• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation du poids depuis 4 mois-bébé 1 an

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je ressors de la visite des 12 mois de mon bébé. Il s'avère que son poids n'a pas changé depuis 4 mois. Il fait 9kg450. Il est toujours allaité et nous faisons la dme à la maison et dme/purées chez la nounou 4 midis par semaine.
La pédiatre me demande d'introduire un biberon de lait de croissance par jour or je ne le souhaite pas. Il refuse les biberons de mon lait chez la nounou et vomit les laitages si donnes en grosse quantité (il a des gènes asiatiques et digère mal les produits laitiers).
Elle m'a demandé de le supplémenter en fer or je prends déjà une gélule par jour de gentle iron étant végétarienne. Et de lui donner une poudre épaississante pour lui rajouter des vitamines je crois...
Par ailleurs, je pense que nous ne lui donnons pas assez de gras. Si vous avez des conseils d'aliments ou plats fait maison que je peux lui faire.
J'ai besoin de vos conseils et lumières. Je ne veux pas introduire de lait maternisé. En gros, s'il reprend du poids le mois prochain pas de prise de sang sinon il y aura droit. Elle m'a également expliqué que les tétées nocturnes posaient un problème sur le plan comportemental, or je ne vois pas le souci d'allaiter mon bébé la nuit. S'il me réclame le sein, c'est qu'il a besoin. Toujours le fameux débat sur éduquer les bébés au sommeil et le besoin de se détacher de la mère. Ce discours me fatigue.

Merci beaucoup pour vos retours, toujours précieux.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @AnneSophie

Je vais laisser les autres mamans te conseiller par rapport aux suggestions de la pédiatre. Mon fils de 8 mois ne prend pas beaucoup de poids non plus, alors je mise beaucoup sur le gras. Pour le gras dans la bouffe, j'en mets tout simplement partout : du beurre ou de l'huile végétale dans les potages/purées, du beurre de noix dans les compotes, je lui fais des pancakes aux bananes et aux céréales pour bébé (gras, calories, fer, la totale). Après, la prise de poids a pas tant décollé non plus, mais je me dis que ça doit un peu aider. J'évite aussi de trop donner de produits laitiers, car mon fils aussi a des origines asiatiques (moitié chinois). Un peu de vache qui lol dans les potages ou tartinée ça passe, mais pas tous les jours, ni beaucoup.

Pour les tétées, moi je continuerais de proposer ++ en journée, et de continuer la nuit. Est-ce que la nounou peut lui proposer ton lait dans des céréales pour bébé? Mon ass mat s'est mise à faire ça puisque bébé refuse de boire mon lait. Elle lui en offre à la cuillère aussi, mais c'est pas évident. Du coup j'essaye de compenser à la maison avec plus de tétées et en maintenant les tétées nocturnes.

Courage!!
 

AnneSophie

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse.
On va miser sur le gras également, chose qu'on ne faisait pas assez ! As tu des noms de céréales pour bébé ? Je ne connais pas ces produits.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vis au Canada, donc les produits sont différents de ceux qu'on trouve en France. Les céréales infantiles au Canada sont obligatoirement enrichies en fer (je ne sais pas en France, il faudrait vérifier selon les marques) et se trouvent dans n'importe quel rayon de supermarché là où on trouve les purées. Comme les céréales pour bébé sont en fait de la farine de céréales (blé, orge, riz, etc.) je m'en sers dans mes recettes de cuisine quand je dois mettre de la farine (je mets 50% farine et 50% céréales). Ça me rassure d'en utiliser pour l'apport en fer de mon poussin qui n'est pas un gros mangeur.

