• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Témoignage d'un papa - Besoin de votre aide

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaxB,

Félicitations pour la naissance de ton enfant, c'est super que vous ayez pu vivre la naissance comme vous le souhaitiez.

Je confirme ce qu'ont dit mes voisines du dessus, sur le soutien à la dyade mère-enfant et sur l'importance des moments hors tétées (j'insiste vraiment sur le portage - pendant les premières semaines les balades en écharpe à l'extérieur étaient LE moyen pour le papa de ma fille de gérer mes absences - mais aussi peau à peau, massages, bain, changes, sourires et grimaces - un bébé même tout petit peut apprendre à tirer la langue si on la lui tire souvent, ici ça amusait beaucoup le papa-)

J'ajouterais que tu peux si tu es d'accord t'investir dans le projet d'allaitement lui-même, tout comme tu sembles avoir été investi dans le projet de naissance. Cela serait sans aucun doute d'un grand soutien pour la maman (savais tu que le soutien de l'autre parent est un facteur important qui favorise un allaitement réussi?). Tu peux te renseigner sur l'allaitement pour pouvoir la conseiller, et pour ne plus être démuni face à une situation que tu ne comprends pas.

Ici on aime bien conseiller aux jeunes parents l'article ci-dessous, qui permet de comprendre un peu mieux le rythme des premières semaines :

Je te mets aussi les liens d'autres articles qui pourraient t'intéresser :

En ce qui concerne la durée de l'allaitement, je comprends que cela te fasse peur si tu as l'impression que l'allaitement t'exclut et que cette exclusion risque de s'installer dans le temps. Mais ton bébé va grandir, le temps de tétée va diminuer, et la place de l'allaitement ne sera pas la même à 6 mois que maintenant. A 6 mois il y a les déjà les premiers livres en noir et blanc, les jouets et jeux d'eveil, les chansons, la possibilité d'emmener bébé à la piscine... Comme l'ont dit mes voisines, à 6 mois il y aura aussi la diversification, qui ici a été gérée surtout par le papa.
Il me semble dommage que la durée d'allaitement puisse être une source de conflit entre vous à ce stade, alors même que vous ne savez ni l'un ni l'autre comment vous ressentirez les choses quand votre bébé aura 6 mois.

Je vous souhaite de trouver un nouvel équilibre qui vous convienne à tous les trois.
 

Apizipa

Colostrum
Moralisatrice ? Que nenni ! Ton message est "parfait". Ce qui est fou, c'est qu'elle n'a rien à me reprocher en fait, qu'elle est contente et fière de moi d'après ses mots. Je pense que je me mets une pression de dingue pour pas grand chose en fait... Que mon défaut de vouloir tout "contrôler" est extrapolé par le manque de sommeil, tous ces changements qui nous tombent dessus à tous les deux. Mais ça va le faire, laisser du temps au temps ! 😉
N'hésite pas à nous donner des nouvelles dans quelques jours/semaines!
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @MaxB et félicitations de ton courage pour venir exprimer tes doutes et questions. Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit au dessus. J’allaite moi-même encore à 20 mois mon bébé et le papa a su malgré cela très vite trouver sa place. D’abord hors tétées via les siestes en surdodo par exemple (sur lui). Via aussi, mais c’était une situation particulière, les compléments de lait maternel que nous devions donner en plus des tétées à la seringue car mon bébé était né petit poids. Et concernant ta question sur l’allaitement. Lait maternel ne veut pas dire allaitement exclusif. C’est effectivement mieux dans la création du lien avec la maman, dans la réassurance du bébé, mais aussi surtout les premières semaines, afin que le bébé prenne bien le sein, car la tétine d’un biberon ou la tétine tout court peut rendre plus difficile cet apprentissage. Si ta compagne est d’accord vous pouvez très bien envisager plus tard quelques tétées substituées par un biberon de lait maternel que tirerait ta compagne (la location d’un tire-lait est remboursée par la sécu aussi longtemps que souhaité, sur simple ordonnance). Notamment la nuit si ta compagne veut se reposer. Concernant la réassurance grâce au lien que vous allez tisser et au contact ton bébé sera aussi rassuré par toi. Cela peut prendre longtemps. Je me souviens que pendant 3 mois ou par phases c’était de son côté des pleurs incessants dès que le papa tentait de prendre le relais pour bercer. Cela a créé des tensions car de mon côté j étais exténuée. Mais petit à petit ça a fonctionné et très vite mon conjoint a été super efficace et ils ont trouvé leur rituel. À la lumière de notre expérience il faut du côté de ta compagne bien sûr laisser de la place au papa (c’est super dur j’ai moi même fait cette erreur de ne pas être assez dans le lâcher prise) et du côté du papa de prendre cette place.
bon courage
 

