• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit bébé de 17 mois

Marilou

Montée de lait
Bonjour,

Troisième nuit:
Coucher à 20h30 nickel, il faut dire qu'elle était ultra fatiguée avec seulement 1h30 de sieste la journée.

Premier réveil: 2h20. Un max de pleurs de colère, qui n'ont duré qu'une minute!!! Puis son papa lui a caressé la tête et elle s'est rendormie. La nouvelle difficulté du papa est de réussir à sortir de la chambre, le parquet grince et notre fille développe un radar à papa! il a pu sortir au bout de 10 minutes! Nous étions soulagés, sauf que 10 minutes plus tard elle s'est à nouveau réveillée... le papa l'a très vite raccompagnée vers le sommeil.

Deuxième réveil: tenez-vous bien 6h10!!! le rêve! la pauvre est sortie de son lit en pleurant, a vu le papa se lever et s'est mise à pleurer de plus belle, elle pensait que le train de la nuit allait recommencer, mais non, il lui a montré qu'il faisait jour et elle est venue téter dans le lit, puis ensuite s'est rendormie jusqu'à 7h15. Nous tenons le bon bout!

Bilan, un seul réveil, très vite réglé avec très peu de pleurs! Je commence à être soulagée par rapport à ma reprise, rien que de ne pas me lever je me sens plus en forme.
 

Marilou

Montée de lait
Quatrième nuit:

Coucher un peu difficile.

Premier réveil à 3h10!! l'heure semble se décaller! et rendormie toute seule! youpi!! mais pas pour longtemps

Deuxième réveil à 4h. Et là, echec, qui m'a démoralisée. Elle se rendormait avec les caresses des on papa, mais quand il essayait de sortir de la chambre, elle se réveillait au moindre craquement de parquet. Ca a duré jusqu'à 5h et qq, je suis venue pour la prendre et lui donner le sein (il faut dire que je n'avais pas dormi depuis 3h du mat, je commence à me rendre compte de l'effet des hormones de l'allaitement la nuit sur le sommeil, sans tétée de nuit, beaucoup plus dur de se rendormir... elle est donc venue avec nous et a tété, elle est restée très longtemps accrochée à mon sein, je n'arrivais pas à la détacher. J'ai pu me rendormir à 6h, ça fait mal une nuit comme ça... jusqu'à 8h.

Le point positif c'est qu'elle a enchainé 7h de sommeil en première partie de nuit, qu'à son premier réveil elle s'est rendormie seule, n'a pas appelé par des pleurs qui nous font réagir, c'étaient des pleurs mou par ci par là, comme si c'était dans son sommeil...
Autant dire qu'hier j'étais euphorique tellement j'étais en forme, autant aujourd'hui c'était difficile! j'irais au lit très tot ce soir!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bravo pour votre persévérance, Marilou! là tu as le nez dans le guidon mais dans quelques temps tu verras sûrement que ta fille a fait des progrès. Elle lutte et c'est normal je pense. Donc ce ne sont pas des échecs! trois pas en avant, un petit pas en arrière mais vous tenez le bon bout!

Bon, de mon côté, je ne sais pas si je vais avoir le courage de me lancer demain... ces dernières nuits il a énormément tété et je suis complètement crevée et j'ai le dos en compote (depuis qu'on n'a plus le lit cododo c'est plus sport la nuit). En plus dans deux semaines on part tous pour un voyage pro en Corée du Sud, avec fort décalage horaire etc... je ne sais pas si c'est très judicieux de démarrer un sevrage de nuit avant un si gros changement.
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir Maxanthan!
Pas facile le dos en vrac... Je comprends que tu hésites à te lancer dès maintenant. C'est vrai que ce n'est pas un petit weekend à qq heures de chez vous que vous allez vivre là! Fais comme bon te semble (personnellement j'attendrais encore un peu, histoire de laisser passer le voyage, puis de se recaler).
Tu nous tiendras au courant de ta décision?

Chez nous, voici le journal de bord de la cinquième nuit (ces écrits me permettent à moi aussi de me souvenir! car pas sûr que ça intéresse grand monde! et comme on trouve de tout sur le Net, j'y contribue...)

Coucher moyennement difficile, elle est sortie de son lit plusieurs fois. Couchée vers 20h30.

Premier réveil: 5h10 ! autant vous dire que c'est un record! il ne faisait pas jour mais elle a eu droit à sa tétée du matin dans notre lit. par contre, impossible pour elle de se rendormir. Elle s'assoupissait sur mon sein, et quand je tentais de l'enlever elle râlait et se réveillait. J'ai tenté durant presque 1h! A 6h passés j'ai déclaré forfait, je suis sortie du lit donc elle aussi... Très petite nuit pour un bébé.

Elle a passé qq heures à la crèche, pour le repas puis pour un bout de l'aprem. Par contre le personnel n'a pas réussi à l'endormir. Bercements, chansons, caresses, laisser pleurer (je leur en veux d'avoir tenté ça), rien à faire.
Pourquoi ne s'est elle pas laissée aller au sommeil?
trop de fatigue? ou l'excitation d'avoir pour la première fois mangé avec les "grands" sur les tables de la crèche plutot que sa chaise haute? le nouveau rythme des nuits qui trouble le jour??