Edit: je viens de trouver de l'info sur les céréales infantiles sur le site Passeport Santé.
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Mon bébé a stagné plusieurs mois (plus que 4). À 20 mois, il pèse 9.900 kg, il a donc pris 600g ces deux derniers mois...mais jusque là, il n'avait pas pris un gramme, avait même perdu car malade. Doc ne s'est pas inquiété, moi oui...j'ai demandé la pds pour le fer qu'il m'a prescrite....et....tout allait bien. Il tète aussi la nuit, plusieurs fois même. C'est ce qu'il y a de plus nourrissant et calorique alors mon médecin me dit de ne surtout pas le priver de ça 😉 courage! 🌸
 

Maidoo

Montée de lait
Coucou ! Ma fille a 8 mois et refuse également le biberon lors du temps de garde. Mon astuce est de faire des bouillies avec les céréales de la marque Babybi*. Ils existent en version nature, vanille, cacao … ma fille adore et peut facilement prendre 120 ml de lait ainsi en complément du repas.
Bon courage !
 

MamaLama

Période de pointe
Le conseil d'arrêter les tétées de nuit, me semble tout à fait contre-productif !
Si ton bébé ne veut pas de ton lait chez la nounou, il est au contraire très important qu'il puisse se rattraper la nuit !
En plus il me semble que les tétées de nuit sont plus nutritives.

Si les tétées de nuit ne te posent pas de problème, je te conseillerai bien d'éviter le sujet au prochain rdv...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je cautionne le fait de continuer les tétées de nuit. Elles sont probablement la meilleure source de nourriture efficace pour ton bébé. L'en priver alors qu'il prend mal du poids est une mauvaise idée !
Tu dis que tu prends du fer en complément et de complémenter en fer ton bébé, il prend quoi comme source de fer actuellement ? Tu es végétarienne, est-ce que tu es opposée à ce que ton bébé prenne un peu de viande (au moins pendant un temps, le temps de...) ?

Et je plussoie le gras, le gras c'est la vie. :)

Pour ton lait en biberon qu'il refuse, tu as essayé de le faire mélanger aux purées et aux plats ? Comme ça bébé en profite quand même et ce n'est pas tiré pour rien... faut quand même se dire que le lait humain est super "rentable" en terme d'efficacité d'assimilation alors ça serait dommage de s'en priver !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pourrais-tu tracer sa courbe OMS?
Comment va ton fils, développement, motricité, échanges et transit? Quel est votre gabarit à vous parents?
Pour les tétées nocturnes, si cela te convient de donner à ton petit la nuit, je ne vois pas le problème. La question se pose différemment si cela impacte trop ton sommeil à toi.
Et +1 pour rajouter du gras et éventuellement ton lait tiré.
Pour ma part, pas de recettes particulières à cet âge, chez nous: purée patates et légumes écrasés au beuure avec un peu de poisson ou viande le midi, compote au gouter, le sein ou des laitages en garde (au lait entier!)
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.
Pouvez vous m'expliquer comment tracer une courbe oms ?
Mon bébé va très très bien, en pleine forme, sur le plan de la motricité, développement, transit etc...
J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas végétarien, il adoooore la viande et le poisson. On lui donne des sardines, de la viande de la ferme, cuite mais pas trop pour qu'il puisse têter le fer,comme on me l'a conseillé en formation dme. Le matin on lui donne un petit bout d'œuf à la poêle.
Maidoo, peux tu m'expliquer comment faire des bouillies et où trouves tu les céréales pour bébé ? En grande surface ?
Pour les tétées de nuit, je suis fatiguée mais ce n'est pas le moment d'arrêter, on est bien d'accord.
Merci encore.
 

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.
Pouvez vous m'expliquer comment tracer une courbe oms ?
Mon bébé va très très bien, en pleine forme, sur le plan de la motricité, développement, transit etc...
J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas végétarien, il adoooore la viande et le poisson. On lui donne des sardines, de la viande de la ferme, cuite mais pas trop pour qu'il puisse têter le fer,comme on me l'a conseillé en formation dme. Le matin on lui donne un petit bout d'œuf à la poêle.
Maidoo, peux tu m'expliquer comment faire des bouillies et où trouves tu les céréales pour bébé ? En grande surface ?
Pour les tétées de nuit, je suis fatiguée mais ce n'est pas le moment d'arrêter, on est bien d'accord.
Merci encore.
Tu peux trouver les céréales en parapharmacies et magasins bio. J’en ai également vu dans une grande surface près de chez moi.
En gros, tu mélanges ton lait avec quelques cuillères de céréales (perso je mets au pif) jusqu’à obtenir une bouillie épaisse à donner à la cuillère. C’est pas mauvais ! C’est un peu comme une semoule au lait. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que ma fille prenne mon lait en mon absence.
 

