• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage précipité

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bonsoir à toutes

Cela fait de nombreux mois que je n'ai pas posté mais voilà qu'aujourdui je reviens vers vous car j'ai besoin de vos expériences et conseils.
Mon fils a un peu plus de 2 ans et demi et depuis qqs temps j'ai l'impression qu'un sevrage se profile en douceur.
Ce qui me convient et semble lui convenir. Il n'y a plus de tétées la nuit et il tête encore environ trois fois par jour.
Seulement voilà depuis 2 semaines je me retrouve avec de belles crevasses sur les deux seins à tel point douloureuses qu'il ne tête plus que sur un seul sein le moins abîmé tant les tétées sur le sein gauche sont douloureuses.
Je lui ai expliqué que j'avais très mal et que j'avais besoin de mettre mon sein au repos pour que les paies cicatrisent.
Il ne réclame pas trop et il me dit je fais doucement maman...
J'ai peur qu'il se sente responsable et en même temps je ne peux pas faire fi de la douleur.
Je me dis que du coup les tétées sont réduites en nombre et aussi en durée à peine qqs secondes sur le sein gauche.
Je voudrais continuer les tétées mais sur des seins guéris, comment accélérer la guérison. J'ai déjà testé les compresses de lait maternel ( je galère à tirer manuelllement même pour juste imbiber une compresse) été le làsinoh reguliement.
Dès qu'il rétete ça saigne bcp....
Comment faire, je ne veux pas que ça s'arrête parce que j'ai mal et que lui se sente "responsable"
On a vraiment galère depuis le début je me suis accrochée comme une enragée...
Il y a eu les freins de langue, les engorgements répétés les mastites , les choses se sont améliorées à ses 8 mois.
Je voudrais faire les choses en douceur...
Il prend une sucette depuis le debut il est aussi en pleine poussée dentaire.
Pourquoi des creveasses maintenant? Qu'est-ce ce que je peux modifier?
Merci de m'avoir lue j'attends avec impatience vos retours.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand certains enfants ont des poussées dentaires, téter devient douloureux pour eux alors ils changent temporairement leur façon de téter. ça peut occasionner des crevasses. Est-ce que tu as remarqué une façon différente de placer sa bouche?
Je vois aussi que ton fils à eu un frein de langue (sectionné?) et que toi tu as eu des engorgements à répétition. ça m'évoque un frein (qui s'est peut-être recollé). Ton fils a peut être alors développé sa propre succion mais maintenant avec les douleurs dentaires, ça perturbe peut-être un peu la façon dont il tète.

Tu peux privilégier les positions où il te semble que ton fils place mieux sa bouche.
Est-ce que tu peux le faire téter sur un seul sein, le temps que l'autre guérisse et passer à ensuite à l'autre pour soigner l'autre?

J'essaye de te retrouver une discussion récente avec une technique pour soigner les crevasses.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp SEmilie
Il avait 5 mois au moment de la section des deux freins langue et lèvre supérieure.
Il.n'empêche que il y a toujours eu des pbs de succion et les tétées ont toujours été plus au moins douloureuses ( ça peut paraître fou je sais ) mais pas au point d'avoir des crevasses.
je fais donc têteR sur le sein gauche mais il y aussi une crevasse.
en plus je crains une baisse de lactation car le.sein gauche n'est plus stimulée depuis 3 jours ...
Je vais tenter la cilcafate et tules gras.

Pour le changement de position mon fils a toujours têté allongé et j'ai du mal à lui proposer autre chose.

Merci
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet, une pointe de cicalfate et du tulle gras et en 24h à peine cetait cicatrisé. Et pourtant la crevasse était énorme !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp SEmilie
Il avait 5 mois au moment de la section des deux freins langue et lèvre supérieure.
Il.n'empêche que il y a toujours eu des pbs de succion et les tétées ont toujours été plus au moins douloureuses ( ça peut paraître fou je sais ) mais pas au point d'avoir des crevasses.
je fais donc têteR sur le sein gauche mais il y aussi une crevasse.
en plus je crains une baisse de lactation car le.sein gauche n'est plus stimulée depuis 3 jours ...
Je vais tenter la cilcafate et tules gras.

Pour le changement de position mon fils a toujours têté allongé et j'ai du mal à lui proposer autre chose.

