• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages : Sevrage et décalage....

Mado

Hyperlactation
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Au moins 9 mois, ma mère m'a allaité jusque là donc pour moi c'était la norme (et elle trouvait ça déjà long)

Quand pensiez-vous arrêter ?

Pas vraiment d'idée car après avoir commencé je me suis dit que je ne pourrais pas faire vivre un sevrage forcé à petit chat

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

Sevrage total de petit chat à 22 mois

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix?

Je n'avais pas tant réfléchi que ça au départ, je ne m'étais pas renseigné. Je pensais simplement reproduire ce qu'avait fait ma mère, c'était ma norme.
Mais finalement toutes les mamans de ce forum m'ont montré une autre norme, dans laquelle je me suis identifiée et qui a modifié mes représentation initiale.
Et j'espère pouvoir transmettre ça à mes amies et à ma fille si un jour elle allaite un enfant.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui... mais j'aurais aimé avoir le niveau de connaissance que j'ai aujourd'hui avant d'avoir un enfant. Je trouve ça dommage
que les parents, hommes et femmes ne soient pas plus informés sur l'allaitement. Au même titre que l'éducation sexuelle (et encore là aussi il y a des
choses à redire) ça devrait être un cours enseigné aux jeunes.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Les trois premiers mois ont été difficile car petit chat n'avait pas une succion efficace et sa mâchoire n'était pas en place.
Mais après quelques séances d'ostéopathe tout est rentré dans l'ordre.
Le manque de sommeil aussi, mais ça c'est inhérent à la parentalité :p

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Sans hésiter, le forum de lll <3 du début à la fin, et même encore maintenant, pour se marrer sur les perles de vos plus grand ou pour raconter mes fausses bonnes idées et me sentir moins seul :D

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Je pense que toutes les mamans peuvent allaiter leur enfant comme elle le souhaite. C'est notre société qui ne tourne pas rond...
L'allaitement devrait être la norme

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui oui oui


Ok pour les stats aussi (comment tu vas faire, ça m’intéresse! Par exemple je me sers d'un logiciel de traitement des données d'entretien qui s'appelle Iramuteq et qui donne des super trucs...:p)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dida51 : je suis très touchée par le partage de ton histoire , merci du fond du coeur. J'aurais aimé pouvoir dire un truc super réconfortant et aimable.... Mais je ne trouve pas, de là où je me trouve à ne pouvoir qu'à peine imaginer ce que tu as traversé....


@Mado : pour les statistiques, j'envisageais d'abord de recueillir un max de données et de les traiter en trucs calculables. Ce qui veut dire commencer par tenir compte de la remarque de @cerise sur l'allaitement en cours et l'impossibilité de savoir sa durée.... Ensuite j'envisageais un traitement mathématique très pointu et rigoureux connu sous le nom de "... Au secours, @cerise , @Mado , quelqu'un qui est balèze en maths et qui peut m'aider ? :D"

J'ai pas d'idée prédéfinie, juste de la curiosité, de toutes façons si j'avais eu un truc trop prédéfini j'aurais été obligée de le modifier, alors à quoi bon :D
(Mais je suis très intéressée par toutes les suggestions...;) )
 

Dida51

Hyperlactation
@Dida51 : je suis très touchée par le partage de ton histoire , merci du fond du coeur. J'aurais aimé pouvoir dire un truc super réconfortant et aimable.... Mais je ne trouve pas, de là où je me trouve à ne pouvoir qu'à peine imaginer ce que tu as traversé....


@Mado : pour les statistiques, j'envisageais d'abord de recueillir un max de données et de les traiter en trucs calculables. Ce qui veut dire commencer par tenir compte de la remarque de @cerise sur l'allaitement en cours et l'impossibilité de savoir sa durée.... Ensuite j'envisageais un traitement mathématique très pointu et rigoureux connu sous le nom de "... Au secours, @cerise , @Mado , quelqu'un qui est balèze en maths et qui peut m'aider ? :D"

J'ai pas d'idée prédéfinie, juste de la curiosité, de toutes façons si j'avais eu un truc trop prédéfini j'aurais été obligée de le modifier, alors à quoi bon :D
(Mais je suis très intéressée par toutes les suggestions...;) )




Merci c est gentil ça a fait 11 ans ya 2 jours :( j' ai oublié de marque que ma 4 ème viens d un déni de grossesse si a 6 mois et accepté aussitôt.Un don de dieu et un signe de son frère .:)
 
Dernière édition:

cosima

Hyperlactation
Bonjour!

