• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Témoignage d'un papa - Besoin de votre aide

MaxB

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je sais que vous n'êtes certainement pas habituées à lire le message d'un papa mais j'ai vraiment besoin de votre aide...
Je suis devenu père il y a maintenant 1 mois d'un petit Ellioth. Grossesse compliquées, allitement, risque d'accouchement prématuré... Et finalement bébé nous a rejoint 2 jours après le terme, comme quoi... J'ai participé à tous les rdvs médicaux, on a fait de l'haptonomie et le projet de ma compagne était un accouchement naturel, ce qu'elle a réussi à faire. J'ai pu y apporter ma contribution en la positionnant etc... Je suis ingénieur, j'aime "contrôler" les choses et tout s'est parfaitement déroulé comme on l'avait prévu tous les deux.

Mais... Dés la première nuit à la maternité, tout a basculé... Ma compagne (que j'aime énormément) a connu des petites difficultés pour allaiter au début et me proposait de l'aider mais j'étais totalement impuissant... Bébé avait faim et malgré le fait que je le prenais dans mes bras, je ne pouvais le calmer car je ne pouvais pas satisfaire son besoin primaire, manger. J'ai donc été littéralement spectateur les premiers jours et j'éprouvais une profonde tristesse. Nous avons un chien donc je me devais de m'occuper d'elle aussi, les retours à la maison ont été difficiles. Ma compagne était heureuse et épanouie, je ne voulais pas lui partager ma peine. Oui, c'est bien elle qui a porté notre enfant pendant 9 mois, elle a d'autres chats à fouetter que les états d'âmes de son compagnon.
Nous sommes rentrés à la maison et on connaît des hauts et des bas mais j'ai clairement identifié le souci... Selon moi, c'est l'allaitement et la place qui m'est donnée à l'instant T. Ça plus la relation au corps de ma compagne, l'allaitement en public, le fait de voir bébé attaché 90% du temps à elle et le fait de ne pas pouvoir m'en occuper à 100%. On a tenté le coup pourtant... Ma compagne est partie faire une petite course rapidement, "rassure toi, il a bien tété, on est tranquille pour 2h". À peine, 10 minutes plus tard, bébé s'est réveillé et j'ai passé le reste du temps à tenter de le calmer... en vain. Il avait "juste" faim, a trempé ma chemise à force de chercher le sein. Bref, au retour de ma compagne, je me suis effondré d'impuissance.
Nos discussions nous ramènent toujours à la question de l'allaitement, elle souhaite tenir 1 an voire plus car c'est SON projet. Certaines d'entre-vous vont me répondre qu'elle a bien raison, que je suis un petit égoïste à vouloir mettre mon grain de sel mais je le vis vraiment très mal... Et j'ai peur pour mon couple à moyen terme. J'ai donc besoin de vos témoignages de mamans, je ne suis certainement pas le seul dans cette situation ? J'aimerais trouver un compromis avec elle, mettre en place un sevrage progressif à 6 mois, j'en sais rien à vrai dire...
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
 

LauraA13

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord, vous êtes bien courageux de venir chercher des conseils ici.
Je crois que vous n'êtes pas le seul homme à ne pas trouver exactement sa place pendant l'allaitement, mais je pense que vous avez tord de voir ça comme un frein à votre relation avec votre compagne et votre relation avec votre enfant. Peut-être devriez vous construire un "projet" avec votre enfant, cela peut être fait plus tard (partager des sorties, bébés nageurs, babygym....). Peu importe tant que cela vous permet d'avoir un truc un peu spécial avec bébé. Au delà du fait que vous être SON papa et que c'est vraiment très spécial je trouve.

Ensuite je crois que vous avez encore plus tord de penser que vous pouvez vous imposer dans cet allaitement, qui je dois le rappeler est la meilleur chose pour votre enfant mais aussi pour sa mère (sommeil de meilleur qualité, sécrétion d'oxytocine donc antidépresseurs, réduction risque cardiaque et diabète...).
Il faut donc voir le tableau en grand et effectivement pas seulement ce que vous vous ressentez, mais que cela ne vous empêche pas comme je l'ai dit plus haut de trouver quelque chose à vous. Votre femme semble épanouie et heureuse dans ce rôle de mère allaitante et je vous assure que votre petit garçon ne peut que l'être aussi. Quand on aime je pense qu'on doit se réjouir du bonheur de nos proches.

Votre bébé est tout petit et c'est normal qu'il passe énormément de temps au sein, cela changera doucement vers ses trois mois et encore après.
Je comprends votre frustration et le fait que vous vous sentiez impuissant et pour contrer cela peut-être que vous pourriez faire des petites choses pour votre compagne pendant qu'elle donne le sein (massage des pieds, lui apporter de l'eau, lui préparer un petit en-cas...), c'est ce que j'aurais aimé recevoir de mon mari qui est très fière que je donne le meilleur à notre enfant mais qui a l'inverse de vous ne se pose pas de question sur ce qui pourrait être fait de son côté.

