• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit bébé de 17 mois

TRALALA

Montée de lait
Bonjour,

je vois plusieurs discutions déjà lancées sur le sevrage de nuit mais comme chaque situation est particulière et que nos enfants n'ont pas le même âge je ne trouve pas forcément les réponses que je cherche...

J'ai un fils de 17 mois allaité à la demande. Il va 4 jours par semaine à la crèche depuis qu'il a 1 an. Enfin quand il n'est pas malade car il est malade une semaine sur deux en moyenne (depuis l'entrée en crèche, il n'avait jamais été malade avant) donc il est quand même finalement beaucoup avec moi.

Quand il est avec moi il tête énormément. Le jour ça ne me dérange pas mais la nuit je me dit qu'on pourrait peut-être faire quelque chose... On l'endort dans son lit et il rejoint le notre vers minuit et demi... Quand il est dans son lit il se réveille très souvent je dois sans arrêt aller le voir pour une têtée pour qu'il se rendorme. (toute les 1 ou 2h). Le papa n'y arrive pas, il veut le sein. (donc je ne peux pas sortir le soir ou alors c'est une très très grosse colère qui dure jusqu'à épuisement).

Quand il dort avec nous il se réveille aussi très souvent pour têter un sein puis l'autre puis encore l'autre... Je dois sans arrêt le changer de côté et des fois il reste la bouche sur le sein pendant des heures en dormant... Je n'arrive pas à l'enlever (certaines nuits oui et d'autres non).

Mon rêve : qu'il dorme 8h d'affilé dans son lit !
Comment y arriver ?

On essaie depuis 1 mois environ de faire les endormissements à 3, il tête et dès qu'il a fini j'essai de le mettre dans les bras du papa et je reste à côté ou pas en fonction. Ca marche plutôt pas mal.
Mais la nuit il se réveille trop je ne peux pas me lever toutes les heures... Il a presque un an et demi au début je l'ai fais mais maintenant je ne peux plus... Que faire ?


Pour info c'est un enfant plutôt dodu qui mange bien le soir !
 
Dernière édition:

TRALALA

Montée de lait
Bravo pour ce sevrage de nuit !
Pendant très longtemps il s'endormait dans notre lit et le papa allait le mettre dans son lit une foi qu'il dormait mais l'endormissement mettait tellement longtemps que je m'endormais avec lui et on n'avait plus de soirée à partager avec mon conjoint.
Depuis un mois on l'endort dans sa chambre à 2, je lui donne la têté avec le papa à côté. Quand il n'est plus très actif je l'enlève du sein et le met dans les bras de son papa ou dans son lit, puis c'est le papa qui reste avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (il arrive maintenant à s'endormir avec lui si il a têté avant). Le gros problème c'est les très nombreux réveils nocturnes. Il se réveil parfois toutes les heures et ne se rendort pas sans têter...
 

marjo

Colostrum
Bonsoir tralala
Ça doit être dur. Vous êtes patients.
J'ai vécu un peu la même situation jusqu'au 1 an de ma fille ou j'ai décidé de la sevrer la journée...(j'avais gardé les tétées du matin et du soir) Puis la nuit. Aujourd'hui, elle n'a plus que la tétée du soir et je la couche ds son lit. J'ai très mal vécu les nuits avec elle ou elle me réveillais parfois ttes les heures à téter sans cesse, j'avais mal au dos, aux reins et vraiment du mal à émerger le matin! Elle se réveillait aussi bcp ... cela arrive encore mais bcp moins et se rendort facilement en début de nuit(21h 2h). En pleine nuit, (env 3h), si je sent que l'endormissement va être long et que je n'ai pas la patience, je la met ds notre lit, entre nous 2 et là, elle ne réveille plus. Je suis convaincue qu'elle a besoin de ma proximité physique pour son sommeil et que cela est lié à l’allaitement.
Ces 2 derniers mois elle a fait deux nuits complètes! un bonheur.
Elle parle svt de téter la journée(elle est gardé 2jrs hebdo) mais comprend bien qd je lui dit que ce n'est que le soir. Elle est plus insitante le soir.
J'etais allée au lactarium d'un hôpital, rencontré un médecin, ça m’avait bcp aidé. .elle m'avait expliqué que c'était à moi de décider, de prendre des décisions si je voulais bousculer les habitudes, surtout de suivre le nouveau cadre que je voulait poser. Pour terminer, elle m'a dit avec humour que je me retrouvais face aux premières négociations avec ma fille...loin devant celles ou elle voudra sortir en boite de nuit!
Je pense aussi comme Carrie.B "si je n avais rien fais je pense que mon enfant tèterait encore la nuit et qu'avant au moins 2 ans un enfant se lasse rarement de teter!
Bon courage!
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour!
Que c'est dur la nuit!!! ici aussi! Je me demande si tous les bébés allaités ont des nuits difficiles. Mon petit voisin allaité à fait ses nuits à 2 mois et qq, le rêve, est ce une exception?! Chez nous, notre petite de 14 mois tête encore la nuit.
Nous venons de très loin.
Nous avons tenté la méthode panthley qui nous a permis de passer d'un max de réveils la nuit à juste 2 ou 3 réveils. Mais nous l'avons fait quand elle n'avait que 8 mois je crois. Dons plus jeune que ton bébé.
Panthley suggère des choses pour les bébés plus agés comme le tien, comme de faire un livre sur ton petit avec des photos et de mettre l'accent sur le fait qu'il grandi et n'a plus les mêmes besoins ( je viens de naître, je suis un tout petit bébé, j'ai besoin de beaucoup têter, page suivante: ensuite j'ai commencé à manger les purées (ou autre!) et j'ai encore eu besoin du lait de ma maman nuit et jour, maintenant je sais marcher, je sais faire ci faire ça, je tête encore le jour mais je n'ai plus besoin de têter la nuit...) Panthley donne des idées pas mal!

