• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suis-je une bonne mère ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais attendre qu'elle se tienne mieux pour la dme mais sur mes genoux je peux tenter. D'ici quelques semaines je pourrais tenter de l'omelette peut-être.

Je vais reprendre les tisanes et mes cachets de vitamines maman allaitantes car oui je suis anémiée pour ma part. J'oublie régulièrement de les prendre...

Je vais tenter de la faire téter dans une position plus "scolaire" car parfois c'était un peu à l'arrache vu qu'elle bouge beaucoup, compression et alternance. Elle vient de s'endormir sur le deuxième là, je l'ai bien entendu déglutir pourtant.

Si elle prend suffisamment ce mois ci, il me lâchera un peu plus et je serai un peu plus libre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
car oui je suis anémiée pour ma part.
Il est donc possible que ta puce manque de fer. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une ordonnance prise de sang pour toi et ta puce ? Histoire de voir où vous en êtes toutes les deux... ;)
Et si la DME passe, hésite pas à proposer des trucs contenant du fer du coup :pom pom:

Moi aussi j'ai eu droit à la pression du bébé qui prend pas assez de poids, faut dire quand on est déjà dans les 5% plus petits, la moindre cassure fait paniquer... alors qu'il va très bien. Mais la culpabilité et le sentiment de "c'est ma faute", je le reconnais trop bien... :ennui:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais attendre qu'elle se tienne mieux pour la dme mais sur mes genoux je peux tenter. D'ici quelques semaines je pourrais tenter de l'omelette peut-être.

Je vais reprendre les tisanes et mes cachets de vitamines maman allaitantes car oui je suis anémiée pour ma part. J'oublie régulièrement de les prendre...

Je vais tenter de la faire téter dans une position plus "scolaire" car parfois c'était un peu à l'arrache vu qu'elle bouge beaucoup, compression et alternance. Elle vient de s'endormir sur le deuxième là, je l'ai bien entendu déglutir pourtant.

Si elle prend suffisamment ce mois ci, il me lâchera un peu plus et je serai un peu plus libre.

J'avais pris comme devise 'en cas de doute, je donne le sein'
par contre, elle est restée dans le couloir jaune et j'ai beaucoup culpabilisé mais finalement elle va très bien. Comme dit Saint-Exupéry, les grandes personnes sont trop concentrées sur les chiffres !!

@Sekhmet c'est clair ! le pire c'est que je la croyais parce qu'elle commençait ses phrases par 'je suis consciente que l'allaitement est le meilleur pour votre enfant' c'est ce que j'appelle du faux soutien...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 je t'embrasse :calin::calin::calin:Dis, tu donnes combien de seins par tétée ? Ici la seule fois où ça a fléchi la première année, je suis passée d'un sein à deux sur sur conseils reçus ici et c'est remonté direct. Je dis pas que c'est toujours aussi simple, mais ça fait partie des pistes évoquées dans le doc LLL "Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale", avec la reprise d'un contraceptif oral.

Sinon tu peux aussi diversifier au flan de lait maternel tiré, peut-être ? :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Nat08 :calin: comme tu as l'air mal... je suis navrée de te lire comme ça.

L'angoisse liée au poids, je connais aussi. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, le questionnement etc. Mais je suis d'accord avec @cerise : ton médecin n'est peut-être pas non plus tip top. Parce qu'il aurait pu ou dû te proposer des choses avant le 5e mois. :ennui:

Et toi ? Que veux-tu ? Que sens-tu dans tes tripes ? Si tu ne veux pas diversifier tout de suite, pourquoi ne te donnerais-tu pas une semaine ou 15 jours pour relancer ta lactation ? Essayer d'autres choses ?
Éventuellement, compléter avec ton lait ? (Tires-tu déjà ton lait ?) Je suis sure qu'il y a plein de choses possibles...

En tout cas, tu ES une bonne mère sans aucun doute permis. :calin::joie:
Je vais diversifier comme ça quand je retournerai voir le médecin je pourrais dire "oui je l'ai fait" que ça change ou non le problème, comme ça il sera content. Elle est intéressée donc à quelques semaines près ça ne me dérange pas de commencer.
J'aurais juste voulu croire que mon lait soit suffisant jusqu'à 6 mois mais ça ne va pas depuis 2 mois...
Je tire mon lait pour la crèche, de toute petite réserve entre 30 et 50 ml le matin... c'est peu mais vu qu'elle tète souvent... c'est toujours après une tétée donc il n'y a plus grand chose :/
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 je t'embrasse :calin::calin::calin:Dis, tu donnes combien de seins par tétée ? Ici la seule fois où ça a fléchi la première année, je suis passée d'un sein à deux sur sur conseils reçus ici et c'est remonté direct. Je dis pas que c'est toujours aussi simple, mais ça fait partie des pistes évoquées dans le doc LLL "Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale", avec la reprise d'un contraceptif oral.