J'espère que vous pourrez passer au travers de ça et que vous serez encourageant et soutenant dans ce parcours qui peut parfois être compliqué pour la maman.

Bon après-midi !

Laura
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour 👋

Merci pour ce long message ce n'est pas toujours simple de se mettre à nu et de parler avec son cœur comme tu viens de le faire.

La 1ère chose que cela m'inspire c'est qu'effectivement l'allaitement tout comme un accouchement physiologique par exemple sont certes des choix de femmes/mères mais devraient- à mon sens - un minimum faire partie d'un projet à deux (les parents sont deux et même si l'un a eu bébé dans son ventre et lui donne son sein ça reste votre bébé à tous les deux).
J'avoue que chez nous on parle régulièrement de l'allaitement comme du sommeil, de l'éducation, de la diversification et je pense que si ça marche et si c'est épanouissant c'est aussi ici parce que c'est un projet commun comme notre accouchement physiologique. Ça part peut-être de mes envies mais je fais en sorte que le papa adhère et j'écoute ses remarques et je l'invite à me faire part de ses émotions...

En avez-vous parlé ensemble ? Tu sembles vouloir la protéger mais elle serait peut-être contente de te répondre elle-même à ce long message, elle pourrait te surprendre en te rassurant ou t'exposant à son tour ses émotions face à l'allaitement ?

C'est vrai que ça crée une bulle fusionnelle autour de mon bébé & moi. Très particulièrement au début dans les 2 ou 3 premiers mois (nous aussi on avait tenté le "elle a mangé, je reviens dans 30 min 45 min max" hahaha l'horreur pour le papa). Le sein c'est magique de jour comme de nuit, ici ou ailleurs, pour manger ou sucer, pour s'apaiser ou s'endormir, pour les douleurs dentaires ou autres bobos...pour TOUT mais plus bébé grandit et plus il y a d'autres alternatives aussi.

Quel âge à votre bébé ? Les 3 premiers mois c'est le "4ème trimestre" c'est vraiment la suite de la grossesse donc oui la maman a une place incroyable surtout avec l'allaitement car bébé vit encore un peu comme dans le ventre...nous c'était le co dodo/partage de lit, l'allaitement, le peau à peau...c'est pas simple pour le papa mais je pense que comme pendant la grossesse on peut lui trouver un rôle fort et qu'il peut être heureux de nous voir ensemble, de protéger ce duo...
Chez nous papa avait l'exclusivité pour le bain par exemple, tous les soirs, c'était leur moment père-fille et le change du matin aussi au réveil qui est doux, calme, tendre...

Les premiers pics de croissance, les premiers mois sont intenses pour la maman aussi. Ne doute pas de ton couple, parlez ensemble et doucement vous allez trouver un équilibre à trois...Une naissance c'est un bouleversement merveilleux ! Il faut que tout se mette en place pour chacun ! La maman aussi a besoin de temps pour se remettre de son accouchement, pour reapprivoiser son corps sans doute, pour progressivement trouver sa place de femme/maman/épouse...là elle doit être absorbée par ce petit être dont elle est si proche et dont elle a la responsabilité c'est normal non c'est plutôt sain mais tu peux aussi exister dans son monde, parle-lui franchement c'est mon conseil.

Plein de bonheur à vous !
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MaxB ,

L'arrivée d'un bébé, quel chamboulement ! :calincoeur: cela remet en question la place de chaque membre de la famille, toute l'organisation... Et tout change très vite, la sensation de ne plus rien maîtriser est tout à fait courante !
Prendre sa place dans une nouvelle structure de famille n'est pas évident, et tu as raison de chercher du soutien.

Les premiers mois, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère, et ce qu'il soit nourri au sein ou au biberon.
Cela ne veut pas dire que le père est nécessairement mis de côté : tout le soutien que tu peux apporter à ta conjointe bénéficie tout autant à ton bébé. Tu as un vrai rôle à jouer !
Petit à petit, la dyade mère-enfant sera moins fusionnelle (imagine un élastique qui se détend progressivement), et les occasions pour toi d'interagir avec ton fils se feront de plus en plus nombreuses.

As tu déjà exploré ce dossier ?

Le livre "Etre père, une place à prendre au quotidien" d'Olivier Foissac donne aussi des pistes et des témoignages, on le trouve en prêt gratuit dans certaines bibliothèque de groupes LLL (pour trouver un groupe local : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map)

Que penses tu de tout ça ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaxB , félicitations pour la naissance de ton fils.