Ce soir, en ce moment même, le papa essaye de la coucher. c'est très difficile, ça fait peut-être 20 fois qu'elle sort de son lit et qu'il y retourne avec bienveillance lui faire un calin, lui chuchoter des mots doux. Elle s'endort sur lui ou dans son lit mais dès qu'il sort de la chambre, elle pleure et sort de son lit... j'y suis meme retournée pour lui donner le sein. J'espère qu'elle ne va pas lutter longtemps.

Son père est un petit dormeur couche tard, sa grand mère paternelle est une petite dormeuse qui à 8 ans se faisait des nuits blanches de lecture et qui tout bébé avait les yeux ouverts dans son lit quand son papa rentrait du boulot de nuit... je ne sais pas si les troubles du sommeil sont héréditaires. Là on fait tout pour créer un climat serein, elle à un max de câlins, de tétées de jour, de jeux, nous somme très disponibles pour elle (congé parental pour moi et chômage pour le papa).
J'espère qu'elle va malgré tout se laisser aller au sommeil sans que nous ayons à revenir en arrière!
 

TRALALA

Montée de lait
Ouuuh je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses depuis mon dernier passage j'ai de la lecture super :) ici la nuit c'est toujours aussi dur, il va avoir 20 mois. Il se réveille 5 à 8 fois par nuit (et il se couche tard). Parfois le rendormissement est très long. Je ne supporte pas quand il me "tripote", je lui prend les mains pour pas qu'il me pince les tétées et qu'il me chatouille partout pendant la nuit mais des fois ça lui plait pas il veut tripoter alors c'est le papa qui le prend et là c'est la crise. Cette nuit il a hurlé pendant 45 minutes dans les bras du papa jusqu'à ce que je le reprenne pour têter. Moi j'étais excédé de ces tripotages nocturnes j'avais besoin de faire une pause. Il m'a réclamé pendant 45 minutes ses cris résonnent encore en moi :(
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
et oui Tralala, tu as une romancière au bout de l'ordi... je ne sais pas faire court. Et nous sommes nombreux à nous poser les questions de ce post que tu as créé!
Je comprends que tu ai besoin de faire une pause des tripotages, tu as raison de montrer à ton fils que tu es la première à disposer de ton corps, on ne peut pas faire ce que tu ne veux pas (et ça lui montre un bel exemple pour plus tard à ton fils, son corps lui appartient...).
Tu as de la chance d'avoir le papa pour te soutenir. Au début nous faisions comme vous, le papa s'occupait de me fille, elle pleurait, puis je finissais pas lui donner le sein. D'après Chio qui a parlé à une consultante en Espagne, ce n'est pas une bonne idée de finir par donner le sein après de gros pleurs. Après il faut se sentir prêt à refuser le sein la nuit, à très mal dormir (mais c'est déjà ton cas il me semble) à cause des pleurs et à accepter les pleurs de frustration, de colère de son petit. Où en es tu par rapport à ton besoin de ne plus être réveillée la nuit? tu te sens prête à continuer à faire qq chose?

Chez nous ça a porté ses fruits, même si c'est moins spectaculaire que ce que l'imaginais.

Je continue mon journal de bord que j'ai laissé ces derniers jours
Sixième nuit:
Coucher difficile à 21h il me semble.

Premier réveil à 2h30... et oui, les fameuses dents de scies. Nous espérions de continuels progrès mais il ne faut pas rêver et laisser notre petite avancer à pas de bébé!
PLeurs dans les bras du papa jusqu'à 4h il me semble, voire 4h30 je ne sais plus trop.

Deuxième réveil vers 6h. Tétée dans notre lit. Impossible pour notre fille de se rendormir alors qu'elle était encore très fatiguée après une si petite nuit... Elle tétouille et je ne peux la débrancher...

Septième nuit:
Coucher plus rapide, le papa ne la berce plus dans ses bras pour son pauvre dos qui fatigue et pour éviter l'étape difficile de la reposer dans son lit. Quand elle est toute agitée, il la contient en lui tenant les bras le long de son corps, comme si elle était emmaillotée. Ca la calme très vite, elle semble apprécier. Par contre il mets un max de temps à sortir de sa chambre car elle est aux aguets c'est dingue! Coucher très tardif par contre 21h45 il me semble.

Premier réveil 4h30, a priori en lien avec le coucher tardif. Vue l'heure je la colle direct au sein car si on compte 1h30 de pleurs il fera jour, et trop de fatigue pour tenter. Gros dodo jusqu'au matin je ne sais plus quelle heure.

Huitième nuit:
Coucher très rapide, de moins en moins de pleurs (3 minutes!), nous l'avons couchée très tot à 19h30 car nous voulons éviter notre travers de la coucher de plus en plus tard, de surement repousser par peur de la nuit?... Elle s'endort donc bien!

Premier réveil à 2h30. Crotte zut flûte! de Nouveau des pleurs avec le papa. En fait il la calme très vite. Sauf qu'il met plus d'une heure à sortir de sa chambre, le moindre petite craquement de parquet la réveillant... c'est insupportable pour lui au point qu'il veut déménager!

Réveil suivant à 6h. Elle vient seule dans notre chambre. Et elle tete un bon coup mais ne lache pas le sein. Elle tétouille donc très longtemps, je n'ai pas la force ni l'idée de tenter de lui décrocher la bouche. A 7h30 je reprends mes esprits et je la décroche, elle rale, nous parlons à haute voix avec son papa et ça la rendort!! pour 1h de plus.