Ensuite, plutot que je l'endorme au sein, car ça prenait énormément de temps, pour les siestes j'ai fini par lui donner le sein sur le fauteuil au salon et c'est le papa qui l'emmène à la sieste, il est debout, la tient dans ses bras, se balance tout doucement à côté de son lit et quand elle commence a basculer dans le sommeil, il la pose et il sort, parfois elle rappelle alors il y retourne mais elle sait s'endormir seule car parfois il part alors qu'elle est réveillée. Maintenant elle n'accepte plus que lui pour le coucher, mais le début a été très dur... (moi ça me soulage énormément!) Pour le coucher du soir, je lui lis une histoire sur le fauteuil de sa chambre et elle a accès à mes seins entre les pages, quand elle veut, puis quand je la sens "mûre" je lui suggère d'appeler le papa, alors elle dit 'paa' et le papa qui est à l'affut derrière la porte arrive, et la couche de la même manière que pour la sieste.

Nous n'en pouvons plus des réveils nocturnes c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum.
Perso je songe à lui expliquer que je ne veux plus lui donner le sein la nuit et si elle se réveille, j'y vais, je lui rappelle mon refus mais je la prends dans mes bras et elle pleure dans mes bras (on avait déjà fait ça, ça avait fait avancer le bordel mais elle était ensuite tombée malade donc on a arrêté, puis ses dents ont commencé à sortir alors on n'a jamais repris...). En fait, perso j'ai toujours peur qu'elle ai un truc qui va mal donc je ne veux pas la laisser pleurer. Nous ne l'avons jamais laissé pleurer pour aucune raison, nous sommes contre... mais nous nous demandons si nous ne sommes pas en train de payer ce choix d'éducation. A la crèche ils nous disent qu'elle à le sommeil très très léger, que pendant son endormissement (ils l'accompagnent, merci à eux!) elle est à l'affut, parfois elle lutte... donc on n'est pas aidés.

Je vais continuer à suivre ce post pour voir les suggestions des autres car je suis dans le meme bateau que toi, peut être que nous trouverons une solution! En tout cas je t'apporte tout mon soutient et ma compréhension (c'est déjà pas mal au cas où mes idées ne t'attirent pas plus que ça!).

Bon courage!
 

chio

Colostrum
Bonjour!

Ce post m’intéresse énormément à moi aussi. Maman d'un garçon né en Août 2014 (il va avoir 20mois) les nuits sont vraiment un cauchemar. Pour résumé à l'essentiel: il s'endort siestes et nuits que avec mon sens dans sa bouche. On a fait plusieurs essais d'introduir le papa dans la routine du coucher mais pour l'instant c'est raté... La nuit il fait un réveil chaque heure aprox. On a essaié Pantley aussi.
Et aujourd'hui je suis enceinte de 2 mois et je ne supporte plus ces tetés interminables la nuit, j'ai trop mal aux seins et en plus depuis quelques mois il me tire et me pince l'autre sein. Si je le retire il fait une grosse colère et c'est encore plus difficile de lui endormir. J'ai vraiment besoin de le sevrer, au moins la nuit pour l'instant et que papa puisse lui accompagner lors de ses réveils.

J'èspere que il y aura de mamans qui son passé par les mêmes situations que nous et puissent nous donner de pistes. Aujourd'hui il dort dans notre chambre avec son petit lit colé au notre, donc à partir du premier réveil il passe la nuit collé a moi. On m'a conseillé de que je bouge dans une autre chambre et qui soit le papa qui aille lors de réveils, même si ces sont des crises ... je ne sais pas. On est complètement en contre de laisser pleurer un bébé, on ne l'a jamais fait, mais je ne vois pas un autre solution. Avec moi il va sentir le lait mais d'un autre côté je vois ça un peut trop: tété et maman ont disparu ...

Je ne sais pas, comme vous , j'ai vraiment besoin des conseils et expériences des autres mamans.

