• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil bébé 16 mois

Cerisia

Hyperlactation
Bonsoir !

C'est mon premier message sur le forum et pourtant je l'ai déjà parcouru dans tous les sens en cas de doute...

Mon fils à 16 mois et c'est mon premier loulou! Ça fait donc 16 mois que je l'allaite jour et nuit... Surtout nuit ! La journée tout va bien. Il tète le matin au réveil puis il va à la crèche et ne tète plus avant mon retour vers 17h30. Et le weekend il tète à la demande une à deux fois en plus. La nuit par contre c'est toutes les 2 à 4h maximum. J'aimerais qu'il puisse dormir plus longtemps seul sans avoir à le laisser pleurer mais il est vraiment accroc !

Concrètement il ne s'endort qu'au sein le soir et en journée il dort dans un lit à barreaux à la crèche avec son doudou... Sinon c'est en porte bébé ergo avec moi ou en poussette mais impossible qu'il s'endorme seul sans pleurs et hurlements a la maison.
La nuit il a dormi dans notre lit jusqu'à 11 mois puis maintenant il dort dans son lit au sol dans sa chambre... Seul pour la soirée puis quand il rappelle vers 23h minuit je termine la nuit avec lui pour ne pas être trop fatiguée car je travaille à temps plein.
On vient de loin car les premières semaines après sa naissance, il ne dormait QUE sur mon ventre... Il a fallut du temps pour que je puisse le poser à coté de moi!! Il n'a jamais voulu dormir dans son lit cododo... Puis vers 9 mois c'était devenu très compliqué de l'endormir au sein et il nous faisait de longues périodes d'éveil de 3 à 5-6h du matin. On l'a passé dans sa chambre sur un matelas 1pers au sol et du jour au lendemain finit les endormissements à rallonge et les périodes d'éveil nocturnes.

Depuis, plus rien n'a changé... J'ai essayé de longues semaines pantley pour qu'il s'endorme sans le sein mais rien à faire. Il lâche ou je lui fais lâcher quand il dort sinon il se met à pleurer ! Et il se réveille toujours vers 22h - 1h - 3-4h - 6-7h. Et il s'endort tôt vers 19h car il est crevé !

Est ce que c'est normal à 16 mois un bébé qui se réveille encore autant ?? Est ce que je devrais me forcer à le laisser dormir seul et à retourner dans mon lit à chaque réveils nocturnes ? Est ce que ça diminuerait ses réveils ? J'avoue que j'aime bien dormir près de lui... Mais mon lit me manque...
 

Tournicoti

Colostrum
La méthode Pantley n'est pas adaptée à l'allaitement, apparemment elle a vendu beaucoup de livres et certains en sont contents, mais moi personnellement j'ai trouv2 cette méthode pas très maternante et pas vraiment à l'écoute du bébé et des parents. Pour tout dire on retrouve des grandes phrases qui disent qu'à tel âge un enfant doit / est capable de faire ci et ça, phrases d'autorité qui m'énervent assez puisque chaque bébé est différent... Donc pas étonnant que ça ne fonctionne pas !! (ça n'a pas marché pour moi non plus, lol !).

Pour le reste je ne saurais quoi te dire, on a instauré le cododo avec ma fille de 14 mois, car j'en pouvais plus des réveils nocturnes où je passais 1h pour la rendormir assise sur un fauteuil. Maintenant elle s'endort dans son lit dans sa chambre et si elle se réveille elle passe dans notre lit.

Moi je pense qu'au contraire (de la méthode Pantley) le fait de laisser pleinement téter ton bébé à souhait y compris la nuit pourrait le rassurer et l'encourager à se rendormir paisiblement, et toi par la même occasion.
Pour le couchage, peux-tu mettre un matelas 2 places par terre, tu seras mieux ? Ou alors aller tous les 2 dans ton lit ?
 