En journée ces jours ci les siestes ne font pas plus d'une heure, c'est très peu et notre fille a des cernes. Elle enchaine mieux les cycles de sommeil la nuit, mais pas le jour... est ce à cause des dents? de ma reprise qui approche, des nuits avec pleurs?

Ce soir coucher à 19h50, qq secondes de pleurs et le papa a pu sortir facilement de sa chambre. J'espère qu'elle va bien dormir et rattraper son manque de sommeil!

A bientot
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour bonjour!

Suite du journal de bord:

Neuvième nuit: premier réveil à 4h30, tétée dans notre lit, rendormie facilement vers 5h jusqu'à 6h et qq. Nous nous sommes levés pour partir en weekend chez des amis

Dixième nuit: cette nuit ne s'est pas passée chez nous. J'appréhendais car nous allions chez des amis ayant un petit de 2ans et demi et une petite de 6 mois...
Coucher dans le salon sur des matelas par terre sur lesquels notre petite a pu jouer un moment. Coucher vers 20h et qq. Des pleurs, mais pas longtemps, peut-être 5 minutes. Le papa s'est ensuite éloigné d'elle sans problème car le sol était en carrelage, ça change la vie comparé à du parquet de mauvaise qualité!

Premier réveil à 5h30!!!!! Le rêve quoi!! Elle tête et se rendort de 6h à 7h.
Je ne pensais pas qu'une nuit à l'extérieur pouvait aussi bien se passer. A chaque fois je dormais à côté d'elle par crainte qu'elle se sente perdue au milieu de la nuit, et pour qu'elle puisse téter vite, pour ne réveiller personne. Là elle avait son matelas et nous le notre, à 1mètre d'elle.

Espérons que cette nuit se passe de la meme façon, ça me permettra de récupérer avant ma reprise mardi...

Et les autres mamans, où en êtes vous?

A bientot!
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
Journal de bord, la suite... je vais surement arrêter si ça se stagne comme c'est actuellement!
Onzième nuit, la nuit qui précède ma reprise au travail!
Coucher assez facile, elle ne pleure plus et reprend ses vieilles habitudes de vouloir que le papa vienne pour la coucher, donc c'est très positif et ça nous soulage.
Premier réveil à 1h20, rholalaaaaaaaa, très dur ça, sachant que je me lève tot le matin pour bosser toute la journée! Le papa y va, mais notre fille pleure vraiment fort, de plus je n'ai presque pas dormi, mon cerveau ayant mis du temps à se mettre en mode sommeil, je choisi de prendre notre fille au lit avec nous pour lui donner le sein et qu'elle reste avec nous. Un autre réveil je crois vers 4h.

Douzième nuit:
Coucher à 20h10, aucun pleure, elle renoue avec le sommeil!
Premier réveil à 4h20, parfait pour moi! Elle se rendort et se réveille là tout juste, 6h40.

Nous allons voir comment rallonger son sommeil du petit matin, et au pire ça passera comme ça!

Bonnes journée à tous
 

Maxanthan

Voie lactée
C'est très bien! ta fille doit sentir que tu reprends le travail et que tu es préoccupée. Il va sûrement falloir quelques jours d'adaptation mais ça va bien se passer! c'est une étape! Tu as tous mes encouragements, et bonne reprise!
 

chio

Colostrum
Bonjour à toutes!
Voila on est de retour de vacances, désolée j etais vraiment debramche du monde mais ça fait plaisir de lire ces dermières nouvelles.
Tout d abord, merci mariliou pour ton "journal de bord": j suis d acord avec toi q cela peut aider bcpbde mamans montrer également que les progrès ne sont jamais linéaires, qu il y a toujours des pas en arrière.
C est vraiment incroyable les progrès que vous avez fait, c est vraiment encourageant. Peut etre tu ne te rends pas compte mais quand tu lis tous les posts depuis fin avril comme moi, tu peus voir clairemente les edforts que ta fille fait et les bons résultants: bravo à tous le 3 car je vois un beau travail d equipe.
Surtout maintenant: IL FAUT TENIR, vs avez passé presque à un seul réveil par nuit et avec la fatigue de la reprise tu peux risquer de baisser les bras avec les pas en arrière. Accroche-toi!
Bravo aussi à ton mari, il gère comment un chef.
En ce que concerne les changements au niveau de siestes et retards à l heure de coucher j le trouve complètement normal. Ta fille est en train de vivre un gross changement dans sa routine de sommeil et cela peut tout chambouler. Je suis sure que bientot elle commencera a reprendre une routine. De tout façon 10 heures de sommeil la nuit reste tout a fait normal et surtout q maintenant il fait jour jusqu a tard et elle hâte du reveil pour téter.
Donc si te plaît, continue avec ton petit journal :)

Manxathan, j suis d accord avec marilou, je te conseille commencer avec le sevrage à votre retour du voyage à corée, tu penses que c est faisable?

De mon côté toujours prevu le début du sevrage de nuit demain (oh la la, j ai peur lol).
Depuis mon dernier posts quelques progrès:
- grace aux conseils de marilou mon mari avait aménagé la chambre de mon fils quand j ètais en espagne mi avril, du coup depuis 3 semaines il s a habitué a passer de moments là-bas, jouer et faire de siestes: il adore, merci beaucoup!
On avait meme commencé a faire le rituel du couchage avant les vacances et très bien. Il s endort dans sa chambre et quand il se réveille, j l'amène à la nôtre, sans forcer.
Á notre retour de vacances tout a été tres difficile, complètement décalé aux niveaux horaires et routines, du coup on a passé quelques nuits très dures. J m attendais totalement à ça, c est pour cela q j avais prevu laisser passer quelques jours après notre retour pour commencer.

