• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil perturbé et méthode Pantley- 4/5 mois

Lili91

Montée de lait
@Sylvie concernant le poids, nous sortons du RDV pédiatre, et il pèse maintenant 7kg pour 70cm. Son poids remonte donc bien, c'est une bonne nouvelle :)
 

Lili91

Montée de lait
Peux-tu redessiner la courbe ?
La voici.

Concernant le sommeil, je lui ai parlé des siestes et de l'endormissement, elle m'a conseillé, comme je m'y attendais, à intervenir le moins possible. À le laisser s'endormir seul.
Quand j'entends cette phrase je me demande si je vis dans le même monde que ceux qui la prononcent ! Si je laisse mon fils seul dans sa chambre, il va juste hurler. Et pas pour se décharger.
Et si je le laisse dans son lit en restant à côté, il va rire et s'agiter jusqu'à s'énerver et pleurer. Il ne va pas comprendre !

Enfin. Je continue ma méthode. J'ai testé avec ine grande réussite mon ballon de grossesse : je m'assieds dessus, avec mon fils dans les bras, et je me balance de haut en bas. Il se calme instantanément et se met au sein calmement puis s'endort au bout de quelques minutes. Magique... Et j'ai pu facilement le rendormir pendant ses eveils brefs.
Pourvu que ça dure. Quel soulagement aujourd'hui, c'est moins fatigant et ça joue favorablement sur le moral ;)

Si des mamans désespérées passent par ici, c'est une astuce à tester !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adam.png
    courbe_poids_Adam.png
    157.1 Ko · Affichages: 19

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une super idée d'utiliser le ballon !!! Je le note pour le suggérer aux mamans ! Merciiii.
Bravo pour cette belle reprise de poids !
La pédiatre ne s'est pas étonnée par rapport à la reprise pondérale ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cette courbe!
Et félicitations pour ne pas te laisser démonter par les "conseils bienveillants" nous n'y arrivons pas toutes 😉
 

Lili91

Montée de lait
C'est une super idée d'utiliser le ballon !!! Je le note pour le suggérer aux mamans ! Merciiii.
Bravo pour cette belle reprise de poids !
La pédiatre ne s'est pas étonnée par rapport à la reprise pondérale ?
Pas vraiment, non !
Elle m'a juste dit qu'il fallait commencer la diversification pour le "caler" (plus qu'une cuillère par repas d'après elle, à son âge) et qu'il dorme mieux la nuit 😁 histoire de rééquilibrer avec du solide car sinon c'est trop de liquide.

J'ai dit "oui oui".
 

Tautau

Hyperlactation
Je suis nostalgique de cette période où il s'endormait en tétant, tout simplement, sans rien d'autre que le sein !

Ça ne va pas dire que ça ne va pas revenir, vers 10-12 mois (je sais plus) c'était compliqué l'endormissement, et je devais parfois, faire téter, puis bercer, puis téter et c'est usant.
Je m'y en place un truc hyper calé (presque étouffant pour moi) puis j'ai lâché un peu la bride, ma fille s’endort de nouveau au sein à la maison (en extérieur, le bercement aide beaucoup)
Je sais que ton fils est petit, mais ayant quelques mois d'avance je peux te dire, que ça bouge beaucoup et que rien n'est si figé que ça.
Si l'endormissement au sein te convient, ça peut aussi venir de nouveau.
En attendant bien du courage. :)
 

Lili91

Montée de lait
Ça ne va pas dire que ça ne va pas revenir, vers 10-12 mois (je sais plus) c'était compliqué l'endormissement, et je devais parfois, faire téter, puis bercer, puis téter et c'est usant.
Je m'y en place un truc hyper calé (presque étouffant pour moi) puis j'ai lâché un peu la bride, ma fille s’endort de nouveau au sein à la maison (en extérieur, le bercement aide beaucoup)
Je sais que ton fils est petit, mais ayant quelques mois d'avance je peux te dire, que ça bouge beaucoup et que rien n'est si figé que ça.
Si l'endormissement au sein te convient, ça peut aussi venir de nouveau.
En attendant bien du courage. :)
Merci :)
On verra ! Effectivement on m'a beaucoup dit que les habitudes et préférences des bébés changent énormément.

L'endormissement au sein me semble instinctif et naturel. C'est aussi un vrai moment de tendresse, surtout le soir.