Shamisen

Hyperlactation
Hey @MaxB félicitations !!!
J'ai pas lu tous les posts, mais c'est chouette que tu ai eu l'idée de venir ici :) en fait ton bébé a un lien spécifique avec sa mère, et un lien spécifique avec toi. C'est pas mieux, ni moins bien, c'est différent. Au début, même si le bébé a tété, la mère peut difficilement s'éloigner, ça me paraît normal, tant le lien mère-enfant est puissant. En fait l'allaitement ne t'enlève pas ta place, ni ton bébé, ni ta femme. Tu as ta place auprès de ta femme, de ton bébé. Comme dit plus haut, l'allaitement ne t'exclut pas. Et à 1 mois ce n'est pas pareil qu'à 2 mois, 3 mois, 6 mois. La diversification fait participer le père, c'est assez chouette :) ça ne m'étonne pas que ton tempérament contrôlant te pose problème, et que tu le vives difficilement. En fait c'est assez difficile de laisser l'autre faire sans se sentir mis à l'écart. C'est difficile de changer ce comportement, peut-être que ça vaudrait le coup qu'elle tire parfois du lait et que tu le donnes à ton fils, histoire de participer ?

Pour ma part, le rôle de mon conjoint a été de faciliter l'éloignement avec mon fils. Au début, j'ai été très fusionnelle avec lui, au point qu'à la maternité je supportais pas de m'en éloigner de 30 cm. Mon conjoint a été là pour aider à assouplir ce lien, et le rendre plus extensible. Il propose plus des choses nouvelles, de la découverte du monde, alors que moi je suis plus dans le réconfort. Ce qui ne veut pas dire que c'est uniquement papa qui fait découvrir de nouvelles choses, et que maman qui fait les câlins...
Tu peux certainement voir ce que tu veux donner à ton fils, ce qui te parle, pour trouver ta place. Ca va se construire dans le temps ;)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MaxB !

Je te trouve courageux de venir ouvrir ton cœur ici, je te trouve touchant de te mettre autant de pression au sujet de ta place auprès de ton bébé et de ta femme car ça montre à quel point tu veux tout faire, bien faire, et puis ta photo de profil m’a beaucoup émue car on ressent toute ta fierté et ton amour pour ton fils !

Je trouve les messages précédents pleins de bienveillance et de bon sens et je suis heureuse que tu aies pu te sentir rasséréné par certains d’entre eux.