Je vous remercie en avance et dessolée pour ce message si long et pour les fautes. Je ne suis pas francophone et j'ai du mal avec le français ecrit :(
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir Chio,
Ce que tu vis doit être difficile...enceinte en plus!
Nous sommes aussi contre de laisser pleurer les bébés. Sauf que j'ai lu un livre "Pleurs et colères des enfants et des bébés" de Aletha Solter. Je ne sais pas si tu connais mais en gros elle explique que les bébés ont besoin de pleurer pour évacuer des choses (frustrations de ne pas savoir marcher, peur d'un insecte dans la journée, ... même les bébés les plus maternés sont donc concernés). Elle dit qu'il faut accompagner leurs pleurs, être présents, avoir une vraie écoute même s'il n'y a pas de mots.
Notre fille de 14 mois ne pleure jamais, mais alors jamais, mais par contre, qu'est ce qu'elle rale! elle est toujours dans nos pattes et ne supporte pas nous voir faire autre chose (la vaisselle, la cuisine, discuter entre nous, ...). Nous sommes très prévenants et elle ne fait pas de colères (ou pas encore!). Mais parfois je me dis qu'elle aussi aurait surement besoin de pleurer. Solter dit qu'il suffit parfois d'un événements qui fait déborder les larmes de petits et qu'ils en profitent donc pour pleurer tout les reste, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les parents doivent saisir l'occasion pour accueillir toutes les larmes ou toute la colère.
Je me dis que si ma fille pleure la nuit dans mes bras ou ceux de son papa parce que je lui refuserai le sein, ça servira 2 choses: arranger les futures nuits (je l'espère) et lui permettre d'évacuer des choses (mais quoi? et a t-elle vraiment besoin d'évacuer quoique ce soit???...).
Bref cette nuit, chez nous, nous allons essayer sans le sein. Elle a beaucoup tété sur le fauteuil de sa chambre ce soir, puis j'ai mis un biberon d'eau dans le coin de son lit en lui disant que cette nuit si elle se réveille je lui donnerai de l'eau, qu'elle n'aura pas le sein, elle n'en a plus besoin... (je sais, c'est moi qui juge ça, a mon avis elle pense bien le contraire!) je lui ai beaucoup parlé ce soir...
Là je semble déterminée, mais cette nuit ce sera difficile! Je vous tiens au courant. J'ai l'impression que c'est la seule issus, qu'elle pleure dans nos bras. Ca peut ne sembler pas très bienveillant mais nous parlerons beaucoup et le but est de dormir!! qu'elle dorme toute la nuit plus tard et nous aussi, le rêve!
Pour Panthley, j'avais recopié toutes les fiches vides sur mon ordi, j'ai donc une bonne dizaine de pages à imprimer, si quelqu'un les veut, je peux les lui envoyer. Si cet été notre fille ne fait toujours pas ses nuits, je retenterai cette méthode dont les résultats sont lents, pour être en forme à la rentrée...
Je veux bien être tenue au courant de toutes vos tentatives, quelles qu'elles soient, ça me donnera des idées.
Courages à toutes et merci pour le soutien que nous nous apportons
 

chio

Colostrum
Merci pour ta réponse Marilou!

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Nous, nous n'avons laissé jamais pleurer Lucas d'une façon "intentionné", mais quan il pluere pour x raison (fatigue, frustration, ennervement,...) on reste avec lui et on essaie de lui rassurer. Je suis d'accord avec la théorie de que les enfants (et tou le monde d'ailleurs) ont besoin de pleurer ou laisser sortir ses sentiments.
LA difference cette fois c'est le fait de "provoquer" ou "être la cause" de ces pleures ... cela ça va être dûr à vivre. Puis, comment faire pour que cette difficile expérience soit le moins dur possible. J'ai 2 grandes doutes:
- Est-ce que vous pensez que c'est mieux si pour les premiérs nuits soit le papa qui s'en occupe des réveils (histoire de ne pas avoir les seins en face et ne pas pouvoir les avoir) oú par contre serait-t-il plus frustrant mais moins douloureux si c'est moi qui assume ("les tetes ne sont pas là mais maman est là") ?
- J voudrais le sortir de notre chambre bien avant la naissance. Vous feriez les 2 choses au même temps?

J'espere Marilou que cette première se soit plus ou moins "bien passé" ... pour le dire d'une façon. J'attend tes nouvelles.

Nous, nous avons fixé la date le 8 Mai, au retour de vacances.

Merci à toutes et dans l'attente de vous lire!
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour!
Je me pose exactement les mêmes questions... Peut-être que je dois montrer à ma fille que je suis présente pour elle la nuit même si je ne lui donne plus le sein la nuit, car elle est habituée à me voir moi lors de ses réveils. D'un autre côté c'est peut-être une torture pour elle d'être dans mes bras la nuit, d'être tout près de mes seins sans avoir le droit de les téter... Je crois que ça restera un doute car on ne sais pas exactement ce qu'ils ont dans leur tête!

Pour sortir votre fils de votre chambre, pourquoi ne commenceriez-vous pas dès maintenant, et même avant le 8 mai. Faire une opération "j'aime ma chambre, j'aime mon lit"? Sans y dormir dans un premier temps.
Panthley suggère dans son livre d'habituer le petit à passer de bons moments dans sa chambre. Est ce que votre bébé y joue de temps en temps? rentre t-il dans cette pièce? Peut-être pourriez-vous installer des choses qui l’intéressent (même des objets de la cuisine ou n'importe quoi qu'il aime!), des livres et un matelas au sol. Vous y passeriez de bons moments en journée, ainsi que le papa, pour qu'il soit habitué à avoir son papa dans sa chambre. Vous feriez des calins dans son lit (si ce n'est pas un lit à barreau... chez nous, c'est un matelas 1 place adulte au sol), des guiliguilis, des chahuts...

Chez nous, quand notre fille avait 6 mois, elle a commencé à faire ses siestes dans sa chambre, puis quand on s'est sentis prêts, elle y a passé la nuit, malgré ses réveils nocturnes. En fait ça n'a visiblement pas changé grand chose pour elle, mais elle était plus petite donc même si elle sentait un changement elle ne devait pas trop savoir ce qui se passait, même si on lui expliquait.

J'essaye de parler de moi à ma fille: "je suis fatiguée, j'ai vraiment besoin de dormir toute la nuit et je voudrais arrêter de te donner le sein la nuit" je, je je!! c'est un message JE qui exprime nos besoins et nous aussi nous avons des besoins!! Nous donnons bien assez à nos petits à répondre à leurs besoins, ils peuvent au moins entendre ce que nous avons à dire. Et c'est sûr que la nuit ça va les faire pleurer de répondre à nos besoins, mais c'est juste au début, j'en suis sûre.