Sinon tu peux aussi diversifier au flan de lait maternel tiré, peut-être ? :)
J'avoue ne pas avoir le réflexe de toujours donner le deuxième... et avec les fêtes c'était compliqué. Je vais m'y atteler ce mois ci, merci.

@Eclira , oui j'ai tendance à craindre la réaction des médecins, je me sens tout de suite coupable ou fautive et me justifier me donne envie de pleurer. Alors je baisse la tête et je dis "oui oui"
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais regarde, elle était déjà pas bien haut dans le couloir vert et même au début elle flirtait avec le couloir jaune (j'essaie de te faire rire un peu là).
J'ai diversifié à 5 mois parce que je ne supportais pas la pression d'être la seule source d'aliment mais avec le recul je vois que ce n'est pas comme si on apportait des tonnes ! c'était plutôt symbolique
 

Caribouc

Hyperlactation
Alors, déjà, priorité : requinque-toi ! Vitamines, voire fer (j'ai des boites en trop si jamais... :rolleyes:)

Si elle prend suffisamment ce mois ci, il me lâchera un peu plus et je serai un peu plus libre.
Surtout, tu croiras sûrement plus en toi ! Je l'espère, en tout cas.
Soutenue par mon entourage et indirectement par le forum, je me prépare à avoir une posture assez ferme face au médecin s'il évoque un LA. Mon bouchon a été malade avec chute de poids, moi aussi (bien à plat pendant presque 3 semaines), il y a eu du stress et tout cela a joué sur ma lactation et sa prise de poids. Donc, je veux qu'il me laisse une chance de continuer mon allaitement exclusif au moins 15 jours maintenant que les choses rentrent dans l'ordre. Je "sais" que c'est le mieux pour mon bébé... et tout comme ta fille, il a tous les signes de bonne santé à part la prise de poids.

Si tu sens qu'elle va globalement bien, fais toi confiance. Et go go go pour un marathon galactogène :pom pom::pom pom::pom pom:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue ne pas avoir le réflexe de toujours donner le deuxième... et avec les fêtes c'était compliqué. Je vais m'y atteler ce mois ci, merci.

C'est vrai que c'est pas forcément la période idéale pour allaiter au max, surtout qu'elle n'est pas ton seul enfant...

Sinon courage, on sait toutes que c'est pas évident bien souvent de tenir tête au corps médical sur ces questions... <3
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore merci pour votre présence les filles. Je savais que je pouvais compter sur votre soutien.
J'avais dû faire le deuil très tôt de mon premier allaitement et je tiens beaucoup à celui-ci. J'ai très peur de devoir faire des concessions à chaque fois...

Premièrement, la dme... finalement... je vais sûrement devoir y renoncer. Mon fils ne mangeant rien j'ai peur de revivre la même chose.

Deuxièmement, l'entrée en crèche et l'introduction du biberon... j'ai peur aussi.

Et troisièmement, la reprise du boulot, les tirages...

Des obstacles qui me font craindre un arrêt à chaque fois, puisque visiblement tout ce que je prévois tombe à l'eau. J'ai tellement envie d'aller jusqu'au sevrage naturel...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh @Nat08 ça me chagrine de te savoir triste
Tu n'as rien fait de mal
Ta fille a toujours pris du poids, elle n'a pas perdu
Je e sais pas si ça pourra te faire relativiser mais ma louloute est du même gabarit quasiment.
Moi aussi j'avais douté et j'avais posté aux alentours des 4-5 mois car elle n'avait pris que 170gr en un mois.
Mais finalement elle est restée dans son couloir, maintenant je ne me pose plus de questions, j'avoue qu'une fois passé un certain âge c'est plus facile, je le conçoit.
Quand je la vois parler comme elle fait... Tout va bien, elle est un petit poids c'est tout pourtant elle avait démarré fort.
Elle a toujours tété fréquemment et déglutit mais ça a ralenti au bout d'un moment, je ne sais pas si on est passé à côté de quelque chose mais la médecin qui l'a suivi a partir de ses 9 mois m'avait rassurée sur son poids.

Je me suis permise de reporter tes chiffres sur la courbe oms que j'avais imprimé et mise dans le carnet de santé et ta fille fait comme la mienne, revenir dans le couloir de naissance (depuis poids le plus bas)
Ma fille a 5 mois faisait 200gr de plus que la tienne.