Ton idée me plaît bien. J'adore témoigner de mes allaitements!


Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?

Pour mon n°1:Ma mère m'a allaitée 7 mois et m'en a beaucoup parlé pendant mon enfance. Elle en était très fière. J’espérais arriver à allaiter aussi longtemps tout en craignant d'avoir du mal à concilier travail et allaitement.
Pour n°2: J'espérais arriver à allaiter sur une longue durée également mais moins longtemps que pour mon premier qui avait été allaité 17 mois. J'avais peur de ne pas y arriver car mes conditions de travail étaient alors encore plus compliquées.
Pour n°3: L’allaitement était une évidence. Pour le reste, je n'avais aucun planning.

Quand pensiez-vous arrêter ?

Une fois que j'ai commencé, je n'avais plus du tout envie d'arrêter:rolleyes: ( c'est pareil pour vous, non? Hi hi) J'ai vécu mes trois allaitements au jour le jour. Ma limite et, je l'ai toujours, c'est d'allaiter un bambin...

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

n°1: 17 mois
n°2: 12 mois
n°3: toujours en cours à 12 mois et quelque

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?


Mes deux premiers allaitements ont été menés exactement comme je le voulais. Je n'ai cependant pas trop réussi à assumer l'allaitement "long" de mon premier et c'est pour cette raison que la seconde a été allaitée moins longtemps mais cela m'a tout à fait convenu. Leurs sevrages se sont passés extrêmement facilement.

Mon troisième enfant est né 6 ans et demi après mon second. J'ai mené mon allaitement de manière différente, plus assumée, plus confiante en moi-même. Les deux aînés, passés quelques mois, étaient allaités à heure fixe, aux moments des quatre repas. J'ai repris le travail à leurs deux mois et demi. Mon n°1 tétait trois fois par jour (matin midi et soir et une fois la nuit jusqu'à ses 4 mois). Ma n°2 tétait matin et soir ( elle faisait ses nuits). Je ne tirais pas mon lait. Ils avaient des biberons de LA quand je n'étais pas là. Je n'ai jamais réussi à caler mon troisième bébé sur de tels horaires et cela relevait du grand mystère d'y avoir réussi avec mes deux aînés! Petit à petit, j'ai réussi à accepter pleinement et sereinement cette situation. Je l'ai allaitée quand elle en avais envie et puis c'est tout! Résultat, elle se réveillait 6 à 8 fois par nuit pour téter jusqu'à ses 1 an! Tout le monde me demande quand je vais arrêter d'allaiter. Pour l'instant, je ne l’envisage pas du tout tout en ne sachant pas ce que ce sera d'allaiter un grand bébé... J'avance au jour le jour.

Pour répondre plus précisément à la question, c'est mon bébé qui a fait évoluer mon choix. Je l'ai écoutée.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Je suis extrêmement satisfaite. L’allaitement procure une immense confiance en soi. C'est très gratifiant de sentir son bébé si heureux dans nos bras. Je suis très fière d'allaiter longtemps mon enfant. Pour les deux premiers, j'assumais plus difficilement leurs allaitements plus longs que la norme.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?


Pour le premier, les premières semaines ont été difficiles et il faut une motivation sans faille pour continuer ( douleurs aux seins, fatigue +++, rythme de vie du nouveau-né).

C’est difficile de se mettre totalement à disposition d'un tout petit et on n'y est pas vraiment préparée. Je n'imaginais pas du tout que ce serait un tel tsunami d'avoir un enfant.

Pour mon troisième enfant, je me sentais fin prête. J'étais beaucoup plus zen et j'ai adoré ces longs moments dans le canapé pendant les tétées. Je regardais longuement les arbres par la fenêtre. C'était très méditatif.