Alors pour notre première: réveil à 23h30 comme d'habitude... le papa y va, il reste dans le noir entre la chambre de la petite et le salon à la bercer dans ses bras, elle pleure pendant 30 minutes... C'est dur de l'entendre. Je finis par venir, je cherche à la divertir à tout prix (pas top pour Solter, il ne faut pas chercher à détourner l'attention, il faut vraiment accueillir les pleurs), car je me dis qu'elle a assez pleuré. Je lui lis une histoire mais elle réclame le sein et surtout j'entends son ventre gargouiller!! alors je lui donne une banane qu'elle dévore! Puis de retour dans sa chambre elle pleure, veut encore le sein...alors je lui donne! elle vide les deux puis le papa la recouche sans problème, avec son rituel du soir. Il est minuit et quart quand la maison redevient calme. Son réveil suivant ne sera qu'à 5h, soit plus tard que d'habitude!
La nuit suivante: déjà je l'ai bien baratinée sur mon besoin de dormir, que le soir elle tête beaucoup pour en profiter. Sauf que là, elle me tête à peine et appelle vite son papa pour son rituel de coucher, il vient et la couche. Sauf qu'elle ressort 5 fois de sa chambre, ce manège dure jusqu'à 21h! (pour un début de rituel à 20h), le papa retourne toujours la recoucher, mais ça ne marche pas donc je lui donne le sein sur le fauteuil, elle s'y endort presque et le papa la couche, ce sera la bonne! ouf! son premier réveil de la nuit a été à 4h30!! (je l'ai entendue vers minuit mais pas de pleurs!). Je lui ai donné direct le sein et le papa l'a recouchée jusqu'au matin! On va continuer même si nos petites vacances vont troubler ces avancées, mais on ne veut plus repousser, il faut s'y mettre car je reprends le travail le 9 mai et je veux avoir des nuits avant!!
Je t'encourage à commencer dès maintenant et à faire confiance à ton petit, il a eu un bon "terreau" car vous avez répondu à tous ses besoin, il a rempli ses réservoirs affectifs, il est capable de changer les nuits! Ce sera forcément difficile car on les a habitué à avoir le sein, tout apprentissage nécessite de déconstruire quelque chose et parfois c'est douloureux, c'est difficile!!
On va s'encourager mutuellement, tu veux?
Et vraiment désolée pour la longueur de mes massages, je ne sais pas faire court!! Je suis prête à lire tes détails aussi!
En tout cas cette nuit j'ai dormir non stop de 22h à 4h30 puis de 5h à 7h!! et bien je ne suis pas la même personne, vraiment pas! (je prends de la spiruline en cachet aussi, pour le fer et je me sens mieux, j'aurais du commencer bien plus tot!)
Allez Chio, courage vous allez y arriver, il faut qu'on change car on en a besoin, moi je reprends bientot le travail et toi tu es enceinte tu dois avoir la forme!
 

chio

Colostrum
Bonjour,

Je suis desolée pour ne pas avoir donné des nouvelles cettte semaine. Je suis en Espagne depuis lundi pour m'occuper des travaux de mon appart et pas de connexion internet ni ordi. Je suis venue toute seule avec le petit, donc pas un seg pour souffler!!
Je te remercie enormement Marilou pour tous tes conseils et tes mots de courages, tu ne peux pas imaginer comment cela m'aide. J ai bien pris note de tes idees et on vais commencer a passer de temps tous les 3 dans la future chambre de lucas dès mon retour le 20 avril. J ai parlé à mon mari et il va s occuper d preparer la chambre avant notre arrivée car aujourd'hui c est vraiment la " chambre à bordel" (on l appel comment ça).
Malheuresement on aura pas beacoup de temps pour lui habituer (on rentre en france le 20 et on repart en vacances le 29) mais bon, c est déjà ça! Merci!!

Alors comment se passe pour toi? Je trouve que ce sont de super progrès les 2 premières nuits, uniquement 1 reveil, c est énorme!! Est-ce que ça a continué comment ça? C est déjà un pas enorme le fait q ta fille puisse s endormir avec son papa... J t envie ;P

De mon côté c est tout et n importe quoi, mais c est normal. Je suis à fond avec les travaux et les houraires complètement changés, donc zero routine (tout le contraire pour un enfant avec des problèmes des sommeil). Du coup reveils chaque heure et à partir de 4h avec mes sens dans sa bouche. Je suis très fatiguée (TRÈS) mais j comptais sur ça...

D un côté j hâte de commencer avec le sevrage (je nesupporte plus l allaiter, j ai vraiment trop mal) mais d un autre j sais q cela va être extrêmement dûr: il est vraiment addicte aux tetes pour s endormir. Il nous manque seulemente se décider si ça va être le papa qui va gérer les nuits ou moi... On ne sait pas encore

Et pour les autres mamans?? Comment se passe?

Allez courage!!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir,

Mon fils a un an, et j'aimerais commencer le sevrage de nuit dans quelques temps aussi. Car je suis vraiment très très fatiguée (il tète au minimum 3 fois par nuit, et plutôt 5-6 fois régulièrement). Seulement en ce moment il a une dent qui perce et en plus ses siestes sont complètement chamboulées. On va changer son lit, jusque là il dormait avec nous dans le grand lit, à mi chemin sur notre matelas et le side-bed.