Un mois c'est encore tout petit, l'allaitement ne t'empêchera pas de créer un lien avec ton fils, ne te focalise pas la dessus et ne mets pas de pression à la maman pour arrêter à telle date ... Peut être que ni elle ni bébé ne seront près a ce moment là.

Mon conjoint a réussi à créer une relation avec sa fille alors qu'elle est allaité. Souvent papa arrive a calmer des pleures la ou maman est désarmé fatiguée. Ici ça nous fessait beaucoup rire quand elle essayait de manger son papa.

Si bébé est beaucoup au sein hésite pas à soulager ta compagne, ménage, repas, course. Si elle le souhaite propose lui de prendre bébé un moment pour qu'elle fasse un truc pour elle. Tu vas dans le jardin ou tu joue avec bébé sur son tapis.
 

MaxB

Colostrum
Merci mesdames pour vos retours.

J'ai bien conscience des bienfaits de l'allaitement à "court terme", mais n'est-ce pas suffisant pour 6 mois ? Rien de vital de prolonger par la suite si ?

Une vie de couple est faite de compromis non ? Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'allaitement mais ne lui met pas de frein dans sa démarche pour les 6 premiers mois. Je pensais être conciliant et arrangeant en proposant cette solution mais je me heurte à un mur.

Dans la société actuelle, si le père ne s'implique pas, cela fait tâche. Quand un père souhaite s'impliquer, il est mis de côté et on lui attribue un rôle secondaire.

Merci encore pour vos témoignages et expériences.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci mesdames pour vos retours.

J'ai bien conscience des bienfaits de l'allaitement à "court terme", mais n'est-ce pas suffisant pour 6 mois ? Rien de vital de prolonger par la suite si ?
L'allaitement est bénéfique, qu'il dure 1 jour 1 mois ou 1 an et plus. Ce qui est important c'est que ce soit une durée qui convienne à la famille.
Dans notre famille nous n'avions rien défini d'avance, nous avons décidé de faire en fonction de nos envies/besoins du moment, qui peuvent évoluer.
Aujourd'hui tu penses que 6 mois c'est bien, et peut-être que ta compagne pensera qu'elle a envie d'arrêter dans 1 mois, ou alors que vous voudrez poursuivre l'aventure au-delà de 6 mois.
Je pense que c'est risqué de s'arrêter à une durée précise sans prendre en compte les besoins de chacun.

Une vie de couple est faite de compromis non ? Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'allaitement mais ne lui met pas de frein dans sa démarche pour les 6 premiers mois. Je pensais être conciliant et arrangeant en proposant cette solution mais je me heurte à un mur.

Dans la société actuelle, si le père ne s'implique pas, cela fait tâche. Quand un père souhaite s'impliquer, il est mis de côté et on lui attribue un rôle secondaire.

Merci encore pour vos témoignages et expériences.
Qu'est-ce qui te gêne dans l'allaitement ? Le fait de te sentir en retrait ?
As-tu parcouru le dossier partagé plus haut ? il existe plein de manières de s'impliquer, autrement qu'en nourrissant son enfant : le portage en écharpe, les balades en poussette, le bain, les massages pour bébé (il existe des cours, cela fait d'ailleurs un beau cadeau de naissance pour le papa !) peuvent te permettre de créer une belle relation avec ton enfant. Et soutenir la maman en préparant à manger, s'occupant de la maison, des courses, c'est aussi une belle manière de reserrer vos liens.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MaxB Un papa peut faire pleiiiiiiiins d'autre choses que de nourrir son bébé!
Tu peux faire du peau à peau avec lui, le porter (écharpe ou porte-bébé), le câliner, lui donner son bain ...

De mon expérience perso, ce n'est pas l'allaitement qui est un frein au lien entre un bébé et son Papa, mais plutôt le fait que celui ci ne participe pas au "reste" de la vie de bébé.

Mon conjoint a eu un peu de mal au début à se faire une place à l'arrivée de notre première fille (il me la tendait souvent au début, après avoir essayé de la calmer pendant 5 minutes, en me disant "elle ne m'aime pas"). Or, pas du tout! Il a fini par la porter en écharpe, et très vite tout s'est apaisé.

Enfin, ton bébé est tout petit, il est rassuré par le contact avec sa mère dont il connaît le son des battements de cœurs, de la voix... depuis sa vie in utero. Mais tu n'es pas un étranger pour autant, et tes sentiments sont tout à fait légitimes!