Maidoo

Montée de lait
Tu peux trouver les céréales en parapharmacies et magasins bio. J’en ai également vu dans une grande surface près de chez moi.
En gros, tu mélanges ton lait avec quelques cuillères de céréales (perso je mets au pif) jusqu’à obtenir une bouillie épaisse à donner à la cuillère. C’est pas mauvais ! C’est un peu comme une semoule au lait. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que ma fille prenne mon lait en mon absence.
Si ça
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.
Pouvez vous m'expliquer comment tracer une courbe oms ?
Mon bébé va très très bien, en pleine forme, sur le plan de la motricité, développement, transit etc...
J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas végétarien, il adoooore la viande et le poisson. On lui donne des sardines, de la viande de la ferme, cuite mais pas trop pour qu'il puisse têter le fer,comme on me l'a conseillé en formation dme. Le matin on lui donne un petit bout d'œuf à la poêle.
Maidoo, peux tu m'expliquer comment faire des bouillies et où trouves tu les céréales pour bébé ? En grande surface ?
Pour les tétées de nuit, je suis fatiguée mais ce n'est pas le moment d'arrêter, on est bien d'accord.
Merci encore.
et si ça peut te rassurer, j’ai le même « souci » avec un bébé de 8 mois qui ne prend plus de poids et est carrément hors courbe mais qui, à côté de ça, crapahute depuis ses 6,5 mois. J’essaie de l’engraisser au maximum 🤣
Mon médecin me parle également beaucoup de tétées de nuit, je sens qu’il ne trouve pas ça « normal », pourtant il est jeune (et jeune papa aussi) Mais la dernière fois, je lui ai dis que ça ne me dérangeait pas et ça a coupé court à la conversation !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AnneSophie , voici des avis de médecins souvent cités sur le forum :
le Dr Newman pense qu'une fois que le bébé est diversifié, il n'a pas besoin de compléments de lait artificiel car les aliments de diversification peuvent apporter les nutriments contenus dans les préparations pour nourrissons.
Le Dr Gonzalez dit dans son livre "mon enfant ne mange pas" que les bébés ont besoins d'aliments caloriques : de gras, de féculents, de protéines. Donc proposer de l’œuf comme tu le fais, des produits céréaliers, des tartinades de pain et purée d'oléagineux, des pâtes....
Si le médecin est inquiet concernant un manque de fer, une prise de sang pourrait en effet vous éclairer (je comprends que ce ne soit pas une perspective réjouissante...). L'avantage de connaître le taux c'est que le médecin peut ensuite prescrire une supplémentation en fer si besoin.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux trouver les céréales en parapharmacies et magasins bio. J’en ai également vu dans une grande surface près de chez moi.
En gros, tu mélanges ton lait avec quelques cuillères de céréales (perso je mets au pif) jusqu’à obtenir une bouillie épaisse à donner à la cuillère. C’est pas mauvais ! C’est un peu comme une semoule au lait. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que ma fille prenne mon lait en mon absence.

C'est ça que je fais comme petit-déjeuner à mon poussin le matin quand il n'est pas gardé, je rajoute même du beurre de cacahuètes dedans pour le gras. Les céréales que je prends sont enrichies en fer, donc c'est fer+gras+LM avec trois fois rien. Des fois je mets aussi de la compote dedans.

Puis pour le fer, quand il vient de sources végétales, j'essaie de couper avec de la vitamine C. Mon poussin adore les oranges.
 