Les seules limites, c'est que son papa puisse également lendormir à sa façon (pas facile en ce moment) + les réveils durant les siestes et, parfois, la nuit (surtout en deuxième partie de nuit) où j'ai l'impression qu'il ne se rendort pas parce qu'il n'est plus dans la même situation où il s'est endormi (autrement dit : dans mes bras en mouvement en train de teter pour la journée, et simplement au sein la nuit).
Mais si vous me dites que ces eveils brefs sont normaux et partiront un jour, alors ok :)

C'est d'ailleurs pour ça qu'il dort si bien lorsque je fais la sieste avec lui : dès qu'il s'éveille, paf, au sein sur le ballon, et il se rendort très vite et facilement. Sinon, la sieste est terminée 😁
 

Tautau

Hyperlactation
Avec le papa, vous êtes les sachants pour ton bonhomme, nous ici on parle selon nos vécus par rapport à nos enfants, ça peut vous donner des pistes, mais ce que l'on ressent en tant que parents opur son enfant est souvent vrai. :)
Moi ma doctrine c'est un bébé plus ça dort plus ça dort, donc au début comme ça quand on sait pas trop et qu'il y a pas vraiment de rythme je proposais tout le temps de dormir.
Mais je me souviens dès qu'un rythme semblait se caler la semaine d'après ça changeait, c'était fou et j'avais beaucoup de mal à m'y faire.
Et puis un jour on se se rend compte que la situation est de plus en plus facile à vivre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre réalité aussi, c'est celle de l'apport en lait. Un bébé qui dort 10h par 24h, ca veut dire qu'il tète toutes les heures pendant les 12 heures qui lui restent ( à moins de vivre le dorm'allaitement ).
Un bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois.
Si vous et moi, on se donnait comme défi de doubler notre poids actuel en 4 mois ( mama mia !), nous pas serions notre vie à manger !
Ben justement, c'est le boulot des bébés :)
D'autant plus important que ce qui se développe à ces âges-là, c'est le cerveau de nos bébés : et notre lait maternel est LA nourriture de leur cerveau !
 

Lili91

Montée de lait
Je reviens donner quelques nouvelles : bon, après la lueur d'espoir du bercement du ballon... Retour à la case départ ?

Je ne l'espère pas mais depuis quelques jours, rebelote au niveau des endormissements compliqués.

Cet après-midi, c'était le pompon : plus d'1h30 pour lendormir. Ce qui me perturbe, ce n'est pas tant qu'il s'endorme difficilement, je sais que ça arrive à pas mal de bébés. Même si j'ai toujours cru qu'avec l'allaitement, l'endormissement se faisait naturellement et simplement au sein... Eh bien pas toujours 🤷‍♀️

Non, ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il rejette le sein et se met à hurler dès que je l'approche. Je ne comprends pas.... Le reste du temps, il tète paisiblement. Même s'il est souvent distrait et qu'il gigote, se tourne partout pour regarder ailleurs. Mais il ne s'énerve pas comme ça.

Depuis quelques jours, dès que je m'installe pour l'endormir (j'essaie de ne pas trop tarder quand il montre des signes de fatigue), il semble rejeter même la position (en madone, à me balancer doucement sur le ballon). Et alors quand j'approche le sein.. Oulala. Il hurle !
Est-ce qu'il fait une association entre le sein et un endormissement pénible ?

J'ai essayé plein de choses de la plus simple à la plus alambiquée, sans le sein puis avec, et même la hotte miraculeuse n'y pouvait rien aujourd'hui. Bon, il n'avait pas fait de "grosse sieste" depuis le début de la journée, peut-être que ça peut l'expliquer, je ne sais pas.. Et puis par moments je lui donnais mon doigt et il le mordait un peu. Mais je ne sais pas si c'est vraiment a cause de ses dents.
Finalement, c'est en marchant dans l'appart en l'ayant dans les bras qu'il s'est intéressé à nouveau au sein, a tété et s'est endormi. Chose que j'avais déjà faite 15 minutes avant..

Même le soir n'est plus aussi simple. Il s'endormait pourtant à 20h.depuis 2 semaines,assez paisiblement.
Avant-hier c'était compliqué, il refusait également le sein et ça s'est réglé sous la hotte.
Hier ça allait, mais par moments aussi il refusait le sein et se mettait à pleurer. J'ai fini par lendormir en position presque allongée.