Pour ce qui est de la diversification
Je dirais de faire ce qui te parle le plus et qui plaît à ta fille car la mienne elle n'a quasi jamais voulu des purées (enfin quelques cuillerées de temps en temps) et on est vite passé aux aliments en morceaux.
Quand le flippais pour son poids, j'avais tenté les bouillies de céréales (neutres) à la banane écrasée +lm et une cuillère d'huile mais vu qu'elle ne mangeait quasi rien ça n'a pas changé grand chose.
Après avoir passé des débuts de diversification avec bcp bcp de lm et quasi pas de solides on avait eu une période où elle mangeait bien les solides puis plus trop et là depuis les fêtes elle mange bcp mieux et je vois à ses cuisses qu'elle a remis de la matière
Elle dort mieux elle mange mieux
Seule chose constante depuis sa naissance : les tétées, elle a toujours bcp tétée et a toujours déclenché de belles montres de lait.

C'est sûr qu'il faut que bébé prenne du poids pour un développement harmonieux, mais ça met le stress tous ces chiffres, tant à tel âge.
Il y a la taille, l'éveil, si ça casse ou si elle prend toujours même si c'est petit à petit.

J'espère t'avoir remonté le moral
Désolée du pavé
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 n'as tu pas la possibilité de faire faire une pesée par une puer de PMI par exemple avant la prochaine visite chez le médecin ? Ça pourrait te rassurer de faire peser par quelqu'un de non culpabilisant.
te permettre de repousser un peu le rdv si jamais elle n'a pas pris histoire lui laisser le temps de prendre un peu
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 n'as tu pas la possibilité de faire faire une pesée par une puer de PMI par exemple avant la prochaine visite chez le médecin ? Ça pourrait te rassurer de faire peser par quelqu'un de non culpabilisant.
te permettre de repousser un peu le rdv si jamais elle n'a pas pris histoire lui laisser le temps de prendre un peu
Le rdv est déjà pris. Ton texte m'a fait du bien, c'est peut-être simplement son rythme après tout car elle fait 64 cm. S'il n'y avait pas tout ces rdv je ne me serais jamais inquiétée vu comme elle sourit tout le temps. Ses bourrelets aux cuisses et sa cellulite aux fesses me rassuraient aussi...

Je vais essayer de me sentir mieux déjà, relancer la machine.
Je me donne la semaine pour réfléchir à dme ou petits pots...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rdv est déjà pris. Ton texte m'a fait du bien, c'est peut-être simplement son rythme après tout car elle fait 64 cm. S'il n'y avait pas tout ces rdv je ne me serais jamais inquiétée vu comme elle sourit tout le temps. Ses bourrelets aux cuisses et sa cellulite aux fesses me rassuraient aussi...

Je vais essayer de me sentir mieux déjà, relancer la machine.
Je me donne la semaine pour réfléchir à dme ou petits pots...
Je viens de regarder
Même taille que ta fille pour ma louloute au même âge.

Pour la diversification, perso on a fait freestyle, (morceaux pour certains aliments, cuillères pré remplie pour d'autres, cuillères données par nous parfois) mais je sais que certaines personnes ne seraient pas d'accord avec ça, nous ne faisions pas partie des puristes en la matière, la priorité pour nous était de lui proposer sans tenter de la gaver, des choses qu'elle aime et qui complètent le lm tout en éveillant son goût.
Bref on a fait comme on a pu en s'adaptant à notre fille car quand ça veut pas on ne peut pas forcer.
J'ai souvenir que souvent elle demandait une tétée en cours de repas solide.
Quant aux aliments j'ai de suite donné viande, œuf... Des choses caloriques et riches en fer prioritairement.

En attendant, Penses à lui proposer les deux seins pour optimiser au max les prises de lait.
Et zen, sois zen (je sais pas facile), observes là, son éveil, sa motricité

Ps: le petit de @StéphanieJonathanJohann fait minimum 3kg de plus que ma fille (ils ont quelques jours d'écart) pourtant niveau éveil quand on les voit l'un à côté de l'autre, il n'y a pas de '' différences '' (ce n'est pas le terme adéquat mais tu auras compris...)

Il y le club des crevettes
Et les autres.....
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a fait petits pots et Dme pareil freestyle, ça n'a rien changé pour la prise de poids, elle est format de poche, c'est comme ça.
Au moins on s'inquiète pas pour l'obésité !!
:calin::calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
toujours très normal de dire: pas pris assez de poids faut diversifier mais continuez à allaiter. Débrouillez vous par contre parce que moi j'ai pas envie de me former à l'alimentation exclusive de mes patients.
On oublie que les pédiatres sont rarement formés aux bébés normaux ou proches de la norme. Ils sont surtout experts et ont des tonnes de connaissance sur des pathologies plus ou moins graves, et assez peu sur le suivi d'enfants "normaux". ;)

Prends soin de toi, mange du fer pour régénérer tes réserves, propose le sein+++ et pour la diversification, sache que ce n'est pas forcément l'un ou l'autre exclusivement : moi aussi j'ai fait freestyle "selon ce que j'ai sous la main" sans problème ;)
 
Haut