On va mettre son lit bébé avec un côté en moins pour qu'il reste près de nous, mais il ne sera plus à la même hauteur que nous. L'idée c'est de le séparer progressivement de nous, en rajoutant le côté manquant du lit, puis en le laissant à côté de nous mais plus collé à notre lit. Après idéalement le petit dormirait toujours dans notre chambre. J'ai adoré et j'adore toujours sentir mon petit contre moi la nuit mais le papa et moi on a aussi besoin de nous retrouver, et avec cette fatigue c'est difficile.

À l'occasion d'un déplacement pro, j'ai dû laisser le papa gérer l'endormissement du soir (mon fils ne s'endort qu'en tétant), et ça a bien marché, premier soir difficile, ensuite, de mieux en mieux, il l'endormait en lui massant le dos et en lui chantant une chanson. Donc je pense que c'est lui qui va s'occuper des réveils de nuit quand on va commencer. Bon courage en tout cas! je vous tiendrai au courant.
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir!
Après ces premières nuits plutot réussies, nous sommes partis qq jours en vacances. Ma fille a dormi avec moi sur un matelas au sol, il se trouve qu'elle était malade, elle s'est réveillée très très souvent. Etait-ce a cause de la maladie ou du fait qu'elle était près de moi? Toujours est-il que quand nous sommes rentrés elle est repassée à 2 réveils par nuits. Nous n'avons pas de suite repris les pleurs dans les bras de son papa dès notre retour, nous avons attendu qu'elle ne soir plus malade.
Cette nuit nous avons repris notre nouvelle façon de faire, le papa y va quand elle appelle, elle pleure car il n'a pas de seins à lui offrir! j'ai attendu 15 minutes puis y suis allée pour lui offrir une bonne tétée sur le fauteuil de sa chambre puis une fois calmée et presque endormie la papa est revenu pour la coucher sans soucis. Du coup elle ne s'est réveillée qu'à 1h40, nous sommes tous retournés au lit à 2h20 pour être réveillés pour de bon à 6h30 (avec les réveils plus nombreux on pouvait tout de meme rester au lit jusqu'à 7h30 parfois plus, mais bon, on ne peut pas tout avoir!!), ça fait tellement du bien de pouvoir dormir 4h de suite!!!!
Alors Chio, il va avoir du boulot le papa dans la chambre à bordel!! nous aussi c'était ça avant, maintenant c'est plus feng shui! Je crois qu'il faut saisir tous les petits moments, meme si on voyage, qu'on a du monde... nos bébés se souviennent de leurs nouvelles expériences (nouvelle pièce agréable comme la chambre, nouvelle façon de fonctionner la nuit quand on est à la maison), tout finira par s'arranger, il ne peut que progresser!
Maxanthan, ça doit être une bonne idée d'amorcer un petit éloignement dans le lit. C'est très encourageant que ça se soit bien passé avec le papa, c'est sûr que là, il n'y avait pas le choix! Ma petite aussi est de plus en plus sensible aux grattouilles dans le dos, je n'aurais pas cru mais elle adore et ça lui fait rouler les yeux de sommeil.
J'ai hate d'avoir de vos nouvelles, et de connaitre des astuces qui ont marché pour d'autres bébés.
Courage encore et toujours, et ne lâchons rien, nous allons y arriver!
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
je donne des nouvelles!
Notre fille reste à 2 réveils par nuit. Seulement le papa n'en peut plus d'avoir sa fille qui pleure dans ses bras (elle pleure dans ses bras puis je viens lui donner le sein, est ce vraiment malin cette méthode? ne risque t-on pas d'embrouiller l'esprit de notre fille qu'on fait pleurer alors qu'on pourrait la calmer directement si je lui donnais le sein de suite?). En général pour son deuxième réveil, après pleurs dans les bras du papa, tétée sur le fauteuil et remise au lit par le papa, ça ne marche pas pour la fin de nuit... ça marche pour le premier réveil, mais pas pour le 2ème qui peut être à 4h ou 5h et qq, donc on la met dans notre lit, je la rendors au sein et elle peut dormir jusqu'à 8h comme ce matin!
C'est vrai qu'à la base on est plutot du genre "sommeil sans pleurs". Mais il nous faut quelque chose de plus radical que Panthley. Je reprends le travail dans 20 jours (à mi-temps) et hésite, après de bonnes explications à ma fille, à ne plus lui donner le sein du tout de toute la nuit avant ma reprise... Donc c'est moi qui vais la voir avec une polaire à col roulé (seins totalement inaccessibles!) et elle sera très frustrée, pleurera dans mes bras, peut-être longtemps, jusqu'à s'endormir dans mes bras, puis je la poserai après 20 ou 30 minutes de sommeil pour être sûre qu'elle soit en sommeil profond (j'avais déjà fait ca 2 nuits il y a qq temps, ce qui nous avait permis de passer de multiples réveils à juste 3 ou 4 par nuit).

