1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Suis-je une bonne mère ?

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Nat08, 7 Janvier 2020.

1. Nat08

Nat08 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je reviens de chez me médecin et je pleure depuis que je suis rentrée dans ma voiture...
    "Elle n'a pris assez de poids, il faut diversifier... maintenant !"

Voilà... ce que je redoutais est arrivé, 200 g ce mois ci seulement et je ne comprends pas. Elle a bien grandit, est bien tonique mais le poids ne va pas.

Alors je déchante sur tous mes souhaits égoïstes... peut-être aurais-je dû donner le biberon finalement ? Pourquoi m'accrocher à un allaitement qui n'était peut-être pas fait pour moi ? Vais-je devoir abandonner mes projets de dme pour des purées ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Qu'ai-je fais de mal ? Est-ce que je la laisse avec la faim au ventre depuis le début ? Est-ce que je fais souffrir mon bébé égoïstement ?

Je suis perdue... je ne sais plus quoi faire... tous ce que je voulais s'envole... je me sens mal... Suis-je une bonne maman au final ?

Tags:
  2. MmeMarguerite

MmeMarguerite Hyperlactation

:calin::calin:
    Bien sûr que tu es une bonne mère sinon tu ne te poserais pas tant de questions !
    Allaiter n'est pas égoïste, bien au contraire, c'est donner tout ce que tu as pour le bien être de ton bébé !
    La DME, c'est laisser l'enfant se servir seul de nourriture. Tu peux donner à ton bébé des morceaux de nourriture sans le laisser choisir (mais en le laissant se débrouiller pour les manger), rien n'oblige aux purées. D'autant que en ce qui concerne ma maigre expérience, si la nourriture ne l'intéresse pas, les purées non plus. Mon bonhomme mange presque plus de solides que de purée (on essaye de l'habituer pour chez la nounou).
    C'est vraiment honteux de mettre à mal un allaitement avec des propos aussi forts !
    Si ta puce ne grossit pas, le problème se trouve peut-être ailleurs et ton médecin n'essaye même pas de chercher :(.

Courage et restes sûre d'une chose : tu es une mère formidable !
    :joie:

3. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

:ennui: nat.... Atterrissage.... Tu as sa courbe OMS ?
    Depuis quand une diversification précoce fait prendre du poids ?

Aller:calin:

Christine13, Gna, Léonide :) et 4 autres personnes aiment ce message.
  4. Nat08

Non je n'ai pas fait la courbe OMS... quelqu'un a le logiciel pour ?

5. Éole

Éole Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Nat08 tu es une maman exceptionnelle. Tu es hyper présente pour elle et tu poses pleins de questions donc franchement....
    Et oui la courbe OMS a faire, la diversification nourrit moins que le sein....
    Les médecins ne se rendent pas compte à quel point ils sont violents... Ça m'énerve....

Sèche tes larmes...:calin:

Nat08 aime ce message.
  6. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

Oh @Nat08 j'ai mal au cœur pour toi de te savoir si mal. :calin:
    @bad mom a raison, où en est-elle de sa courbe OMS ? Il peut vraiment y avoir une différence avec celle du carnet de santé.

Edit : tu viens de répondre : pour le logiciel, je ne sais pas, j'avais imprimé les courbes vierges sur le site de l'OMS directement. Mais d'autres ici pourront te donner le logiciel.

En tous cas, pour ma petite expérience, la pédiatre nous avait mis une pression de fou aux 5 mois de loulou parce qu'il n'avait pas pris assez de poids. On l'avait suivi et on avait introduit les purées de légume plus tôt que ce que l'on voulait. Elle voulait aussi qu'on introduise un bib, ou en tous cas, qu'il ait un bib avec des céréales à l'intérieur. Une seule fois, je lui ai donné des céréales à la cuillère (galère pour trouver des sans sucre, sans arôme, adaptées à un bébé de 5 mois et avec gluten comme demandé par la pédiatre), mélangées avec mon lait. Ça l'a tout de suite constipé, j'ai arrêté. Il fallait retourner le pesée toutes les semaines, mais il ne prenait toujours pas assez de poids. Puis j'ai consulté une conseillère en lactation certifiée IBLC, et elle a tracé sa courbe OMS : non seulement mon bébé suivait sa courbe, mais elle avait même légèrement augmenté. Comme il appréciait, j'ai continué les purées, mais tranquillement, à son rythme, et j'ai continué l'allaitement sans plus me prendre la tête et sans culpabiliser. En fait, tout allait bien.

