certaines mamans témoignent d'une régression vers 1an aussi mais pour celle ci on a été épargnés 👍
Ces régressions peuvent durer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois selon les bébés. C'est parfois difficile à vivre pour les parents mais promis ça fini par s'arranger :calin:
Les poussées dentaires et les acquisitions motrices ou cérébrales peuvent influer sur le sommeil aussi. Pour nous la première année a été mouvementée, pour d'autres c'est moins long et pour d'autres encore ils font des nuits complètes pendant plusieurs mois et du jour au lendemain recommencent à se réveiller sans qu'on sache trop pourquoi.
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est normal et loin d'être rare, même si le sujet est tabou.
Bon courage à toutes les deux :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pppblockquotep
Ça m'étais arrivé aussi j'en avais parlé Ici . C'était un problème de moteur de recherche, j'avais l'ancienne version de Lilo, ça s'est arrangé en téléchargeant la nouvelle.
Je compatis c'est l'horreur quand on a fini d'écrire un roman.... 🤦
 

Letybouh

Montée de lait
Du coup je te disais :

Merci beaucoup pour cette réponse très rassurante. En résumé, si ça continue comme ça : il bave beaucoup, passe la journée à se mordre les doigts, à prendre mon doigt pour le mettre dans sa bouche à être ronchon, à s'accrocher au sein et que le c'est pareil mais en pire et accompagné de hurlements je peux lui donner du doliprane vers 20h et lui en redonner au moment de la tétée de 2h ? Quant-au cap des 4 mois, vaut-il mieux que je me lève toutes les 2h pour l'aider à se rendormir (clairement mise au sein pour aller au plus vite) ou vaut-il mieux qu'il dorme de nouveau avec moi le temps que ça passe ? La solution la moins fatigante pour moi étant le cododo mais je ne veux pas "l'empêcher" dans son apprentissage de l'endormissement autonome... Étant donné qu'il était à un stade où il s'apaisait plus facilement tout seul dans sa chambre... Je souhaite répondre à ses besoins sans lui en créer un nouveau....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à une balise HTML mais sans les <. o_O
Aucune idée. J'essaierais un nouveau navigateur (sur téléphone il y en a plein) pour voir si le problème se produit aussi... ?
 

Letybouh

Montée de lait
Du coup je te disais :

Merci beaucoup pour cette réponse très rassurante. En résumé, si ça continue comme ça : il bave beaucoup, passe la journée à se mordre les doigts, à prendre mon doigt pour le mettre dans sa bouche à être ronchon, à s'accrocher au sein et que le c'est pareil mais en pire et accompagné de hurlements je peux lui donner du doliprane vers 20h et lui en redonner au moment de la tétée de 2h ? Quant-au cap des 4 mois, vaut-il mieux que je me lève toutes les 2h pour l'aider à se rendormir (clairement mise au sein pour aller au plus vite) ou vaut-il mieux qu'il dorme de nouveau avec moi le temps que ça passe ? La solution la moins fatigante pour moi étant le cododo mais je ne veux pas "l'empêcher" dans son apprentissage de l'endormissement autonome... Étant donné qu'il était à un stade où il s'apaisait plus facilement tout seul dans sa chambre... Je souhaite répondre à ses besoins sans lui en créer un nouveau....
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Comme beaucoup de parents, nous nous posons beaucoup de questions face au sommeil de notre bébé de 4 mois. Nous essayons en journée qu’elle s’endorme seule. Mais le soir c’est encore impossible. Je me couche donc avec elle, elle s’endort en tétant et moi aussi… mais souvent elle ne lâche pas le sein. Si je lui enlève, elle râle et le cherche à nouveau. J’ai l’impression qu’elle pourrait tetouiller toute la nuit. Nous avons essayé la lolette par dépit mais elle ne la veut pas (ce qui est plutôt positif). Si j’arrive à me lever pour aller me coucher dans mon vrai lit, elle dort entre 20min et 1h et réclame le sein à nouveau. Je sens bien que c’est du réconfort pour elle mais c’est épuisant pour moi. Avez-vous des petites astuces? Merci!
Coucou , pas de solution a t’apporter mais mon témoignage.
ma fille a maintenant 6 mois et elle s’endort comme ça depuis sa naissance , dès que je la pose elle dort quelques minutes ou se réveille . Je n’est pas spécial réfléchi à ce que je voulais , je la nourris elle s’endort donc je la garde avec moi à bras ou je met le porte bébé quand je dois bouger . Mais il y’a parfois des moments où je dois me sauver et elle se réveille quand je la pose malheureusement. C’est pas évident parfois mais je pense que c’est un besoin et qu’on ne peut rien faire de plus .
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux regarder la notice c'est écrit dessus, si tu donnes bien la bonne dose avec le bon écart il n'y a pas de danger à en donner. Ici c'était caractéristique quand il tétouillait non-stop c'était qu'il avait mal.