Certains ont-ils déjà fait cela? accompagner les pleurs du bébés après avoir refusé le sein, les pleurs pouvant durer longtemps, au beau milieu de la nuit? j'ai parcouru tellement de forum à la recherches d'idées... je ne suis pas encore prête à la laisser pleurer seule... et pour les méthodes douces, il n'y a parfois pas assez de détails donc ça donne l'impression que ça a été facile! or je crois que ce n'est jamais facile pour un petit qu'on lui change des habitudes si agréables! (Tralala, as tu trouvé une solution pour ton fils depuis l'ouverture du post??). Si vous avez des idée, même non testées, je suis preneuse!
Vive la nuit!!
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Je donne des nouvelles.
Je fluctue entre l'envie de sevrer ma fille avant ma reprise et l'espoir que ça puisse se faire tout seul comme ça peut parfois être le cas (rarement).
L'osthéo vient de nous apprendre que ma fille a un reflux... 14 mois après, la pauvre... je comprends l'odeur d'acide sur son body le matin (ce n'est donc pas de la transpiration!) et le fromage derrière les oreilles quand elle était tout bébé (je pensais que c'était la dernière goutte de lait qui coulait se ranger là lors des têtée nocturnes!).
L'osthéo dit qu'il ne faut surtout plus qu'elle tête la nuit, qu'en 3 ou 4 de refus du sein, après beaucoup de pleurs elle cessera de se réveiller la nuit. On va essayer! Le papa souffre aussi d'acidités, et c'est vrai que le soir, après son repas, il se boit du bicarbonate puis n'avale plus rien, rien, rien sous peine de douleurs une fois allongé. Parfois il se lève la nuit pour boire du bicarbonate pour se soulager. donc j'imagine la douleur de ma fille, et le fait de têter la nuit doit certes la soulager, mais ça fait un cercle vicieux. Bref, c'est l'occasion de s'y mettre. Ce ne sera pas aussi bienveillant que ce que j'espérais faire car elle pleurera dans mes bras.
Sauf que là elle est malade, je soupçonne une poussée dentaire, on à des choses prévues ce we donc j'attends dimanche ou lundi soir pour qu'on s'y mettre. Chio j'attends ton retour pour que tu m'encourage! ou que tu me dises ce que tu en penses! Mais là de savoir que ma fille souffre surement me fais vouloir accélérer les choses.
Et de ton côté Maxanthan? comment ça a évolué?
Bon we à tous!
 

chio

Colostrum
Bonjour à tout le monde,

Voila je suis de retour en France après un long sèjour en Espagne et prête pour me préparer`à ce sevrage (bon... prête?????? au moins decidée)

Tout d'abord Marilou, comment se passe cette semaine? Je suis vraiment desolée d'entendre que ta fille a des reflux, cela doit être tellement douloureux... Donc, si je comprends bien, pour la soulager il ne faut pas qu'elle tete la nuit, c'est ça? bon ça rajoute une raison de plus a ta décision de la sevrer la nuit, on peut voir cela de ce côté, qu'est-ce que tu en penses? Moi aussi j'ai eu de périodes où je rêvais d'un sevrage naturel par mon fils, mais aujourd’hui je n'ai plus la force pour attendre à ce moment.

Tu as raison Marilou d'attendre à que ta fille soit complètement en forme pour reprendre. Je lis que vous avez essayé avec le papa et cela n'a pas marché, est-ce que je peux me permettre de te proposer une autre façon? L'autre jour j' parlé avec un conseillère en allaitement et maternage respectueux en Espagne et elle m'a clarifié pas mal de doutes.
Elle m'a explique que si c'est le papa qui s'en occupe, il ne faut surtout pas que la maman apparaisse au bout de certain temps, sinon l enfant crois que il faut qu'il pleure très fort pour avoir sa maman et la têtée, donc un peu cruel (pour le dire d'une certain façon). Si c'est le papa qui s'en occupe, il faut vraiment qu'il tienne, sinon c'est le faire souffrir pour rien. Cet approche m'a paru tout à fait logique. Elle m'a même suggéré de partir de la maison le soir pour faciliter le processus... Pour la maman c'est horrible entendre son enfant et rien faire et pour le petit, savoir que maman est là et ne vient pas.
Mois, j'ai beaucoup beaucoup réfléchi sur cette conversation et, comme toi, je continue à lire à droite et gauche sur le sevrage. Cette semaine j suis toute seule avec lucas (mon mari est en déplacement professionnel) et puis on part en vacances la semaine prochaine avec ma belle soeur et ses enfants, donc la date prévu pour commentce le sevrage sera quelques jour après notre retour.
Nous avons decidé que même si c'est plus dur, c'est moi qui va s'en occuper de le faire. Je n'ai pas la possibilité de partir la nuits dormir ailleurs et je suis sure que je ne vais pas supporter de entendre mon fils pleurer pendant des heures et ne pas y aller. Si je sens que je vais craquer et lui donner le sein, j appellerai mon mari pour me reposer un peu. Je suis sure que cela va être une cauchemare pour nous tous, mais je n ai pas le choix. J'ai lu qu'il y a des enfants qui pleurent pendant 4 o 5 jours, et autres 1 ou 2 mois ... en tout cas, (et ça c'est mon point de vue très personnel) je crois que lui il pleurera d énervement et frustation pour pas avoir la seule chose qui le calme et aide à dormis, mais sa maman sera la pour accueillir ses pleurs et il n'aura pas le sentiment d'abandon (au moins, j’espère). Qu'est-ce que tu en penses Marilou? Ça c'est moin idée, après il faut avoir la force pour la mettre en route.
Un doute que j'ai toujours c'est si je continue à le coucher le soir comme d'habitude au sein où si j'arrete cette têté aussi... mon fils endort carrement avec le sein dans la bouche et c'est impossible le détacher (même en mettant le doigts). Aussi pour les siestes. Si je vauex casser la dependence au sein poir le dodo, il faut que je refuse le sein aussi pour le siestes? cela me parait beaucoup de choses ... je ne sais pas...
Marilou, autre chose que voulais aussi te dire c'est que, si j'ai bien compris, tu cherches le sevrer pour arrêter complètement le réveils pendant la nuit à ton retour au travail. Je suis desolée , mais j'ai lû un peu par tout que le sevrage de nuit ne garantie pas arrêter les reveils ... :( Soit prête à que ta fille continuera a réveiller, en plus avec ton absence la la journée elle va vouloir être plus collé à toi ... En tout cas je trouve que 1 ou 2 reveils la nuit c'est genial et si avec le sevrage vous réussissez à que papa puisse la calmer aussi ça sera super.