Cerisia

Hyperlactation
Merci pour ta réponse! Je pense aussi que laisser mon bébé téter autant qu'il veut devrait le sécuriser au maximum et l'aider à se rendormir paisiblement mais ça fait 17 mois que ça dure et il se réveille toujours au bout de 2 à 4h maximum en pleurant car je ne suis plus à côté de lui... Il ne sait vraiment pas se rendormir seul et a besoin de téter pour se rendormir (même si ça ne dure que quelques minutes en pleine nuit... 2-3 suffisent). Le matin il tète au réveil pendant parfois 30 minutes et alterne les seins dans toutes les positions avec de grands sourires par contre et il enchaîne ensuite avec un super petit déjeuner tartine au choco et lait de riz/banane/coco/amande... La journée il ne tète pas quand il est la crèche mais c'est quand il veut à la maison souvent pour l'endormissement avant la sieste puis vers 17h30 donc à l'heure du retour du travail.

Un truc qui me pose beaucoup question c'est que TOUS les soirs (sauf exception) il me rappelle en pleurant systématiquement 30 minutes après son endormissement... Je retourne, lui redonne le sein quelques minutes et 10 minutes après je m'éclipse et là il dort pour 2h voir 3h facilement mais il faut ce réveil au bout de 30 minutes... et c'est comme ça depuis qu'on le laisse seul au lit la soirée donc depuis ses 2 mois environ... 17 mois après c'est toujours d'actualité! Ca m'étonne vraiment! Depuis le temps, il devrait savoir que je pars pour la soirée et qu'en cas de besoin j'arrive dans les 2 minutes (le temps de monter l'escalier quoi) comme si chaque soir il devait vérifier que oui je suis toujours là et reviens!

Pour la nuit, il ne dort plus dans le lit de papa et maman... Il fait la fête, se roule d'un côté de l'autre, allume la lampe de chevet, le radio réveil, descend du lit pour ouvrir les tiroirs de la table de chevet... Je le ramène dans sa chambre et 10 minutes après il dort! Donc c'est moi qui termine ma nuit avec lui pour ne pas devoir le déplacer et le réveiller complètement. J'ai en effet un bébé qui se réveille instantanément et systématiquement si je le pose endormi et ce depuis ses 2 mois environs... Donc je l'endors là où il dormira : dans son lit 1 personne pour la nuit, sur son petit matelas dans le salon pour les siestes ou dans le porte bébé ergobaby et je le garde avec moi sinon c'est réveil assuré et pas de sieste donc fatigue et mauvaise humeur.
 

Tournicoti

Colostrum
Si ça peut te rassurer ma fille de 14 mois n'a jamais su dormir seule, et c'est toujours d'actualité !! (sauf en poussette ou en voiture). Moi ça ne m'inquiète pas.
Les soirs je passe 1h avec elle au sein pour l'endormir et je la pose dans son lit elle est endormie (ou lève juste un oeil), sans ça elle ne dort pas.
La journée (le we, car la semaine elle est gardée) elle dort sur moi au sein, j'ai jamais pu la faire dormir autrement la journée, alors tu vois on est dans le même cas.
Je me dis sincèrement que ça passera avec le temps, que c'est un pari sur l'avenir.
Après à ces âges, ya les dents qui poussent, ils font beaucoup d'apprentissages aussi, de quoi perturber leur sommeil et réclamer nos présences...
Ce qui est étonnant c'est simplement le fait que la société nous a formaté à avoir des bébés qui font leur nuit à 3 mois, dorment tous seuls dans leur lit dans leur chambre.
Franchement il faut bien se dire que les parents qui ont des bébés comme ça ont de la chance !!!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les réveils a 30min d'intervalle j'ai lu quelquepart que ce sont les cycles de sommeil des bébés qui durent 30min. J'ai une fille de 7 mois qui ne fait des siestes que de 30min et qui se réveille aussi parfois le soir 30min apres le coucher.