Je vous souhaite de trouver une façon de faire qui vous convienne à tous les 3, mais je ne pense pas non plus que l'allaitement soit le cœur du problème ;-)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tellement de réponse à apporter à ton message mais votre bébé est si petit que cest difficile de donner une date butoire comme s'il allait y avoir un avant/après... Ça pourrait vouloir aussi dire que de ton point de vue tu ne pourrais pas prendre ta pleine place de papa avant la fin de l'allaitement alors que c'est faux ! Il y a plein de moyen de nourrir un enfant sans parler de nourriture pure et simple.

Par ta tendresse, par tes câlins, par tes sourires, par tes jeux, par tes mots, par tes soins, par ton soutien à ta compagne ... Tu es mille et une autres merveilles pour ton bébé qui a tant besoin de toi tout de suite !

Je te propose juste un petit témoignage de comment nous avons vécu les choses pour notre premier enfant.

Je pensais allaiter jusqu'à 6 mois parce que je ne savais pas qu'à partir de la diversification les bébés avaient encore besoin de lait après 🤭

Mon bébé était effectivement beaucoup avec moi les premières semaines, les tétées allaient de 12 à 18 fois par jour les tous premiers temps...

Mais vers 3 mois c'était déjà clairement plus espacé la journée, je pouvais m'absenter une demi-journée facilement (surtout en fin de matinée où il y avait une belle période d'éveil de bonne humeur). Nous sommes allés à un concert au 2 mois du bébé ce n'était pas une bonne expérience ni pour notre enfant ni pour les grands-parents 😖

À 5-6 mois il me semble qu'il ne restait que 4-5 tétées par jour les jours où je n'étais pas totalement disponible : une le matin, une avant la sieste, une après la sieste et le soir 2 ou 3.

Nous nous sommes rendus compte avec mon mari qu'en fait la prise de lait allait diminuer progressivement et qu'il n'y avait pas un on/off à 6 mois 😂 nous avons rediscuté à ce moment-là de notre projet et nous nous sommes dit que tant que ça nous convenait, nous n'allions pas réfléchir au lait artificiel puisque c'était tellement simple, gratuit, pratique etc.

À 8 mois j'ai repris le travail et mon conjoint a pris un temps partiel pour s'occuper de notre enfant un jour par semaine et toutes les sorties de crèche. Ça s'est mis en place petit à petit, c'était pas simple au début mais c'était nickel !
Seulement des solides et de l'eau quand il était sans moi, et toujours quelques tétées en plus avec moi.
De 13 à 18 mois nous n'avions plus que 3-4 tétées par 24h.
Le matin, aux retrouvailles, à l'endormissement et une la nuit.

Et nous avons fini avec une tétée par jour jusqu'à.....
2 ans et demi 🤭

Avec des weekends entiers où je partais sans mon bébé, et où mon conjoint s'en occupait sans aucun souci, des soirs en semaine où je ne rentrais qu'après son coucher ...

La cadette a vécu un peu le même genre d'allaitement mais le papa a pris une place plus importante dès le début parce qu'il avait moins cette barrière d'appréhension sur la relation empêchée par l'allaitement :)

En tout cas félicitations à tous les deux pour votre bébé, je vous souhaite de profiter des millions de premières fois avec votre enfant ♥️
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je sais que vous n'êtes certainement pas habituées à lire le message d'un papa mais j'ai vraiment besoin de votre aide...
Je suis devenu père il y a maintenant 1 mois d'un petit Ellioth. Grossesse compliquées, allitement, risque d'accouchement prématuré... Et finalement bébé nous a rejoint 2 jours après le terme, comme quoi... J'ai participé à tous les rdvs médicaux, on a fait de l'haptonomie et le projet de ma compagne était un accouchement naturel, ce qu'elle a réussi à faire. J'ai pu y apporter ma contribution en la positionnant etc... Je suis ingénieur, j'aime "contrôler" les choses et tout s'est parfaitement déroulé comme on l'avait prévu tous les deux.