Bon voici un vraie romain avec innumerables fautes d’orthographe... je suis vraiment desolée. Je pourrais continuer à ecrire encore et encore LOL

ALlez les filles, j'attends vos nouvelles!! COURAGE
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour Chio!
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, j'adore les romans!! et je suis ravie de connaitre l'avis d'une consultante en lactation espagnole!
On se disait bien avec mon conjoint que notre méthode inventée n'était pas top (celle où il y va en premier et au final je viens...).
Ma petite est remise de sa gastro, je pense commencer un nouveau processus ce soir. C'est gentil de me proposer des pistes!! ça m'encourage! Mais je crois que je vais faire comme toi, c'est dans mes bras que ma petite pleurera la nuit "je suis là pour toi, mais maintenant tu ne peux plus têter la nuit"... je pense donc exactement la même chose que toi et j'espère qu'on ne se trompe pas!!
Le papa a une tendinite à l'épaule qu'il n'arrive pas à faire passer depuis plus d'un mois à cause du bricolage et surtout du portage au bras de notre bébé, surtout la nuit quand ses muscles sont froids ça lui fait très mal... donc raison de plus pour que j'y aille moi.
Donc c'est moi qui vais gérer, car en plus, comme toi , je ne supporterai pas de l'entendre et de ne rien faire. Là je pourrais la caliner.
J'ai lu aussi que chez certains le sevrage de nuit ne permettait pas toujours d'éviter les réveils du bébé... là c'est un peu la loterie! j'espère que ça se fera vite pour notre petite chérie. Au pire, je travaille jusque fin juin, donc je n'ai que 2 mois à mi-temps à tenir sans bonnes nuits. Mais là c'est sûr, je ne me laisserai pas aller à lui redonner le sein chez nous la nuit. Aujourd'hui je lui propose très souvent le sein en lui expliquant que cette nuit elle ne tetera pas! elle prend son temps et me fait de gros calins. Peut-être qu'elle comprend vraiment ce qui va se passer?
Je lis que ton petit est dépendant du sein pour tous ses couchers. C'est sur que ça complique la tache! dans le livre de Pantley, elle continue à donner le sein à son fils avant son coucher mais elle arrive peu à peu à enlever le sein de la bouche de plus en plus tot. Tu connais sa méthode? Donc elle garde un peu sa manière de faire en la faisant évoluer. Soit ça marche avec ton fils (mais je trouve que ça prend beaucoup de temps), soit ça ne fonctionne pas, alors je pense qu'il faudra rompre le lien endormissement-tétée. C'est mon avis, certains penseront surement différemment! Chez nous il reste un petit lien entre le sein et le sommeil, elle tete sur le fauteuil puis le papa l'emmène dans son lit (siestes et soir et nuit en ce moment).
On commence ce soir. Tu as une bonne idée au cas où tu craques d'appeler la papa pour qu'il prenne le relais! je crois qu'on va faire pareil, je vais proposer à mon conjoint! il faut tenir sinon nos petit ne vont pas comprendre notre logique! Et oui, nous vivrons surement un enfer pendant la nuit, pourvu que ça dure le moins longtemps possible!

Je te souhaite de très bonnes vacances, et je te donnerai des nouvelles, j'espère qu'elle seront positives! Et j'attends ton retour de vacances, on se soutiendra!
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour,

Je vais faire un petit journal de bord pour ceux que ça intéresse! (j'ai bcp aimé lire des récit de progrès, des difficultés des autres quand j'en trouvais sur le net)

Première nuit nouvelle version:

On a rabâché à notre fille toute la journée précédente qu'elle tête autant qu'elle veut le jour et plus du tout la nuit.
Le soir, rituel habituel, je lui lis histoire dans se chambre sur fauteuil. Elle tête beaucoup. Elle réclame son lit. Donc nous appelons le papa pour qu'il lui fasse un dernier câlin avant de la coucher comme d'habitude. Sauf que ce soir là ça n'a pas marché comme d'habitude... elle a beaucoup pleuré dans les bras alors que d'habitude, même si elle s'agite un peu elle se calme... Du coup je suis revenue 2 fois lui donner le sein sur le fauteuil (alors qu'on avait dit bonne nuit à mes seins, qu'ils allaient faire dodo!!), pas top.

Elle s'est finalement endormie, mais plus tard que d'habitude, à 9h.

Premier réveil à 2h30, j'y vais, je la sors direct de sa chambre pour lui proposer à boire du bicarbonate pour son reflux, elle en boit, puis de l'eau, elle ne pleure pas du tout. On est étonnés avec le papa! On s'installe sur son fauteuil pour lire et chanter (est-ce vraiment une bonne idée ce genre d'activité en pleine nuit?...). Elle est tellement calme que le papa vient pour tenter un coucher comme d'habitude.