À 16 mois on pourrait se dire que les enfants ont des cycles de sommeil plus long mais peut etre pas. Il s'agit pout moi d'un appel a l'aide pour se rendormir apres un cycle de sommeil de 30min...
 

Candy

Colostrum
Bonjour,

Je sais que votre message date mais je souhaiterais savoir comment votre situation à évoluée car je suis maman d'un petit garçon de 16 mois toujours allaité et qui ne fait pas ses nuits. Quand je lis votre message, j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écrit. Je vie exactement la même situation sauf que côté crèche elles ont laissé tombé le lit...il fait ses siestes dans un transat. Je ne sais pas comment faire pour que mon fils dorme plus de deux heures d'affilée dans son lit évolutif que nous venons d'acheter et ce sans passer par des pleurs déchirants. Chez nous aussi c'est cododo dans le grand lit...car il n'a jamais voulu dormir dans son propre lit cododo. J'avoue également que j'aime bien dormir près de lui mais en début d'année prochaine je reprends un travail qui nécessitera des déplacements donc cherche à lui apprendre à dormir et s'endormir sans moi. J'espère que de votre côté vous avez trouvé un équilibre et une solution heureuse.
 

Cerisia

Hyperlactation
Je peux faire un petit retour sans soucis...

Je te rassure, ça a beaucoup évolué au niveau du sommeil de mon grand (et pas que). Il a maintenant 3 ans et demi et un petit frère de 10 mois... On a gardé cette organisation comme je l'expliquais dans mon message jusqu'à l'arrivée de son petit frère quand il avait 2 ans et 9 mois. Je t'avoue que je n'ai pas changé grand chose jusqu'à l'arrivée du petit frère. J'ai continué à dormir avec lui, à l'endormir au sein etc. On a bien essayé l'une ou l'autre fois que le papa prenne ma place pour l'endormissement, mais après 20 minutes de pleurs dans les bras de son père, on a laissé tomber! Alors, si je me rappelle cette période, quand ça devenait vraiment trop compliqué de l'endormir au sein, je le mettais dans le porte bébé physio pour l'aider à se calmer, à se détendre et je lui chantais des chansons. J'avais même inventé une histoire de doudou perdu dans la forêt et que tous les animaux cherchaient!!!

Bon ça ne va pas t'aider beaucoup...

Ce qui a déclenché un changement, c'est la naissance du petit frère... Mon grand a passé la nuit chez ses grands parents, sa première nuit sans maman, sa première nuit à l'extérieur de la maison. Il y a parfaitement dormi, s'est endormi après quelques histoires et... ne s'est pas réveillé avant le lendemain 8h!!! Pas un seul réveil, rien alors qu'il se réveillait toujours plusieurs fois par nuit avec moi!
Au retour de la maternité, j'ai bien tenté de continuer le co-allaitement mais ce n'était pas gérable, j'alternais l'un puis l'autre et on ne voulait pas que le grand revienne dans notre lit alors qu'il dormait depuis presque 2 ans dans sa chambre.

Ce qui a été radical pour qu'il ne s'endorme plus au sein, ça a été de bien séparer tétée et endormissement. J'ai déclaré qu'à partir de maintenant, la tétée du soir c'était dans le divan en bas et qu'il n'y aurait plus de tétée avant le lendemain matin. C'est papa qui a pris le relais ensuite. Je faisais le rituel du soir bain - livres - bisous mais c'est papa qui restait après au pied de son lit pour l'endormir. Je ne te cache pas qu'on a eu quelques endormissements difficiles, mais pas tant que ça.