Mais... Dés la première nuit à la maternité, tout a basculé... Ma compagne (que j'aime énormément) a connu des petites difficultés pour allaiter au début et me proposait de l'aider mais j'étais totalement impuissant... Bébé avait faim et malgré le fait que je le prenais dans mes bras, je ne pouvais le calmer car je ne pouvais pas satisfaire son besoin primaire, manger. J'ai donc été littéralement spectateur les premiers jours et j'éprouvais une profonde tristesse. Nous avons un chien donc je me devais de m'occuper d'elle aussi, les retours à la maison ont été difficiles. Ma compagne était heureuse et épanouie, je ne voulais pas lui partager ma peine. Oui, c'est bien elle qui a porté notre enfant pendant 9 mois, elle a d'autres chats à fouetter que les états d'âmes de son compagnon.
Nous sommes rentrés à la maison et on connaît des hauts et des bas mais j'ai clairement identifié le souci... Selon moi, c'est l'allaitement et la place qui m'est donnée à l'instant T. Ça plus la relation au corps de ma compagne, l'allaitement en public, le fait de voir bébé attaché 90% du temps à elle et le fait de ne pas pouvoir m'en occuper à 100%. On a tenté le coup pourtant... Ma compagne est partie faire une petite course rapidement, "rassure toi, il a bien tété, on est tranquille pour 2h". À peine, 10 minutes plus tard, bébé s'est réveillé et j'ai passé le reste du temps à tenter de le calmer... en vain. Il avait "juste" faim, a trempé ma chemise à force de chercher le sein. Bref, au retour de ma compagne, je me suis effondré d'impuissance.
Nos discussions nous ramènent toujours à la question de l'allaitement, elle souhaite tenir 1 an voire plus car c'est SON projet. Certaines d'entre-vous vont me répondre qu'elle a bien raison, que je suis un petit égoïste à vouloir mettre mon grain de sel mais je le vis vraiment très mal... Et j'ai peur pour mon couple à moyen terme. J'ai donc besoin de vos témoignages de mamans, je ne suis certainement pas le seul dans cette situation ? J'aimerais trouver un compromis avec elle, mettre en place un sevrage progressif à 6 mois, j'en sais rien à vrai dire...
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Je n'ai pas lu les autres réponses, mais je t'apporte mon petit témoignage.
Ici j'ai un conjoint à 209% investi auprès de nos enfants. Pour les deux, il a été très présent (il a eu la chance de pouvoir travailler à mi temps quelques mois à chacune des naissances). J'ai allaité plus de deux ans mes deux enfants. Les premiers mois, je ne pouvais pas les laisser à leur père, je restais dans le coin au besoin, car en effet la mise en place de l'allaitement peut demander une grosse présence de la mère. Pas pour tous les bébés, mais c'est vrai que certains ont besoin d'être beaucoup au sein, pour un réconfort beaucoup plus grand que simplement manger. Pour autant, min conjoint a trouvé sa place auprès de nous. Il changeait les couches, nuit et jour. Donnait le bain. Et surtout, je pense que ce qui l'a beaucoup aidé, c'est le portage en écharpe que mes deux bébés appréciaient énormément. Ça lui a permis de trouver un moyen de les apaiser, de les faire dormir contre lui. De créer cette proximité dont il avait aussi envie.
Il y a mille moyen de trouver un équilibre pour la famille, même avec l'allaitement. J'aime dire que mon rôle était de prendre soin du bébé et que son rôle à lui était de prendre soin de nous. Me permettre de me reposer en calinant les petits, en s'occupant de l'intendance de la maison - ça c'est précieux ! L'image des bras qui entourent le bébé ET la maman.
Les premiers temps, surtout avec l'allaitement sans doute, la maman est indispensable, omniprésente. Mais je crois que si le papa a la volonté de prendre sa place dans le quotidien, c'est tout à fait possible, et au fil des mois le rôle de la mère devient moins prépondérant, selon l'organisation familiale choisie. Et crois moi, à 2 et 5 ans, mes enfants ont une relation extraordinaire avec leur père, au moins aussi belle qu'avec moi !
Bon courage !
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaxB

Félicitations pour cette naissance.

Mon conjoint a un peu le même profil. En rentrant de la maternité, il s'est senti perdu et un peu déprimé aussi. C'était un vrai chamboulement et il faut réaliser que plus rien ne sera comme avant. Je ne sais pas pour les autres mamans, mais c'est quelque chose que j'ai ressenti dès la maternité.
On a réussi à surmonter le tsunami en étant uni. Il a consulté pour dire qu'il ne se sentait pas très bien. Notre médecin et la PMI nous ont donné des adresses d'assos pour les jeunes parents ou encore des sages femmes qui font des réunions pour jeunes papas (ça avait l'air bien sympa d'ailleurs !). Comme quoi, ça doit être assez fréquent.

Et finalement il a trouvé sa place. En parallèle des tétées, il s'occupait de tout ce que je ne pouvais pas faire : le ménage, les courses, les bons petits plats... On a toujours donné le bain tous les deux. La nuit c'est lui qui m'amène ma puce pour les tétées pendant que je m'installe. Quand il a repris le travail, c'est lui qui s'en occupait le soir pour me laisser faire un peu autre chose.

Aujourd'hui ma puce a 17 mois, toujours allaitée, mais le nombre de tétées a bien diminué. Et pour le reste, c'est du 50-50, on fait tout chacun notre tour. Maintenant, ils ont un super lien. Il n'y a qu'à voir le sourire de notre puce qui dit "papa" quand il rentre du travail !