Pour les trois, la reprise du travail a été très dure. Pour la troisième ( reprise à ses trois mois), j'ai décidé de tirer mon lait et cela a été un sacré challenge mais au final elle tète toujours à volonté quand nous sommes ensemble et c'est génial!


A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Les premiers mois, j'avais le soutien de mon entourage.

J'étais intimement persuadée de donner le meilleur à mes enfants et cela me rendait capable de surmonter tous les obstacles. J'avais une motivation sans faille. Je pense que le discours de ma mère sur l'allaitement a été déterminant dans ma motivation.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

Il faut savoir se faire confiance et faire confiance à son bébé. Ne pas se mettre de pression, ne pas se mettre de limite. Penser que son lait est le meilleur et le donner avec bonheur.

Je n'ai pas été confrontée à de grosses difficultés et j'ai découvert plein de choses que j'ignorais en parcourant ce forum. Je pensais naïvement qu'il était assez facile d'allaiter.Certaines femmes rencontrent des difficultés et j'ai beaucoup d'empathie pour elles.

Pour réussir son allaitement, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, bienveillantes, encourageantes et respectueuses de nos choix.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui oui!
 

cosima

Hyperlactation
Mamanrose et dida51, je ne sais pas comment on fait pour tagger vos pseudo... si quelqu'un peut m'expliquer?

Dida51, c'est difficile d'être la même pour chaque enfant. Chacun arrive à une période différente de notre vie avec sa propre histoire.

Ma soeur qui insiste beaucoup pour savoir quand je vais arrêter d'allaiter m'a dit qu'elle avait choisi de faire exactement pareil pour chacun de ses trois enfants; 14 mois; pour ne pas faire de différence.

Cela m'a questionnée car je ne voyais pas les choses sous cet angle. Je ne me suis pas mise cette barrière en tête.

Mon troisième enfant m'a changée. J'espère simplement pouvoir en faire profiter également ses grands frère et sœurs même s'ils sont à des phases différentes de leur vie. C'est un challenge!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Pas vraiment, mais seules quelques amies ayant allaité dans mon entourage, j'étais à 10000 lieux d'imaginer que cela puisse durer plus de quelques mois.

Quand pensiez-vous arrêter ?
Après quelques jours / semaines / mois.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
4 ans pour l'aîné, sevrage négocié avec derniere tetee le jour de son anniversaire
Allaitement en cours de deuz, 20 mois

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Voir un "bambin" (9mois) allaité à ma première réunion LLL.
Je n'imaginais pas cela possible.
Par "erreur" j'ai emprunté le livre le bambin et l'allaitement en pensant prendre unlivre général sur l'allaitement pour mon bébé de 1 mois :D. Je l'ai lu comme un roman, sans imaginer que ce pourrait être pour moi, j'ai trouvé cela passionnant.
J'ai ensuite découvert qu'il était possible de continuer à la reprise su travail. Aux 3 mois de mon fils, j'ai repris le chemin de mon bureau en me disant chaque jour de gagné est un jour de plus (ou le contraire ;))
Ensuite j'ai dévoré la bilbliotheque de mon groupe LLL et les sujets de ce forum, ce qui m'a permis de rechercher ce qui convenait le plus à ma famille.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Yeah !
C'est la première fois que j'assume des choix personnels sans me soucier de la "société", du normal. J'ai réussi à m'affranchir de la recherche de la mere parfaite, pour juste etre une maman. J'en ai retiré un énorme estime de moi. Je me suis découverte et je continue à me découvrir.
Et cela apporte tellement à mes enfants <3

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Les premiers mois, essayer de concilier les injonctions contraires reçues tout en gérant comme je pouvait le tsunami de l'arrivée d'un enfant. Je ne m'étais pas renseignée avant. J'ai eu une cesarienne, j'ai eu de la chance que mon bébé soit cool côté allaitement.
L'allaitement pendant la grossesse a été très difficile. Mais mon petit en avait besoin, on a trouvé des compromis.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Une sage femme qui a pris 20 minutes par téléphone pour me rassurer alors que c'était le boxon suite à une remarque du medecin pour espacer les tetee.
Les réunions LLL, le forum, le blog lactissima pour la reprise du travail.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
La confiance en soi et en son corps.
La persévérance

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Vivi.