Tu me fais faire une plongée dans mes sujets pour retrouver ceux où j'ai parlé de mes difficultés avec les tétées de nuit...
En voilà quelques uns :
https://forum.lllfrance.org/threads/tétées-trop-nombreuses-à-2-ans-et-demi.13185/
https://forum.lllfrance.org/threads/organisation-mise-au-lit.13928/
https://forum.lllfrance.org/threads/on-va-supprimer-la-tétée-dendormissement.13783/

Finalement, ce qui ressort de tout ça, c'est la méthode gordon (flexible) qui a été intéressante et la séparation tétée-endormissement... et le temps! Et oui, mon grand a stoppé presque nettement ses réveils nocturnes à mon retour de maternité.

Et maintenant, c'est rituel du soir (bain - livres - brossage de dent/verre d'eau - bisou) et je sors de la chambre et il s'endort seul jusqu'au lendemain d'environ 20h à 6-7h (parfois 7h45 quand c'est grass'mat')
 
Dernière édition:

Candy

Colostrum
Merci beaucoup pour ce retour et ces quelques pistes. Nous allons retenter régulièrement de le faire dormir dans son propre lit. Pour les réveils nocturnes je crois effectivement que la patience sera la meilleure solution. Je pense également essayer de le faire garder une ou deux nuits pas sa grand-mère pour voir comment cela se passe et voir si les vacances de cet été vont avoir un quelconque impact. Encore merci pour les conseils.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Juste pour information, les réveils nocturnes fréquents, la difficulté à dormir allongé sur le dos, c'est généralement un pb de reflux, donc une douleur que bébé, et c'est bien normal,ne supporte pas. En général il n'y a pas de pb de sommeil, il y a des choses qui font que bébé n'arrive pas à dormir sereinement ,c'est ça qu'il faut creuser.
En fait ,le but n'est pas de faire dormir bébé, le but c'est qu'il aille bien, et comme il pourra dormir mieux
Le reflux est extrêmement douloureux, pas forcément visible (peut être interne) et très souvent de cause allergique
 

Candy

Colostrum
Merci pour votre message. Pas de problème de reflux. Je suis convaincue que l'explication vient du fait qu'il ne sait pas s'endormir seul et donc se rendormir seul lors de ses quelques réveils nocturnes (cycles du sommeil). A travailler.
 

Mum emmy

Colostrum
Merci pour votre message. Pas de problème de reflux. Je suis convaincue que l'explication vient du fait qu'il ne sait pas s'endormir seul et donc se rendormir seul lors de ses quelques réveils nocturnes (cycles du sommeil). A travailler.
Bonjour Candy ! Je suis dans la même situation que toi et Cerisia. Pourrais tu stp me dire comment ça s'est passé pour toi suite à ton témoignage ? Merci par avance. Je suis très fatiguée, je cherche des solutions. Je me demande s'il ne faudrait pas faire comme cerisia et le passer seul dans sa chambre. On va tester. Mais c'est pas facile pour moi. Mon fils a bientôt 14 mois. Il se réveil environs toutes les 2-3h quand tout va bien et reste peu longtemps éveillé. Ce qui m'épuise c'est quand il a ses dents qui le travaille ou autre chose et là il peut se réveiller tous les quarts d'heure et là c'est plus difficilement gérable.
Je l'endors au sein la journée quand il est avec moi, et le soir. La journée je le laisse ensuite faire dodo tout seul ou je me joins à lui pour récupérer. On fait du cododo sur matelas au sol. Lui sur un petit matelas collé au notre. Et il passe de l'un à l'autre dans la nuit quand il roule 😁 ou quand il veut boire.
C'est un bébé qui a déjà été traité pour le reflux maintenant s'est passé, ce n'est pas cela le soucis.
En journée impossible de l'endormir sans le sein quand c'est avec moi, mais avec les autres ça le fait même si c'est dans les bras. Une fois endormi dans les bras on le posé sur le matelas et il dort bien.
Par contre avec moi au sein l'endormissement est beaucoup plus long.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sur un sujet bien ancien...! @Mum emmy ? Si tu souhaites échanger avec des mamans il existe un sujet par âge dans "les premiers mois" je crois
 
Haut