Les débuts avec un bébé sont souvent difficiles, on se pose mille questions et on se demande si on fait toujours bien. Il y a les pleurs du soir, les coliques, les pics de croissance... C'est difficile, mais ça passe tellement vite. Et puis je suis sûre que tout ça sera vite oublié dès que ton fils fera ses premiers sourires.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dis-toi qu'à 6 mois, le rythme de ton bébé aura changé, il sera plus éveillé, il aura eu le temps de nouer une relation avec toi, il commencera à être diversifié... Alors l'allaitement, c'est pas ça qui devrait changer grand chose à ce stade !
Je te conseille de ne pas te focaliser sur l'allaitement, et de chercher plutôt tout ce qui te permettra de nouer une relation avec ton bébé : promenades (vous avez une écharpe de portage ? Rien de tel que d'avoir son tout petit bébé contre soi lors de la balade pour renforcer les liens, mon mari a beaucoup porté nos enfants en écharpe et c'était des moments qu'ils adoraient, leurs moments à eux), peau-à-peau, sieste avec lui, bain, etc.

Quand il cherche le sein, tu as essayé de lui proposer ton petit doigt à sucer pour le calmer ?

Sinon maman peut tirer du lait quand elle s'absente.
 

helene44

Voie lactée
C'est dommage de se dire d'attendre les 6 mois pour le sevrage et avoir "plus de place". Je pense que ça sera ni agréable pour toi d'attendre cette échéance avec impatience ni pour ta femme.
A 6 mois l'allaitement prend nettement moins de place.
Pourquoi pas de pas gérer les endormissements d'ici quelques mois. Il peut y avoir un rituel du dodo après l'allaitement.
Si l'aspect alimentation est important, il y a toute la gestion de la diversification. Il peut aussi avoir un allaitement mixte.

A vous 2 de trouver ce qu'il vous convient.
 

Apizipa

Colostrum
Bonjour Max,
Je te partage juste notre expérience, en espérant que ça puisse te donner des pistes.
Chez nous la place du papa est super importante, et elle l'a été dès le début : je ne pouvais pas porter notre fils en écharpe les premières semaines (il sentait le lait et s'excitait très rapidement) du coup son père le portait plusieurs heures par jour (à ce moment là j'enviais cette possibilité d'endormir notre enfant autrement qu'au sein... aujourd'hui on se partage le portage). Concernant l'allaitement, j'ai commencé à tirer mon lait dès mon retour de la maternité, dans la journée je tire l'équivalent d'une tétée que le papa peut lui donner à un moment de la journée (ce qui me permet d'avoir un peu de temps à moi et le biberon est un moment privilégié père/fils).
Là, notre petit a 4 mois et commence tranquillement les purées : encore un endroit où le père peut prendre toute sa place.
Bien sûr l'allaitement est une relation privilégiée mère/enfant mais il reste très appréciable (même pour un papa envieux) quand la fatigue, l'inquiétude, les maux de dents, etc... pointent le bout de leur nez. Une tétée peut résoudre pas mal de petits désagréments du quotidien à l'inverse du biberon.
Je répète certainement ce que d'autres ont pu déjà dire... En tous cas, n'hésite pas à en parler à ta compagne (vous avancez à trois) ni à reposter sur le forum! Et garde en tête que tout passe très très vite, nous aussi on a traversé des moments qui nous paraissaient longs, insurmontables, éprouvants émotionnellement (et on en traverse encore) et finalement déjà 4 mois ont passé, comme un éclair.
Courage et profite!
 

Apizipa

Colostrum
Merci mesdames pour vos retours.

J'ai bien conscience des bienfaits de l'allaitement à "court terme", mais n'est-ce pas suffisant pour 6 mois ? Rien de vital de prolonger par la suite si ?

Une vie de couple est faite de compromis non ? Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'allaitement mais ne lui met pas de frein dans sa démarche pour les 6 premiers mois. Je pensais être conciliant et arrangeant en proposant cette solution mais je me heurte à un mur.

Dans la société actuelle, si le père ne s'implique pas, cela fait tâche. Quand un père souhaite s'impliquer, il est mis de côté et on lui attribue un rôle secondaire.