Merci
Non ça ne me paraît pas fou. J'allaite depuis plus de 26 mois avec des bouts de sein à cause de freins détectés tardivement.
Moi aussi ma fille a toujours tété en madone mais récemment elle a eu envie de téter en position BN. C'est difficile avec les bouts de sein, ma ce serait peut-être possible pour ton fils. Cette position à l'avantage de favoriser une meilleure succion (l'enfant ouvre plus grand la bouche).
Tu peux aussi demander à ton fils s'il peut ouvrir plus grand la bouche et tu glisses ton sein dans sa bouche avec le téton en direction du palais.
Nos enfants ont le même âge et je vois qu'ils sont aptes à comprendre plus de chose à cet âge. Est-ce que si tu lui expliques que tu as un bobo sur le sein (sans lui dire que ça vient ds tétées) et que pour le guérir ton fils doit moins (ou plus téter) pendant quelques jours, tu crois qu'il pourrait le comprendre? Je pencherais quand même pour le "moins téter" pour qu'il n'oublie pas comment téter (surtout s'il a une succion perturbée).
J'espère que tes crevasse vont très vite guérir.

@gamazoe, tu lavais ton sein avant les tétées?
et un grand bravo à vous deux pour ses deux ans 1/2 d'allaitement si compliqué.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non ça ne me paraît pas fou. J'allaite depuis plus de 26 mois avec des bouts de sein à cause de freins détectés tardivement.
Moi aussi ma fille a toujours tété en madone mais récemment elle a eu envie de téter en position BN. C'est difficile avec les bouts de sein, ma ce serait peut-être possible pour ton fils. Cette position à l'avantage de favoriser une meilleure succion (l'enfant ouvre plus grand la bouche).
Tu peux aussi demander à ton fils s'il peut ouvrir plus grand la bouche et tu glisses ton sein dans sa bouche avec le téton en direction du palais.
Nos enfants ont le même âge et je vois qu'ils sont aptes à comprendre plus de chose à cet âge. Est-ce que si tu lui expliques que tu as un bobo sur le sein (sans lui dire que ça vient ds tétées) et que pour le guérir ton fils doit moins (ou plus téter) pendant quelques jours, tu crois qu'il pourrait le comprendre? Je pencherais quand même pour le "moins téter" pour qu'il n'oublie pas comment téter (surtout s'il a une succion perturbée).
J'espère que tes crevasse vont très vite guérir.

@gamazoe, tu lavais ton sein avant les tétées?
et un grand bravo à vous deux pour ses deux ans 1/2 d'allaitement si compliqué.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie : je lui ai expliqué et du coup il me dit je fais doucement.
Ce matin micro tétée sur le sein moins blessé qqs secondes il voulait l'autre son préféré depuis toujours et je lui ai expliqué que c'était presque gueri qu'il fallait encore attendre un peu
Il a pleuré un peu en disant je suis triste ca m'a fait mal au coeur ...
Je pênse aussi que je produis mouns de lait du coup il tête plus fort pout obtenir du lait c'est le cercle vicieux.
J'essaie aussi de limiter la sucette car ça aide pas du tout et je lui ai expliqué que la sucette ne l'aide pas à bien têteR.
Souvent il passe de la sucette au sein et inversement.
j'ai mis les crevasses aussi sur le dos de la sucette mais peut être qu'il n'y pas de lien??
Pourquoi d'un coup les crevasses est ce parce qu'il tête de moins en moins ?
Pensez vous que ma lactation va se maintenir malgré tout?

@gamazoe
Pour le tulle gras as tu eu besoin d'une prescription ou c'est sans ordonnance?
As tu rincé ton sein avant la têtée?