Voila voila... La mauvaise nouvelle, et quelquechose que m inquiète énormément pour ce sevrage de nuit c est q il est tjrs accro au sein pour s endormir. J avais essayé pantley en novembre et decembre dernier et, meme si ça m avait beaucoup aidé à mettre en place des routines etc, j n ai jamais réussi a enlever l sein avant qu il s endorme, j n arrive pas... Et j ai essayé pendant 2 mois :(
Donc pour les siestes j ai décidé q j vais sortir me promener avec la poussete pour qu il s endorme sans teter, ça va etre très très crevant pour moi, mais c est le seul moyen. Mais pour le couchage, je suis complètement perdue.

Bon, voici mon petit long romain (j suis vraiment desolée!) j attends vos conseils, essaies, idées ... Tout quoi!

Allez courage
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir tout le monde!

Je viens moins sur le forum avec la reprise du boulot et les weekend ailleurs...
Merci pour vos encouragements!
Chio, tu as du commencé... comment ça s'est passé? ou comment ça se passe? ton petit trouve d'autres moyens pour s'endormir? Panthley c'est très long oui, et ton bébé semble être un total addict au sein! Courage!

De notre côté nous n'avons pas tenu nos résolutions toutes les nuits... et c'est bête! je pense que si on s'y était tenu elle ne se réveillerai plus... Mais bon, la fatigue de la reprise, les insomnies du papa, c'est pas un bon cocktail pour tenir!

Mais rien de catastrophique non plus!! on reste à un réveil par nuit, et parfois le deuxième est très très matinal. On est encore dans une phase d'ajustement, elle doit sentir ma reprise du travail et tout et tout.
En gros il y a eu des réveils de nuits et parfois des réveils trop matinaux...

Nous sommes allés chez une tante durant le we et notre fille s'est réveillée à la nuit, à minuit puis 4h30 et deuxième nuit à 1h40 et 5h il mem semble. J'ai donné le sein direct car ne voulais pas réveiller tout l'immeuble! Le soir dans cet appartement elle pleurait dans les bras du papa, des pleurs très fort juste pendant 2 minutes puis elle s'endormait! il n'avait plus qu'a sortir. Il pense qu'elle a besoin de pleurer un bon coup. En effet notre fille ne pleure jamais en journée ,mais alors jamais, par contre elle râle beaucoup, veut etre dans les bras ou ne veut pas que je fasse autre chose que de m'occuper d'elle...
De retour chez nous le coucher a été plus long, elle s'est réveillée à 2h mais rendormie seule!!!! puis re réveillée à 3h, le papa y est allé, elle a beaucoup pleuré, plus qu'avant notre we... j'avais peur qu'elle ait soif car j'avais moi meme soif... elle s'est finalement endormie, pour se réveiller 15 minutes plus tard. Crotte alors! du coup le papa lui a proposé de l'eau mais elle n'en voulais pas et pleurait en regardant dans le direction de notre chambre, du coup il est retourné dans la chambre de la petite qui a vite cessé de pleuré, par contre le pauvre papa a pris beaucoup de temps pour sortir a cause de ce fout* parquet de me*de qui grince toujours!
Réveil à 5h30, tétée dans notre lit, puis 7h00, retétée redodo, puis réveil définitif à 8h30!! youhooo la grasse mat!
On ne va rien lacher les nuit prochaines et continuer à être cohérant d'une nuit sur l'autre quelque soit la fatigue car c'est vrai qu'elle a beaucoup progressé!

J'ai hate de lire les expériences des autres mamans! Chio tu veux faire un petit bilan?! Maxanthan c'est quand votre retour de voyage? Tralala ton fils te "tripote " toujours? tu as trouvé des astuces pour qu'il arrête? (autre chose à tripoter par ex?)
On est là pour se soutenir et je vous assure que vous lire me fait du bien! Je vous remercie chaleureusement!!

A bientot
 

chio

Colostrum
Bonsoir tout le monde!
Je suis dessolée de ne pas avoir donné des nouvelles avant mais je voulait laisser passer quelque jours pour vraiment faire un bilan (comme elle dit Pantley ;). Bon je vais faire vraiment un grand effort pour résumer au maximum car cet expérience est tellement intense et avec tellement des détail important que c'est très compliqué. Et au même temps je trouve que c'est grâce aux détails qu'on peut se donner des pistes, n'est pas? bon je m'excuse d'avance.