Merci encore pour vos témoignages et expériences.
Je viens de relire ton message... concernant la société actuelle, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que pensent "les gens". La parentalité aujourd'hui est à inventer pour les hommes comme pour les femmes. Pour les pères, prendre une place de premier choix auprès de leur bébé à l'opposé de nos grands-pères qui retournaient travailler dès le lendemain de l'accouchement. Pour les mères trouver l'équilibre entre le maternage, le rôle de "femme au foyer" et leur vie active. On hérite d'injonction des deux côtés et il y a pas mal à déconstruire. Déjà les questions que tu te poses sont une sacrée avancée par rapport aux normes sociales d'il y a quelques décennies. Après, il faut accepter que ça prend du temps de construire de nouveaux modèles.
Et concernant "le mur" auquel tu te heurtes concernant l'allaitement, tu ne développes pas le contexte mais je suppose que ta conjointe refuse d'en parler pour l'instant. Pour ma part, on s'était mis d'accord sur un minimum de 4 mois et un maximum de 6 mois. Ça c'était sur le plan théorique. Et puis il y a les hormones. Et je sais que c'est compliqué à comprendre pour les hommes qui ne les vivent pas... L'allaitement est un jeu hormonal puissant et aujourd'hui j'ai plutôt envie de continuer encore, pour les moments de plaisir que cela nous procure au bébé et moi, pour la facilité de calmer ses pleurs mais aussi parce que je trouve difficile d'acheter du lait en poudre (à la composition longue comme le bras) quand tout se passe bien au sein. Bref je comprends là aussi que c'est pas simple pour toi et je vous souhaite de trouver votre voie médiane :)
 

MaxB

Colostrum
Merci pour vos retours constructifs ! En publiant sur un forum pro-allaitement, je m'attendais à des critiques et finalement... J'arrive à extraire des informations plus que rassurantes.
On part quelques jours en "vacances" dans la famille et à notre retour, bébé aura 1 mois et demi, ma compagne souhaite tirer son lait et me laisser le loisir de donner le biberon, la cuillère... (on décidera d'ici là). Je pense que ça résoudra une grande partie de la situation.
Comme vous le dites, encore un peu de patience et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Merci mesdames !!! 😀
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaxB
Félicitations pour la naissance de ton fils.
C'est vrai que l'allaitement créé une relation particulière entre la mère et le bébé les premières semaines. Et le père je l'imagine très bien peut avoir du mal à trouver sa place car nous ne sommes pas une société où l'allaitement est la norme. Dans d'autres pays c'est tellement classique que finalement je pense que ça ne surprend pas les pères.
Je ne reviendrais pas sur les bienfaits de l'allaitement, je voudrais juste t'inviter à essayer, peut être, à faire un pas de côté en trouvant comment réinventer ta place dans ce début de vie que tu ne maîtrises pas bien.
Tu sais, les premières semaines de vie de mon fils et bien mon mari m'a manqué. Il ne savait pas trop quoi faire car en effet bébé était tout le temps au sein du coup il faisait cuisine/ménage mais moi j'aurais aimé qu'il soit plus là, à côté de nous, même à rien faire, juste être là dans la bulle à s'ennuyer avec moi 🤭 !! (Parce que on s'ennuie tu sais souvent avec bébé des heures au sein !!). Je suis sûre que juste en étant présent près de ta femme et de ton bébé tu apporteras beaucoup à l'un comme l'autre. C'est peut-être pas le plus rigolo c'est vrai mais ça va venir ne t'inquiète pas!
Maintenant mon fils à 4 ans, et depuis ses 6/9 mois j'ai ressenti beaucoup de jalousie envers mon mari, car finalement je trouve que c'est lui qui a développé la plus jolie relation avec notre fils, je me suis personnellement trouvée limitée aux tétées et câlins, mais les jeux, rires, complicité, j'ai toujours eu l'impression qu'il en avait plus que moi.
Je pense que le mieux c'est que vous soyez les 3, et quand bébé n'est pas au sein et ne dort pas (c'est sûr il ne reste pas grand chose) là tu peux trouver du temps privilégié à tous les deux !
Quoiqu'il en soit la naissance d'un enfant est un moment extrêmement fragile dans un couple, allaitement ou pas. Bien sûr qu'il ne faut pas "s'écraser" et je pense que les décisions doivent se prendre à 2, mais prendre du recul et essayer de laisser du temps au temps me semble essentiel et je pense que dans ce moment là c'est peut-être plus facile pour le papa de le faire que pour la maman qui est en plein bouleversement. Ta femme pense faire le meilleur pour votre fils, n'oublie jamais cela même si tu n'es pas tout à fait d'accord, et le premier rôle d'une maman (et d'un papa aussi mais physiologiquement c'est le maman qui est construite pour le faire et donc je pense plus ancré en nous) est de protéger, aimer et nourrir son enfant. On peut avoir des postures assez fermes sur ces sujets.
Ce n'est pas le mieux à faire j'en conviens mais si tu peux, encore une fois, c'est faire un pas de côté, et ne pas fixer une date d'arrêt mais voir toutes les nouvelles choses que tu vas pouvoir faire au fil des semaines avec ton enfant, et toutes celles que tu peux déjà faire, même si ce n'est pas ce que tu avais imaginé.
J'espère ne pas avoir été maladroite ni "moralisatrice", ce n'était vraiment pas le but.
Plein de courage en tout cas!
 