Pour ma part, j’aimerais te dire que mon mari n’était pas du tout renseigné sur l’allaitement lorsque notre fils est né, et il avait aussi des idées plus ou moins arrêtées sur la durée d’un allaitement, sur le fait qu’il ne voulait pas que cela engendre trop de fatigue pour moi sinon on arrêtait sans négociation possible, sur le fait que ça lui faisait bizarre de voir mes seins sortis à tout va pour satisfaire cette petite bouche qui ne semblait vivre que pour ça durant les premières semaines… Tu vois, je pense qu’il était un peu à ta place actuelle : je lui manquais, il était passé du premier au second rang, et en plus il y avait cette question de l’allaitement sans savoir où on mettait les pieds. Je comprends que ça puisse te perturber toi qui aimes bien contrôler et gérer les choses.
Et petit à petit, comme il le dit si bien aujourd’hui, mon mari est tombé amoureux de l’allaitement. Il a vu à quel point notre fils grandissait bien, il en était fier chaque fois qu’un passant nous disait « il mange bien à la cantine votre petit ! », ou qu’un médecin constatait à quel point il traversait les courbes ! Il s’est rendu compte de l’aspect pratique (pas d’achat de lait, pas de matériel à prendre quand on sort, on n’a pas à y penser, etc). Il a vu la beauté de la relation que l’allaitement m’a permis de tisser avec notre bébé. On a assisté à quelques réunions d’informations où il a été stupéfait d’apprendre tous les bienfaits insoupçonnés et moins connus de l’allaitement pour maman et bébé (musculature de la mâchoire grâce à la succion = moins d’orthodontie pour bébé plus tard, une capacité du corps de la maman à détecter avant tout le monde les maladies chez le bébé et à créer des anticorps pour l’aider à s’en défendre, sommeil facilité, facilité à calmer bébé ; pour maman, réduction du risque de cancer du sein, hormones favorisant un rendormissement facile la nuit, hormones de l’amour déclenchées au quotidien qui favorise l’attachement et le lien avec bébé…). Et il a réussi à prendre sa place dès la naissance, moi je craignais que l’allaitement l’éclipse, et en fait il m’a surprise car il n’a jamais eu de difficulté à profiter d’autres moments (dodos de bébé sur lui en journée, ballades en poussettes, porte-bébé…).

Et finalement, lui qui ne s’y intéressait pas, voire pensait comme toi que ça ne durerait que x temps, aujourd’hui (notre Louveteau a bientôt 11 mois) il est devenu pro-allaitement : il me dit régulièrement qu’il ne se lasse pas de voir notre fils téter, qu’il est convaincu que c’est la meilleure chose qu’on puisse lui offrir et que ça nous aide énormément dans notre parentalité, et ça prêtera peut-être à sourire mais il m’a même dit récemment qu’il avait envie d’écrire un livre pour parler de l’allaitement vu par un papa !

La nature a prévu 9 mois de grossesse pour la maman et le papa se préparer à l’arrivée de leur bébé, et elle a prévu toute une vie pour s’apprivoiser, se voir grandir mutuellement, suivre des évolutions aussi fugaces que précieuses… il faut laisser le temps faire son œuvre et laisser venir les choses. Aie confiance, en toi, en ta femme, en votre bébé, en votre couple, en votre famille : tout se fera naturellement, tu n’auras même pas à y penser.

Félicitations pour cette jolie naissance et plein de bonheur à vous dans la suite de votre vie 🍀🤍
 

Monceau

Hyperlactation
Je tiens d'abord a vous dire que suis impressionnée par votre investissement dans ce process d'enfantement. Pas etonnant que ca vous tient tellement a coeur :)
Vu tout cet investissement de votre part, je pense que vous devriez regarder cette video. Vous pouvez tour a fait remplacer la maman et repondre a absolument tous les besoins du bebe a un ajustement pres - vous ne pouvez pas produire le lait maternel. Mais c'est un detail - je pense que votre conjointe vous fournira le lait avec plaisir :
Le papa nourri son bebe au DAL

Vous pouvez faire ca des maintenant sans attendre 3 ou 6 mois ! Et ca respecte les sencibilites et les besoins de tout le monde. En bonus ca peut vous creer de super souvenir :)

Pour mon temoignage perso - mon conjoint n'etait jamais aussi impliqué que vous, je compte pas le nombre de rdv ou je me suis rendu seule. Meme celui de transfert d'embryon (la PMA pour nous). C'est dire... mais je lui en veux pas, c'est quand meme un super papa ! Il sait gerer les enfants de maniere que je ne maitrise pas. Cas au final, je ne sais que donner le sein. Quand ca marche pas, ben je suis perdue et déboussolée. Alors que la papa a une multitude d'outils qu'il a trouvé au fur et a mesure :)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand ca marche pas, ben je suis perdue et déboussolée. Alors que la papa a une multitude d'outils qu'il a trouvé au fur et a mesure :)

C’est bien vrai ça ! Moi aussi, quand mon sein ne répond pas au besoin de mon bébé et que je vois qu’il lui faut autre chose, je suis toute perdue et démunie alors que Papa, lui, est doué d’ingéniosité pour lui faire retrouver le sourire. 😁
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les deux premiers mois de mon fils, il n'était vraiment qu'à moi. Il tétait tout le temps, mais vraiment tout le temps, il pleurait souvent et je pensais être la seule à pouvoir prendre soin de lui.