Voici un "résumé" de l’évolution de ces 11 nuits de sevrage:

J1:
J’ai passé toute la journée à lui expliquer que les TT étaient malades et désormais elles allaient dormir la nuit. 1h15 pour l’endormir (on regarde des images dans ses livres, on chante de berceuses). Il demande TT mais pas bcp. Il fait des efforts pour trouver la manière de tomber dans le sommeil sans téter, on le voit clairement. Je suis allongée à côté de lui sur son matelas (heureusement on avait installé sa chambre avant ! merci Mariou) et le papa est allongé par terre de l’autre côte. Lumière douce. Il s’allonge et essaie plusieurs positions. Je lui caresser son dos … Il s’endort :O :O SANS TETER ET SANS PLEURS !!!
C'est la première fois depuis qu'il avait 5 mois qu'il se couche sans teter (il a aujourdhui presque 22mois), vous ne pouvez pas imaginer la joie que nous avons senti. Bien sûr cela nous a donne beaucoup de courage malgré les durs moment qui sont venus apès et la enoooorme fatigue.
Réveil 2:00-4:30 : Réveil en criant « teta ! teta ! » (TT en espagnol) puis de gross pleurs quand je lui rappelle que les seins font dodo. Il mange un yaourt (il est accro en ce moment).Changement de couche et pyjama car trompé. Il est complètement réveillé, il veut que jouer. A 3:30 il commence à être fatigué et demande teter, je lui refuse de nouveau et c’est la grosse crise et pleurs pendant une heure. Il s’endort vers 4 :30. Soit 2h30 reveillé.
7 :30 Réveil en bon humeur en demandant son yaourt comme chaque jour.

J2:
Coucher 19:15 – 20:30 (1h15) un peu complique. Il demande TT, je lui donne mais il s'endort dans mes bras sans le sein dans la bouche.
Réveil 3:10-4:40 : Réveil en demandant un yaourt. Il prend 2. De retour dans la chambre et on reprend le rituel de berceuses et caresses. Il essaie de s’endormir puis demande tèter. Il cherche et insiste mais pas de pleurs. Il demande un yaourt à nouveau, il fini le reste d'un. Très fatigué il fini par s’endormir sans téter collé contre moi.
7 :00 Réveil en bon humeur en demandant son yaourt comme chaque jour.

J3, J4, J5
Couchers très long (1h - 1h30), il se battre contre le sommeil mais il arrive a s'endormir sans teter. Il ne demande presque pas.
1 réveil en demandant un yaourt
Reveils le matin très très tôt (entre 4:30 et 5:30!!)
Le J5 et J6 il se reveille vers 1:30 en demandant teter. Grand crise et gross pleus. En tout moment je lui parle, je lui explique que les tt font dodo, qu'elles sont malades. Je lui dit qu'il est capable, qu'il n'a pas besoin et jours en lui embrassant... entre 1h et 1h20 de pleurs, il s'endort sans teter de fatigue :(

Le J7 s'est très mal passé le coucher, il a refusé s'endormir du coup on a finni a 22:00 dans notre lit. Il pleurait beaucoup de une grosse fatigue, mais il s'endort sans teter.
C jour se reveille également demandant TT, il mange une banane et s'endort dans mes bras entre larmes.

Le jours qui suivent le coucher restent toujours longs (entre 1h15 et 45min), mais il ne demande pas téter et s'endort avec berceuses et caresses avec son papa et moi, mais toujours tès collé à moi.
Il se reveille 1 fois quelques nuits, mais pas toutes! il demande 1 yaourt, et s'endort (cela prend en mmoyen 1h). Sinon les reveils sont toujours excessivement tôt: entre 4:30 et 5:30 en s'endormant entre 20:15 et 21:30 :(

La journée il est toujours sourient et heureux.

CONCLUSION: on est très très content de l'incroyable évolution de ce petit accro au sein pour dormir il y a 2 semaines.
Le fait de que il arrive a s’endormir sans la tt aide à qu’il soit capable de s’endormir tout seul la plus part de temps de ses micro-réveils, du coup il dort plus des heures défilés que jamais dans sa vie (6h-7h les derniers jours)
Et tout ça dans sa chambre ! youpiii !
De points à travailler (et pour cela je suis preneuse pour tous vos conseils et astuces, comme d’habitude) :
- Établir un ritme des sieste plus ou moins fixe, comme cela on réussira à le coucher plus ou moins à la même heure. Il n’a jamais éte très fort en horaires mais en ce moment c’est beaucoup pire, comme chaque jour il se réveille à une heure différent, les siestes les fait en fonction de ça.
- Le rituel de couchage : en ce moment c’est 1h en moyen
- Retirer le besoin de manger s'il se réveille pendant la nuit. J ai essaie avec de l eau mais pour l instant c'est non. Le biberon c'est mort depuis longtemps aussi ... au moins quelque chose que je puisse lui donner dans la chambre sans beaucoup le réveiller.
- Et le plus important: qu'il dort plus des heures. En ce moment c'est insuffisant pour un enfant de son age (on n'arrive pas à 8h). Mais quand il se reveille après 4:00 il ne veut pas se recoucher ...

Bon... navrée pour le mega romain, je crois que je vais me faire jeter dehors le forum. Allé, j’arrête. J'attends vos conseils et avis.

MErci d avance

Merciiiiiii
 

chio

Colostrum
Re bonjour,
J dais q hier j ai ecris un vraie romain mais je ne peut pas m empecher de partager les derniers nouvelles avec vous:
Hier (J12): il a reussi a s endormir pour la sieste du matin dan son lit SANS TETER (avec le même rituel q pour la nuit). La sieste de la après midi dans la poussette, donc sans teter.
La nuit: 20h30 - 5h20 Non stop, donc presque 8h de sommeil!
Bien sur j sais q le nombre des heires ne suffit pas mais c est déjà enoooorme dormir autant.
Pensez vous a le fait de ne pas avoir tété pour s endormir pendant la journée peut avoir un rapport?? (en fait comme il n a pas tété pour dormir il n a pas tété du tout la journée, mais cela ne me derange pas).