Pour l'accompagnement de ton bébé pendant ses réveils nocturnes c'est à toi de voir, si tu veux lui donner le sein pour le rendormir libre à toi ça lui créera peut-être une habitude mais elle ne sera pas mauvaise. Les bébés ont besoin de téter c'est un réflexe naturel qui assure leur survie. J'aime dire que le rendormissement au sein est un besoin qui se transforme en habitude avec le temps, on arrive à faire la différence quand le bébé ne tête plus vraiment activement la nuit.
Si tu veux essayer de le rendormir autrement c'est ton droit aussi. Il y a plein de façons de faire et toutes sont bonnes tant qu'elles conviennent aux personnes concernées.
Tu peux te lever et donner le sein, tu peux te lever et l'endormir autrement, tu peux le prendre en cododo et lui donner le sein, tu peux le prendre en cododo et le rendormir sans le sein, tu peux le prendre en cododo toute la nuit ou seulement une partie, ... A toi de voir 🙂
 

Letybouh

Montée de lait
Tu peux regarder la notice c'est écrit dessus, si tu donnes bien la bonne dose avec le bon écart il n'y a pas de danger à en donner. Ici c'était caractéristique quand il tétouillait non-stop c'était qu'il avait mal.

Pour l'accompagnement de ton bébé pendant ses réveils nocturnes c'est à toi de voir, si tu veux lui donner le sein pour le rendormir libre à toi ça lui créera peut-être une habitude mais elle ne sera pas mauvaise. Les bébés ont besoin de téter c'est un réflexe naturel qui assure leur survie. J'aime dire que le rendormissement au sein est un besoin qui se transforme en habitude avec le temps, on arrive à faire la différence quand le bébé ne tête plus vraiment activement la nuit.
Si tu veux essayer de le rendormir autrement c'est ton droit aussi. Il y a plein de façons de faire et toutes sont bonnes tant qu'elles conviennent aux personnes concernées.
Tu peux te lever et donner le sein, tu peux te lever et l'endormir autrement, tu peux le prendre en cododo et lui donner le sein, tu peux le prendre en cododo et le rendormir sans le sein, tu peux le prendre en cododo toute la nuit ou seulement une partie, ... A toi de voir 🙂
OK merci beaucoup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La solution la moins fatigante pour moi étant le cododo mais je ne veux pas "l'empêcher" dans son apprentissage de l'endormissement autonome...
Est-ce que tu sais, toi, comment tu t'endors ? Comment faire pour t'endormir ? Pas simple, hein, même si tu connais probablement ton corps et quelques "bonnes pistes". ;)
Pour un bébé, c'est pareil, c'est compliqué, sauf qu'en plus le "module" qui gère ça n'est pas mature. Et il ne le sera pas avant un moment (quelques années). Donc en attendant, tu peux éventuellement le "conditionner" (un peu comme un réflexe travaillé, attention ça n'est pas forcément négatif, hein, si c'est fait avec douceur y'a pas de souci), ça marchera peut-être pour un temps, mais pas lui "apprendre" à s'endormir.

Pourquoi c'est si tardif ? Le cerveau du petit humain doit se développer à vitesse grand V durant l'enfance, et "la nature" a décidé que ce "module"-là n'était pas pressé d'être fini, puisqu'en attendant il y avait le nichon magique (détente, satiété, un shot d'hormones et zou). Il semblerait même que ce shot d'hormones aide ce module à maturer mais je n'en suis pas sûre.

Conclusion : fais ce qui te paraît le plus simple ;).
 

Letybouh

Montée de lait
Est-ce que tu sais, toi, comment tu t'endors ? Comment faire pour t'endormir ? Pas simple, hein, même si tu connais probablement ton corps et quelques "bonnes pistes". ;)
Pour un bébé, c'est pareil, c'est compliqué, sauf qu'en plus le "module" qui gère ça n'est pas mature. Et il ne le sera pas avant un moment (quelques années). Donc en attendant, tu peux éventuellement le "conditionner" (un peu comme un réflexe travaillé, attention ça n'est pas forcément négatif, hein, si c'est fait avec douceur y'a pas de souci), ça marchera peut-être pour un temps, mais pas lui "apprendre" à s'endormir.

Pourquoi c'est si tardif ? Le cerveau du petit humain doit se développer à vitesse grand V durant l'enfance, et "la nature" a décidé que ce "module"-là n'était pas pressé d'être fini, puisqu'en attendant il y avait le nichon magique (détente, satiété, un shot d'hormones et zou). Il semblerait même que ce shot d'hormones aide ce module à maturer mais je n'en suis pas sûre.

Conclusion : fais ce qui te paraît le plus simple ;).
OK merci beaucoup. Ces explications sont très intéressantes...
 
Haut