Ok pour les stats ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma soeur qui insiste beaucoup pour savoir quand je vais arrêter d'allaiter m'a dit qu'elle avait choisi de faire exactement pareil pour chacun de ses trois enfants; 14 mois; pour ne pas faire de différence.
Avoir pareil n'est pas forcément juste ;)
10464367-4283363580242-5314523052920504875-n.jpg
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'aime beaucoup cette image aussi, déjà vue ici, que je trouve hyper parlante.
Il y a aussi celle-ci, je crois qu'elle vient d'une citation d'Einstein.
egalite_des_chances_2.png
Ah oui c'est bien illustré. La citation en question: "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper dans les arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Bébé 1 : pendant la grossesse je m'étais dit '' j'essaie et je verrai bien '' (je n'y connaissait rien en physiologie de l'allaitement et je ne pensais pas ma rikiki poitrine capable de fournir autant ! :p)
Bébé 2 : je sais que je la laisserait téter aussi longtemps qu'elle le souhaite du moment que ça nous convient à nous 3 (eh oui papa a son mot à dire mais il trouve ça tellement avantageux qu'il ne dira jamais rien ... Ahah)



Quand pensiez-vous arrêter ?
Une fois l'allaitement démarré je pensais allaiter 4-5 mois et sevrer pour la reprise du travail (par méconnaissance du fait qu'il est possible de continuer ).

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Bébé 1 : deux ans et demi (sevrage de son initiative )
Bébé 2 : allaitement en cours



Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Découvrir le bonheur d'allaiter, le côté pratique et n'avoir aucune bonne raison de sevrer.


Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oh que oui ! Je ne regrette absolument pas d'avoir continué.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Bébé 1 : pas de difficultés de démarrage pas de crevasses etc un bébé qui tète comme un chef, zéro soucis physiologique mais par contre la seule période difficile fut avec la première nounou qui a essayé de me faire sevrer, m'a culpabilisé et réussi à me faire douter.
Mais j'ai tenu bon et on a changé de nounou.
Bébé 2 : tétée douloureuse dès la naissance, frein de langue non identifié par le personnel médical , j'ai dû me battre pour me faire entendre et j'ai fini avec des crevasses vu que personne ne voulait prendre en compte ma douleur.
Mais j'ai réussi à voir un orl malgré le refus de la pédiatre de la mater et le frein fut coupé.


A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Bébé 1 : le soutien du papa, les infos données par la consultante du lactarium, ce forum, les feuillets LLL
Bébé 2 : le soutien du papa, ce forum si précieux, mon osteo, la sage femme qui fait le suivi de sortie de maternité
Et surtout surtout ma première expérience très positive !! Si ma puce avait été mon premier bébé je n'aurais pas su que l'allaitement ce n'est pas que des douleurs /difficultés et j'aurais sevré dès la mater c'est sûr ! Mais là je savais ce que c'était que d'allaiter un nourrison/ un bébé /un bambin, je savais que c'était du bonheur, de la douceur, de la complicité, de la fierté et je ne voulais pas priver ma fille de tout ça.
Et puis c'est elle qui m'a aidé, a peine née elle n'a rien lâché pour me montrer qu'il fallait continuer, elle a réussi à prendre du poids malgré une succion difficile.
Et puis évidemment votre soutien et retour d'expérience , vous les mamans qui en savez bien plus que certains (beaucoup ) de professionnels de maternité que j'ai croisé lors de mon séjour .
Cet allaitement en cours C'est aussi grâce à vous ! Merci merci du fond du cœur.

Quelles sont les qualités qui, selon vous,permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Avoir du caractère et réussir à s'écouter soi même ainsi que le bébé.
Avoir de la chance car certaines rencontres peuvent tout changer !