Pourtant mon compagnon est très investi dans l'éducation de nos enfants et il était hors de question pour lui d'être mis à l'écart. Alors, oui, l'allaitement lui a renvoyé un sentiment d'incompétence.

Très vite, j'en ai eu assez d'être celle sur qui tout repose. Rapidement, j'ai demandé à mon compagnon de prendre en charge notre petit. Il n'avait pas la possibilité de l'allaiter, ni de le nourrir, mais il a trouvé d'autres manières de prendre soin de lui.

Finalement, ce qu'il a pu créer avec notre enfant a été très riche. Et c'est moi qui ai connu le sentiment d'incompétence par la suite : je ne savais finalement qu'allaiter. Je ne savais pas l'aider à dormir. Je ne savais pas jouer avec lui. Je ne savais pas le bercer pour le calmer...

Bref. L'allaitement, ça prend beaucoup de place, c'est vrai, mais ce n'est que pour quelques semaines. Un enfant, ça s'élève à deux. Vous verrez, ce sera bientôt très concret. Bien avant ses 6 mois d'ailleurs.
 

Edel

Période de pointe
Comme les autres ici, je peux témoigner que l'allaitement n'a pas empêché mon mari de développer un grand lien avec notre fille. Tout a commencé avec le bain, que je ne pouvais pas donner car j'avais très mal au dos pendant des semaines après l'accouchement. Et puis progressivement mon mari a développé plein de choses. Depuis qu'elle a 3-4 mois par exemple ils vont tous les samedis faire le marché ensemble, elle est dans le porte-bébé et.c'est vraiment leur moment en fait. Et puis maintenant, elle a 16 mois et comme d'autres ici, je constate qu'il sait beaucoup mieux que moi jouer avec elle !
 

Émeline O

Hyperlactation
Comme toi, j’ai besoin de tout organiser et contrôler. Ca me rassure je pense.
Sauf que mon premier enfant a changé la donne et j’ai suivi mon instinct. Certainement plus facile grâce aux hormones !
J’avais prévu d’allaiter au moins 6 mois. Ma fille allait être gardée à 7, donc ça me paraissait bien pour envisager un sevrage en douceur. Et puis ça s’est tellement bien passé que je n’ai arrêté qu’à 15 mois enceinte de la deuxième sinon j’aurai continué.

Le papa m’a surprise, lui n’est pas cérébral du tout. Avant l’accouchement je le traînais aux cours de préparation à la naissance! Il n’en voyait pas l’utilité. Ça m’a permis de lui dire que pour moi c’était une aventure à 2 et que je voulais qu’il soit là à l’accouchement. J’ai eu 2 supers accouchements.
La première nuit il a pris bébé sur lui et elle était instantanément apaisée. Pendant 1,5 mois je n’ai quasiment fait aucun change, il s’en chargeait. Les bains c’était plus souvent lui qui les donnait. Tout lui est venu naturellement, il n’est pas du genre a se prendre la tête et je pense que ca a aidé dans cette situation. Quand il a repris le travail, je lui confiait la puce des que je pouvais pour cuisiner ou autre le soir
Elle dormait super bien sur son ventre, ça me permettait de récupérer et il a créé un beau lien avec notre fille. Deux ans plus tard ça lui arrive encore de se poser sur le ventre de son père!