Aujourd'hui il va à la creche (il va 2 jourq pqr semaine), on va voir si ça ne cassa pas la super evolution.
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour Chio!
Que de bonnes nouvelles! Vraiment c'est incroyable! Pourvu que ça continue sur cette lancée! Il ne faut rien lacher je pense. Ne t'inquiète pas pour le roman, je crois que je fais mieux que toi en cumulé! Et les lecteurs à le recherche de conseils, de trucs et astuces et de témoignages aiment les détails, en tout cas moi, je les aime! Mais c'est clair que 8h de sommeil c'est magnifique après ce que vous avez vêcu! bravo petit bonhomme, tu es courageux!
Pour la nourriture de nuit, notre osthéo nous avait dit rien à manger la nuit pendant le sevrage de nuit, que de l'eau, donc on a fait ça. POur ton petit, est ce qu'une gourde comme pour les compotes ferait l'affaire? il en existe des rechargeables, vous pourriez y transvaser du yaourt? c'est plus facile à donner vite fait?
Sinon, je crois comprendre que votre petit a un matelas au sol? avez-vous un sommier en dessous? Nous nous sommes fait avoir pour le premier matelas de notre fille, heureusement que c'était un vieux matelas de mon enfance! en fait il a moisi en dessous, pourtant je n'y passais pas trop de temps, la simple chaleur de ma fille et le coté isolant du matelas ont suffit à le faire moisir... du coup on en a racheté un, mis un sommier sans les pieds, et rajouté une barrière de sécurité en métal et toile de tissus, comme il y en a pour les petits qui passent du lit a barreaux au lit classique. Ca peut être une piste?

De notre côté c'est un peu compliqué (mais si on regarde par rapport à 3 semaines en arrière, oui, il y a une belle évolution tout de meme...). Notre fille doit subir en même temps les nouvelles nuits, des dents qui sortent, ma reprise du travail, une journée complète par semaine à la crèche, les début des prémisses de la marche... ça fait beaucoup pour elle. Si bien que cette nuit elle s'est réveillée dès minuit, son papa a réussi à la rendormir, mais 10 minutes plus tard elle arrivait dans notre chambre sans bruit a pied de notre lit.
Vu que je travaillais aujourd'hui, je l'ai prise, elle a tété et s'est endormie jusqu'à presque 6h puis a renquillé jusqu'à 7h.
A la crèche c'est très dur pour elle alors que ça allait de mieux en mieux. Le directeur de la crèche n'a jamais vu un bébé lutter autant contre le sommeil de sa carrière. Ils sont super la bas, ils essayent avec beaucoup de douceur, le matin elle s'endort seule et facilement, tandis que l'aprem c'est très dur, du coup elle est fatiguée, et l'aprem est longue pour elle, elle veut toujours être avec un adulte de la crèche, s'ils s'éloignent, elle pleure, les pauvres!
Vivement que ses dents sortent pour qu'il y ait ça en moins. A la crèche ils ont demandé si elle pouvait ne venir qu'une demie journée le temps de cette petite crise. Ils pensent qu'elle vit peut-être l'angoisse de séparation, qui peut arriver à tout age et parfois avant l'acquisition de la marche.
La elle est ultra fatigué, elle s'endormait au sein à 18H30 en sortant du bain, elle a un peu mangé et on tente d ela coucher direct. Elle s'endort avec la présence de son papa qui arrive à sortir sans bruit, sauf que comme elle vérifie régulièrement, elle ne le voit plus donc elle pleure. C'est dur, c'est épuisant pour lui...
la elle dort! ouf!
Roman.com !!!!!
a bientot!
 

chio

Colostrum
Bonjour,

Comment voua allez les filles?

D'abord, merci beaucoup Marilou pour tes super conseils, tu as vraiment de trop bonnes idées. Je n'avait pas pensé à la possibilité que le matelas pouvait moisir. On va acheter un sommier du coup. Pour les problèmes avec les yaourts, la situation a complètement changé, je vous explique après ...

Comment se passe pour vous les filles? quelqu'un en processus de sevrage? Et toi MArilou? Je vois que lors de ton dernier post ta fille était en train de traverser un période difficile, tu as bien fait de le laisser d'un côté. Je crois que la situation et l’état physique et psychique de l'enfant joue en 80% pour le succès d'un sevrage. La reprise de ton travail +les reflux+ les dents ... je crois (mon avis perso) que cela peut faire beaucoup. Comment s'est passé depuis? Je me souviens que tu avais mentionné auparavant que bientôt tu aurais 2 mois de congés, qu'est-ce que tu penses que reprogrammer le sevrage à ce moment là peut être envisageable? Depuis que j'ai commencé mon sevrage Lucas me demande 2 fois plus qu'avant (et avant c’était déjà vraiment beaucoup), c'est incroyable, heureusement que je ne travaille pas.

Par ici pas du tout (DU TOUT) le moral, je besoin de conseil:

- Du côte sevrage du sein pour dormir ça a continué a évoluer super bien. Il ne demande jamais le sein pour dormir ni pour le couchage et une fois sur deux pour le siestes, c'est incroyable.
- Très petit à petit, on augmente le nombres total des heures de sommeil. On fait 1 pas en arrière et 1 avant, mais quand je regarde les tableaux où j'enregistre tout (type Pantley ;), je vois une petite évolution. On reste avec un réveil par nuit en moyenne.
- Le temps de coucher reste toujours long et les horaires un vrai "n'importe quoi". Ce dernier problème, on ne pourra pas le solutionner qu'à partir de Juillet. Aujourd'hui il va à la creche mardi et mercredi et là bas il dort qu un sieste de 12h00 à 13h00 environ. Par contre, quand il est à la maison il a vraiment besoin de dormir une sieste vers 9h (il se réveille entre 5h00 et 6h30) et par conséquent la sieste de l'après midi ne la fait que vers 15h ou 16h ... et le coucher se passe beacoup plus tard ...