Comment expliquer ses réactions de rejet du sein?
Pourtant, il s'endort toujours avec à la fin car il finit par le réclamer et le prendre calmement.
Sauf quelques exceptions en portage mais pas toujours, parfois il s'énerve et veut sortir de l'écharpe...,
 

Tautau

Hyperlactation
Tu le couches trop tôt ? Si je commence la routine dodo avec ma fille trop tôt ça donne un coucher plus tard. Tu as essayé de comparer son rythme avec d'autres bébés de son âge ? Tu fais quoi lors des périodes d'éveil, moi sortir dehors 2 fois par jour ça avait grandement amélioré l'endormissement, ça avait rythmé la journée, je pense que ça aidait bien aux sécrétions d'hormones aussi qui règulent l'horloge interne.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je conseille aussi les sorties en extérieur, ici plus on passe de temps dehors plus on passe de bonnes nuits.
Quand il était petit, c'était le printemps-été, je faisais une balade en écharpe avant chaque sieste même si elle n'était pas longue (10min) ça le mettait dans de bonnes conditions.
 

Lili91

Montée de lait
Tu le couches trop tôt ? Si je commence la routine dodo avec ma fille trop tôt ça donne un coucher plus tard. Tu as essayé de comparer son rythme avec d'autres bébés de son âge ? Tu fais quoi lors des périodes d'éveil, moi sortir dehors 2 fois par jour ça avait grandement amélioré l'endormissement, ça avait rythmé la journée, je pense que ça aidait bien aux sécrétions d'hormones aussi qui règulent l'horloge interne.
Je ne pense pas ! On l'a couché plus tôt car il était très nerveux à partir de 18h,19h selon l'heure à laquelle il se réveille de sa sieste. Du coup vers 19h je reste au calme avec lui et il s'endort vers 20h.
Après, la fois où ça a été compliqué, il avait fait une petite sieste vers 18h donc il était décalé...
Autour de moi les bébés se couchent même plus tôt. Le fils de ma soeur a le meme âge et s'endort vers 19h, 19h30

Généralement on sort une fois par jour (enfin pas aujd) mais il est souvent déjà endormi. Il se réveille généralement au cours de la balade (toujours ces micro siestes)

J'ai ausis oublié de dire qu'il régurgite pas mal en ce moment. Là justement cet après-midi il a régurgité pas mal.
 

Tautau

Hyperlactation
Je disais tôt par rapport à son rythme à lui par exemple un bébé dont son heure de coucher c'est 23h, commencer à 22h ce sera trop tôt. Sais-tu combien de temps d'éveil il lui faut avant d'avoir de nouveau sommeil?
 

Lili91

Montée de lait
Je disais tôt par rapport à son rythme à lui par exemple un bébé dont son heure de coucher c'est 23h, commencer à 22h ce sera trop tôt. Sais-tu combien de temps d'éveil il lui faut avant d'avoir de nouveau sommeil?
Ah, oui d'accord ! Alors après s'être réveillé de sa sieste, en général, il montre des signes de fatigue au bout d'1h, 1h15.
Après, pour l'instant, c'est plus en mode "on s'isole" dans une atmosphère tamisée pour qu'il soit dans l'ambiance, je ne suis pas en mode dodo dès 19h. Juste on va dans la chambre avec les volets fermés, etc,et je le stimule moins.
Tu penses que c'est trop tôt ?
Car après quand il restait avec nous dans le salon il devenait vite nerveux !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se passe la prise de poids depuis la dernière fois ( 29 mars ) ?
 

Tautau

Hyperlactation
Alors en toute honnêteté je ne sais pas, je t'avance des pistes. A toi de voir si ça peut marcher chez toi avec ton fils.
Je vois deux choses que je tenterai moi.
Voir si tu le couche 10 minutes plus tôt ou plus tard et voir si ça change quelque chose.
Et pareil pour le temps calme avancer ou reculer de 10 minutes.
Tu testes sur 1 semaines
Si tu vois des améliorations continuer de 10 minutes en 10 minutes.
Après il est petit, à cet âge le rythme de ma fille changeait vite.
Elle a le même rythme depuis au moins ces 9 mois, j'ai mis au moins 4 mois pour savoir combien de temps il fallait que je la laisse éveillée, quand il fallait qu'elle dorme, et comprendre pourquoi là elle voulait pas dormir. J'ai perdu patience, j'ai écouté les sirènes du laisser pleurer plus par dépit et surtout par fatigue mentale (heureusement pas longtemps).
Et puis après j'ai compris que je n'avais rien compris et j'ai commencé à savoir seulement là ce qu'il fallait que je fasse quand je me suis posée, je l'ai observé et que j'ai tenté des trucs façons scientifique en herbe.^^
Je pense que j'ai grandit en tant que mère et elle a grandit, la communication s'est améliorée et maintenant on se comprends... (mieux)
 
Haut