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Oui
et oui pour les stats

@Apicobi tu déchires :D
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Non

Quand pensiez-vous arrêter ?
A ses un an

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
17 mois toujours en cours

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Le site et le forum de LLLF, comprendre pourquoi mon lait est ce qu'il y a de mieux pour ma fille (lien LM vs RGO au départ), le fait que ça convienne à toute la famille

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui :)

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le début sans aucun doute : petit poids de naissance, repris à 15 jours grâce (ou pas) aux compléments de LA donnés à la pipette à la mater puis aux bibs à la maison. Aucune aide professionnelle au contraire "Elle a encore faim, donne un bib", "est ce que t'as assez de lait", etc.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le forum, depuis que je l'ai découvert, mes lectures, le papa depuis le départ

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
La persévérance, écouter son instinct, savoir se documenter et s'entourer, savoir lâcher prise

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Oui il y a qq jours mais j'ai tout oublié :D


J'ai une arrière pensée de statistiques avec toutes ces questions, donc si vous précisez si c'est ok ou pas ok pour les stats ça m'arrange :)
Oh oui, des stats ! Et des graphes !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
1 à 3 mois. Mais je ne savais pas trop en réalité. Je savais juste que je voulais allaiter.

Quand pensiez-vous arrêter ?
A la reprise du travail (vers 2 mois 1/2 - 3 mois) parce que c'est ce que je voyais autour de moi et puis à un cours de préparation à l'accouchement une maman a dit qu'elle avait continué à allaiter à la reprise du travail, en mixte (choc pour moi, je ne savais pas que c'était possible), l'idée a fait son chemin tout doucement.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
30 mois

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Aucune idée à vrai dire et en même temps plein de raisons... La relation avec le bébé, la reconnection bébé-maman à chaque retour du travail, le dopage aux hormones d'allaitement, l'intolérance aux protéines de lait de vache de mon bébé, impossibilité pour moi de me sentir maman avec un biberon à la main, blocage psychologique vis à vis du lait en poudre, je n'ai pas vu grandir mon bébé, assurance que mon bébé ait le meilleur, mon entêtement à vouloir faire tout à fond...

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
oui à 100%

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
La douleur dès le début et tout le long de l'allaitement (freins), les infos contradictoires à la maternité, mon manque d'informations, les réflexions toxiques de l'entourage, la reprise du travail avec les tirages et le tâtonnement avec les volumes pour les bib, les baisses de lactation, le manque d'implication du papa (j'aurais aimé qu'il ne fasse pas de l'allaitement mon domaine exclusif en lavant les accessoires du tire lait, en s'investissant plus dans les tâches domestiques pour me soulager)

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
ma rencontre avec une consultante en lactation, les rendez-vous avec la gastropédiatre qui à chaque fois me donnaient l'assurance que mon choix était le bon pour mon bébé, et bien sûr le forum de la LLL

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
confiance en soi, savoir trouver les bonnes infos et ne pas écouter celles des professionnels de santé non compétents, savoir fermer ses oreilles aux commentaires toxiques de l'entourage

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
non


C'est bon pour moi pour les stats
 
Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
J'imaginais deux ans, au pire,comme ma nièce l'a été
Quand pensiez-vous arrêter ?
Je pensais devoir arrêter vers les deux ans si ça marchait

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Pour l'instant bientôt 13 mois, mais je me vois plus arrêter dans moins d'un an !
Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Me.renseigner et lire

Vous trouvez-vous satisfaite de cechangement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui


Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Comme beaucoup les debout,la première quinzaine (douleurs, manque de confiance en ma capacité)
Pendant les 6 premiers mois je n'ai pas réussi à allaiter allongée, du coup les nuits étaient dures. Et à 6 mois , magique ça a marché, depuis je dors comme un loir. Je dis ça mais en vrai je sais pas comment ça dort un loir.
Puis les morsures ! Mes premières crevasses après 12 mois... Maintenant ça va, après un rdv chez le chiro pour l'aider avec ses tensions de bb à frein..