Mon grand problème aujourd’hui c'est qu'il a établi (bon, plutôt nous) une vraie dépendance à boire du lait pour se laisser partir dans le sommeil. Je vous explique:
On a voulu arrêter les yaourts (ce n était pas practique au milieu de la nuit) donc on a commencé à proposer du lait. Il n'avait jamais bu auparavant mais petit à petit il a trouvé le goût et quand il découvert le biberon il a vraiment adoré. Très naïve, je m étais dit que cela pourra m'aider a le calmer lors de son réveils de nuit sans beaucoup le réveiller, et c'est vraie, sauf que maintenant, depuis 4 jours il demande au couchage un biberon pour s'endormir avec. On commence le rituel du couchage: on dit bon nuit aux bebes et on regarde les dessins dans le livres assis sur le lit. Quand il commence à se calmer et c'est le moment où on commence à chanter les berceuses il se lève et cherche de choses à faire dans la chambre, à jouer et à bouger (il se battre contre le sommeil). Puis on recommence et une fois prêt pour s'endormir, là il demande du lait non stop. On lui donne et il s endort. Pareil pour les réveils pendant la nuit, il se réveille en demandant un biberon du lait et il s'endort en le prenant. Bref: Bêtement on a remplacé le sein pour un biberon... on est vraiment trop stupides.

Hier j'ai decidé que ça suffisait et, comment avec le sein, j'ai refusé lui donner lors de son réveil de la nuit. Et ça a été vraiment horrible: grosse cries, pleurs et cris non stop pendant 40min et puis 1heure pour réussir lui endormir. Il n a même pas dormi 7h. J'ai l'impression de vivre un deuxième sevrage mais avec la fatigue accumulé 3 semaines d'un premier sevrage. Et le pire, j'ai la sensation de que je torture mon fils en lui donnant des choses et en lui retirant après...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Bref, en plus de tout ça on rajoute que notre chat est décédé Dimanche dernier et il était vraiment attaché à lui, ce sont vraiment de jours très très durs.

bon soirée les filles
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour!!
Chio, je vois que ce n'est pas facile! L'une comme l'autre on est loin du rêve que le sevrage de nuit se fasse vite fait bien fait comme on pouvait l'espérer...
Vous n'etes pas trop stupides! Ton premier objectif était que ton petit ne tête plus ton sein la nuit, ni pour s'endormir, et c'est réussi! Heureusement tu as tes tableaux pour voir qu'en fait ça progresse, c'est ça qui va vous motiver!

J'essaye de réfléchir à des idées pour supprimer ce biberon de nuit.
-lui proposer le bib en journée ou alors quand vient le soir, pour le dessert par exemple, pour que le biberon soit pris de plus en plus loin du coucher, en lui expliquant que vous préférez dormir la nuit plutot que de lui donner un bib et que donc il le boit en journée ou le soir, souhaiter bonne nuit au lait dans le frigo le soir au moment du coucher! et dire "à demain matin!!"
-faire un album photo comme le propose Panthley: avant j'étais tout petit, je têtais tout le temps, puis j'ai mangé des solides, maintenant je sais marcher, je m'interesse aux livres (ou aux voitures, aux poupées, ....) comme les grands, je tête le sein de ma maman quand il fait jour, j'adore boire du lait au biberon aussi! La nuit je dors, si je me réveille je laisse mes parents dormir... un truc du genre?
-lui proposer une sucette? (notre fille a vu la voisine avec une sucette pendant qu'on la gardait, elle a pris la sienne alors que normalement elle s'en fou! je ne sais pas si ça va l'aider ou si ca fera de nouveaux réveils!)
-un truc pas très net: couper le lait avec de l'eau, d'abord juste un peu puis de plus en plus, si bien qu'un jour se sera insipide? mais ça c'est pas très honnête!
-s'il se réveille chaque nuit à des heures à peu près régulières, tenter ceci:
http://aider-son-enfant.fr/une-solution-pour-les-troubles-du-sommeil-de-votre-enfant/
Ca peut sembler un peu ésotérique, mais je trouve que ça ne coute rien d'essayer, ça coute juste de replonger dans ses souvenir et de laisser venir nos émotions, perso je vais tenter car ma fille se réveille toujours à 2h et qq chaque nuit... En tout cas je suis contente d'avoir trouvé cette page!
-acheter une veilleuse a piles ou regargeable qu'il peut allumer, donc l'intégrer dans le rituel du coucher pour qu'il apprenne à s'en servir. Il existe aussi des veilleuse murales qu'on trouve d'occasion, c'est une veilleuse avec un double dessin, on peut la programmer et selon l'heure qu'il est on voit soit un petit lapin qui fait dodo, soit un petit lapin qui joue dehors. Le petit doit faire comme le lapin, et on fait vraiment la fête quand le petit a bien attendu que le lapin se réveille! avec un peu de chance, Lucas peut même se rendormir en attendant trop longtemps...
-exprimer vos besoins: je suis très fatiguée et ça m'ennuie de devoir te préparer un bib la nuit, je préfèrerai rester dans mon lit pour bien dormir, ça ne me gêne pas de te préparer un biberon quand il fait jour
-ou alors le laisser se rendormir avec son bib la nuit comme vous faites, et soit ça passera tout seul, soit plus tard vous tentez un nouveau sevrage, car j'imagine que ça n'a pas du être facile la perte de son chat adoré...
-un système de tickets? par exemple 3 tickets pour une nuit, coucher compris (faudra jouer aux marchands de lait!!), un ticket pour le soir et un ou 2 autres pour la nuit. Puis au bout de plusieurs jours (ou semaines) lui expliquer qu'il a grandi qu'il n'a droit qu'à 2 tickets et ainsi de suite, peut-être que ça le responsabilisera? mais peut être qu'il est trop jeune encore pour comprendre les tickets?
-quoiqu'il en soit, oui ça a du être dur pour lui que tu lui refuses le bib une nuit (ou plusieurs) mais si tu lui expliques bien que c'est pour qu'il apprenne à s'endormir seul, pour qu'il puisse être en forme, tu peux aussi lui dire que vous avez fait une erreur, tu voulais supprimer le sien et tu as remplacé par autre chose mais ce n'est pas la solution. A la crèche ils nous rappellent bien de tout, tout expliquer à notre fille.
J'espère vraiment que vous y arriverez! C'est pas facile tout ça...