Tu n'es pas une mauvaise mère. Et, je n'ai pas vu ta puce longtemps mais de ce que j'ai vu, elle ne semblait pas affamée du tout et elle ne semblait pas souffrir. Elle était tonique, souriante, toute choupi à tout observer, a tété ce dont elle avait besoin à ce moment-là, et s'est endormie sereinement tout contre toi.
    Je comprends que le poids te préoccupe, surtout après un rendez-vous comme celui-là, mais il y a des choses à faire avant de tout remettre en question.
    Gros câlins de réconfort à la super maman que tu es. :calin:

7. meleth-marie

meleth-marie Hyperlactation

@Nat08 tu es une bonne maman, la maman parfaite pour tes enfants.
    Je n'ai pas la courbe oms mais elle n'a plus 2 mois, donc oui, elle ne prend plus autant.
    :calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin: A toutes les deux

Nat08 aime ce message.
  8. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Oh là là, comme tu as l'air bien mal ! :calin: Je t'envoie toutes mes pensées !
    Peux-tu nous donner ses différentes prises de poids pour qu'on se fasse une idée ?
    Poids de naissance
    poids le plus bas
    à un mois
    à deux mois
    à trois mois
    à quatre mois...
    D'autres prises ?

Nat08 aime ce message.
  9. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Si tu donnes les poids avec les dates, je te fais la courbe tout de suite !

Christine13, Belfée, Éole et 1 autre personne aiment ce message.
  10. Nat08

Naissance : 3310g / 30 juillet 2019
    Sortie mat : 3210g / 2 août 2019
    4j : 3230g / 3 août 2019
    6j : 3320g / 5 août 2019
    9j : 3350g / 8 août 2019
    14j : 3550g / 13 août 2019
    21j : 3930g / 21 août 2019
    1 mois : 4300g / 28 août 2019
    2 mois : 5140g / 30 septembre 2019
    3 mois : 5570g / 28 octobre 2019
    4 mois : 6010g / 28 novembre 2019
    5 mois : 6200g / 7 janvier 2020

Merci

Dernière édition: 7 Janvier 2020
  11. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Nat08 en attendant la courbe, déjà 1) tu ES une bonne maman. 2) mon médecin généraliste m'a fait stressert pour le poids à 5 mois également, et après tout le long de l'allaitement (pourtant elle était censée être pro allaitement!!) et il s'avère que ma miss est juste petit poids et que depuis j'ai fait regarder sa courbe par un autre médecin qui m'a dit "regardez! elle a suivi sa courbe depuis toujours!!"
    tiens bon, tu fais ce qu'il faut !! :calin::calin:

Christine13, Léonide :) et Nat08 aiment ce message.
  12. Eclira

Peux tu donner les dates exactes ? Ou au moins naissance / sortie mat et les visites mensuelles ?

13. Nat08

J'ai édité mon message

Eclira aime ce message.
  14. Eclira

Je fais la courbe !
    (Tout en jouant au xylophone avec le crapouillot :p)

Belfée, Éole et Nat08 aiment ce message.
  15. Eclira

Voilà la courbe. Les 2 premiers mois, c'était bon. Depuis ça baisse un peu... Une idée d'un truc qui a changé au bout de 2 mois ?
    Parce que j'ai l'impression que tu as dès le début eu l'impression que y avait un souci alors qu'au début, c'était pas le cas ?

nat08.png

Nat08 aime ce message.
  16. Nat08

Elle régurgitait beaucoup, j'ai cru qu'elle était intolérante comme son frère mais après un mois et demi d'éviction, ça n'avait rien changé. Elle ne régurgite quasi plus maintenant...
    Les couches peu pleines par période m'ont inquiétées aussi... je ne dois pas produire assez visiblement...

17. Eclira

Et combien de tétées par jour ?

18. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Si tu produits pas assez c'est qu'elle stimule pas suffisamment. Tu n'est pas à remettre en cause

19. Nat08

Je ne compte pas vraiment, entre tétées, tetouilles, nuits. Une quinzaine environ.

20. Eclira

J'allais dire pareil... Tu as l'impression de voir des freins ?

Partager cette page

Chargement...