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
J'ai vu une ibclc qui m'a redonné confiance en moi, en sortant de la maternité. le soutien et l'aide au quotidien de monsieur (qui faisait tout le reste à la maison) , la chance
Le forum des nichons ici présent (les premiers jours) les groupes fb atce (avant accouchement) et allaiter en maternant (depuis quelques mois)
Le livre sers moi fort de gonzales_des le début, mon bébé, toujours.
Le remboursement du tire lait pour continuer avec le boulot, ma bm, ma mère et mon bp qui ont accepté -presque - sans ciller de le nourrir au biberon cuillère puis à la tasse 360 quand ils l'ont gardé lors de ma reprise. Et qui m'ont éviter de faire appel si tôt à une ass mat .

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Patience, lâcher prise, être curieuse pour se renseigner et éviter les mauvais conseils, tenir tête aux intrusions de toutes sortes.
Être vraiment à l'écoute de son bébé.
Et beaucoup de chance !

Avez-vous lu les réponses des autresparticipantes avant de répondre ?
Oui


N'hésitez pas à faire des copié-collé des questions pour y répondre, ou pas si vous préférer témoigner à votre sauce... Les réponses détaillées pour plusieurs enfants sont également souhaitées :)

J'ai une arrière pensée de statistiques avec toutes ces questions, donc si vous précisez si c'est ok ou pas ok pour les stats ça m'arrange
Aucun problème !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si mon cas t'interesse....


Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Jusqu'à la reprise du travail soit 6 mois. Je ne me voyais pas tirer au boulot....

Quand pensiez-vous arrêter ?
À ses 6 mois

Finalement combien de temps avez-vous allaité ? 6 semaines :(:(:(


Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Un bebe qui tetait mal, de la fatigue, une dépression post partum de fou, de la peur

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Pas du tout. Culpabilité de dingue, déception, sentiment d'échec....

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Tout ! Les 6 semaines ont été une épreuve

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le forum ! Une conseillère en lactation , le papa.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
De la détermination, du courage et de l'abnégation
Être informée ne suffit pas. Le pré requis est vraiment la volonté


Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
En partie.

Ok pour les stats si mon témoignage est pertinent
 
Dernière édition:

Boucécilou

Hyperlactation
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?

6 mois, comme beaucoup de jeune maman j'imagine!

Quand pensiez-vous arrêter ?

Je ne me posais pas la question...

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

7 mois et demi, avec du mixte et du tire allaitement, bref un joyeux bazar!

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?

Je n'ais pas eu le sentiment d'avoir le choix. J'ai eu beaucoup de difficultés que je n'ai pu surmonter qu'en partie malheureusement.


Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Mon choix aurait été d'allaiter plus longtemps. J'ai découvert tous les bienfaits de l'allaitement: relation proximal avec le bébé, meilleure nourriture qui soit, apaisement réciproque...
Donc plutôt insatisfaite de ce quasi non changement


Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

Globalement, le manque d'information et de soutien

Les débuts:
- mauvais conseils à la maternité, et notamment des conseils non adaptés à mon état de santé (hémorragie de la délivrance sévère lié à une accrétion placentaire)
- incompréhension du personnel médical que ne voyait des solutions que dans la prise de LA
- la fatigue

Au fil des mois:
- mauvaise prise en charge de mon état de santé post partum
- errance diagnostic durant 4 mois pour mon bébé qui s'est révélé multi-allergique, notamment au PLV
- méconnaissance du personnel médical sur l'allaitement et les allergies
- la fatigue
- l'attitude de la quasi totalité de mes proches qui me mettait la pression pour arrêter d'allaiter
- défaillance de tire-lait (on m'a prêté un appareil qui avait en fait un défaut de fabrication!!!)


A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

A tout moment, le soutien sans faille de mon amoureux, le bien-être apparent de mon bébé pendant la tétée, les conseils d'une consultante certifiée (malheureusement trop tardifs...), les feuillets LLL, le forum LLL (notamment quand il a fallu faire le deuil de cet allaitement...); et je crois, une détermination/une conviction sans faille de ma part pour donner le meilleur à mon bébé.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

Le fait d'être convaincue de donner le meilleur à son bébé, la confiance en soi, une bonne santé physique et psychique...
Mais aussi le soutien de l'entourage (familial, médical, professionnel...) les rencontres avec celles/ceux que j'appelle les "leche convaincus"

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui.
Et tous ces allaitements longs me font "rêver"...
 
Haut