• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en douceur - cododo - 2 ans et 8 mois

Boobita

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je souhaite sevrer en douceur, qu'il souffre le moins possible, mon fils de 2 ans et 8 mois.
Voici le contexte et où on en est niveau allaitement :
- Cododo dès la naissance - son lit collé au notre. Pas de chambre pour lui avant 2-3 ans je dirais donc on dormira dans la même pièce pendant un moment. C'est là que sera la difficulté de sevrer la nuit..
- Endormissement sieste et nuit au sein
- Tétées dans le sommeil sieste et nuit. Ça peut être toutes les heures comme 2-3 fois la nuit. Il se réveille aussi pour demander un câlin, de l'eau. Et la tétée du matin, au réveil.
- Il s'est récemment endormi le soir en calinant son papa sans le sein, à sa demande.
- Il s'endort bien à la crèche sans le néné
- Tetees de jour c'est surtout par ennui ou soif, j'arrive à détourner, en proposant de l'eau ou un temps de qualité. Tetees à l'extérieur terminées depuis quelques mois
- Je ne propose plus le sein depuis 1 an, c'est lui qui demande.
- Je lui dis qu'il devient un grand garçon donc de moins en moins besoin de téter.
- J'ai vraiment peu de lait, il déglutit peu
Dans 1 mois et demi je pars en weekend chez une copine, comment peut on se servir de cette absence ? Des risques d'engorgement pendant cette absence ?
Par quoi aussi peut on remplacer les tétées nocturnes ? Et celle du matin, où on est à moitié endormis ?
Merci beaucoup !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Boobita

Je suis en train de sevrer mon fils de 2 ans, il est du genre pendu au sein depuis toujours 🤭
J'ai pris la décision en début d'année, j'en avais vraiment marre surtout des tétées pendant la sieste.
Ca a été les plus difficiles à supprimer, celles qui l'ont fait le plus pleurer... Ça a été très difficile pour moi de tenir le cap de ne pas redonner le sein tellement il était malheureux de ne pas pouvoir se rendormir au sein mais on y ai arrivé petit à petit, sieste après sieste. Le papa n'a pas vraiment pu aider parce qu'à partir du moment où j'ai commencé le sevrage de nuit et de sieste notre petit l'a complètement rejeté et est devenu très collant avec moi. Mon but était qu'il ne tête plus en dormant et qu'il dorme dans son lit (notre lit en vrai on dort tous ensemble son lit collé au notre) au lieu de la faire dans mes bras.

Pour la nuit ça a été plus facile. Je lui expliquais qu'il pouvait faire une grosse tétée pour s'endormir et que les nénés s'endormiraient en même temps que lui. Que s'il avait besoin d'aide pour se rendormir dans la nuit je pourrais lui faire un câlin ou lui chanter une chanson. Il y a eu des pleurs, il y en a encore quelques fois mais ils ne durent pas longtemps max 10min le temps de détourner l'attention et de l'amener à faire un câlin pour se rendormir. Il ne se laisse pas approché facilement quand il est frustré.

Les tétées de journée ont diminuées d'elles mêmes sans que je fasse quoi que ce soit, de 132 on est passé à 7 puis j'ai supprimé celles de mi-demi-journée (11h et 16h) et maintenant "la tétée c'est pour dormir" donc sieste et nuit. Reste celle du matin au réveil qu'il réclame parfois mais elle saute quand même régulièrement.
Je suis surprise de voir que finalement c'est lui qui les fait sauter en ne réclamant pas, je n'ai qu'à sauter sur l'occasion. Il y a bien des fois où il réclame encore et peut insister lourdement mais dans l'ensemble ça se passe pas trop mal.

Si ça t'intéresse j'en ai parlé Ici .
 

Boobita

Colostrum
Coucou @Boobita

Je suis en train de sevrer mon fils de 2 ans, il est du genre pendu au sein depuis toujours 🤭
J'ai pris la décision en début d'année, j'en avais vraiment marre surtout des tétées pendant la sieste.
Ca a été les plus difficiles à supprimer, celles qui l'ont fait le plus pleurer... Ça a été très difficile pour moi de tenir le cap de ne pas redonner le sein tellement il était malheureux de ne pas pouvoir se rendormir au sein mais on y ai arrivé petit à petit, sieste après sieste. Le papa n'a pas vraiment pu aider parce qu'à partir du moment où j'ai commencé le sevrage de nuit et de sieste notre petit l'a complètement rejeté et est devenu très collant avec moi. Mon but était qu'il ne tête plus en dormant et qu'il dorme dans son lit (notre lit en vrai on dort tous ensemble son lit collé au notre) au lieu de la faire dans mes bras.

Pour la nuit ça a été plus facile. Je lui expliquais qu'il pouvait faire une grosse tétée pour s'endormir et que les nénés s'endormiraient en même temps que lui. Que s'il avait besoin d'aide pour se rendormir dans la nuit je pourrais lui faire un câlin ou lui chanter une chanson. Il y a eu des pleurs, il y en a encore quelques fois mais ils ne durent pas longtemps max 10min le temps de détourner l'attention et de l'amener à faire un câlin pour se rendormir. Il ne se laisse pas approché facilement quand il est frustré.

Les tétées de journée ont diminuées d'elles mêmes sans que je fasse quoi que ce soit, de 132 on est passé à 7 puis j'ai supprimé celles de mi-demi-journée (11h et 16h) et maintenant "la tétée c'est pour dormir" donc sieste et nuit. Reste celle du matin au réveil qu'il réclame parfois mais elle saute quand même régulièrement.
Je suis surprise de voir que finalement c'est lui qui les fait sauter en ne réclamant pas, je n'ai qu'à sauter sur l'occasion. Il y a bien des fois où il réclame encore et peut insister lourdement mais dans l'ensemble ça se passe pas trop mal.

Si ça t'intéresse j'en ai parlé Ici .
Coucou Astraz et merci beaucoup pour ton témoignage, ton cheminement est très intéressant. Je prends note de différentes techniques !
 
Haut