De notre côté ça fluctue et on n'arrive pas à voir ce qui fait la différence entre une nuit réussie et une autre moins bien. Des fois elle se réveille vers 2h du mat, j'ai remarqué que le papa arrivait mieux à la rendormir sans qu'elle pleure trop si elle me voit un petit coup, elle voit que je suis bien là à la maison, je lui fais un petit calin, parfois je lui donne qq chose pour ses gencives puis je la remets dans son lit et le papa reste auprès d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. En ce moment, en journée et le soir il arrive à partir alors qu'elle est a peine endormie et c'est un progrès qu'on avait perdu, donc tant mieux.
Je vais demander au docteur un médicament pour le reflux pour voir si ça fait la différence, pour voir aussi si elle sera moins accrochée à nous en journée, j'ai un gros espoir de ce côté là. Il me reste encore un mois exactement avant d'être en vacances, je vais essayer de ne pas tout lacher avant! sinon ce sera notre travail de l'été! et puis je me dis qu'à la rentrée de septembre elle sera plus grande et elle comprendra mieux certaines choses. Heureusement que je suis d'un naturel optimiste! car c'est pas facile tout ça!

A bientot et courage a ceux qui tentent un sevrage de nuit!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Bravo Chio pour la persévérance! les réveils à 5h du matin ça pique les yeux quand même...

De notre côté, notre fils a commencé à faire ses nuits en Corée!! dernière tétée à 22H et pas de tétée avant 5h du matin, parfois 5h30, et dodo jusqu'à 7h30-8h, parfois plus... on a passé quelques jours à la maison où il a retété mais j'ai mis ça sur le compte du jet lag, et là je suis chez mes parents et de nouveau, tétée vers 9h et retétée au petit matin vers 5h... je n'en reviens pas, mais peut-être qu'il est prêt tout simplement. Du coup je me demande si ça vaut bien la peine de faire ce sevrage de nuit, car une tétée au petit matin avant de continuer de dormir, c'est très bien! On va voir comment ça se passe quand je vais rentrer à la maison, si ça reste comme ça ou s'il recommence à téter plusieurs fois dans la nuit.

C'est juste que dans deux semaines j'ai un déplacement pro, je vais passer deux nuits loin de la maison et je ne sais pas comment mon compagnon va pouvoir gérer... car même s'il tète peu la nuit, comment va-t-il se rendormir sans moi? qu'en pensez-vous?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Waouw ! Maxathan, c'est génial ! Bravo à ton petit chou !!!!!

Chez nous, on teste depuis quelques temps que papa y aille en cas de réveils en début de soirée et il arrive à la rendormir sans trop de souci, elle pleure parfois deux, trois minutes dans ses bras mais pas à chaque fois. Il la berce, il chante et c'est bon! Après, il s'était déjà occupé d'autres réveils, ceux de minuit à 5h, et des qu'elle pleurait il me l'amenait... Du coup, elle s'était lentement habituée. On a fait les choses super en douceur.
Si ton petit dort de 9h à 5h, ca ira je pense. Il prend le biberon ?
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est chouette d'avoir de tes nouvelles Maxanthan. Génial si votre fils a bien vécu les décalages horaires et que vous profitez de davantage de sommeil ! On vous souhaite que ça continue dans ce sens ;)
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir
Super Maxanthan si les choses se font naturellement, ça reste toujours la meilleure solution...Et puis s'il se rendort toujours après sa tétée de l'aurore, alors vous avez tout gagné! Notre petite se réveille aussi à 5h, elle tête pour se nourrir, se rendormir, mais elle n'arrive plus a rebasculer dans le sommeil en tétant, ou disons, qu'au bout de 3/4 d'heures quand j'en ai assez qu'elle me tête, j'essaye d'enlever mon sein de sa bouche, mais elle gigote et ne parvient vraiment pas à se rendormir, il faut dire que sa pression de sommeil est moins forte... Profitez en alors si chez vous ça marche!
Et AnnaC, ta fille est sur la bonne voie!youhou!!
 
Haut