Et oui @SEmilie un grand bravo â toutes celles qui tiennent bon malgré les difficultés.
je rêve qd même parfois de pouvoir allaiter sans aucune douleur j'aimerais juste voir quel plaisir ce doit être.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose aussi la question de pourquoi parfois les tétées sont moins douloureuses et pourquoi il y a des périodes où c'est presque insupportable.
Je crois que la succion des enfants change en grandissant et que les poussées dentaires modifient aussi la succion (à cause des douleurs).
Ma théorie c'est que ça se remarque plus chez les enfants qui ont des freins parce qu'ils ont déjà une succion différente à la base.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie : effectivement ta théorie tient la route. Du coup je me dis que la succion avec la sucette est aussi modifiée sur un enfant dans la succion est déjà fluctuante.
Je culpabilise pour la sucette aussi je crois... Les bouts de seins j'en ai utilisé jusqu'à ses 4 mois mais j'ai vraiment galéré.
Quand je repense à notre parcours c'est vraiment important pour moi que l'on termine notre histoire d'allaitement en douceur et que ce ne soit pas la douleur qui encore une fois de plus, nous dicte comment les choses doivent se évoluer.
Ta fille n'a donc pas eu de frenectomie? Chapeau de réussir encore à gérer avec les bouts de seins :)
Je me rends compte que ces pas de frein sont quand même très répandus et tellement mal connus, ça me tue d'imaginer combien d'allaitement ont été "foirés" à cause de ça.
Et heureusement que ce forum existe car sinon j'aurai pas explorer jusqu'au bout cette piste des freins.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi une sucette depuis la naissance.

Et pour les bouts de sein, je n'ai pas trop eu le choix tu sais, dès que je faisais une seule tétée sans j'avais super mal pendant 3 jours donc j'ai fini par ne plus essayer de les enlever même pour 5 minutes et en grandissant elle n'a de toute façon plus voulu essayer de téter sans.
Ma fille est une championne de la tétée: frein et bouts de sein et elle a réussi à avoir tout le lait dont elle avait besoin.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le tulle gras est sans ordonnance. Si tu le fais teter rince à l'eau en effet. Moi j'avais cessé la tetee pendant 24h tellement j'avais mal. J'exprimais manuellement.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je viens donner qqs nouvelles.
J'applique le tulle et la crème depuis hier soir c'est pas vraiment concluant ...
Je vais continuer encore un peu.
J'ai l'impression que ce qui aide c'est de laisser le sein au repos sans tétées donc et a l'air libre.
J'espère que je vais en sortir avant d'avoir une baisse drastique de lactation.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A plus de 2 ans, ta lactation est très bien installée et les mamans disent avoir du lait quand elles pressent leur sein plusieurs semaines (voire mois) après le sevrage.
Je pense que ta lactation va s'adapter quand ton fils pourra téter de nouveau.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée que ça ne fonctionne pas plus que ca. Ca fait tellement mal ces crevasses !!
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le soutien à toutes les deux :)
La bonne nouvelle le sein droit va mieux donc ça avance et c'est positif.
Merci pour tes retours positifs @SEmilie c'est dingue comme parfois on peut douter alors qu'on a déjà eu des galères plus compliquées à gérer depuis le début :)
Je vous tiens au courant
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'ai souffert de crevasses avec ma 2ème fille, l'enfer! et plus récemment avec mon 3ème et grâce aux coquillages d'allaitement j'ai cicatrisé beaucoup plus vite! C'était vraiment bluffant !
Je parle bien de coquillages, pas des coquilles, ce sont des coquillages en nacres vendu exprès pour les problèmes de crevasses... si tu trouves pas @lalouve80 j'essaierai de te retrouver le site qui en vend...
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner qqs nouvelles...
@Lucie75 j'avais déjà entendu parler de ces coquillages et aussi des retours des positifs sur leur efficacité.
Je pense que mon pb de crevasse n'évolue pas très bien.
Mon fils ne tête plus dessus depuis plus d'une semaine et mon sein prend un aspect vraiment pas beau. Je vais chez ma pédiatre ce soir pour qu'elle me prescrive l'onguent tout usage pour essayer de gérer la chose car cela fait plus d'un mois et maintenant je ressens en plus des demangeaisons (peut être une mycose???), la peau qui desquame, des croutes ...bref je ne m'en sors pas :(
Et en plus les tétées sur l' autre sein sont assez rares et surtout courtes et dès qu'il tête un peu plus la crevasse revient à droite aussi cercle vicieux...
Positivons les choses ne peuvent que évoluer! enfin j'espère.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh bah zut ! Ce serait peut être une candidose si tu penses à une mycose ?

Mieux vaut montrer à la pédiatre tu as raison.

Tiens nous au courant
 
Haut