Pour la deuxième, elle avait encore plus besoin de contact et ne pouvais être posée dans un lit les 7 premières semaines. Sa digestion était très difficile aussi. J’étais épuisée ! Il mettait puce sur son ventre, elle s’apaisait et je m’endormais illico. Une fois que sa digestion s’est améliorée il m’a laissé tout gérer j’étais un peu déçue mais ça a peu duré. À bientôt 4 mois, la puce est très éveillée, il partage à nouveau de beaux moments avec elle. Quand elle est sur lui il lui arrive de chercher le sein 😂 et quand elle tete dans le lit elle tend son bras pour être en contact avec papa aussi

les deux ont associé l’odeur de leur père à celle de leur mère. Désormais la grande a une relation merveilleuse avec son père (son doudou est le t shirt et short de nuit de papa 😂)

Voilà je pense qu’il faut que tu te fasses confiance et ça viendra naturellement. Bébé n’a qu’un mois et demi, à 3 ou 4 mois il appréciera sûrement ton contact aussi car il se sera habitué à toi. Laisse le temps aux choses de se faire et ne te met pas trop de pression.
Je vous souhaite à tous 3 une belle aventure parentale
 

MaxB

Colostrum
Bonjour Mesdames,
Merci encore pour tous vos témoignages, je les ai partagé à ma compagne pour qu'elle étudie également tout ça. Nous sommes montés dans ma famille, les 8 heures de route nous ont permis de bien discuter et les arguments que vous m'avez apporté m'ont beaucoup aidé.
Je pense que les choses vont dans la bonne direction, il "suffisait" de crever l'abcès. Chez mes parents, ayant moins de tâches ménagères à assumer, je peux plus m'occuper d'Ellioth, le balader en portage, lui donner le bain. La maman me laisse de la place et je dois vous avouer que ça fait du bien. :)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mesdames,
Merci encore pour tous vos témoignages, je les ai partagé à ma compagne pour qu'elle étudie également tout ça. Nous sommes montés dans ma famille, les 8 heures de route nous ont permis de bien discuter et les arguments que vous m'avez apporté m'ont beaucoup aidé.
Je pense que les choses vont dans la bonne direction, il "suffisait" de crever l'abcès. Chez mes parents, ayant moins de tâches ménagères à assumer, je peux plus m'occuper d'Ellioth, le balader en portage, lui donner le bain. La maman me laisse de la place et je dois vous avouer que ça fait du bien. :)

Quel plaisir de te lire 😍
Profite bien de ces doux moments en famille. Vous trouvez votre rythme petit à petit !
 

Lolalf

Montée de lait
Bonjour @MaxB !
Félicitation pour la naissance de ton fils et surtout bravo d'avoir osé franchir le pas ici de parler de ton ressenti.

Il faut tout d'abord que tu lâches prise ! Avec un enfant, tu ne peux rien contrôler. Tu prévois ton planning et paf, bébé en décide autrement. C'est dur, je le sais très bien, mais tu aborderas votre nouvelle vie autrement. J'aime aussi "contrôler" ma vie, mes journées mais avec un nouveau né, le planning est rarement respecté !

Concernant l'allaitement, ta compagne peut tirer son lait et tu peux le donner avec le DAL avec son petit doigt.
Pendant les tétées, tu peux être aux petits soins pour ta compagne qui a un grand besoin d'être soutenue en cette période où les bébés sollicitent beaucoup maman.

Comme dit dans les précédents messages, tu peux t'impliquer autrement, les bains ! J'adore les bains, c'est un moment complice avec le parent.
Le changement de couches aussi. Mon fils ( 1 mois 1/2) me sourit, vocalise, me cherche du regard quand je suis plus devant lui (je le laisse pas seul hein, quand il y a une autre personne avec moi).
Des petits massages après le bain
le portage
Des petits balades dans la maison quand maman a besoin de prendre une douche.

Les premières semaines de vie sont difficiles, c'est une nouvelle vie, un chamboulement qu'il faut accepter.

Y'a pas de secret, la communication et le soutien entre ta compagne et toi sont primordiaux.
Tu arrives à mieux trouver ta place, continuez comme ça.

Et bravo pour ton implication ! Beaucoup d'hommes ne sont pas aussi impliqué que toi !
 

ForMama

Hyperlactation
J'ai pensé à toi @MaxB car hier dans un parc animalier j'ai appris ceci :
Le père ouistiti aide à la naissance de son enfant en coupant le cordon ombilical et en nettoyant le placenta. Puis il laisse maman se reposer en s’occupant des enfants quand elle ne les allaite pas !

Un exemple intéressant de super papa 😍

Bonne fête à toi d'ailleurs !
 
Haut