C'est là qu'elle se met à pleurer. Elle aura pleuré dans ses bras (la papa se sentait finalement prêt à le faire, ça faisait moins torture qui si c'était moi avec mes seins, et puis c'est toujours lui qui la met au lit. Elle a pleuré, hurlé, s'est débattue... il lui a redonné de l'eau, on a changé sa couche qui avait un peu fuit, retour dans la chambre, pleurs très très forts.
Puis elle a fait des pauses dans ses pleurs, mais ils reprenaient toujours. Puis les pauses se sont allongées, toujours entrecoupées de pleurs, puis les pauses sont devenues plus longues que les pleurs. Elle a peu à peu cessé de pleurer pour s'endormir dans les bras de son papa. Il a tenté un peu tôt de la poser dans son lit, du coup pleurs. Il l'a de suite reprise (je lui ai dit entre temps de la garder 20 à 30 minutes endormie dans ses bras avant de la poser, histoire qu'elle soit en sommeil profond), il avait tellement mal aux bras qu'il l'a posée au bout de 6 minutes, mais c'était bon. Il était 4h du mat.

Ca aura donc duré 1h30 au total. Réveil suivant à 7h!!! elle est venue dans notre lit, a tété puis s'est rendormie dans notre lit jusqu'à 8h puis retété et rendormie jusqu'à 8h30.
Ce matin elle semblait normale, pas plus mal que d'habitude, son papa lui dit qu'elle pouvait être fière d'elle d'avoir réussi a se rendormir sans téter la nuit. De mon côté, je lui ai montré que c'était open bar en journée.

La suite demain.
Pourvu que ça se passe bien et vite! (et que nos we à l'extérieur le 7 et le 14 mai ne vont pas tout gâcher...)
 

Maxanthan

Voie lactée
Bravo Marilou! ça semble bien se passer!

Moi je vais commencer lundi: le papa est en déplacement professionnel et revient mardi, je verrai si ça marche juste avec moi... parfois il est arrivé, surtout ces derniers temps, que mon petit loup s'endorme alors que je lui caresse le dos. Bon, il finit par réclamer le sein mais il est capable de le faire, j'en suis sûre!

Tiens, juste cette semaine il y a eu un article sur le blog lactissima, je vous mets le lien: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/nouvelle-fiche-pratique-sevrage-de-nuit/
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour!

Merci Maxanthan pour les encouragements. Et aussi pour le lien... j'ai bien lu l'article et vois la nécessité de changer notre rituel du soir, car ma petite s’assoupit sur mon sein, elle ne s'y endort pas mais se drogue un bon petit coup dessus. On a bien parlé avec le papa ce l'article, du fait que notre petite doit nous sentir solide pour l'accompagner dans ce cap.

Tu commences lundi avec ton petit, ça vous laisse le temps de bien lui expliquer, d'insister sur les différences jour et nuit! Et quelle chance qu'il s'endorme avec des gratouillis! ça doit t'aider à le sentir prêt pour la nouveauté... Tu nous donneras des nouvelles quand vous commencerez? je serais là pour t'encourager si tu en as besoin!

De notre coté... Journal de bord de la deuxième nuit:
Coucher très très très difficile! rituel ancienne version qu'on doit à tout prix changer. Pour finir elle s'est endormie après avoir pleuré dans les bras de son papa. Endormie à 21h40... c'est bien tard!

Premier réveil à 1h20, d'abord beaucoup de hurlements et cris de colère de sa part, mais réglé en 15 minutes avec le papa!!!! que c'est encourageant! On s'est dit "quoi? c'est aussi simple que ça??!!

Deuxième réveil 4h20, nous avions la réponse à notre question: non, ce n'est pas si simple!!
C'est encore le papa qui y est allé, elle a de nouveau hurlé, s'est débattue dans tous les sens. On a cru que ce serait réglé en 10 minutes pareil... mais à chaque fois que le papa tentait de la reposer, elle pleurait. Le problème c'est qu'elle s'endort dans ses bras, et à chaque tentative de la poser elle se réveille, sort de son lit au sol en rampant pour sortir de sa chambre, le tout en pleurs. Elle l'a fait au moins 15 fois je pense! Je disais au papa de s'allonger avec elle mais il ne voulait pas... pour finir il a tenté différemment, il s'est assis sur son lit, lui a caressé la tête, elle s'est endormie, et là il n'y avait plus le soucis de la poser. Ca a marché!!! Mais pour 10 minutes de sommeil seulement. Il y est retourné et à fait de la même manière ça a marché. Nous avons entendu la cloche du village sonner 6 fois quand enfin tout était calme.. ce 2ème réveil aura donc mis du temps à se régler.

Elle a dormi ensuite jusqu'à 7h mais son sommeil était bruyant... elle a pleuré (juste des débuts de phrase de pleurs, puis rien), a parlé... son sommeil était peut être léger. A 7h je lui ai montré qu'il faisait jour, qu'elle pouvait donc téter. On s'est mises dans mon lit et elle s'est endormie jusqu'à 8h30.

En cumulé ça lui fait peu de sommeil. Il faut donc que nous l'empêchions de faire une mini sieste en fin de journée pour pouvoir la recoucher peu à peu à une heure convenable. Changer le rituel du soir, elle tetera au salon puis ira dans la chambre avec son papa génial qui s'occupera de la suite.

A la crèche ce midi elle n'a rien mangé de ce que je lui avais apporté. Elle veut manger comme les autres plus grands, le repas de la cantine, ne veut rien avaler de ce que je lui prépare. Je vais tenter de lui préparer la même chose que ce que sert la cantine, ou alors finir par la laisser manger ce qui est proposé là bas... Ou alors ce refus de la nourriture est-il en lien avec les nouvelles nuits?? on aura la réponse plus tard.

Je garde courage, je suis déterminée, le sein la nuit, c'est fini!
 
Haut