AnneSophie

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je voulais vous donner quelques nouvelles. Après 2 semaines de repas "gras", bébé est tombé malade (rien de grave, rhino + 6 dents qui sortent),et depuis 15 jours il ne mange quasi aucun solide, que du lait. Ce n'est pas comme ça qu'il va prendre du poids. Cela m'inquiète.
Par ailleurs, j'ai eu mon retour de couches après un an d'allaitement et grosse baisse de lactation le 1er jour. Bébé s'enervait au sein et m'a même mordu, moi qui avait toujours les seins au bord de la mastite. Je l'entends déglutir non plus à chaque succion mais toutes les 3 ou 4.
Grosse panique à bord, j'ai lu le forum pour me rassurer et depuis j'ai l'impression que ce n'est plus Byzance comme avant. Y a t il des choses à faire pour ré-encourager la lactation ? Après il tête beaucoup et mange peu en ce moment.
Je vois déjà la pédiatre me prescrire la prise de sang. D'ailleurs c'est mon mari qui va l'emmener. Je n'ai pas trop apprécié le "lait maternisé ou prise de sang c'est vous qui voyez".
Et je voulais aussi avoir votre avis. Mon bébé refuse le biberon de lait tiré chez la nounou. La nounou m'a gentiment rendu mes biberons en mode ce n'est plus la peine de tirer. Et il refuse les bouillies de lait maternel avec des céréales. Bref le lait ce n'est qu'au sein.
La nounou se plaint à chaque fois que je le récupère du fait que mon bébé refuse de faire la sieste. Effectivement il s'endort au sein à la maison et au biberon de lait maternel avec son papa sans aucune difficulté. Avec elle, il refuse le biberon et du coup il râle pour dormir et dort très peu. Elle a l'air désespérée à chaque fois que je le récupère, me dit qu'elle n'a jamais vu ça (archi culpabilisant) et qu'à son âge, il devrait dormir car capable de comprendre (quasiment 13 mois). C'est mon premier bébé donc je me pose des questions.
En relisant les articles sur le sommeil de la leche league, je me dis que mon bébé est complètement normal, qu'il a besoin de sa maman, d'être rassuré et je ne suis pas prête, malgré la fatigue, à arrêter les tétées de nuit. Il en a besoin.
Désolée pour le pavé,
Heureusement que vous êtes là, il me suffit de vous lire pour aller mieux :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai menti aux filles de la crèche pou qu'elle s'apaisent et qu'elle cherchent leurs propres stratégies :
"à la maison maintenant il ne s'endort plus au sein, on reste avec lui au début on le berçait avec un biberon maintenant après quelques temps il s'endort au lit il a juste besoin de notre présence à l'endormissement on laisse notre main sur son torse. On ne l'a pas laissé pleurer, quand ça n'allait pas on berçait à nouveau mais ça n'a pas duré longtemps."
Jai rien changé à la maison, endormissement au sein et le papa faisait comme il pouvait. Ça a changé du tout au tout à la crèche, et les séparations ont commencé a s'apaiser aussi.
Plein de courage pour toi et ton bébé !
 

Géseb

Hyperlactation
Juste un petit mot sur le sommeil (pour le reste, je n'y connais rien, désolée). Mon bébé vient d'avoir 1 an, il est gardé chez nounou depuis ses 9 mois et comme la plupart des bébés ici, il s'endort au sein 🥰. Alors ma nounou passe la matinée dehors, au parc ou avec l'asso de nounous du village pour des activités. Elle se prend pas la tête pour la sieste du matin. Quand mon bébé joue, tant mieux, si elle voit qu'il est fatigué, elle le berce dans la poussette. Pour la sieste de l'après-midi, elle y est allée progressivement. Elle a d'abord couché les "grands" avec mon fils aux bras, puis elle a appliqué une technique que tu peux peut-être suggérer à ta nounou ? Elle l'installe dans un transat, dos à elle, et elle berce doucement du bout du pied jusqu'à l'endormir. Et maintenant, elle le berce un peu aux bras et elle le pose dans son lit. A moi ça me paraît ouf, qu'il dorme comme ça...
Mais bon, tout ce processus a pris du temps, plus de 3 mois ! Et elle m'a bien précisé de faire comme je veux chez moi parce que, je la cite "chez nounou, c'est pas comme chez papa maman"
Je compatis et j'espère que les choses vont s'arranger 🤞
 
Haut