MaxB

Colostrum
Bonjour @MaxB
Félicitations pour la naissance de ton fils.
C'est vrai que l'allaitement créé une relation particulière entre la mère et le bébé les premières semaines. Et le père je l'imagine très bien peut avoir du mal à trouver sa place car nous ne sommes pas une société où l'allaitement est la norme. Dans d'autres pays c'est tellement classique que finalement je pense que ça ne surprend pas les pères.
Je ne reviendrais pas sur les bienfaits de l'allaitement, je voudrais juste t'inviter à essayer, peut être, à faire un pas de côté en trouvant comment réinventer ta place dans ce début de vie que tu ne maîtrises pas bien.
Tu sais, les premières semaines de vie de mon fils et bien mon mari m'a manqué. Il ne savait pas trop quoi faire car en effet bébé était tout le temps au sein du coup il faisait cuisine/ménage mais moi j'aurais aimé qu'il soit plus là, à côté de nous, même à rien faire, juste être là dans la bulle à s'ennuyer avec moi 🤭 !! (Parce que on s'ennuie tu sais souvent avec bébé des heures au sein !!). Je suis sûre que juste en étant présent près de ta femme et de ton bébé tu apporteras beaucoup à l'un comme l'autre. C'est peut-être pas le plus rigolo c'est vrai mais ça va venir ne t'inquiète pas!
Maintenant mon fils à 4 ans, et depuis ses 6/9 mois j'ai ressenti beaucoup de jalousie envers mon mari, car finalement je trouve que c'est lui qui a développé la plus jolie relation avec notre fils, je me suis personnellement trouvée limitée aux tétées et câlins, mais les jeux, rires, complicité, j'ai toujours eu l'impression qu'il en avait plus que moi.
Je pense que le mieux c'est que vous soyez les 3, et quand bébé n'est pas au sein et ne dort pas (c'est sûr il ne reste pas grand chose) là tu peux trouver du temps privilégié à tous les deux !
Quoiqu'il en soit la naissance d'un enfant est un moment extrêmement fragile dans un couple, allaitement ou pas. Bien sûr qu'il ne faut pas "s'écraser" et je pense que les décisions doivent se prendre à 2, mais prendre du recul et essayer de laisser du temps au temps me semble essentiel et je pense que dans ce moment là c'est peut-être plus facile pour le papa de le faire que pour la maman qui est en plein bouleversement. Ta femme pense faire le meilleur pour votre fils, n'oublie jamais cela même si tu n'es pas tout à fait d'accord, et le premier rôle d'une maman (et d'un papa aussi mais physiologiquement c'est le maman qui est construite pour le faire et donc je pense plus ancré en nous) est de protéger, aimer et nourrir son enfant. On peut avoir des postures assez fermes sur ces sujets.
Ce n'est pas le mieux à faire j'en conviens mais si tu peux, encore une fois, c'est faire un pas de côté, et ne pas fixer une date d'arrêt mais voir toutes les nouvelles choses que tu vas pouvoir faire au fil des semaines avec ton enfant, et toutes celles que tu peux déjà faire, même si ce n'est pas ce que tu avais imaginé.
J'espère ne pas avoir été maladroite ni "moralisatrice", ce n'était vraiment pas le but.
Plein de courage en tout cas!
Moralisatrice ? Que nenni ! Ton message est "parfait". Ce qui est fou, c'est qu'elle n'a rien à me reprocher en fait, qu'elle est contente et fière de moi d'après ses mots. Je pense que je me mets une pression de dingue pour pas grand chose en fait... Que mon défaut de vouloir tout "contrôler" est extrapolé par le manque de sommeil, tous ces changements qui nous tombent dessus à tous les deux. Mais ça va le faire, laisser du temps au temps ! 😉
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le fait de n’avoir aucun contrôle sur son alimentation (quantités, timing, …) te perturbe? Tu dis avoir un besoin de contrôle et justement, c’est compliqué d’en avoir déjà en tant que maman sur l’allaitement, alors pour le papa c’est pire…
J’ai une copine qui a arrêté l’allaitement car justement, elle n’avait l’impression de ne rien contrôler.


Et puis l’arrivée d’un enfant dans un couple est compliqué. On passe d’un duo plus ou moins fusionnel à un trio où l’un des trois à moins de place. La maman se centre uniquement sur son bébé et délaisse son conjoint (involontairement, vive les hormones et le chamboulement que c’est d’être maman). Et c’est compliqué à vivre pour le conjoint qui était tout et suffisant pour la maman et qui se trouve relégué à un second rang. C’est un tsunami cette arrivée d’enfant et trouver sa place pour tout le monde est très compliqué. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de couples se séparent dans la première année du bébé…

Bon courage à vous pour trouver votre équilibre!!
 
Haut